FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ...

Aller en bas 
+11
Dromaludaire
radiomir
Milou
broncos
MaitreRobinton
DON
fifo
Tokugawa
Balibran
arbigoud
Kahin
15 participants
AuteurMessage
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3095
Age : 105
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/11/2014

Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ... Empty
MessageSujet: Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ...   Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ... EmptyLun 10 Oct - 23:41

Citation a écrit:
C'était il y a 10 ans : un groupe clandestin, Untergunther, achevait les réparations, secrètes, de l'horloge du Panthéon de Paris, menées pendant un an. Depuis, discrètement, en usant des souterrains parisiens pour se déplacer, ils continuent de restaurer le patrimoine de la capitale.

Le reste de l'article ici
Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/01/2015

Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ... Empty
MessageSujet: Re: Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ...   Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ... EmptyMar 11 Oct - 0:17

Magique cette info Smile gonflée, couillue et très attachante comme action thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 03/06/2015

Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ... Empty
MessageSujet: Re: Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ...   Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ... EmptyMar 11 Oct - 0:51

Très belle histoire, mais malheureusement, je trouve qu'elle finit mal :
Citation :
Quant à l'horloge, elle ne fonctionne toujours pas : à la demande du nouvel administrateur, la roue d'échappement recréée par Jean-Baptiste Viot a été retirée.
Et là, un seul mot me vient à l'esprit : connard !
... désolé, c'est vulgaire, mais c'est l'expression de ce que je ressens : c'est tellement mieux de laisser pourrir les choses que de les voir réparées dans les règles de l'art et conformément à l'origine, fonctionnantes et vivantes.
Cet administrateur est un saboteur, pas un administrateur ou un conservateur ... et ça rejoint le "mot" intial.
Revenir en haut Aller en bas
Tokugawa
Membre Actif
Tokugawa


Nombre de messages : 66
Age : 52
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 05/10/2015

Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ... Empty
MessageSujet: Re: Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ...   Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ... EmptyMar 11 Oct - 0:58

Par contre, la conclusion de l'histoire est simplement révoltante.
L'horloge est réparée et le nouvel administrateur refuse de la remettre en marche ? WTF Evil or Very Mad

[EDIT] : grillé par Balibran
Revenir en haut Aller en bas
fifo
Animateur
fifo


Nombre de messages : 1109
Date d'inscription : 18/06/2012

Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ... Empty
MessageSujet: Re: Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ...   Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ... EmptyMar 11 Oct - 1:09

Balibran a écrit:
Très belle histoire, mais malheureusement, je trouve qu'elle finit mal :

Et là, un seul mot me vient à l'esprit : connard !
... désolé, c'est vulgaire, mais c'est l'expression de ce que je ressens : c'est tellement mieux de laisser pourrir les choses que de les voir réparées dans les règles de l'art et conformément à l'origine, fonctionnantes et vivantes.
Cet administrateur est un saboteur, pas un administrateur ou un conservateur ... et ça rejoint le "mot" intial.

Rien à rajouter. Révoltant Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3162
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ... Empty
MessageSujet: Re: Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ...   Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ... EmptyMar 11 Oct - 1:32

Pour compléter :

Pascal Monnet a écrit:
Ces jeunes, qui se nomment eux-mêmes les « Hunter Günther » (??), se sont infiltrés tout à fait illégalement à l’intérieur du monument il y a environ trois ans dans des parties situées au niveau du dôme. Ils y pénétraient la nuit et repartaient le matin. Ces jeunes ont effectué un certain nombre de restaurations, mais encore une fois de de façon tout à fait illégale, même si le but avoué pour eux était favorable pour le monument. Ils ont notamment restauré une horloge datant des années 1850 et qui était hors service depuis quelques dizaines d’années. Pour eux, cela partait d’un bon sentiment, et c’est ainsi qu’ils l’ont présenté de façon très médiatique dans la presse et à la télévision et sur leur site Internet, c’est-à-dire qu’ils se présentent comme étant les gentils et le ministère de la Culture comme étant le méchant parce qu’il n’entretient pas correctement ses monuments.

Je souhaite moduler leurs propos, car je connais ces jeunes. Ils se sont eux-mêmes, spontanément, présentés à mon prédécesseur, et j’étais présent lors de cette visite. Je les ai également rencontrés plusieurs fois au commissariat du 5ème où j’ai déposé au moins une dizaine de plaintes à leur encontre à chaque fois que leur intrusion était constatée. Ils sont passés en correctionnelle, mais l’Etat a été débouté car le Parquet n’a pas plaidé sur les bonnes parties. Une nouvelle plainte a été déposée contre eux.

Je tiens néanmoins à signaler que ces personnes faisaient également des fêtes à l’intérieur de l’édifice, des tournages totalement illicites, qu’ils ont commis un certain nombre de dégradations à l’intérieur du monument, ont fait des dérivations électriques au niveau des combles où il y a la présence de bois, très sec, ce qui, à tout moment, pouvait déclencher un incendie. De plus, ils sautaient sur les filets qui avaient été installés. Donc, non seulement ils pouvaient commettre des dégradations au niveau du monument, mais pouvaient aussi créer pour
eux-mêmes un risque mortel. Ils ne vont pas uniquement au Panthéon, ils sont allés dans d’autres monuments parisiens. Ils m’adressent des mails de temps à autre m’indiquant qu’ils continuent à être dans le quartier. L’occupation du Panthéon par ces jeunes a soulevé des problèmes beaucoup plus larges de vandalisme et d’intrusion dans un monument historique.

Il existait un vide juridique jusqu’à présent qui est en cours de résolution ; sachant que l’intrusion dans un monument historique n’est pas justiciable. Des plaintes ont été déposées à plusieurs reprises et nous souhaitons le plus rapidement possible nous défaire de ces gens-là, mais depuis un an et demi environ, ce monument ne fait plus l’objet d’aucune intrusion.

Source : Conseil de quartier Sorbonne du 18 septembre 2008

Cela date un peu.... Pour l'horloge :

France Culture a écrit:
à la demande du nouvel administrateur, la roue d'échappement recréée par Jean-Baptiste Viot a été retirée.

Je trouve cela très discutable à défaut de connaître les motivations pour cette décision.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2165
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ... Empty
MessageSujet: Re: Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ...   Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ... EmptyMar 11 Oct - 1:54

Au delà de la réaction manichéenne consistant à qualifier de gentil ce groupe et de méchant le nouvel administrateur, il n'en reste pas moins qu'il y a occupation illégale d'un bâtiment public. Je note d'ailleurs les acrobaties du raisonnement consistant à ne pas qualifier de faux la confection d'un badge d'accès destiné explicitement à tromper la vigilance des personnels de sécurité, au motif que l'authentique strict n'existe pas... Ou qu'un bâtiment "public" peut forcément être utilisé par quiconque et en n'importe quelle circonstance...

Il n'en reste pas moins que nul ne peut décider de son propre chef de ce qui est légal ou pas (heureusement d'ailleurs), et je me mets une seconde à la place de l'administrateur si l'un de ces joyeux lurons s'était cassé la pipe (avec ou sans Mlle Jeanne cyclops ) ou pire avait déclenché un incendie. Tout le monde lui serait tombé dessus sur le thème de la sécurisation des locaux  Pleure 2 .

Alors oui il est dommage que le patrimoine ne soit pas mieux entretenu (qui paye ?), oui la motivation est sans doute pure (à vérifier), pour le reste, ce n'est pas si simple. Il est possible d'ailleurs que le retrait de la roue d'échappement soit destiné à décourager ce genre de pratiques, compte tenu de leur caractère illégal.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ... Empty
MessageSujet: Re: Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ...   Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ... EmptyMar 11 Oct - 2:06

MaitreRobinton a écrit:
Au delà de la réaction manichéenne consistant à qualifier de gentil ce groupe et de méchant le nouvel administrateur, il n'en reste pas moins qu'il y a occupation illégale d'un bâtiment public. Je note d'ailleurs les acrobaties du raisonnement consistant à ne pas qualifier de faux la confection d'un badge d'accès destiné explicitement à tromper la vigilance des personnels de sécurité, au motif que l'authentique strict n'existe pas... Ou qu'un bâtiment "public" peut forcément être utilisé par quiconque et en n'importe quelle circonstance...

Il n'en reste pas moins que nul ne peut décider de son propre chef de ce qui est légal ou pas (heureusement d'ailleurs), et je me mets une seconde à la place de l'administrateur si l'un de ces joyeux lurons s'était cassé la pipe (avec ou sans Mlle Jeanne cyclops ) ou pire avait déclenché un incendie. Tout le monde lui serait tombé dessus sur le thème de la sécurisation des locaux  Pleure 2 .

Alors oui il est dommage que le patrimoine ne soit pas mieux entretenu (qui paye ?), oui la motivation est sans doute pure (à vérifier), pour le reste, ce n'est pas si simple. Il est possible d'ailleurs que le retrait de la roue d'échappement soit destiné à décourager ce genre de pratiques, compte tenu de leur caractère illégal.



Très bonne analyse... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ... Empty
MessageSujet: Re: Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ...   Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ... EmptyMar 11 Oct - 4:16

Si j'exprimais ici ce que je pense de cet administrateur, je serais banni à tout jamais de FAM!!!


Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ... Empty
MessageSujet: Re: Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ...   Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ... EmptyMar 11 Oct - 4:48

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Dromaludaire
Animateur
Dromaludaire


Nombre de messages : 1040
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/02/2016

Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ... Empty
MessageSujet: Re: Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ...   Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ... EmptyMar 11 Oct - 9:41

MaitreRobinton a écrit:
Au delà de la réaction manichéenne consistant à qualifier de gentil ce groupe et de méchant le nouvel administrateur, il n'en reste pas moins qu'il y a occupation illégale d'un bâtiment public. Je note d'ailleurs les acrobaties du raisonnement consistant à ne pas qualifier de faux la confection d'un badge d'accès destiné explicitement à tromper la vigilance des personnels de sécurité, au motif que l'authentique strict n'existe pas... Ou qu'un bâtiment "public" peut forcément être utilisé par quiconque et en n'importe quelle circonstance...

Il n'en reste pas moins que nul ne peut décider de son propre chef de ce qui est légal ou pas (heureusement d'ailleurs), et je me mets une seconde à la place de l'administrateur si l'un de ces joyeux lurons s'était cassé la pipe (avec ou sans Mlle Jeanne cyclops ) ou pire avait déclenché un incendie. Tout le monde lui serait tombé dessus sur le thème de la sécurisation des locaux  Pleure 2 .

Alors oui il est dommage que le patrimoine ne soit pas mieux entretenu (qui paye ?), oui la motivation est sans doute pure (à vérifier), pour le reste, ce n'est pas si simple. Il est possible d'ailleurs que le retrait de la roue d'échappement soit destiné à décourager ce genre de pratiques, compte tenu de leur caractère illégal.

Pour être responsable d'un bâtiment public, je ne peux que reconnaître qu'il y a du vrai dans cette analyse. L'idée même qu'à cette heure, il pourrait y avoir des personnes en train de déambuler dans les combles de l'édifice dont je m'occupe me serait très, mais alors, très désagréable.

Reste qu'il me semble que l'enjeu est ici aussi ailleurs, soit dans la capacité (ou pas...) de cet administrateur à aller ne serait-ce qu'un peu au-delà de la réponse sécuritaire ("c'est dangereux, illégal, on ne peut pas tolérer, etc.") pour se saisir d'une initiative (certes intrusive) et faire en sorte que son bâtiment continue à prendre tout son sens et sa place dans l'espace public.

Franchement, il me semble qu'il n'aurait pas été très compliqué de tourner cette histoire à son avantage et de faire en sorte que cette horloge fonctionne de nouveau et contribue à faire parler, en bien, du Panthéon. Mais bon...c'est sans doute plus facile à écrire qu'à faire.
Revenir en haut Aller en bas
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3


Nombre de messages : 1181
Localisation : Devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 08/01/2010

Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ... Empty
MessageSujet: Re: Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ...   Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ... EmptyMar 11 Oct - 11:49

Cette histoire met en exergue d'une part la difficulté de maintenir en état un patrimoine et d'autre part l'absence de compromis.
Le choix consiste à laisser cette horloge à l'arrêt au lieu d'envisager une position médiane pour la voir fonctionner. C'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
TimeOut
Membre super actif
TimeOut


Nombre de messages : 496
Localisation : IDF
Date d'inscription : 10/09/2014

Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ... Empty
MessageSujet: Re: Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ...   Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ... EmptyMer 12 Oct - 7:38

"la Mexicaine de Perforation"....

Grandiose.
bravohap

C'est réparé alors que ça partait en rouille et c'est très bien, quant au reste, je préfère ne pas avoir d'opinion....

T.

Revenir en haut Aller en bas
JeanPaul Bertrand Demanes
Nouveau



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 08/02/2013

Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ... Empty
MessageSujet: Re: Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ...   Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ... EmptyJeu 13 Oct - 2:02

mouais dubitatif là dessus surtout qu'il y a un livre de publié donc niveau discrétion...bof
cet aspect distinctif/au dessus de la plébe ignorante Incompréhensible
locaux publics sous utilisés....ben ça dépends pour quoi faire...
sinon peut se poser la question de la non utilisation de cette horloge Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1424
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ... Empty
MessageSujet: Re: Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ...   Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ... EmptyJeu 13 Oct - 5:48



On sait au moins ce qu'est devenu jean Baptiste Viot :

http://www.jbviot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: ils restaurent l'horloge du Panthéon sans autorisation ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: 12 ans après sa restauration clandestine, l'Horloge du Panthéon fonctionne
» Actu: L'heure sans les montres
» Actu : Le luxe sans argent : oui, c'est possible !
» Actu: Régime sans huile
» Actu : Sans communication, une marque n'existe pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: