Bonjour !
Oui ! "ON PEUT" !!!!
et , d'autant plus si l'on possède toujours le vieux "frein de tirette" !
Là , c'est relativement facile !
Dans un premier temps :
C'est toujours la "partie-ressort" du frein de tirette qui est cassée ... of-course
Méthode :
Se procurer , et c'est presque la difficulté majeure ,une plaquette d' "acier-trempant" supérieure (ou égale au minimum) à l' épaisseur de frein !
(Les deux ou trois "tombées" que j'avais piquées à l'école...
... m'ont assez bien servi par la suite ...
Mettre au besoin à l'épaisseur !
Bien nettoyer la plaquette et , l' "étamer" ...
Lorsque l'étain est uniformément répandu , disposer dessus le vieux frein (au préalable parfaitement dégraissé)
et chauffer sur la lampe à alcool afin de solidariser l'ensemble "Plaquette et frein" !
Percer ensuite le (ou les) en utilisant , comme guides ,deux trous du vieux frein ....
Pour la suite : plus besoin de traçage et plantage , on suit le profil ...
Etau - bocfil - et lime seront alors utilisés pour "détourer"
La "partie-ressort" laissée , tout d'abord , à l' état d' ébauche sera alors reprise empiriquement et terminée , au "pif" à la
lime ....
Ensuite : Chauffer pour désolidariser les deux pièces .... supprimer soigneusement tout l' étain
La fonction ressort du "nouveau" pont-ressort" , encore "non-trempé" pourra le cas échéant être modifiée par
léger pliage ....
Tout est fini !
Mais il reste la "trempe"
et le "revenu" ...
La trempe :
Enduire la pièce de savon (même une bonne vieille savonnette à la lavande) car en chauffant !
il se formera une croûte protectrice qui , enlevée avec l'ongle , ensuite laissera apparaitre un pont
peu oxydé par la flamme !
A la couleur "rouge-cerise" du métal , tremper rapidement dans l'eau-froide ....
ATTENTION !!!!! à partir de ce moment le pont (surtout la partie ressort) sont cassants comme du verre .....
Warning ! handle with care .....
Revenir "bleu" , plus de risque !!!, on peut laisser le frein de tirette dans son jus ....
.....question de patience ou de goût ...
Espèrant d'avoir apporté un peu d'eau au moulin ....
Servir avec un bon "Gevray-Chambertin" millésimé et chambré à point !
@ +
Salutations à tous !
bernard