FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC

Aller en bas 
+8
pyc2025
Milannimes
DON
radiomir
Eric67
broncos
ced993
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC Empty
MessageSujet: Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC   Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC EmptyDim 27 Nov 2016 - 14:02

Citation :
Elles s'appellent Goldgena, Montfort, MVMT ou William L. Suisses mais aussi américaines et françaises, ces jeunes sociétés se lancent à l'assaut des grands noms de l'horlogerie "swiss made" avec des montres qui coûtent 10 fois moins cher.



Rolex, Omega, Longines, IWC ou encore Jaeger-LeCoultre sont-elles des marques du passé? C'est en tout cas ce que pensent une poignée de jeunes entrepreneurs qui se lancent depuis quelques mois à l'assaut de la forteresse horlogère suisse. Un mouvement qui a pris de l'ampleur ces dernières semaines.

Depuis début novembre, en effet, trois start-up suisses ont lancé leur projet sur des plateformes de financement participatif comme le relève Le Temps. Goldgena a ainsi déjà récolté plus de 222.000 francs suisses (207.000 euros), Monfort plus de 132.000 francs suisses (123.000 euros) et le petit dernier Gagnebin 3.800 francs suisses en quelques jours (3.500 euros).


Lire la suite

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/pourquoi-ces-start-up-horripilent-rolex-omega-longines-iwc-1063471.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/02/2009

Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC   Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC EmptyDim 27 Nov 2016 - 14:16

Belle demarche dans le milieu de non-dits de l'industrie horlogère.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24516
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC   Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC EmptyDim 27 Nov 2016 - 14:20

Faut-il encore attendre que ces marques soient pérennes avant d'en tirer des conclusions. Perso, j'ai du mal à les sentir inquiets chez Rolex... Wink

Bon, après, ça reste un article de chez BFM... clown
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10954
Date d'inscription : 02/10/2011

Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC   Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC EmptyDim 27 Nov 2016 - 14:28

+1
Et franchement, j'ai rien contre, c'est sympa même, mais l'essentiel de ces projets sont de sempiternels emboîtages de Miyota.
Je vois pas trop en quoi ça vient chasser sur les terres de Rolex, IWC, Omega et consorts. Et si c'est le cas, c'est que la mutation de la demande est bien profonde Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC   Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC EmptyDim 27 Nov 2016 - 14:45

En l'état, je doute moi aussi que qui que ce soit ne soit inquiet. Par contre si Citizen mène à terme ses projets de fabrication de calibres en terre helvétique, alors les équilibres pourraient devoir être revus chez Eta ou Sellita.
Ces marques devront affronter l'épreuve du temps, des SAV ... Elle font plutôt des consommables que des montres pérennes.
C'est une autre approche du marché horloger. Les journalistes ne l'ont pas vu. Dommage, c'était intéressant à creuser.
Bonne chance en tous les cas à Guillaume croisé par mes soins chez Zenith.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC   Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC EmptyDim 27 Nov 2016 - 14:55

Elles sont bien mignonnes ces nouvelles petites marques, ça attire du monde (rien qu'à voir l’enthousiasme du sujet Kickstarter sur FAM), surtout des gens qui connaissent que dalle à l'horlogerie et qui veulent une mouvement écologique "sans pile"  clown .
Effectivement attirant au premier abord, je me pose tout de même des questions (je reprends celles que j'ai posées dans le thread associé):
- on en fait quoi de toutes ces montres une fois que le soufflé est retombé?
- c'est bien beau toutes ces initiatives, 300 balles par ci, 600 par là... t'en prends 2 ou 3, et t'as lâché 1000€ pour... quasi rien (à quelques rares exceptions près). Passé le moment d'euphorie et de découverte, que reste-t-il? Tu en fait des toowatch à 500 balles? (parce que les revendre tu oublies...).
On en revient toujours aux fondamentaux (dans mon cas en tout cas).
Qui peut assurer que toutes ces nouvelles marques kickstartées existeront encore dans 10 ans?
- vivement le flot de montres KS dans les PA au dixième du prix d'achat
- des emboîtages pourris, zéro innovation, zéro recherche, du pompage éhonté

Je trouve également que certaines de ces nouvelles marques "s'inspirent" de modèles de marques établies, ce qui revient à du like (que j’exècre).
Je préfère avoir une belle montre qui dure d'une marque qui a un SAV qui assure, plutôt qu'un truc à la mode (le genre minimaliste et/ou écolo/bobo explose en ce moment) que je considère comme jetable (et donc sans véritable valeur).
Rares sont les marques qui valent le coup.
Pour moi Akrone fait justement partie des exceptions de Kickstarter.
Effectivement, la K-02 peut paraître chère par rapport aux autres projets KS, mais elle est très bien placée par rapport à ses concurrentes et il y a un vrai business model derrière (qui inclut le SAV par une maison connue). Voilà pourquoi elle est à 650€ et pas 200€.
A 200€ c'est du jetable.
A 650€ c'est du durable.
Tout dépend ce qu'on cherche.

Pour citer Nicolas:
fdm44 a écrit:
Ces copies de bazar finiront toutes à terme dans une boîte à chaussures ou au fond d'un tiroir ...
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3162
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC   Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC EmptyDim 27 Nov 2016 - 15:32

broncos a écrit:
Perso, j'ai du mal à les sentir inquiets chez Rolex... Wink

Ils doivent lever un peu le sourcil droit... à la lecture de l'article.


ZEN a écrit:
Elle font plutôt des consommables que des montres pérennes.

Raison principale pour laquelle je n'en suis pas fan. Je préfère 1,000,000 de fois une belle vintage très souvent accessible pour le même prix ET pour un intérêt horloger qui écrase littéralement ces nouvelles montres (et pas qu'un peu).

Ces nouvelles marques sont intéressantes pour montrer qu'une autre horlogerie plus raisonnable est possible (comprendre : sans envolée des prix délirante alors que la majorité des marques ne peuvent plus justifier ce fossé qui s'est creusé entre la valeur perçue de leurs montres et leur prix officiel - à l'exception d'un certain groupe évidemment) mais c'est également d'une pauvreté en termes d'intérêt horloger égale aux caractéristiques qui sont singulièrement les mêmes :
- Mouvement Miyota en auto ou Ronda (et Miyota) si c'est du quartz
- Verre saphir (c'est maintenant à la mode pour cette gamme de prix depuis que le prix d'un verre saphir a considérablement diminué)
- Design très souvent néo-minimaliste (je n'en peux plus de ces clones de montres insipides aussi charmantes qu'un bâtiment de la RDA...)

Alors oui, cela permet à certains de s'intéresser aux montres mais vont-ils en rester là et continuer à acheter des montres "au rapport Q/P incroyable" (pas si incroyable que cela à mon avis...) ou vont-ils se tourner à terme vers des montres plus intéressantes sur le plan horloger ?

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC   Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC EmptyDim 27 Nov 2016 - 16:49

Disons qu'il ne faut jamais oublier que pour moins de 1500 euros on peut avoir une Air King Rolex vintage qui vaudra toujours 1500 euros dans 10 ans.  En même temps, On peut aimer porte une très belle Rolex et apprécier de porter une montre un peu originale. Je le fais avec des Swatch. Je l'ai fait avec du chinois mais on m'a tout piqué...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15590
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC   Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC EmptyDim 27 Nov 2016 - 16:50

What the fuck ?!?

2 millions € de chiffre d'affaire pour William L., j'y crois pas ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3162
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC   Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC EmptyLun 28 Nov 2016 - 0:47

ZEN a écrit:
Disons qu'il ne faut jamais oublier que pour moins de 1500 euros on peut avoir une Air King Rolex vintage qui vaudra toujours 1500 euros dans 10 ans.  En même temps, On peut aimer porte une très belle Rolex et apprécier de porter une montre un peu originale. Je le fais avec des Swatch. Je l'ai fait avec du chinois mais on m'a tout piqué...

Tout à fait, les deux peuvent parfaitement cohabiter Wink

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
pyc2025
Membre Hyper actif
pyc2025


Nombre de messages : 657
Age : 54
Date d'inscription : 12/04/2014

Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC   Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC EmptyLun 28 Nov 2016 - 8:10

J'imagine que si individuellement les start up ne sont pas un gros danger, si on les compte toutes ensembles, elles doivent capter quelques pourcents du marché que les "gros" prefereraient se partager. Après, rien n'empêche ces mêmes gros d'attendre que quelques start up se fassent une place, et de racheter le plus prometteuses, comme cela se fait ailleurs. C'est de l'innovation à moindre risque.
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2601
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC   Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC EmptyLun 28 Nov 2016 - 9:31

broncos a écrit:
(…) Bon, après, ça reste un article de chez BFM... clown

Je vous trouve bien dur avec cet article, qui n'est pas si mauvais…

Surtout - à la fois Monfort et Goldgena se sont trouvé une vraie "USP" et appuient là chez les "gros où ça fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC   Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC EmptyLun 28 Nov 2016 - 9:55

paysdoufs a écrit:
Surtout - à la fois Monfort et Goldgena se sont trouvé une vraie "USP" et appuient là chez les "gros où ça fait mal.
Ce n'est plus Goldgena d'ailleurs, c'est Code 41.

paysdoufs a écrit:
Surtout - à la fois Monfort et Goldgena se sont trouvé une vraie "USP" et appuient là chez les "gros où ça fait mal.
Quelle USP?
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3047
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC   Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC EmptyLun 28 Nov 2016 - 10:59

DraperDon a écrit:


Ils doivent lever un peu le sourcil droit... à la lecture de l'article.


le truc, c'est surtout que la clientèle jeune va sans doute plus se passionner pour les projets sur KS plutôt que les grandes marques établies. C'est le renouvellement de la clientèle (fameuse génération Y) qui va être le cheval de bataille des grandes marques et pas certain que les vieilles méthodes (sponsoring de stars etc) prennent.
Après le seul bémol que j'ai concernant Akrone, c'est qu'ils n'ont aucune collection "permanente" qui leur permette de constituer une vache à lait si jamais un nouveau modèle ne prenait pas.
Revenir en haut Aller en bas
DrMcBeer
Animateur
DrMcBeer


Nombre de messages : 797
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/10/2016

Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC   Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC EmptyLun 28 Nov 2016 - 11:22

herge81 a écrit:

le truc, c'est surtout que la clientèle jeune va sans doute plus se passionner pour les projets sur KS plutôt que les grandes marques établies. C'est le renouvellement de la clientèle (fameuse génération Y) qui va être le cheval de bataille des grandes marques et pas certain que les vieilles méthodes (sponsoring de stars etc) prennent.

Je ne suis pas trop d'accord avec toi.
Si les jeunes vont plus vers ce type de projets c'est uniquement pour une question de budget. Le jeune qui rentre dans la vie active n'a pas forcément un salaire faramineux et ne peux pas se permettre de se prendre une Hublot ou une Zenith, du coup un projet KS avec un rqp sympa est quand même beaucoup attrayant.
Si les grandes marques voulaient cibler les jeunes, ils auraient sûrement créer une gamme "accessible" aux jeunes, ce qui n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3047
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC   Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC EmptyLun 28 Nov 2016 - 11:28

DrMcBeer a écrit:


Je ne suis pas trop d'accord avec toi.
Si les jeunes vont plus vers ce type de projets c'est uniquement pour une question de budget. Le jeune qui rentre dans la vie active n'a pas forcément un salaire faramineux et ne peux pas se permettre de se prendre une Hublot ou une Zenith, du coup un projet KS avec un rqp sympa est quand même beaucoup accessible.
Si les grandes marques voulaient cibler les jeunes, ils auraient sûrement créer une gamme "accessible" aux jeunes, ce qui n'est pas le cas.
Non, je ne parlais pas ici du prix mais plus de l'expérience d'achat qui plait pas mal aux jeunes de la génération Y. Pour avoir suivi le lancement de la K02 d'Akrone, j'ai beaucoup aimé l’interaction avec l'équipe, la possibilité de customiser la montre etc.Bref, d'un point de vue expérience d'achat, il est difficile de rivaliser, surtout quand on parle de certaines marques qui cadenassent à triple tour la transparence sur leur procédé de fabrication...La seule exception récente: Tag Heuer qui a sollicité les clients pour le design, de la nouvelle Monza.
Au final, cela fait souffler un vent de fraicheur je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
DrMcBeer
Animateur
DrMcBeer


Nombre de messages : 797
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/10/2016

Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC   Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC EmptyLun 28 Nov 2016 - 11:32

C'est clair que niveau communication, Akrone est au top.
Et je pense que c'est peut être la seule entreprise à communiquer à ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC   Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC EmptyJeu 1 Déc 2016 - 9:06

De très justes choses sont dites dans cet article, reprenant des arguments souvent avancés et développés sur FAM, thumleft exemple:

Citation :
"Les Suisses ont un peu pété les plombs en augmentant leur prix de manière inconsidéré; l'entrée de gamme chez Jaeger c'est 6.000 euros aujourd'hui contre 2-3.000 euros il y a quelques années à peine. Les grands groupes ont réclamé toujours plus de marge pensant que, dans le luxe, le prix était extensible presqu'à l'infini. Et par ailleurs, les marques se paient des campagnes de plus en plus coûteuses avec des stars internationales." (Guillaume Laidet, de "William L.")

Et je suis d'accord. Sauf que constatant cela, j'en tire d'autres conclusions et prends d'autres actions: J'achète ces modèles au "gris", pas d'autres modèles appelés "boutique watches" (ou alors de façon homéopathique). Neutral
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde
» Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux
» Actu: Montres volées : pourquoi les Rolex sont l'objet de toutes les convoitises
» Actu : Equitation : Longines remplace Jaeger LeCoultre et Rolex
» Actu : Omega et Longines rassurants avant le salon horloger de Bâle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: