FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Extrémités des pompes

Aller en bas 
+2
LMDM
osswald
6 participants
AuteurMessage
osswald
Animateur



Nombre de messages : 804
Localisation : Gap
Date d'inscription : 27/11/2006

Extrémités des pompes Empty
MessageSujet: Extrémités des pompes   Extrémités des pompes EmptyMar 25 Oct 2016 - 15:49

Bjr,

j'ai bien compris que pour chaque montre il y avait un diamètre spécifique concernant la grande largeur.

Mais pour les extrémités qui rentrent dans les orifices des cornes,ce diamètre est il standard ou bien fonction du diamètre de la pompe ?

Slts
Revenir en haut Aller en bas
LMDM
Membre Hyper actif
LMDM


Nombre de messages : 553
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 22/03/2012

Extrémités des pompes Empty
MessageSujet: Re: Extrémités des pompes   Extrémités des pompes EmptyMar 25 Oct 2016 - 16:06

Je ne sais pas précisément, mais en tout cas, il ne dépend pas du diamètre de la pompe.
L'extrémité classique fait entre 1,0 et 1,2 mm, quelque soit la longueur de la pompe ou son diamètre (genre les fat spring bar des Seiko). Après, certaines marques utilisent des pompes différentes...

Je ne sais pas si une norme encadre ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamecaniquedesmontres.blogspot.fr/
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21467
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Extrémités des pompes Empty
MessageSujet: Re: Extrémités des pompes   Extrémités des pompes EmptyMar 25 Oct 2016 - 16:12

Il y a la longueur de la pompe par exemple 20 mm pour une montre dont entre corne est de 20 mm

C'est la partie centrale épaisse et fixe du tube.

Cette partie existe en plusieurs epaisseurs.

Même chose pour les pointes mobiles

Je doute qu'il y ait des normes dans ce domaine c'est plutôt fonction du fabricant et de la qualité des pompes en question.


Revenir en haut Aller en bas
LMDM
Membre Hyper actif
LMDM


Nombre de messages : 553
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 22/03/2012

Extrémités des pompes Empty
MessageSujet: Re: Extrémités des pompes   Extrémités des pompes EmptyMar 25 Oct 2016 - 16:32

Un croquis extrait de la norme NF S 86-625 sur le sujet (que beaucoup de marques ne respectent pas) :

Extrémités des pompes Afnor10
Revenir en haut Aller en bas
http://lamecaniquedesmontres.blogspot.fr/
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1383
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Extrémités des pompes Empty
MessageSujet: Re: Extrémités des pompes   Extrémités des pompes EmptyMar 25 Oct 2016 - 16:37

Les pompes ou barrettes sont définies par l'entre-corne, le diamètre central, le diamètre des extrémités et la profondeur de cette extrémité.
Les diamètres principaux sont par exemple en mm 1,30: 1,50: 1,80; 2,0
Les diamètres des extrémités (d1 dans le schéma ci-dessus) sont du style 0,70; 0,75; 0,80; 0,90; 1,0

Tout sur les barrettes: http://horotec.ch/file/02_BARRETTESv.pdf
Revenir en haut Aller en bas
osswald
Animateur



Nombre de messages : 804
Localisation : Gap
Date d'inscription : 27/11/2006

Extrémités des pompes Empty
MessageSujet: Re: Extrémités des pompes   Extrémités des pompes EmptyMar 25 Oct 2016 - 17:06

Je me doutais bien qu'il n'y avait rien de simple Col1

ça veut donc dire que changer des barrettes  n'est pas un jeu de hasard et qu'il ne faut pas commander n'importe quoi.

il importe donc de tout bien mesurer avant !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1383
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Extrémités des pompes Empty
MessageSujet: Re: Extrémités des pompes   Extrémités des pompes EmptyMar 25 Oct 2016 - 17:46

Perso pour être prêt a la majorité des éventualités, j'ai acheter un assortiment en choisissant un diamètre intermédiaire (1,5 mm) et les longueurs de 10mm à 24mm... je puise la dedans en fonction des cas...

Extrémités des pompes 20161013
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 18/07/2007

Extrémités des pompes Empty
MessageSujet: Re: Extrémités des pompes   Extrémités des pompes EmptyMer 26 Oct 2016 - 8:24

Bonjour,

Pour simplifier un sujet qui ne l'est pas, il y autant de systèmes de barrettes qu'il y a de montres...
Les grandes marques ont très souvent des dimensions qui leurs sont propres...

V.
Revenir en haut Aller en bas
Petrus2
Membre Actif
Petrus2


Nombre de messages : 91
Localisation : Kyrnea
Date d'inscription : 26/08/2015

Extrémités des pompes Empty
MessageSujet: Re: Extrémités des pompes   Extrémités des pompes EmptyMer 26 Oct 2016 - 11:52

On peut même ajouter qu'en vintage, il y a des situations particulières, comme sur ce chrono UG :

Extrémités des pompes Anses%2BR%2B2

Extrémités des pompes _QrvFZI3Qy8kR9uDSh09xUzrT1QbV3LvQUgTNXu7JaFveibZTEdJhTERSrOHzbJmZ6PzbsvBrw=w1920-h1080-rw-no
Revenir en haut Aller en bas
 
Extrémités des pompes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POMPES
» Pompes Omega VS pompes chinoises
» Pompes
» Pompes
» Pompes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: