| Quid des "Reliques" dans les montres | |
|
+21capitaine44 selfautowash3 adco86 fredperry63 radiomir Aeromariner realsurfer64 Mister N Vivick YoshiBipBip Guillaume-14 Ga-L-Gus balibalo broncos Rosen HOMEGA3 NaKKdry Manivel fdm44 L&S Bruce.wayne 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bruce.wayne Membre Hyper actif
Nombre de messages : 500 Age : 46 Localisation : Sur la route Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Quid des "Reliques" dans les montres Mar 18 Oct 2016 - 23:56 | |
| Bonjour,
En preambule, je souhaite m'excuser aupres des croyants : le terme "relique" n'est peut etre pas adapte, mais c'est le premier qui me vient en tete...
Je viens de lire un article sur une montre Dewit qui contiendrait des fragments de cheveux de Napoleon dans une de leur montre pour dames. Je sais par ailleurs que la marque anglaise Bremont mettrait des morceaux de la voilure du celebre Flyer 1 des freres Wright dans une de leurs montres. Romain Jerome mettrait des morceaux du Titanic, des cendres du volcan islandais, des morceaux des capsules Apollo et carrement de la poussiere lunaire dans ses creations.
Ormis le fait que je reste un peu sceptique quant a l'authenticite de ces reliques, elles provoquent en moi une attirance certaine. Si j'avais les moyens, j'acquererais sans doutes ces pieces "ecrin" de reliques qui sont cheres a mon coeur d'aventurier amateur.
Selon vous, est-ce du pur marketing ? Ou bien cette pratique est-elle l'heritage de ces bijoux que portaient les gens de pouvoir aux siecles passes ? (cf. "les Rois maudits" de M.Druon)
Connaissez-vous d'autres exemples de montres ? Etes vous interesse par elles ? |
|
| |
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12730 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Quid des "Reliques" dans les montres Mer 19 Oct 2016 - 0:57 | |
| Perso j'y suis très peu sensible... au contraire je trouve ça très kitsch. |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Quid des "Reliques" dans les montres Mer 19 Oct 2016 - 7:29 | |
| J'avoue une attirance, une certaine fascination.
Je possède d'ailleurs le stylo-plume "Titanic" fait par J-P Lépine conjointement avec Romain Jérôme et ses montres, il possède une bague en acier vieilli, fondu par Harland & Wolff à Belfast avec une partie d'acier du Titanic remonté du fond de l'océan. |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15081 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Quid des "Reliques" dans les montres Mer 19 Oct 2016 - 9:24 | |
| Pathétique, malsain, insultant... sont les premières notions qui me viennent a l'esprit a l'évocation de ces "montres". |
|
| |
NaKKdry Membre référent
Nombre de messages : 8293 Age : 36 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: Quid des "Reliques" dans les montres Mer 19 Oct 2016 - 9:51 | |
| Je ne partage pas ton avis, si elles sont bien authentiques, pourquoi pas ? Pour qui a l'âme d'un collectionneur ou est intéressé par le personnage/événement historique, je ne vois pas en quoi ça dérange.
Ton avis est-il le même sur un collectionneur de Rolex vintage qui va payer une montre hors de prix parce qu'elle est rare et a telle ou telle caractéristique ? Ce n'est pour moi pas vraiment différent. |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Quid des "Reliques" dans les montres Mer 19 Oct 2016 - 10:10 | |
| - Manivel a écrit:
- Pathétique, malsain, insultant... sont les premières notions qui me viennent a l'esprit a l'évocation de ces "montres".
Problème de relation avec la mort ? J'imagine dans ce cas que tu ne supportes pas non plus la simple idée de visiter le Louvre, le musée des Invalides, le musée de la Marine, le musée des Arts Premiers, Oradour sur Glane, Pompéi, etc. ? |
|
| |
HOMEGA3 Animateur
Nombre de messages : 1181 Localisation : Devant mon ordinateur... Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Quid des "Reliques" dans les montres Mer 19 Oct 2016 - 10:18 | |
| Il existe aussi l'Armin Strom avec une capsule contenant du cognac de 1762 !
Maintenant concernant mon intérêt pour ces types de montres avec un bout du mur de Berlin, du Titanic ou du tombeau de Ramses II..... je retourne à mon petit déjeuner ! |
|
| |
Rosen Animateur
| Sujet: Re: Quid des "Reliques" dans les montres Mer 19 Oct 2016 - 10:38 | |
| et pourquoi pas, après pour moi il faut que le composant, la matière etc... ne fasse qu'un avec la montre, pas qu'on sente et qu'on voit qu'on a jeté le truc dessus simplement, qu'il aille une certaine symbiose en quelque sorte. après je serai pas forcément la clientèle cible (j'aurai peur de me lasser trop vite) comme on dit : "tout se vend il suffit de trouver l'acheteur" |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15081 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Quid des "Reliques" dans les montres Mer 19 Oct 2016 - 10:47 | |
| - fdm44 a écrit:
Problème de relation avec la mort ?
J'imagine dans ce cas que tu ne supportes pas non plus la simple idée de visiter le Louvre, le musée des Invalides, le musée de la Marine, le musée des Arts Premiers, Oradour sur Glane, Pompéi, etc. ? Rien a voir... je ne vois pas ce que ces reliques ont a faire dans une montre pour faire du fric alors que leur place est dans un musée. C'est de la récupération, de l'appropriation, pas de l'hommage. Ça ne m'empêche pas de dormir mais je trouve simplement cela très discutable d'un point de vue déontologique. Cela dis la déontologie n'est plus de ce monde depuis longtemps... Edit DraperDon : On va éviter ce genre de comparaisons pas vraiment pertinentes...Ça devrait s'arracher manifestement, je pourrais en demander 10000zros de plus. Bref, c'est du même tonneau...
Dernière édition par DraperDon le Mer 19 Oct 2016 - 15:17, édité 2 fois (Raison : Modération) |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24525 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Quid des "Reliques" dans les montres Mer 19 Oct 2016 - 10:56 | |
| Certains semblent bien se complaire dans le pipi-caca... Edit DraperDon : En effet... - HOMEGA3 a écrit:
- Il existe aussi l'Armin Strom avec une capsule contenant du cognac de 1762 !
Un peu différent quand même des reliques décrites ici car il s'agit d'une partenariat commercial avec la société de courtage Wealth Solutions qui est propriétaire du cognac de 1762... |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Quid des "Reliques" dans les montres Mer 19 Oct 2016 - 11:04 | |
| - Manivel a écrit:
Rien a voir... je ne vois pas ce que ces reliques ont a faire dans une montre pour faire du fric alors que leur place est dans un musée. C'est de la récupération, de l'appropriation, pas de l'hommage. Ça ne m'empêche pas de dormir mais je trouve simplement cela très discutable d'un point de vue déontologique. Bref, c'est du même tonneau... C'est justement là où tu fais erreur, c'est exactement du même niveau. En quoi le fait qu'un Musée expose ces reliques et fasse de l'argent avec change le problème ? En quoi un Musée privé ou publique devrait avoir des passe-droits avec la déontologie que tu évoques ? Que la collection soit publique ou privée, exposée ou non, n'a rien à voir par contre avec le sujet.
Dernière édition par fdm44 le Mer 19 Oct 2016 - 11:09, édité 1 fois |
|
| |
balibalo Membre référent
Nombre de messages : 6466 Age : 60 Localisation : lacanau Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Quid des "Reliques" dans les montres Mer 19 Oct 2016 - 11:07 | |
| les cadrans météorites je trouve ca sympa ...tu as un bout de roche au poignet qui a traversé l'univers bluffant |
|
| |
Rosen Animateur
| |
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Quid des "Reliques" dans les montres Mer 19 Oct 2016 - 11:11 | |
| C'est exactement le sens que j'évoquais dans ma deuxième intervention ... |
|
| |
Rosen Animateur
| Sujet: Re: Quid des "Reliques" dans les montres Mer 19 Oct 2016 - 11:16 | |
| |
|
| |
Ga-L-Gus Animateur
Nombre de messages : 993 Age : 31 Localisation : Nantes / Rennes Date d'inscription : 04/02/2016
| Sujet: Re: Quid des "Reliques" dans les montres Mer 19 Oct 2016 - 11:22 | |
| Je trouve ça assez stupide comme concept... Mais pourquoi pas. C'est de base stupide d'acheter une montre mécanique aujourd'hui, ne l'oublions pas Les cadrans en météorites sont en revanche intéressant car ils apportent esthétiquement quelque chose d'intrigant et d'unique en plus de l'aspect symbolique. Pour ce qui est des reliques... Si on leur accorde un certain "pouvoir" (personnellement je ne suis pas superstitieux, mais pourquoi pas.) C'est un peu bizarre de vouloir un cheveu de Napoléon ou un bout du Titanic... Disons que ce ne sont pas forcément les plus beaux fragments d'histoire qu'on puisse espérer ! |
|
| |
Guillaume-14 Animateur
Nombre de messages : 1068 Age : 51 Localisation : Normandie Date d'inscription : 30/01/2015
| Sujet: Re: Quid des "Reliques" dans les montres Mer 19 Oct 2016 - 11:38 | |
| Il y a également le cas de la montre Tour Eiffel, de la marque Saint-Honoré, qui utilise dans chaque montre un peu d'acier issu d'une poutrelle récupérée par la marque suite à des travaux de maintenance.
C'est la connotation religieuse du terme "relique", ou bien c'est la partie "marketing" qui pose question ? parce qu'honnêtement, je ne vois pas ce qu'il y a de gênant dans l'idée d'arborer un peu de poussière de météorite, ou un morceau de rouille de la tour Eiffel...
Sinon, effectivement, faut oublier la plupart des musées, et des églises comportant des reliques (sans parler des châteaux et manoirs intégrant des caveaux)
|
|
| |
Nombre de messages : 500 Age : 46 Localisation : Sur la route Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Quid des "Reliques" dans les montres Mer 19 Oct 2016 - 11:54 | |
| - balibalo a écrit:
- les cadrans météorites je trouve ca sympa ...tu as un bout de roche au poignet qui a traversé l'univers bluffant
Oui, j'avais oublie celles-la, et c'est vrai que les meteorites me fascinent ! Certaines sont plus vieilles que la Terre !!! |
|
| |
YoshiBipBip Animateur
| Sujet: Re: Quid des "Reliques" dans les montres Mer 19 Oct 2016 - 12:05 | |
| - balibalo a écrit:
- les cadrans météorites je trouve ca sympa ...tu as un bout de roche au poignet qui a traversé l'univers bluffant
Pareil, esthétiquement cela me plait, et le fait de provenir d'une météorite apporte une part de rêve en plus. L'exemple de la montre Tour Eiffel, utilisant des poutrelles remplacées par nécessité de maintenance est un bon exemple, rien à y redire, même si je ne suis pas client. Ce qui pourrait gêner, c'est plus le fait de détruire des éléments historiques ou des œuvres d'art pour fabriquer des séries limitées à destination de clients en quête de sens ou de sensationnel, désireux de s'approprier un peu d'histoire avec un grand H ou un petit h. Quant aux restes du Titanic, à chacun de voir si c'est glauque ou pas. Cela me fait penser aux cabinets de curiosités avec leurs objets parfois très surprenants, genre têtes réduites Jivaros, crânes humains ou autres joyeusetés. Glauque? Pas glauque? - Rosen a écrit:
y'a un manque certains d'objectivité des fois dans les réponses... dommage.
bref...
Attention de ne pas confondre "manque d'objectivité" et divergence d'opinion. |
|
| |
| Sujet: Re: Quid des "Reliques" dans les montres Mer 19 Oct 2016 - 12:10 | |
| - YoshiBipBip a écrit:
- ... Quant aux restes du Titanic, à chacun de voir si c'est glauque ou pas. Cela me fait penser aux cabinets de curiosités avec leurs objets parfois très surprenants, genre têtes réduites Jivaros, crânes humains ou autres joyeusetés. Glauque? Pas glauque?.
