FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet

Aller en bas 
+98
Eric67
Vyma
olivierp92
tartine.74
Bene Gesserit
Quickmick
mrc39p
Hadrien9
samassel
Jango32
donaccoustic
LunaTicTac
Guillaume-14
Le Belge
1464olivier
black.knight.harry
H7
dr.troy
Titoux
Cedric92
Sym
Milannimes
Papa Bib
Aeromariner
Old Trafford
Zouzou77
cesco25
oliveka
ginko
stellar
l'ébat de coin
rotormaniac
Necro
mika29
Panzer Panda
Othon
Mrbigpp
ChP
plop
keanu666
cannes86
browningt
herge81
WK666
DON
LioZen
filip28
LMDM
Mat_beer02
GEEKOFWATCHES
Maset
vivarais
RAMAN
Ibuprofen
Manivel
HOMEGA3
Rosen
tom67
moose9144
Panamerican
eric76
arbigoud
OpOw
Hajduk
Ari #1
RC36
tchoocolate
gump25000
fdm44
gpmouvement
lones
Nouvo
plibou
broncos
Basyl177
seiko007
Quiky
leprofesseur
philgood
stef
Jotunn
MHELKIOT
dm
Petersham
olympe21
karamazov
ZEN
Matthieu92
Botev
zidelu
iMaximei
AC2N
Chirouille
mattlamenace
Tele 52'
adco86
Vincebatman
vintage76
102 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
vivarais
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 674
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/10/2015

Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet   Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty3/12/2016, 17:08

Selon cette optique le Calibre Royal est donc voué à disparaître, soit seul soit en emportant la marque avec lui…

Il est marquant que même le personnel interne reconnaisse que la marque n'avait pas les moyens de lancer un tel calibre sur le marché. Avec en corollaire l'obligation de le vendre bien plus cher que le tarif demandé, ce qui était impossible compte tenu du manque d'image. Le scénario commence à boucler: ce n'était peut être pas possible, tout simplement.

Et ce n'est pas manquer d'optimisme que de dire cela, c'est la réalité des choses.

Je salue aussi l'enthousiasme de Stef pour cette marque dont j'ai été l'un des premiers clients (mon Calibre Royal porte un numéro de série inférieur à 30), mais là il semble que remettre une pièce dans le juke-box ne servirait certainement à rien et il faut savoir mettre l'affect de côté parfois.

Revenir en haut Aller en bas
donaccoustic
Animateur
donaccoustic


Nombre de messages : 797
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/02/2007

Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet   Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty3/12/2016, 18:31

mrc39p a écrit:


Quand je vois cette interview, je suis glacé d'effroi par la vision du CEO qui néglige totalement le digital. Et annoncer que l'on va se pencher sur les réseaux sociaux en 2016 est tout simplement criminel, cela fait plus de 5 ans que c'est un pré-requis.. Si il y a bien un canal, et un seul, dans lequel il faut investir et encore plus avec la situation actuelle c'est bien le digital. Il y a des marques sorties de nulle part qui font le CA de péquignet en une campagne Kickstarter. Cela ne veut pas dire qu'ils devraient s'orienter sur du crowdfunding mais leur nouveau site, bien que refait dernièrement, est tout simplement inefficace et inadapté aux challenges actuels et la communication en ligne (email marketing, social networks, CRM) malheureusement absente.

Ceci étant dit, je partage la tristesse de tous ici et apprécie le dévouement de stef, j'aimerai pouvoir aider également cette marque et le CR qui me fait si envie...

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

J'ai re-visionné cette vidéo. Elle est intéressante
http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/made-in-paris-de-pequignet-manufacture-horlogere-independante-23-09-870315.html
Que Péquignet ne souhaite pas vendre sur internet un produit qui "a besoin d'être expliqué", comme le dit Mme Sentilhes, ça se comprend,
mais qu'est ce qui les empêche de communiquer sur Internet ? C'est ce que je disais dans mon post précédent... Pas un mail, pas une newsletter, rien, nada, en 18 mois.
Lip, j'en reçois dès qu'ils ont une idée...

Mme Sentilhes semble se féliciter durant l'interview que Péquignet soit distribué chez Bucherer, à Paris.
Là encore ça me semble totalement à la ramasse. C'est le temple du vide intersidéral Bucherer ! Il faut dire les choses, nous sommes nombreux à y être passés,
et n'y avoir croisé quasi que notre ombre. Alors question visibilité de la marque, bonne chance !
Avec les fêtes qui s'annoncent, j'espère qu'ils vont leur en vendre des montres chez Bucherer, avec un peu de bol.

Il en va quand même de la responsabilité de la marque que de choisir avec dicernement ses distributeurs. A commencer par choisir
les plus passionnés par leurs produits, et lourder ceux qui ont besoin d'un catalogue sous les yeux pour en parler.
(c'est ce qu'avait fait Beitling à la fin des années 90. Ils avaient réduits de manière drastique leurs points de vente, et de mémoire,
ça leur avait plutôt bien réussi)
Tous n'auront pas la même implication que Stef, qui est exceptionnelle, mais j'ose imaginer que d'autres AD sont eux aussi, et passionnés
parce qu'ils font, et motivés par la qualité du Calibre Royal.

Mme Sentilhes dit également que Péquignet fait partie des Entreprises du Patrimoine Vivant. Je ne connaissais pas.
http://www.patrimoine-vivant.com/fr/a-state-label
Alors, ça sert à quoi concrètement ? C'est mis en place par l'Etat Français, ne se doit-il pas d'intervenir et de le protéger et le sauver ce patrimoine ?
Ou au moins de le soutenir en cas de crise majeure ?
Sinon, c'est encore un de ces trucs ronflants inutiles dont nous avons le secret en France.
Et c'est d'autant plus dommage pour Péquignet.

Je souhaite beaucoup de courage et de réussite à Mme Sentilhes, ses équipes, le personnel de Péquignet, pour sauver leur entreprise et leurs emplois !

Don Chinois
Revenir en haut Aller en bas
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2442
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet   Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty3/12/2016, 19:42

Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 231997MirandaPequignet
Revenir en haut Aller en bas
olivierp92
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 02/12/2015

Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet   Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty3/12/2016, 20:38

Terrible!

Je vois que les corbeaux n'ont pas fini de croasser: je vous l'avez dit ! Ils allaient droit au mur ! C'est pas comme cela qu'il fallait faire !

Enfin, vous savez tout et vous connaissez les coupables et les responsables... Très bien. Vous êtes beau et intelligent.

Il y en a d'autres qui veulent donner un coup de pied dans le cadavre de Pequignet ou lui cracher dessus? C'est bien naturel ? Non! Une entreprise du patrimoine vivant...

C'est un vrai luxe de posséder une montre dont le calibre révolutionnaire a été produit à si peu d'exemplaires ! Un collector en quelque sorte... Plus rare que la production de masse suisse.
Quelle hypocrisie! Pourvue qu'elle soit bien morte l'entreprise Pequignet... Le bel esprit à la française.

C'est terrible de voir des analyses à deux balles de la part de passionnés et de collectionneurs? Vous voulez maquillez le mort ou le crime?

Le cadavre bouge encore... Qui donnera le coup de grâce !

Je vous le dis droit dans les yeux ! Lorsque l'heure sera venue vous serez les premiers à le savoir ! Et vous pourrez apprécier la mesure entre David et Goliath!

J'ai à mon bras un calibre royal, j'ai cette chance. Merci à ceux qui l'ont conçu et fabriqué.







Revenir en haut Aller en bas
karamazov
Passionné de référence
karamazov


Nombre de messages : 3774
Age : 45
Localisation : Paname
Date d'inscription : 29/12/2012

Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet   Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty3/12/2016, 22:02

Le seul point que l'on peut juger en tant que consommateur et collectionneur ce sont les AD et OMG c'est une catastrophe  What the fuck ?!?
Chez certains = pas un catalogue, aucune connaissance du produit. Comment veut tu vendre un montre de 7000e dans ces conditions, ce n'est juste pas possible .PS = Sallier à Orléans sérieux c'est vous qui avez en charge les ventes de l'unique manuf française y'a un minimum.....
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet   Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty4/12/2016, 08:46

olivierp92 a écrit:
Terrible!

Je vois que les corbeaux n'ont pas fini de croasser: je vous l'avez dit ! Ils allaient droit au mur ! C'est pas comme cela qu'il fallait faire !

Enfin, vous savez tout et vous connaissez les coupables et les responsables... Très bien. Vous êtes beau et intelligent.

Il y en a d'autres qui veulent donner un coup de pied dans le cadavre de Pequignet ou lui cracher dessus? C'est bien naturel ? Non! Une entreprise du patrimoine vivant...

C'est un vrai luxe de posséder une montre dont le calibre révolutionnaire a été produit à si peu d'exemplaires ! Un collector en quelque sorte... Plus rare que la production de masse suisse.
Quelle hypocrisie! Pourvue qu'elle soit bien morte l'entreprise Pequignet... Le bel esprit à la française.

C'est terrible de voir des analyses à deux balles de la part de passionnés et de collectionneurs? Vous voulez maquillez le mort ou le crime?

Le cadavre bouge encore... Qui donnera le coup de grâce !

Je vous le dis droit dans les yeux ! Lorsque l'heure sera venue vous serez les premiers à le savoir ! Et vous pourrez apprécier la mesure entre David et Goliath!

J'ai à mon bras un calibre royal, j'ai cette chance. Merci à ceux qui l'ont conçu et fabriqué.








Il me semble que les analyses faites par les passionnés et les collectionneurs soient loin d'être "à deux balles" et que la situation de Pequignet était largement prévisible : beaucoup de FAMeurs, dont moi-même, ont relevé depuis longtemps le problème de positionnement et la mauvaise communication de cette entreprise. Rolling Eyes

Ta réaction au contraire est totalement faite d'affect et d'émotivité : je respecte ton engagement mais ne viens pas insulter ceux qui ont été plus lucides depuis plus longtemps Twisted Evil

Je pense que personne ne se réjouit et n'a envie de cracher sur Pequignet, seulement avec un minimum de bon sens économique on voit bien que c'était pas trop viable cette affaire... Mêmes eux le disent sous couvert d'anonymat.

Oui, le Calibre Royal est un superbe bijou et les montres produite sont splendides. Tout le monde est d'accord là dessus. Moi même j'ai possédé une RGS magnifique que j'ai vendue après deux ans et beaucoup de tergiversations.

Après il y a une différence entre rassembler un équipe de bons ingénieurs pour pondre un bon concept, et savoir le vendre et développer une marque.

Ma Pequignet je l'ai vendue avant tout parce que je la portais trop peu (trop habillée) ; mais pour être tout à fait franc, également parce que je ressentais un malaise face à cette pièce : impression d'avoir une très belle pièce horlogère mais sans contenant, sans histoire, je voyais Pequignet et ce packaging, cette fleur de lys, etc, comme une création venue de nulle part, une bulle vide. En m'intéressant à l'histoire de l'entreprise et du CR, à leur production et à leurs gammes, j'ai compris.

Et je réitère mon analyse (que tu peux juger à deux balles) : Pequignet et le CR ça fait deux, ce calibre est avant tout une aventure personnelle d'un homme qui est passé quelques années dans l'entreprise et qui l'a tuée avec cette utopie.

Dans quelques décennies les RR ont certainement une belle cote et l'image d'une réalisation somptueuse et tout le monde regrettera qu'ils n'aient pas réussi. Vous avez dit les voitures Tucker ?...
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet   Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty4/12/2016, 09:26

Et pour ne pas se limiter à un constat d'échec, voici pour moi une forme de stratégie qu'aurait pu déployer Pequignet : une communication transparente et honnête, qui joue la carte de la proximité, du terroir industriel et de l'aventure technologique et humaine.

Les grands axes de communication possibles :
- nous sommes Pequignet, une entreprise française horlogère créée dans les  années 70
- nous avons une production constante depuis plusieurs décennies avec des valeurs familiales et de qualité
- nous voulons ressusciter la grande histoire horlogère française et aujourd'hui nous lançons notre propre calibre
- ce calibre est révolutionnaire, objet de multiples brevets, beau et atypique
- nous le proposons à travers notre marque premium XXX (nom sympathique à trouver) que nous lançons avec votre soutien

La marque XXX étant suivie de près sur les canaux digitaux (crowdfunding, réseaux sociaux, site web dédié), offrant le récit d'une aventure technique et familiale autour des valeurs historiques de l'horlogerie française. Bref du contenu technique et humain plutôt que l'orientation Luxe à la Francaise datée qui a été choisie.

Je pense que ça fonctionnerait beaucoup mieux que la Manufacture de Luxe Française Pequignet monolithique et incohérente. Peut-être n'est -il pas trop tard mais j'ai un gros doute.
Revenir en haut Aller en bas
Vyma
Animateur Chevronné
Vyma


Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 01/07/2015

Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet   Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty4/12/2016, 09:44

Cedric92 a écrit:
Et pour ne pas se limiter à un constat d'échec, voici pour moi une forme de stratégie qu'aurait pu déployer Pequignet : une communication transparente et honnête, qui joue la carte de la proximité, du terroir industriel et de l'aventure technologique et humaine.

Les grands axes de communication possibles :
- nous sommes Pequignet, une entreprise française horlogère créée dans les  années 70
- nous avons une production constante depuis plusieurs décennies avec des valeurs familiales et de qualité
- nous voulons ressusciter la grande histoire horlogère française et aujourd'hui nous lançons notre propre calibre
- ce calibre est révolutionnaire, objet de multiples brevets, beau et atypique
- nous le proposons à travers notre marque premium XXX (nom sympathique à trouver) que nous lançons avec votre soutien

La marque XXX étant suivie de près sur les canaux digitaux (crowdfunding, réseaux sociaux, site web dédié), offrant le récit d'une aventure technique et familiale autour des valeurs historiques de l'horlogerie française. Bref du contenu technique et humain plutôt que l'orientation Luxe à la Francaise datée qui a été choisie.

Je pense que ça fonctionnerait beaucoup mieux que la Manufacture de Luxe Française Pequignet monolithique et incohérente. Peut-être n'est -il pas trop tard mais j'ai un gros doute.



Tu peux faire toute la communication que tu veux si les modèles ne plaisent pas et bien ça ne se vendra pas.Même avec un très bon mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10955
Date d'inscription : 02/10/2011

Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet   Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty4/12/2016, 09:52

Bah, ici, on ne fait que discuter et développer des raisonnements stratégiques de comptoir. Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Blunt_gi Perso, je ne me réjouis en rien de la situation de Pequignet, ni n'en suis particulièrement contrit, n'ayant pas d'affect particulier pour la marque.
Pour autant, il me semble que l'épopée Pequignet, à défaut d'être totalement impossible, est compromise dès le départ.
Lancer un tel projet avec le label "Made in France" est problématique dès sa conception. Qu'on le veuille ou non, le Swiss Made est impérial. On a évoqué deux axes: tabler sur le marché mondial, ou sur le marché intérieur.
Sur le marché intérieur, je crains hélas, que ce marché, en France, n'existe tout simplement pas.
Sur le marché mondial, sans image de marque, qui plus est tirée vers le bas par le reste de la gamme, on se retrouve face à des marques établies, et le choix de l'acheteur est vite fait. On me dira que les Allemands y arrivent bien eux. Mais eux, justement s'appuient sur un marché intérieur bien plus dynamique (voir la répartition des points de vente des marques allemandes) et sont bien plus confidentielles sur le marché mondial, alors même qu'un énorme travail d'image a été réalisé par certaines marques, notamment L&S qui tire comme une locomotive toute l'image de l'horlogerie allemande. Même un groupe comme Seiko ne s'est décidé à investir ce marché qu'après une décennie de préparation et d'hésitation.
Mais revenons au produit. Nul je pense (pas moi en tout cas) ne contestera la qualité horlogère de ce Calibre Royal. Cependant à mon sens le produit lui-même est problématique (pas dans le sens de sa qualité, mais dans l'optique de s'imposer dans sa gamme). Très belle pièce, mais sans vecteur de communication fort. Triple saut instantané, précision de de la phase de lune, réserve de marche... tout cela est très bien, mais n'impacte pas l'acheteur. C'est mieux qu'une JLC plus chère? Peut-être, mais dans le détail, et ce n'est pas une JLC. C'est largement mieux qu'une Longines à peine moins chère? Oui, mais c'est plus cher et ce n'est pas une Longines. Il n'y a pas d'argument frappant et différenciant dans les qualités (réelles) du Calibre Royal.
Ensuite au niveau des designs, même souci. On aime ou on n'aime pas, certes. Mais là aussi, le design n'est pas frappant, pas différenciant, en ce sens le design est "faible", même s'il vaut bien celui d'autres belles maisons, et que la qualité de fabrication et de finition est au rendez-vous. Je pense qu'il faut plus de personnalité pour s'imposer avec un nouveau produit, parti de rien.
Bien sûr, tout le monde regrettera les difficultés rencontrées par les salariés, mais quant à une mobilisation politique et publique en faveur de Pequignet, j'ai mon avis, mais je le garde pour moi Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
zeppelin
Animateur
zeppelin


Nombre de messages : 1233
Age : 62
Localisation : Paris/ Macau
Date d'inscription : 20/11/2005

Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet   Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty4/12/2016, 09:54

ZEN a écrit:
Surtout que le nouveau propriétaire avait réinvesti 2 millions d'euros pour recréer le calibre Royal. Ce sera difficile de trouver un repreneur car plus personne n'investit dans ce secteur sur des produits de cette gamme de prix.  


2 millions trop juste pour la création d'un nouveau calibre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Old Trafford
Membre Actif



Nombre de messages : 57
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/10/2012

Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet   Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty4/12/2016, 10:48

olivierp92 a écrit:
... C'est terrible de voir des analyses à deux balles de la part de passionnés et de collectionneurs? Vous voulez maquillez le mort ou le crime?

Mr. Green

Je te rejoins la-dessus pour le coup... C'est même pas de l'analyse d’ailleurs puisqu'en éco ou stratégie d'entreprise on parle de swot analysis...

Mr. Green

"raisonnement stratégique de comptoir" est un minimum -> raisonnement de comptoir au Beaujolpif serait bien plus exact...

Mr. Green

Je l'ai écrit bien avant, voilà les derniers CA Péquignet :

- 2013 : 4 M€
- 2014 : 4.4 M€ => +10%
- 2015 : 4.7M€ => + 7%

+17.5% de progression sur 3 ans & 50% du CA à l'export... A partir de là, tout le blabla pseudo-explicatif que j'ai lu est inconsistant, non cadré, non fondé, ni étayé, ne reposant que sur du rien... un simple postulat, donc bancal...

Mr. Green

L’homo oeconomicus n’est pas rationnel, c’est un véritable idiot...


Chinois


Dernière édition par Old Trafford le 4/12/2016, 11:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
stef
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4553
Age : 52
Localisation : pithiviers (45)
Date d'inscription : 25/11/2005

Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet   Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty4/12/2016, 10:49

En conduisant ce matin, impossible de ne pas admirer cette
beauté et de penser à toute l'équipe de Pequignet
Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Image45
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-clouzeau.fr
mbart
Nouveau
mbart


Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : BONDAROY à coté de chez Stef
Date d'inscription : 31/01/2016

Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty
MessageSujet: mbart   Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty4/12/2016, 15:11

