FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois

+3
Boc21
DUF
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois  Empty
MessageSujet: Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois    Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois  EmptyLun 14 Nov 2016 - 19:01

Citation :
Genève - Le groupe suisse Richemont, numéro 2 mondial du luxe, va supprimer 210 emplois qui toucheront notamment ses marques horlogères Piaget et Vacheron Constantin, a-t-on appris lundi de source syndicale à Genève.
Les employés ont été informés vendredi, a déclaré à l'agence suisse ATS Alessandro Pelizzari du syndicat Unia. 
Le syndicat tiendra des assemblées avec le personnel mardi sur quatre sites du groupe, dans les cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel. 

Début 2016, Richemont avait déjà annoncé entre 300 et 350 suppressions de postes, notamment auprès chez Cartier, sa marque phare. 
Au final, il n'y a eu qu'une centaine de licenciements, grâce à des départs en retraite, des reclassement en interne et des pré-retraites. 

Au 1er semestre de son exercice décalé, Richemont a enregistré un bénéfice net en recul de -51% à 540 millions d'euros, selon les chiffres publiés début novembre. 
Suite à ces résultats, Richemont a annoncé une refonte de sa direction, avec la suppression du poste du poste de directeur général.

Lire la suite

http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/luxe-des-suppressions-d-emplois-chez-piaget-et-vacheron-constantin_1850294.html

DUF
Puits de connaissances
DUF

MessageSujet: Re: Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois    Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois  EmptyLun 14 Nov 2016 - 21:47

J'ai effectivement lu cela ce jour!

Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois  503951IMG8812

c'est bien triste pour les personnes concernées pour 2 belles marques qui malheureusement sont moins en vue que certaines!
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur

MessageSujet: Re: Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois    Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois  EmptyMar 15 Nov 2016 - 2:52

Non mais c'est bon, le groupe fait encore un demi-milliard de bénéfices Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois  781367
Il perdrait des sous, son avenir serait hypothéqué je pourrais comprendre mais là non je ne comprends pas.
Enfin si, je comprends la démarche...
C'est moralement que je ne comprends pas.
Et je pense que même en terme de stratégie, il s'agit d'une erreur.
500 millions de bénefs en pleine déflation planétaire c'était déjà pas si mal...ils veulent quoi ? Un micro climat économique juste pour eux pour trouver des clients qui n'existent plus Incompréhensible
Là, au-delà du fait qu'ils pourrissent la vie de plus de 200 humains et participent à leur échelle au grand mouvement de fond de dépression économique, ils laissent entendre tout de bout que le service sera encore moins efficace, la production délocalisée... bref lorsqu'une manuf licencie, cela ne laisse pas supposer que la qualité de sa production va s'en trouver améliorée.
En tous cas je souhaite du courage à ceux qui se vont se retrouver sur le carreau...

paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs

MessageSujet: Re: Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois    Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois  EmptyMar 15 Nov 2016 - 3:10

Je l'avais déjà mis dans le sujet concernant seulement Piaget...

Plus de détails ici:
https://www.letemps.ch/economie/2016/11/14/richemont-veut-biffer-200-250-emplois

Le plus croustillant :

"C’est fini, la politique des petits copains. La transformation qui s’annonce va être radicale», nous avait confié un cadre haut placé chez Richemont à Genève, la semaine dernière. Celui-ci expliquait que durant des années, certains cadres supérieurs du groupe ont «fait des bêtises» sans être sanctionnés et que désormais, le président Johann Rupert avait pris la mesure du problème et que le choc allait être «brutal».

De nouveaux licenciements de cadres et de patrons de marques sont attendus – en coulisses, les noms des chefs de Panerai, Vacheron Constantin, Piaget ou Jaeger Lecoultre sont régulièrement évoqués. En attendant, ce sont d’abord les employés qui font les frais de la mauvaise passe traversée par le groupe.

(...)

Mais il ne s’agit pas que de toilettage, selon lui. Il existerait désormais au sein du groupe une réelle volonté d’apporter du sang frais. Pour Richemont, le défi est certes numérique – les canaux de distribution doivent être repensés et adaptés à la nouvelle génération de clients, mais il est surtout industriel, poursuit notre interlocuteur. «Comment redonner une taille normale à l’outil de production», pour qu’il soit adapté à Mais il ne s’agit pas que de toilettage, selon lui. Il existerait désormais au sein du groupe une réelle volonté d’apporter du sang frais. Pour Richemont, le défi est certes numérique – les canaux de distribution doivent être repensés et adaptés à la nouvelle génération de clients, mais il est surtout industriel, poursuit notre interlocuteur. «Comment redonner une taille normale à l’outil de production», pour qu’il soit adapté à un marché qui se réduit et qui, probablement, ne montera plus jusqu’aux mêmes cieux qu’auparavant?

Selon une autre source, non seulement le marché se tasse, mais les perspectives ne s’améliorent pas. Les rachats de stocks annoncés ce printemps se poursuivent afin d’assainir des canaux de distribution surchargés. Ces mesures «montrent que Richemont ne s’attend pas à un retour de la demande dans les deux prochaines années, confirme Jon Cox, un analyste de Kepler Cheuvreux cité par Bloomberg. Ils se préparent à la nouvelle réalité dans l’industrie.»"

Boc21 a écrit:
Non mais c'est bon, le groupe fait encore un demi-milliard de bénéfices Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois  781367
Il perdrait des sous, son avenir serait hypothéqué je pourrais comprendre mais là non je ne comprends pas.
Enfin si, je comprends la démarche...
C'est moralement que je ne comprends pas.
Et je pense que même en terme de stratégie, il s'agit d'une erreur.
500 millions de bénefs en pleine déflation planétaire c'était déjà pas si mal...ils veulent quoi ? Un micro climat économique juste pour eux pour trouver des clients qui n'existent plus Incompréhensible
Là, au-delà du fait qu'ils pourrissent la vie de plus de 200 humains et participent à leur échelle au grand mouvement de fond de dépression économique, ils laissent entendre tout de bout que le service sera encore moins efficace, la production délocalisée... bref lorsqu'une manuf licencie, cela ne laisse pas supposer que la qualité de sa production va s'en trouver améliorée.
En tous cas je souhaite du courage à ceux qui se vont se retrouver sur le carreau...

Je suppose que la direction de Richemont aie peur de passer de 200 Mio de bénef' l'année prochaine à une perte en 2018...

Leur outil de production est maintenant sur-dimensionné par rapport à la demande, alors ils prennent les devants.

C'est moche pour ceux touchè, mais probablement le seul levier sur lequel ils peuvent agir rapidement.

Maîgre "consolation": Pour une fois, le management est impacté aussi.
Boc21
Animateur

MessageSujet: Re: Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois    Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois  EmptyMar 15 Nov 2016 - 3:18

Non, ils ne virent pas que les fourmis heureuses et productives Shocked
La vache l'heure doit-être vraiment grave alors confiused

Pour rappel si vous n'avez jamais lue la petite histoire de la petite fourmi heureuse, travailleuse et productive
https://linuxfr.org/users/linuce/journaux/histoire-de-la-petite-fourmi-travailleuse
Deb700
Permanent passionné
Deb700

MessageSujet: Re: Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois    Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois  EmptyMar 15 Nov 2016 - 5:02

La délicatesse se trouve dans une annonce qui se fait un mois avant Noël, nouvel an, les "fêtes" de fin d'année... Effectivement, il y a une fin d'année civile, mais les cadeaux sous le sapin ne devraient pas être que des actions scintillantes et pas de plan social. Parce que s'il y en a, ils sont très maigres, question de dire un truc à la presse, pour passer à un autre sujet.
Rosen
Animateur
Rosen

MessageSujet: Re: Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois    Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois  EmptyMar 15 Nov 2016 - 9:19

y'a plus vicieux encore.... Rolex qui licencierait pas mal mais dans la plus grande discrétion...
DUF
Puits de connaissances
DUF

MessageSujet: Re: Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois    Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois  EmptyMar 15 Nov 2016 - 9:28

ah bon? tu es sûr de tes sources ? rien vu sur ce sujet! Incompréhensible
olaz
Animateur Chevronné
olaz

MessageSujet: Re: Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois    Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois  EmptyMar 15 Nov 2016 - 9:50

Moi non plus et pourtant j'ai plusieurs contacts cher eux Incompréhensible
Rosen
Animateur
Rosen

MessageSujet: Re: Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois    Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois  EmptyMar 15 Nov 2016 - 9:54

DUF a écrit:
ah bon? tu es sûr de tes sources ? rien vu sur ce sujet! Incompréhensible

des personnes qui bossent là-bas pale

et on sait tous que Rolex n'est pas très friant de communication sur n'importe quel sujet Rolling Eyes
olaz
Animateur Chevronné
olaz

MessageSujet: Re: Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois    Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois  EmptyMar 15 Nov 2016 - 9:58

Rosen a écrit:
des personnes qui bossent là-bas pale

et on sait tous que Rolex n'est pas très friant de communication sur n'importe quel sujet Rolling Eyes

Ils se sont séparés des temporaires mais pas de leur personnel fixe, du moins à ma connaissance.
Rosen
Animateur
Rosen

MessageSujet: Re: Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois    Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois  EmptyMar 15 Nov 2016 - 10:05

olaz a écrit:

Ils se sont séparés des temporaires mais pas de leur personnel fixe, du moins à ma connaissance.

personnel fixe également mais je ne sais pas à quel niveau et combien... je creuse je creuse....
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs

MessageSujet: Re: Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois    Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois  EmptyMar 15 Nov 2016 - 10:07

olaz a écrit:

Je ne veux passer pour une mauvaise langue, mais il me semble que - sur Genève - Rolex (et les autres...) a toujours eu la réputation de gérer ses resources humaine via l'utilisation massive de main d'oeuvre temporaire (et frontalière) - plus facilement "virable" "en cas où..."

Rosen a écrit:
personnel fixe également mais je ne sais pas à quel niveau et combien... je creuse je creuse....

Ah, OK. Autant pour moi... confiused

Finalement pas illogique puisque Rolex est typiquement une marque s'adressant à la classe moyenne sup(-sup) - les fameux achats aspirationnels...

Dernière édition par paysdoufs le Mar 15 Nov 2016 - 10:09, édité 1 fois
Rosen
Animateur
Rosen

MessageSujet: Re: Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois    Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois  EmptyMar 15 Nov 2016 - 10:18

paysdoufs a écrit:

Je ne veux passer pour une mauvaise langue, mais il me semble que - sur Genève - Rolex (et les autres...) a toujours eu la réputation de gérer ses resources humaine via l'utilisation massive de main d'oeuvre temporaire (et frontalière) - plus facilement "virable" "en cas où..."

tu n'es pas une mauvaise langue Mr. Green c'est la vérité vraie... et pas seulement à Genève... Rolling Eyes

paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs

MessageSujet: Re: Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois    Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois  EmptyMar 15 Nov 2016 - 10:28

La Tribune de GE:

- de hier (le groupe):
http://www.tdg.ch/economie/Richemont-va-supprimer-encore-210-emplois/story/19931495

- d'aujourd'hui (GE en particulier):
http://www.tdg.ch/economie/entreprises/richemont-supprime-150-emplois-geneve/story/21063498

Avec la reflection suivante d'un commentateur (sur les salaires du CEO et CFO du groupe remercié):
"Ce qui me choque un peu, c'est que le salaire annuel cumulé de ces 2 messieurs représente le salaire annuel des 200 postes supprimés !?! Cherchez l'erreur.Comment justifie-t-on un salaire 100x plus élevé entre des responsables et leurs subordonnés? Que font-ils de si exceptionnel?Tous mes encouragements aux personnes qui vont chercher un nouveau job."

Pour pouvoir comparer avec des salaires de hauts cadres dans une autre industrie (déjà) réputé remunérateur, je dois avouer que les salaires cités sont effectivement délirant (c.a.d. en absolu, mais aussi comparativement à d'autres industries).
olaz
Animateur Chevronné
olaz

MessageSujet: Re: Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois    Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois  EmptyMar 15 Nov 2016 - 12:08

Rosen a écrit:

tu n'es pas une mauvaise langue Mr. Green   c'est la vérité vraie...  et pas seulement à Genève...  Rolling Eyes

ça c'est clair qu'ils l'ont toujours fait
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs

MessageSujet: Re: Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois    Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois  EmptyMar 15 Nov 2016 - 13:23

olaz a écrit:

ça c'est clair qu'ils l'ont toujours fait

Merci de confirmer. Vu l'ambiance politique actuelle ä GVA, il y a certaines choses évidentes qu'on a meilleur temps de ne pas dire trop fort... clown
Rosen
Animateur
Rosen

MessageSujet: Re: Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois    Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois  EmptyMar 15 Nov 2016 - 14:44

paysdoufs a écrit:

Merci de confirmer. Vu l'ambiance politique actuelle ä GVA, il y a certaines choses évidentes qu'on a meilleur temps de ne pas dire trop fort... clown

après je mets quand même une nuance sur "frontaliers" bcp d'entreprises ont un pourcentage énorme en "étrangers" donc forcément quand tu vires...

paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs

MessageSujet: Re: Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois    Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois  EmptyMar 15 Nov 2016 - 16:40

Rosen a écrit:

après je mets quand même une nuance sur "frontaliers" bcp d'entreprises ont un pourcentage énorme en "étrangers" donc forcément quand tu vires...  

On est d'accord - quand tu coupe à la serpe tu chope un peu toutes les nationalités.

N'empêche: ça arrange bien tout le monde de ne pas voir les licenciés frontaliers apparaître dans les statistiques de chômage suisses...

Actu: Le groupe suisse Richemont va supprimer 210 emplois
Page 1 sur 1