| Gousset en bracelet | |
|
+5Bernard sabeldom Wolfy eri231 gycyole 9 participants |
Auteur | Message |
---|
gycyole Membre Actif
| Sujet: Gousset en bracelet Mer 26 Oct - 10:13 | |
| Bonjour ,chez un particulier j'ai déniché cette "breloque " Pas de signe de marque quelconque et le propriétaire na pas pu me donner plus d'informations. En dehors de gravé JG a l'extérieur . Le fond s'ouvre en 2 temps le verre s'ouvre aussi . Elle ne fonctionne pas , mais elle a du charme , le bracelet est collé sur les entraxes qui sont fixés directement sur la montre , les poinçons ne sot plus lisibles. Le chiffre indique apparemment 54192 Il s'agit dune gousset montée en bracelet , au cours de mes recherches je viens d'apprendre que ce type de montage date du début du XX siècle . J'ai croisé sur le forum quelques cousines mais je n'ai pas trouvé d'information sur ces montages . J'ose croire que si quelqu'un a pris du temps pour monter ce gousset en bracelet c'est quelle avait un intérêt certain ,cout ,qualité ou charme. Pour ma part c'est le charme qui me la fait choisir. Elle partira en révision des la semaine prochaine au retour de mon horloger. Que savez vous ? Marque Année modèle complication intérêt. Merci de vos retours. |
|
| |
eri231 Membre super actif
Nombre de messages : 378 Localisation : turin italie Date d'inscription : 13/06/2013
| Sujet: Re: Gousset en bracelet Jeu 27 Oct - 5:48 | |
| ce mouvement a été construit par Claude Crettiez Cluses, activités fermées en 1904. Voici un article intéressant sur C Crettiez. https://sites.google.com/site/hourconquest/la-conquete-de-l-heure-juste cordialement enrico
|
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Gousset en bracelet Jeu 27 Oct - 7:16 | |
| Ces montres sont souvent dites de types " poilu" , montres a gousset bricolé en montre bracelet pour les soldat de la guerre de 1914 , beaucoup plus pratique sur les champs de bataille que les gousset classic , ces dernière était souvent des modéles femme , diametre adéquat . celle ci en est une . |
|
| |
sabeldom Membre super actif
Nombre de messages : 367 Age : 73 Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: Gousset en bracelet Ven 28 Oct - 8:40 | |
| Bonsoir Comme dit ce type de montre est dite de poilu Je possède quelques modèles divers, j'ai fait des recherches sur le sujet (Étant un des responsables des Arquebusiers de France) Le résultat de mes recherches: au départ du soldat pour la guerre la femme ou fiancée donnait à son chéri sa montre de col en porte bonheur, ne pouvant dans le règlement militaire la porter en col et pas de poche de gousset, il fallait trouver une solution pour détourner le règlement et ne pas la perdre en montant à l’assaut, diverses solutions cherchées, le poignet étant la solution la plus discrète et pratique, vous trouverez diverses sortes de bracelets cuir sur le net avec ou sans modification de la montre (modification du pendant, remontoir, tourner le cadran etc.) soudures d 'étriers pour la lanière devenu bracelet. Voila le résultat de mes recherches, la montre bracelet était née. Espérant avoir éclairé votre question D.L |
|
| |
gycyole Membre Actif
| Sujet: Gousset en bracelet Ven 28 Oct - 22:40 | |
| Bonjour . je souhaite adresser un grand merci a "sabeldom , wolfy et eri231" pour cette mine de renseignements . j'avoue que je suis ébahi a chaque fois de vos connaissances . Après des heures de recherches je me suis retourné vers vous , et comme a chaque fois excellente surprise , vous savez Gousset en bracelet Encore une fois un grand merci pour l'article sur Crettez et vos connaissances. |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Gousset en bracelet Sam 29 Oct - 2:15 | |
| Bonjour, Un modeste petit complément d'infos sur ces "montres de poilus" ..... elles se rencontraient encore , surtout en argent , en réparation , mais très rarement , dans les années 40/50 . Elles étaient détenues essentiellement par des "cultivateurs" de montagne ..... (je n'aime pas le qualificatif de "paysan") ... C'est là que le terme "montre de papa" prend toute sa valeur ... Ils ne les portaient que pour aller à la messe "avec les habits du dimanche" ... J'ai eu une occasion de transformer en bracelet un de ces goussets (12/13 lignes)... A condition de maitriser un minimum de connaissances sur la soudure à l'argent , l'opération était on ne peut plus simple : le terme employé était :"Poser des anses-fil" Deux perçages pour bien délimiter et maintenir ces anses fil en bonne position , un coup de soudure depuis l'intérieur de la carrure de la boite ./ Supprimer le "pendant : = de la "gnognotte" .... Pour l'étanchéité .... fallait bien que les réparateurs se réservent du boulot .... @ + bm |
|
| |
pilàlheure Permanent passionné
| Sujet: Re: Gousset en bracelet Dim 30 Oct - 5:11 | |
| toujours un régal vos petites anecdotes ! |
|
| |
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1475 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Gousset en bracelet Dim 30 Oct - 7:39 | |
| mon cimier, les fabriquants des ces types montres bon marché ont une main pour avoir des cadrans interessantes.. |
|
| |
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1475 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Gousset en bracelet Mer 2 Nov - 5:24 | |
| ja crois cette post a tombé dans le fausse rubrique. Ca doit etre dans la rubrique du revision d'une montre a goupilles... |
|
| |
Corto Maltes Nouveau
Nombre de messages : 20 Localisation : MALTE Date d'inscription : 02/12/2016
| Sujet: conseils et information Dim 4 Déc - 21:55 | |
| Bonjour je suis tout nouveau sur ce forum et je m'apercois que membres sont tres actifs et ont surtout une connaissance immense sur les montres de toutes sortes. Voila depuis quelques temps , enfin cela fait quasiment 2 ans maintenant , que je fais mes petites recherches et autres sur differents sites pour trouver la perle rare qui me conviendrait. Je ne vous cache pas j'ai un petit faible pour les montres a gousset que je trouve de qualité et qui sont intemporelles a mon sens. Maintenant je voulais redonner vie a ces perles rares en les portant au poignet et non avec la chaine meme si je trouve cela tres classe. Au vu du sujet je pense que mon post pourrait tomber dans cette categorie. Je voulais savoir si vous connaissez un horloger qui serait capable de faire cette transformation ( montre a gousset au poignet). Je crois qu'il faut aussi securiser le mechanisme. . J'ai bien craqué sur la chopard qui magnifique mais pour le moment pas dans ma fourchette de prix . Avez vous des idées a proposer ? |
|
| |
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| |
| |
Corto Maltes Nouveau
| Sujet: Re: Gousset en bracelet Lun 5 Déc - 10:26 | |
| Exactement de ce genre. Elle est magnifique la tienne |
|
| |
Corto Maltes Nouveau
| Sujet: Re: Gousset en bracelet Lun 5 Déc - 10:47 | |
| Il y a d ailleurs une oméga à vendre dans le style. Transformer une montre cela peut il coûter cher ? Quel piège faut il éviter si on souhaite en faire une comme la votre. D ailleurs je suis un peu jaloux. .. |
|
| |
| Sujet: Re: Gousset en bracelet Lun 5 Déc - 11:09 | |
| Celle ci je l ai emboiter moi même mouvement Américain,boitier chinois inox . C est les Ukrainien qui ont lancer sa visiblement en les mettant sur le marcher a prix .....😊 |
|
| |
| Sujet: Re: Gousset en bracelet Lun 5 Déc - 11:52 | |
| Plus facile ceci , Molnija 1952 boitier inox 316L verre saphir ; les piege a evité , les vendeurs malhonnéte , ou croire que fait soit même ne coute pas grand chose . |
|
| |
Corto Maltes Nouveau
| Sujet: Re: Gousset en bracelet Mar 6 Déc - 8:11 | |
| Tres belle piece en effet. Je vais regarder ce type de caisson. Sinon une petite question votre montre howard quelles sont ses dimension ( cadran epaisseur ) |
|
| |
| Sujet: Re: Gousset en bracelet Mar 6 Déc - 9:03 | |
| La Howard , pour le mouvement c'est un 12 Size 21 jewels , donc 39.65 mn , boitier diametre 46 mn , epaisseur 14 mn , pas lourde mais imposante question diametre . Le boitier était non percé et diametre interne trop étroie , et c'est de l'inox 316L donc percage avec forêt carbure ^^
|
|
| |
Corto Maltes Nouveau
| Sujet: Re: Gousset en bracelet Mer 7 Déc - 4:10 | |
| ok merci pour ces precisions. Vraiment beau travail. |
|
| |
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: Gousset en bracelet Mer 7 Déc - 6:49 | |
| Bonsoir,
Ces montres pour dames , dites "de col", choisies pour êtres adaptées au poignet, étaient souvent dépourvues de petite aiguille des secondes, ce qui rendait possible l'orientation correcte du cadran (couronne à 15 h), en modifiant l'emplacement des pieds. La montre présentée au début du post a probablement été adaptée par un bijoutier non horloger puisque le cadran a gardé sa position d'origine. |
|
| |
| Gousset en bracelet | |
|