Pour ceux-la, il me semble qu'il est interdit de sortir des vestiges de bateaux de la mer, et que Romain Jerome aurait juste stylise sa montre. |
|
| |
Vivick Membre Actif
| Sujet: Re: Quid des "Reliques" dans les montres Mer 19 Oct 2016 - 12:13 | |
| - balibalo a écrit:
- Ga-L-Gus a écrit:
- Les cadrans en météorites sont en revanche intéressant car ils apportent esthétiquement quelque chose d'intrigant et d'unique en plus de l'aspect symbolique.
- Guillaume-14 a écrit:
- Il y a également le cas de la montre Tour Eiffel, de la marque Saint-Honoré, qui utilise dans chaque montre un peu d'acier issu d'une poutrelle récupérée par la marque suite à des travaux de maintenance.
Sympa ce fil ! original Perso je suis aussi fan des cadrans météorite, et l'histoire avec la Tour Eiffel est intéressante ! Il y a une marque qui fait avec des morceaux de Ford Mustang je crois aussi... à moins que ce soit de P-51 Mustang ? J'ai un trou Bref je trouve que c'est un très bon concept, bien que marketing, tant que c'est lié à quelque chose de "positif" dans l'hommage historique ou technique. Je suis d'accord que les cheveux de Napoléon ou les morceaux du Titanic seraient mieux dans un musée où l'ont peut se recueillir et qui est accessible à tous. A moins d'être impliqué : "tiens sympa ta montre, j'en ai jamais vu de telle !" "oui elle est faite à partir des pièces de la moto sur laquelle mon grand-père s'est crashé il y a X années" "..." C'est déjà un peu glauque, mais si c'est lié à un proche je peux comprendre et je respecte complètement. Exhiber un morceau de bateau qui a sombré en tuant des centaines (des milliers ?) de personnes, oui c'est un peu malsain. (Mon avis qui n'engage que moi) Exhiber un morceau de tour Eiffel qui est un symbole d'ingénierie, ça c'est classe |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Quid des "Reliques" dans les montres Mer 19 Oct 2016 - 12:31 | |
| - Bruce.wayne a écrit:
Pour ceux-la, il me semble qu'il est interdit de sortir des vestiges de bateaux de la mer, et que Romain Jerome aurait juste stylise sa montre.
Non, un morceau de tôle d'acier a été (chèrement) acquis avant que l'épave soit classée au patrimoine culturel mondial, remonté et a été fondu avec de l'acier fabriqué de la même manière que celui du Titanic par la fonderie Harland and Wolff de Belfast qui avait fabriqué l'acier du Titanic. Les rares pièces numérotées (88 bagues de stylos et un certain nombre de boîtiers de montres) qui en sont sorties ont été ensuite artificiellement vieillies par divers procédés chimiques corrosifs. Chaque montre/stylo est accompagné d'un certificat daté, tamponné et signé de Harland and Wolff attestant cela, pour info.
Dernière édition par fdm44 le Mer 19 Oct 2016 - 12:48, édité 2 fois |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21507 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Quid des "Reliques" dans les montres Mer 19 Oct 2016 - 12:36 | |
| quel régal... ça prouve une fois de plus que la seule ressource totalement inépuisable sur cette terre... c'est la connerie humaine. et c'est une ressource particulièrement intéressante car son extraction est gratuite et son rendement est excellent. longue vie à ceux qui ont tout compris. |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Quid des "Reliques" dans les montres Mer 19 Oct 2016 - 13:00 | |
| Tu t'inclus bien évidemment dans cette liste en tant qu'humain ? Il me paraît également utile et informatif de rajouter à ton constat cet extrait des Béatitudes de l'Evangile selon Matthieu : "Bienheureux, les pauvres d'esprit" ... |
|
| |
realsurfer64 Membre super actif
Nombre de messages : 318 Age : 58 Localisation : sud-ouest (extrême) Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Quid des "Reliques" dans les montres Mer 19 Oct 2016 - 13:10 | |
| eh bien strictement, c'est pratique pour conserver sur soi en permanence. pour peu que l'on y attache de l'importance. personnellement, je ne crois pas, mais alors pas du tout aux reliques ! bon, si vous me proposez la montre personnelle de Leonov ou Maloubier, je suis prêt à reconsidérer la question Pour leurre, je me contente de celle de mon grand-père. |
|
| |
| Quid des "Reliques" dans les montres | |
|