Cela fait plusieurs jours que je suis la discussion sur la mise en liquidation de Péquignet, liquidation assortie d'une période de trois mois permettant la survenue d'un éventuel repreneur.
Après l'étonnement et surtout l'émoi créés par l'annonce de la liquidation, les commentaires ont fleuri, chacun y est allé de son explication, de son analyse positive (rare) ou négative (nombreuse).
Il est toujours aisé de refaire l'histoire quand son déroulé est connu, dans les success stories sont pointés les facteurs de succès et dans les échecs les erreurs sont exhibées comme des évidences.
Le management n'est pas une science exacte, connaissez-vous un décideur qui prend en toute connaissance de cause une mauvaise décision, non! il prend la décision qu'il pense être la meilleure (ou la moins mauvaise) au moment où il la prend.
Je vous concède que des facteurs extérieurs ou personnels peuvent influer sur la nature de la décision, mais un ou des dirigeants ne sont que des humains et les choix qui leur sont soumis pas toujours simples.
Et maintenant, une fois que cela est dit, que faisons nous, nous qui nous intéressons suffisamment à Péquignet pour y avoir consacré du temps depuis mercedi dernier.
Sommes nous capables de nous fédérer pour tenter de proposer une solution, nous sommes nombreux, moi y compris, à avoir mis en évidence le retard pris dans la communication et surtout dans l'utilisation des réseaux sociaux, alors à nous de démontrer que cela marche.
Bien sûr cela ne va pas être facile, mais à nous tous quelle richesse nous pouvons apporter, tout d'abord intellectuelle, elle figure dans les posts, il suffit de l'extraire et de mettre tout cela en mode positif : gamme, marque, distributeurs, image, clients.
Ensuite utilisons les réseaux sociaux à plein, suscitons la curiosité voire l'intérêt, pourquoi pas une page Facebook et un crowdfunding.
Je suis certain qu'un crowdfunding peut être mis en place, il n'ira pas dans les poches de l'URSSAF, bien que cela puisse rendre service pour la résorption de la dette globale. C'est seulement qu'en cas de réalisation de l'objectif que les fonds sont levés, donc objectif du crowdfunding à définir.
Comme je le dis juste avant tout a été dit dans les huit pages de posts sur FAM, mais rien n'a été fait, bien évidement je n'ai aucune légitimité à porter un tel jugement, ce n'est pas la RR GMT à mon poignet qui rend mon propos indiscutable, c'est la volonté de passer en mode positif dans un contexte extrêmement difficile.
Non ce n'est pas du "Don Quichotisme", il reste deux mois pour trouver une solution, ce sera perdu seulement quand l'échéance aura été atteinte sans espoir de reprise.
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark TWAIN)
Pour commencer je suis prêt à mettre en place une page Facebook et preneur de vos idées, titre, contenu, etc...
A vous lire!
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet   Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty4/12/2016, 15:35

On vit dans un monde de plus en plus virtuel et une page Facebook ne va pas faire avancer le sujet d'autant que le cash dont a besoin la manufacture Péquignet est énorme. Achèterions nous tous une montre que cela ne changerait rien à la difficulté puisque là, maintenant il faut une solution de reprise et donc un investisseur. Le personnel de Péquignet ne peut même pas à lui tout seul faire la reprise de l'entreprise.

C'est vers les banques qu'il faut se tourner et les convaincre de financer la reprise de la boite. Ceci étant si Péquignet vend 4 ou 5000 montres en commande sous deux mois, et ce grâce à Facebook, alors oui, tu auras aidé la marque.

La solution ne viendra sans doute pas de France, hélas, s'il y en a une...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
mbart
Nouveau
mbart


Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : BONDAROY à coté de chez Stef
Date d'inscription : 31/01/2016

Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty
MessageSujet: mbart   Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty4/12/2016, 15:48

ZEN a écrit:
On vit dans un monde de plus en plus virtuel et une page Facebook ne va pas faire avancer le sujet d'autant que le cash dont a besoin la manufacture Péquignet est énorme. Achèterions nous tous une montre que cela ne changerait rien à la difficulté puisque là, maintenant il faut une solution de reprise et donc un investisseur. Le personnel de Péquignet ne peut même pas à lui tout seul faire la reprise de l'entreprise.

C'est vers les banques qu'il faut se tourner et les convaincre de financer la reprise de la boite. Ceci étant si Péquignet vend 4 ou 5000 montres en commande sous deux mois, et ce grâce à Facebook, alors oui, tu auras aidé la marque.  

La solution ne viendra sans doute pas de France, hélas, s'il y en a une...  

Merci ZEN pour ton avis rationnel, mais essayons de créer le buzz, il s'en crée pour des sujets bien plus futiles et voyons si ce "bruit numérique" peut faire avancer les choses et qui sait aboutir à la création d'un soutien financier.
"Lorsqu'on rêve tout seul, ce n'est qu'un rêve alors que lorsqu'on rêve à plusieurs c'est déjà une réalité. L'utopie partagée, c'est le ressort de l'Histoire.” (Don Elder Camara)
Revenir en haut Aller en bas
moose9144
Pilier du forum
moose9144


Nombre de messages : 1600
Age : 49
Date d'inscription : 14/01/2013

Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet   Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty4/12/2016, 15:50

Bonne idée nous pourrions lancer des projets pour faire avancer les choses.

Pour le site Facebook ils en ont un, comme instagram d'ailleurs: leur donner un conseil sur les communications? Il y a bien un responsable chez Pequignet. Est-il ou est-elle prêt/capable de recevoir ce type de remarques? Est-il/capable d'agir/réagir rapidement?



De mon côté, si ça peut aider, je suis prêt à concentrer l'ensemble des remarques sur le nouveau site internet, des idées simples d'adaptation, corrections, bugs... et reporter à Pequignet pour corrections. Chacun pourrait faire ses remontées, je les concentre après une petite semaine de délai, je remets en forme, retire les doublons et met des priorités.
Revenir en haut Aller en bas
archie
Membre Hyper actif
archie


Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 31/05/2010

Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet   Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty4/12/2016, 16:00

Old Trafford a écrit:


Je l'ai écrit bien avant, voilà les derniers CA Péquignet :

- 2013 : 4 M€
- 2014 : 4.4 M€ => +10%
- 2015 : 4.7M€ => + 7%

+17.5% de progression sur 3 ans & 50% du CA à l'export... A partir de là, tout le blabla pseudo-explicatif que j'ai lu est inconsistant, non cadré, non fondé, ni étayé, ne reposant que sur du rien... un simple postulat, donc bancal...
Mr. Green

Et alors ? ces chiffres sont censés prouver quoi ?

Tu peux très bien avoir un CA qui augmente et creuser tes pertes.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet   Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty4/12/2016, 16:12

On va vite arriver à un Péquignethon ... Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
mbart
Nouveau
mbart


Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : BONDAROY à coté de chez Stef
Date d'inscription : 31/01/2016

Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty
MessageSujet: mbart   Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty4/12/2016, 16:13

Et pourquoi pas!
Les idées les plus folles des fois ......
Revenir en haut Aller en bas
Old Trafford
Membre Actif



Nombre de messages : 57
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/10/2012

Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet   Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty4/12/2016, 16:27

Le Tribunal de commerce a validé par le passé le plan de RJ - La jurisprudence a classé les objectifs légaux dans cette ordre :
- assurer la pérennité de l'entreprise,
- sauvegarder l'emploi,
- apurer le passif.

La satisfaction des créanciers est donc reléguée en troisième position, derrière les préoccupations sociales...

Désormais, il y a liquidation ;

L'entreprise est en état de cessation des paiements - le rétablissement est manifestement impossible... la LJ a été prononcée.

Un dispositif juridique spécifique est ainsi mis en place, et consiste en l'encadrement :

- d'une part, de l'organisation de l'entreprise (dessaisissement des dirigeants de leurs pouvoirs au profit du liquidateur), de son existence, et de son exploitation (cessation ou poursuite provisoire de l'activité de l'entreprise pour une durée de 3 mois, qui peut être prolongée une fois),

- et, d'autre part, de la réalisation des opérations de cession de ses actifs. Toutefois, la cession de tout ou partie de l'entreprise (dans le cadre d'un plan de cession) en vue d'apurer au moins une partie de son passif, reste envisageable si le tribunal estime que les circonstances le permettent.

Dès l'ouverture de la procédure, le liquidateur :

- gère l'entreprise durant la poursuite provisoire de l'activité dans le cas où elle a été autorisée par le tribunal,

- vérifie, après avoir sollicité les observations du débiteur, si les créances déclarées sont certaines (non litigieuses et non contestées), liquides (montant déterminé), exigibles et s'assure de leur montant,

- effectue la vente des biens (marchandises, matériels, immeubles, droit au bail, etc.) soit dans le cadre d'une vente globale de l'entreprise (plan de cession), soit par des ventes séparées (les fonds sont alors répartis entre les différents créanciers suivant le rang de chacun),

- procède aux licenciements des salariés, qui doivent intervenir dans les 15 jours de la liquidation judiciaire, ou s'il y a eu autorisation de poursuite provisoire de l'activité, dans les 15 jours de la fin de cette période. Il effectue les demandes d'avance des créances salariales dues auprès de l'Association pour la gestion du régime de garantie des créances des salariés (AGS), et règle les salariés,

- recouvre les sommes dues à l'entreprise, si nécessaire en justice.

Le rôle majeur du liquidateur est de valoriser l’actif dans les meilleures conditions possibles pour pouvoir payer les créanciers. D’une manière générale, c’est le liquidateur qui prend seul les initiatives concernant l’entreprise.

Désolé ZEN mais ni le liquidateur ni le Tribunal n'accepte une offre sous réserve d'obtention de concours bancaires -> on paie donc la reprise cash !

Toutes les sommes détenues ou récupérées par le liquidateur sont d'abord affectées au remboursement de l’AGS qui a prêtés les sommes nécessaires au règlement des salaires, et aux frais de justice (honoraires des mandataires de justice, greffe) - bah oui... ils sont très bien payés ces gens-là : P. Jeannerod, administrateur judiciaire, chargé de défendre les intérêts de Péquignet face au mandataire judiciaire, P. Guignon, défenseur des intérêts des créanciers.

Ensuite en fonction du rang prévu par la loi, paiement des créances fiscales, URSSAF, bailleur et les banques éventuellement titulaires de nantissement/garanties... Quant aux autres créanciers..


