FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Refaire un ressort de tirette... oui, non... peut-être?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gamin28520
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/11/2013

Refaire un ressort de tirette... oui, non... peut-être? Empty
MessageSujet: Refaire un ressort de tirette... oui, non... peut-être?   Refaire un ressort de tirette... oui, non... peut-être? EmptyMer 12 Oct 2016 - 18:36

Bonjour,
Je cherche depuis quelques mois déjà un ressort de tirette pour un calibre Cortébert 519... et évidemment je ne trouve pas! Quelqu'un saurait-il me dire si ce genre de pièce peut se refabriquer et comment? Je pensais naïvement à faire découper une très fine tôle d'acier avec un laser, je sais que ça existe mais je n'ai pas d'idée du prix... et j'ai peur de demander, ou plutôt j'ai peur du prix qu'on va me donner Shocked Sinon quel type d'acier est utilisé pour faire ce genre de pièce? J'ai entendu parler d'un acier maraging qui s'appelle "Durnico"... ça se trouve facilement cette bête là... Toute autre information sur ce sujet m'intéresse! Merci si vous pouvez me renseigner Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Refaire un ressort de tirette... oui, non... peut-être? Empty
MessageSujet: Refaire un ressort de tirette... oui, non... peut-être?   Refaire un ressort de tirette... oui, non... peut-être? EmptyJeu 13 Oct 2016 - 7:13

Bonjour !
Oui ! "ON PEUT" !!!!
et , d'autant plus si l'on possède toujours le vieux "frein de tirette" !
Là , c'est relativement facile !
Dans un premier temps :
C'est toujours la "partie-ressort" du frein de tirette qui est cassée ... of-course clown
Méthode :
Se procurer , et c'est presque la difficulté majeure ,une plaquette d' "acier-trempant" supérieure (ou égale au minimum) à l' épaisseur de frein !
(Les deux ou trois "tombées" que j'avais piquées à l'école... affraid  ... m'ont assez bien servi par la suite ... clown
Mettre au besoin à l'épaisseur !
Bien nettoyer la plaquette et , l' "étamer" ...
Lorsque l'étain est uniformément répandu , disposer dessus le vieux frein (au préalable parfaitement dégraissé)
et chauffer sur la lampe à alcool afin de solidariser l'ensemble "Plaquette et frein" !
Percer ensuite le (ou les) en utilisant , comme guides ,deux trous du vieux frein ....
Pour la suite : plus besoin de traçage et plantage , on suit le profil ...
Etau - bocfil - et lime seront alors utilisés pour "détourer"
La "partie-ressort" laissée , tout d'abord , à l' état d' ébauche sera alors reprise empiriquement et terminée , au "pif" à la
lime ....
Ensuite : Chauffer pour désolidariser les deux pièces .... supprimer soigneusement tout l' étain Refaire un ressort de tirette... oui, non... peut-être? 781367
La fonction ressort du "nouveau" pont-ressort" , encore "non-trempé" pourra le cas échéant être modifiée par
léger pliage ....
Tout est fini !
Mais il reste la "trempe" cherry et le "revenu" ... thumleft
La trempe :
Enduire la pièce de savon (même une bonne vieille savonnette à la lavande) car en chauffant !
il se formera une croûte protectrice qui , enlevée avec l'ongle , ensuite laissera apparaitre un pont
peu oxydé par la flamme !
A la couleur "rouge-cerise" du métal , tremper rapidement dans l'eau-froide ....
ATTENTION !!!!! à partir de ce moment le pont (surtout la partie ressort) sont cassants comme du verre ..... confiused
Warning ! handle with care .....
Revenir "bleu" , plus de risque !!!, on peut laisser le frein de tirette dans son jus ....
.....question de patience ou de goût ...
Espèrant d'avoir apporté un peu d'eau au moulin ....

Servir avec un bon "Gevray-Chambertin" millésimé et chambré à point !

@ +
Salutations à tous !
bernard
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Refaire un ressort de tirette... oui, non... peut-être? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un ressort de tirette... oui, non... peut-être?   Refaire un ressort de tirette... oui, non... peut-être? EmptyJeu 13 Oct 2016 - 10:30

Ah Bernard... Que dire ? ... En tous cas, copier - coller - archivé ! Faut pas laisser traîner ce genre d'infos Smile
BD
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Refaire un ressort de tirette... oui, non... peut-être? Empty
MessageSujet: Refaire un ressort de tirette... oui, non... peut-être?   Refaire un ressort de tirette... oui, non... peut-être? EmptyJeu 13 Oct 2016 - 13:48

Bonjour à nouveau ,
La difficulté actuelle pour se procurer la plaque-acier "adéquate" me tarabustait ....
Autrefois , on exposait son cas à son quincailler de quartier et il était bien rare qu'il ne vous trouve pas
"la" solution thumleft
Aujourd'hui , demandez ou trouvez une solution au rayon de la grande surface du coin où
tout est sous "blister" Incompréhensible  Incompréhensible  Incompréhensible  ... , il me vient cependant l'idée que je soumets :
On pourrait utiliser la lame (à condition qu'elle soit en acier "au carbone" et non "inox") du vieil
Opinel qui dort dans le tiroir de la cuisine .... , ceci n'étant qu'une idée !
Je terminerai par une observation et un conseil importants :
Pour découper au bocfil avec une lame très fine , pas de problème : çà casse , on change !!
Mais pour les limes .... elles ! elles ne sont pas copines avec l'étain , elles n'aiment vraiment
pas çà et elles s'encrassent irrémédiablement !
Donc utiliser les plus vieilles que l'on possède car elles seront foutues et refuseront tout nouveau service ...
Mais .... la fin veut les moyens !
@+
Revenir en haut Aller en bas
gamin28520
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/11/2013

Refaire un ressort de tirette... oui, non... peut-être? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un ressort de tirette... oui, non... peut-être?   Refaire un ressort de tirette... oui, non... peut-être? EmptyJeu 13 Oct 2016 - 18:13

Bonjour Bernard,
Et merci mille fois pour toutes ces infos vraiment utiles et intéressantes Col1 Je pense que ça pourra aussi servir à d'autres que moi car j'ai rarement trouvé des infos précises sur la refabrication d'un frein de tirette (mais j'ai peut-être mal cherché!)
Effectivement j'ai gardé la pièce d'origine... ouf!
Je pense avoir compris comment faire... mais trouver la tôle d'acier "trempant" (j'imagine que ça veut dire qu'il y a du carbone dedans pour qu'il puisse être trempé) ne semble pas facile quid 2 et en plus il faut la mettre à l'épaisseur! J'ai du boulot thumright
Revenir en haut Aller en bas
gamin28520
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/11/2013

Refaire un ressort de tirette... oui, non... peut-être? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un ressort de tirette... oui, non... peut-être?   Refaire un ressort de tirette... oui, non... peut-être? EmptyJeu 13 Oct 2016 - 18:24

ah oui... autre petite question Mr. Green
En farfouillant un peu sur le net j'ai trouvé pas mal de chose concernant la trempe des aciers... d'ailleurs c'est très technique (et donc intéressant!). La question est simple, quel type d'acier faudrait-il utiliser? A l'époque de fabrication de ma montre (1920-1930) que faisaient les horlogers (Cortébert et autres...)? J'imagine que dans ces années là les nuances d'aciers n'étaient pas aussi nombreuses que maintenant (??? non?)
Revenir en haut Aller en bas
 
Refaire un ressort de tirette... oui, non... peut-être?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaque acier ressort pour ressort de tirette
» Qui peut me guider à refaire une verge?
» Résurrection ZRC Grands Fonds - tome 3
» Comment refaire un ressort de cliquet ?
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: