FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Remplacement mouvement quartz par automatique

+5
MisterP
Mister N
Rosen
DrMcBeer
RonanB
9 participants
AuteurMessage
RonanB
Nouveau

Remplacement mouvement quartz par automatique Empty
MessageSujet: Remplacement mouvement quartz par automatique   Remplacement mouvement quartz par automatique EmptyMer 30 Nov 2016 - 14:54

Bonjour tout le monde,
Un ami m'à donné sa Tissot classic dream qu'il a réussi par je ne sais quel moyen à la détruire de l'intérieur haha...
Je me passionne pour les montres depuis peu de temps et jour au chirurgien avec ce que j'ai sous la main, et une question me trotte dans la tête.
Est il possible de remplacer le mouvement de cette montre par un automatique ?
Merci à tous ceux qui prendront la peine de répondre !
Revenir en haut Aller en bas
DrMcBeer
Animateur
DrMcBeer

MessageSujet: Re: Remplacement mouvement quartz par automatique   Remplacement mouvement quartz par automatique EmptyMer 30 Nov 2016 - 15:01

Il me semble compliqué de rentrer un calibre automatique dans un boitier de 7mm...
Et il y a sûrement d'autres contraintes.
Après je suis loin d'être une pointure, donc je laisserais les connaisseurs te répondre du pourquoi et du comment. Mr. Green
Rosen
Animateur
Rosen

MessageSujet: Re: Remplacement mouvement quartz par automatique   Remplacement mouvement quartz par automatique EmptyMer 30 Nov 2016 - 15:12

tu vas aller au devant de plusieurs problèmes :

1. le diamètre et l'épaisseur du mouvement
2. l'emplacement des pieds de cadran
3. la longueur et la disposition de la tige de remontoir
4. l'emplacement du disque de quantième si il y en a un.
5. la dimension du cercle d'emboîtage et surtout l'emplacement (si il y en a) les vis et les brides de mouvement.
6. la hauteur d'aiguillage

doit y avoir encore des points qui sont pas listés.

en résumé un beau défi mais aucune idée du réalisable ou pas Wink
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Remplacement mouvement quartz par automatique   Remplacement mouvement quartz par automatique EmptyMer 30 Nov 2016 - 16:26

sans compter les pieds de cadrans qui ne seront surement pas aux même endroits sur le calibre mécanique

donc en gros et pour faire simple :

1/ tu trouves un calibre quartz (a priori c'est facile) et tu fais faire une greffe

2 / tu oublies l'idée de mettre un calibre mécanique dans cette boite qui n'est pas conçue pour ça...

RonanB
Nouveau

MessageSujet: Re: Remplacement mouvement quartz par automatique   Remplacement mouvement quartz par automatique EmptyJeu 1 Déc 2016 - 11:44

Merci à tous pour vos réponses c'est bien ce que je craignais je vais continuer à apprendre pour éviter à avoir à poser ce genre de questions haha !
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Remplacement mouvement quartz par automatique   Remplacement mouvement quartz par automatique EmptyJeu 1 Déc 2016 - 11:47

RonanB a écrit:
Merci à tous pour vos réponses c'est bien ce que je craignais je vais continuer à apprendre pour éviter à avoir à poser ce genre de questions haha !

t'inquiètes pas pour ça, il n'y a pas de question idiote.

et c'est justement en posant des questions qu'on apprend...

MisterP
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Remplacement mouvement quartz par automatique   Remplacement mouvement quartz par automatique EmptyJeu 1 Déc 2016 - 20:38

Sinon pour 100€, tu as un mouvement neuf, pile neuve, joints neufs.

Même pas besoin d'acheter d'outils !

Mr. Green
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Remplacement mouvement quartz par automatique   Remplacement mouvement quartz par automatique EmptyJeu 1 Déc 2016 - 20:40

MisterP a écrit:

Mr. Green

Il arrache les aiguilles avec les dents ?

RonanB
Nouveau

MessageSujet: Re: Remplacement mouvement quartz par automatique   Remplacement mouvement quartz par automatique EmptyVen 2 Déc 2016 - 12:38

Avec les dents c'est une bonne idée haha...
Non ça va les outils sont pas le soucie je les ai, j'ai un travail qui me prend énormément de temps mais une heure par jour depuis un mois je monte et démonte des vieilles montres automatiques que j'ai acheté sur le marché londonien ça me fait la main, j'ai juste jamais jeté un coup d'œil au montre quartz !
Breton_Andalou
Nouveau

MessageSujet: Re: Remplacement mouvement quartz par automatique   Remplacement mouvement quartz par automatique EmptyVen 24 Juil 2020 - 11:52

Bonjour,

je me permet de de déterrer le sujet car je me suis posé le même genre de question récemment. 
En prenant notamment l'exemple d'une marque comme March Lab qui vend des modèles (type AM1 ou AM2) en quartz et en automatique. Les dimensions des boitiers (et le reste de la montre) semblent exactement les même (mais pas le prix^^). 
Du coup qu'est ce qui empêcherai quelqu'un un peu connaisseur de remplacer le mouvement quartz par le mouvement automatique de la version auto?
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Remplacement mouvement quartz par automatique   Remplacement mouvement quartz par automatique EmptyVen 24 Juil 2020 - 13:20

Extérieurement, c’est identique au niveau dimension, à l’intérieur peut-être pas.
En général, un mouvement est plus petit que le boîtier, il est entouré par un anneau en plastique qui supporte le mouvement dans la boîte. Donc on ne peut pas juste faire un échange.

Dans le cas de la am1, on a un ronda 517 ou Miyota 9015, niveau dimension, les deux ne sont pas identiques comme la hauteur 3 vs 3.9 mm
Lien

Pour le cadran, il faut assurer qu’on peut garder le cadran et fixer sur l’autre mouvement...
Tristan-led
Animateur
Tristan-led

MessageSujet: Re: Remplacement mouvement quartz par automatique   Remplacement mouvement quartz par automatique EmptyVen 24 Juil 2020 - 14:06

Pour le boitier, pas trop de soucis, refaire un cercle d'emboitage n'est pas trop difficile.
Le soucis vient du cadran, après vérification, le pied de cadran le plus proche de la couronne ne sera pas au bon endroit.
http://tl-watchmaking.com/
Aurelien16
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Remplacement mouvement quartz par automatique   Remplacement mouvement quartz par automatique EmptyVen 24 Juil 2020 - 14:44

MisterP a écrit:

Mr. Green

Pour 100€ tu peux avoir des montres automatique de qualité : notamment des Seiko 5 de base, des Timex voire des Citizen, sur certains sites asiatiques

Remplacement mouvement quartz par automatique
Page 1 sur 1