Soutenir/aider qui ? soutenir/aider quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
cesco25
Membre Actif
cesco25


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/10/2011

Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet   Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty4/12/2016, 18:01

Aujourd'hui Pequignet ne vaudrait plus rien et aurait disparu bien plus tôt sans l'existence du Calibre Royal.
Je suis atterré par certaines remarques. il est vrai qu'il est toujours très facile de juger de l'extérieur.





Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet   Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty4/12/2016, 18:08

Eric67 a écrit:
Bah, ici, on ne fait que discuter et développer des raisonnements stratégiques de comptoir. Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Blunt_gi Perso, je ne me réjouis en rien de la situation de Pequignet, ni n'en suis particulièrement contrit, n'ayant pas d'affect particulier pour la marque.
Pour autant, il me semble que l'épopée Pequignet, à défaut d'être totalement impossible, est compromise dès le départ.
Lancer un tel projet avec le label "Made in France" est problématique dès sa conception. Qu'on le veuille ou non, le Swiss Made est impérial. On a évoqué deux axes: tabler sur le marché mondial, ou sur le marché intérieur.
Sur le marché intérieur, je crains hélas, que ce marché, en France, n'existe tout simplement pas.
Sur le marché mondial, sans image de marque, qui plus est tirée vers le bas par le reste de la gamme, on se retrouve face à des marques établies, et le choix de l'acheteur est vite fait. On me dira que les Allemands y arrivent bien eux. Mais eux, justement s'appuient sur un marché intérieur bien plus dynamique (voir la répartition des points de vente des marques allemandes) et sont bien plus confidentielles sur le marché mondial, alors même qu'un énorme travail d'image a été réalisé par certaines marques, notamment L&S qui tire comme une locomotive toute l'image de l'horlogerie allemande. Même un groupe comme Seiko ne s'est décidé à investir ce marché qu'après une décennie  de préparation et d'hésitation.
Mais revenons au produit. Nul je pense (pas moi en tout cas) ne contestera la qualité horlogère de ce Calibre Royal. Cependant à mon sens le produit lui-même est problématique (pas dans le sens de sa qualité, mais dans l'optique de s'imposer dans sa gamme). Très belle pièce, mais sans vecteur de communication fort. Triple saut instantané, précision de de la phase de lune, réserve de marche... tout cela est très bien, mais n'impacte pas l'acheteur. C'est mieux qu'une JLC plus chère? Peut-être, mais dans le détail, et ce n'est pas une JLC. C'est largement mieux qu'une Longines à peine moins chère? Oui, mais c'est plus cher et ce n'est pas une Longines. Il n'y a pas d'argument frappant et différenciant dans les qualités (réelles) du Calibre Royal.
Ensuite au niveau des designs, même souci. On aime ou on n'aime pas, certes. Mais là aussi, le design n'est pas frappant, pas différenciant, en ce sens le design est "faible", même s'il vaut bien celui d'autres belles maisons, et que la qualité de fabrication et de finition est au rendez-vous. Je pense qu'il faut plus de personnalité pour s'imposer avec un nouveau produit, parti de rien.
Bien sûr, tout le monde regrettera les difficultés rencontrées par les salariés, mais quant à une mobilisation politique et publique en faveur de Pequignet, j'ai mon avis, mais je le garde pour moi  Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Blunt_gi

Old Trafford a écrit:
Le Tribunal de commerce a validé par le passé le plan de RJ - La jurisprudence a classé les objectifs légaux dans cette ordre :
- assurer la pérennité de l'entreprise,
- sauvegarder l'emploi,
- apurer le passif.

La satisfaction des créanciers est donc reléguée en troisième position, derrière les préoccupations sociales...

Désormais, il y a liquidation ;

L'entreprise est en état de cessation des paiements - le rétablissement est manifestement impossible... la LJ a été prononcée.

Un dispositif juridique spécifique est ainsi mis en place, et consiste en l'encadrement :

- d'une part, de l'organisation de l'entreprise (dessaisissement des dirigeants de leurs pouvoirs au profit du liquidateur), de son existence, et de son exploitation (cessation ou poursuite provisoire de l'activité de l'entreprise pour une durée de 3 mois, qui peut être prolongée une fois),

- et, d'autre part, de la réalisation des opérations de cession de ses actifs. Toutefois, la cession de tout ou partie de l'entreprise (dans le cadre d'un plan de cession) en vue d'apurer au moins une partie de son passif, reste envisageable si le tribunal estime que les circonstances le permettent.

Dès l'ouverture de la procédure, le liquidateur :

- gère l'entreprise durant la poursuite provisoire de l'activité dans le cas où elle a été autorisée par le tribunal,

- vérifie, après avoir sollicité les observations du débiteur, si les créances déclarées sont certaines (non litigieuses et non contestées), liquides (montant déterminé), exigibles et s'assure de leur montant,

- effectue la vente des biens (marchandises, matériels, immeubles, droit au bail, etc.) soit dans le cadre d'une vente globale de l'entreprise (plan de cession), soit par des ventes séparées (les fonds sont alors répartis entre les différents créanciers suivant le rang de chacun),

- procède aux licenciements des salariés, qui doivent intervenir dans les 15 jours de la liquidation judiciaire, ou s'il y a eu autorisation de poursuite provisoire de l'activité, dans les 15 jours de la fin de cette période. Il effectue les demandes d'avance des créances salariales dues auprès de l'Association pour la gestion du régime de garantie des créances des salariés (AGS), et règle les salariés,

- recouvre les sommes dues à l'entreprise, si nécessaire en justice.

Le rôle majeur du liquidateur est de valoriser l’actif dans les meilleures conditions possibles pour pouvoir payer les créanciers. D’une manière générale, c’est le liquidateur qui prend seul les initiatives concernant l’entreprise.

Désolé ZEN mais ni le liquidateur ni le Tribunal n'accepte une offre sous réserve d'obtention de concours bancaires -> on paie donc la reprise cash !

Toutes les sommes détenues ou récupérées par le liquidateur sont d'abord affectées au remboursement de l’AGS qui a prêtés les sommes nécessaires au règlement des salaires, et aux frais de justice (honoraires des mandataires de justice, greffe) - bah oui... ils sont très bien payés ces gens-là : P. Jeannerod, administrateur judiciaire, chargé de défendre les intérêts de Péquignet face au mandataire judiciaire, P. Guignon, défenseur des intérêts des créanciers.

Ensuite en fonction du rang prévu par la loi, paiement des créances fiscales, URSSAF, bailleur et les banques éventuellement titulaires de nantissement/garanties... Quant aux autres créanciers..


Soutenir/aider qui ? soutenir/aider quoi ?

bon résumé de la situation "stratégique" (faute de mieux) et juridique
Revenir en haut Aller en bas
stef
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4553
Age : 52
Localisation : pithiviers (45)
Date d'inscription : 25/11/2005

Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet   Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty4/12/2016, 18:20

Merci Mbart pour ton analyse positive, constructive et factuelle
Perso, je trouve l'idée de la page Facebook excellente
Bien sûr, cela ne ramènera pas un investisseur demain matin
Par contre, cela peut créer le buzz, un groupe et donner un élan positif et d'envergure aux amoureux de la marque.
Il est temps pour tous ceux qui souhaitent que la marque ne disparaisse pas de proposer ou donner des idées
Tout est intéressant
Fam est une communauté énorme de + de 60 000 lecteurs fidèles
Elle est reconnue et ce forum est très lu
Le jeu en vaut la chandelle 
Le challenge : aider à créer une dynamique à différents niveaux ( communication, financier , recherche d'investisseur,.....) pour donner envie A un ou des investisseurs de redonner sa chance à Pequignet
C'est la seule manuf française et ce sont près de 50 salariés 
Cela vaut la peine de passer , pour ceux qui aiment la manuf à la fleur de Lys , du stade de commentateurs à celui d'acteurs du sauvetage.
Je peux vous dire que plusieurs salariés de la Manuf lisent Fam et cela leur fait chaud au coeur de lire des messages de soutien et d'encouragement.
Démain, ils seront heureux de voir que nous pouvons les aider

Même si il n'y a que 5% de chance de sauver la manuf, jouons les a fond
Chacun s'exprime et c'est enrichissant mais avec une comm meilleure , plus presente sur Fam et réseaux sociaux et des ventes, l'avenir pour la marque et un éventuel investisseur pourrait s'éclaircir 

Je propose, sous réserve de l'accord de Zen et de Florence (CEO) de Pequignet , de preter à titre gracieux jusqu'à fin février mon espace de partenaire en première page du forum, et ce avec le plus grand plaisir.
Ce sera mon petit caillou à moi
Cet espace emmenant les fameurs au nouveau site Pequignet 

Enfin, ma revue sortira mardi sur la belle GMT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-clouzeau.fr
Old Trafford
Membre Actif



Nombre de messages : 57
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/10/2012

Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet   Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty5/12/2016, 08:33

Agh... LA-01 de chez Lornet vient de sortir... Modèle haut de gamme proposé à plus de 5 500 € (Morteaux/Besançon) ;

Les Japonais fous de Lip - 10.000 montres commandées récemment :

http://www.leparisien.fr/economie/le-retour-des-montres-made-in-france-05-12-2016-6413064.php#xtor=AD-32280599


Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Marchy10

C'est le côté vintage et très français qui intéresse les Japonais, mais pas seulement eux, dixit SMB !

Winolk
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3047
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet   Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet - Page 8 Empty5/12/2016, 08:56

Un post de France3

http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/doubs/haut-doubs/pequignet-menace-stupeur-morteau-1145649.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu: L’horloger NovoParts en liquidation judiciaire
» Ranelagh, une Péquignet pour tous !
» Liquidation judiciaire des montres Alain Silberstein
» Actu: Non, Péquignet Horlogerie à Morteau n’est pas en liquidation
» J’ai testé pour vous: Calibre Royal PÉQUIGNET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: