FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres???

+18
watchsilly
zidelu
Rolex-75
Milou
dm
browningt
broncos
filip28
herge81
DON
Tugais
ZEN
pyc2025
Mister N
adco86
Otori
Philippe-ch
LioZen
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LioZen
Membre super actif
LioZen

Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres??? Empty
MessageSujet: Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres???   Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres??? EmptyJeu 01 Déc 2016, 10:51

Un petit sujet sur une lecture rapide ce matin mais qui m'a interpellé.
Je patiente en attendant mon train et, en tuant l'ennui dans un Relay je tombe sur le hors-série de l'Express sur les montres, papier qui pour ma part (excepté peut-être la première édition) est d'une bien médiocre qualité au regard du prix. Bref en l’occurrence il ne me coûtera rien.
Pourtant je le feuillette et tombe rapidement sur le sujet traitant des collectionneurs et de l'art de constituer une bonne collection de montres...
C'est probablement l'article le plus intéressant du magazine mais à un moment, le journaliste semble curieusement régler ses comptes, ou en tout cas affiche une certaine aigreur envers les forums de montres. L'objectivité s'évanouit le temps du règlement de compte. Je le cite :

"Si les adeptes avertis savent plus ou moins dompter leur emballement pour une pièce, les nouveaux venus, encore novices dans l'art de discerner le bon grain de l'ivraie, ne savent pas résister à leurs envies et sont susceptibles de se tromper en choisissant des produits qu'ils croient à tort de référence. Ce type de prospect existe : il suffit de piocher sur la toile quelques perles sur les Forums d'amateurs pour saisir à quel point certains consommateurs, appartenant à des groupuscules d'aficionados se présentant comme des collectionneurs, sont persuadés de posséder des merveilles lors même que la liste des montres constituant leur trésor en font sourire d'autres."

Si je partage son avis sur la première phrase, je suis très surpris de la suite car le ton devient ouvertement méprisant, et les mots sont la plupart choisis pour leur connotation péjorative (groupuscules d'aficionados se présentant comme des collectionneurs??? Shocked Shocked Shocked ).

Qu'en pensez vous? A quoi voulait en venir ledit journaliste?
En tout les cas je trouve sa manière de faire particulièrement maladroite.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch

MessageSujet: Re: Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres???   Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres??? EmptyJeu 01 Déc 2016, 10:56

Il a interviewé Arno..... viking

OK je sors... en courant....
Otori
Membre très actif
Otori

MessageSujet: Re: Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres???   Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres??? EmptyJeu 01 Déc 2016, 11:17

Amusant, j'ai lu le même article ce matin avec la même réaction !
A croire que si l'on ne fait pas une collection de Nautilus ou de Daytona, on n'est pas un vrai collectionneur. J'avais la désagréable impression que cet article ne s'adressait qu'aux patrons du CAC 40...
adco86
Membre référent

MessageSujet: Re: Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres???   Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres??? EmptyJeu 01 Déc 2016, 11:39

Le fond de l'article n'est pas très brillant.

Par essence, une collection, c'est une somme de pièces auxquelles un marché donné accorde une certaine valeur fonction d'un nombre variable de critères plus ou moins objectifs (rareté, état général, cote d'affection des amateurs etc.).

Il faut retenir que ces critères sont mouvants...

Je veux dire que les pièces de grande collection d'aujourd'hui étaient parfois des montres utilitaires ou sans grande valeur pécuniaire hier.

Du coup, en nous parlant de bon grain et d'ivraie, ce journaliste procède à une formidable "réduction" du sujet qu'est la collection et dont le sel est justement cette forme de "pari" sur la pièce.

Pour moi, ce papier s'adresse donc essentiellement à des investisseurs (et surtout pas à de vrais collectionneurs...).
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres???   Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres??? EmptyJeu 01 Déc 2016, 11:52

99% des "journalistes horlogers" sont des blaireaux incultes qui ne savent des montres que ce qu'ils lisent dans les communiqués de presse des marques

il suffit de parcourir "d'un derrière distrait" comme disait Henri Jeanson ce genre de torche cul pour comprendre qu'ils ne font que copier coller les informations marketing distillées par le service com des marques

je n'ai que mépris pour ces guignols qui n'ont d'ailleurs pas ma moindre début de collection...

Dernière édition par Mister N le Jeu 01 Déc 2016, 12:48, édité 1 fois
pyc2025
Membre Hyper actif
pyc2025

MessageSujet: Re: Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres???   Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres??? EmptyJeu 01 Déc 2016, 12:30

LioZen a écrit:

(...)" il suffit de piocher sur la toile quelques perles sur les Forums d'amateurs pour saisir à quel point certains consommateurs, appartenant à des groupuscules d'aficionados se présentant comme des collectionneurs, sont persuadés de posséder des merveilles lors même que la liste des montres constituant leur trésor en font sourire d'autres."

ça, c'est l'idée de depart du scenario du diner de cons.
C'est banal de dire que ce qui est précieux à nos yeux est futile ou de mauvais gout pour d'autres.
Il n'y a rien de contestable, et rien de nouveau non plus.

Cela dit, malgré le grand nombre d'intervenants, tout forum internet a une certaine couleur, avec des marques sur représentées, et d'autres qui sont injustement rejetées.
Et les quelques "stars" reconnues arrivent à imposer leurs gouts comme reference.

Le journaliste, soucieux de ramener des pubs pour son journal, pourra s'investir de la mission de contrecarrer ce qui est communément admis sur les forums les plus populaires.

Alors moi, en tant qu'amateur peu eclairé, je m'efforce de garder un sens critique et de prendre le meilleur de chaque.
Mais ça demande pas mal de bonne volonté, parce que la plupart des articles de ce genre de journaux sont d'une platitude décourageante.
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres???   Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres??? EmptyJeu 01 Déc 2016, 12:41

Les auteurs de ce genre d'articles sont souvent des "conseils" pas forcément très experts sur des achats ... Le journalisme (si l'on peut utiliser ce terme) horloger est souvent constitué d'anciens chefs de rayons de grands magasins, instituteurs déchus ou autres écrivaillons sans talent qui voudraient exister sur le net qui les rejette par ailleurs et les renvoie à ce qu'ils maîtrisent le mieux ... le copié/collé de communiqués de presse.

Tugais
Membre Actif
Tugais

MessageSujet: Re: Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres???   Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres??? EmptyJeu 01 Déc 2016, 13:05

Salut à tous,

Je trouve pour ma part qu'il met le doigt sur quelque chose. J'ai souvent l'impression en parcourant FAM que certains utilisateurs ont "un grain" dans la façon dont ils défendent bec et ongles leurs fétiches et la collection qu'ils ont construit au fil du temps. La passion peut expliquer bien des comportements, mais pas tous.

Autant j'apprécie FAM pour la quantité et la qualité des informations que l'on peut y trouver grâce à certaines éminences grises de la communauté, autant je trouve qu'il y a une tendance de plus en plus lourde à l'élitisme et à une forme de mépris d'une tranche d'utilisateurs.

La réaction de certains sur ce fil de discussion tend à lui faire marquer des points. J'apprécie tout particulièrement les interventions mettant en doute sa qualité de journaliste ou tout simplement son intelligence - ce doit-être forcément un tocard si il ose écrire autre chose qu'une éloge sur la communauté. Je ne connais pas ce journaliste, ni ce qu'il a pu écrire par le passé - pour être franc je m'en fiche un peu - mais attaquer personnellement quelqu'un parce que vous n'appréciez pas ce qu'il a écrit, c'est risible, d'autant plus qu'il semble qu'il n'y ai au final qu'un point très particulier de l'article qui vous pose problème.

Au lieu d'insulter l'auteur du papier, n'aurait-il pas été plus sain de rechercher les raisons qui l'ont conduit à émettre cet avis ? Se pourrait-il qu'il y ai une part de vérité dans son affirmation ? Je vous l'accorde, il est aujourd'hui plus simple de sortir la torche et les fourches, bien plus encore derrière son écran.
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres???   Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres??? EmptyJeu 01 Déc 2016, 13:12

Heureusement que tu es là...

Blaireau inculte c'est une insulte ?

Non, juste un constat Wink

Dernière édition par Mister N le Jeu 01 Déc 2016, 13:32, édité 1 fois
LioZen
Membre super actif
LioZen

MessageSujet: Re: Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres???   Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres??? EmptyJeu 01 Déc 2016, 13:28

Tugais a écrit:

Au lieu d'insulter l'auteur du papier, n'aurait-il pas été plus sain de rechercher les raisons qui l'ont conduit à émettre cet avis ?

Nulle intention dans mon post de tomber dans le piège de l'insulte bien évidemment. L'idée étant plutôt de comprendre effectivement ce qui l'a amené, alors que tout le reste de l'article est aseptisé, a subitement prendre un parti pris suscitant forcément la polémique.
DON
Modérateur
DON

MessageSujet: Re: Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres???   Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres??? EmptyJeu 01 Déc 2016, 14:00

ZEN a écrit:
Le journalisme (si l'on peut utiliser ce terme) horloger est souvent constitué d'anciens chefs de rayons de grands magasins, instituteurs déchus ou autres écrivaillons sans talent...

Et de bannis visiblement Twisted Evil s'il avait vraiment un compte à régler avec les forums de (vrais) passionnés...

Les magazines à grand tirage sont - hélas - très mauvais sur le plan horloger... Quand ils parlent de montres, ils ont tendance à devenir des magazines de pubs plutôt qu'autre chose. Le pire étant la plupart des magazines de mod(ass)e qui vivent souvent sur une autre planète faite de hype importable et de com' (pas gratuite) pour les marques...

Tugais a écrit:
...autant je trouve qu'il y a une tendance de plus en plus lourde à l'élitisme et à une forme de mépris d'une tranche d'utilisateurs.

La réaction de certains sur ce fil de discussion tend à lui faire marquer des points. J'apprécie tout particulièrement les interventions mettant en doute sa qualité de journaliste ou tout simplement son intelligence - ce doit-être forcément un tocard si il ose écrire autre chose qu'une éloge sur la communauté. Je ne connais pas ce journaliste, ni ce qu'il a pu écrire par le passé - pour être franc je m'en fiche un peu - mais attaquer personnellement quelqu'un parce que vous n'appréciez pas ce qu'il a écrit, c'est risible, d'autant plus qu'il semble qu'il n'y ai au final qu'un point très particulier de l'article qui vous pose problème.

Au lieu d'insulter l'auteur du papier, n'aurait-il pas été plus sain de rechercher les raisons qui l'ont conduit à émettre cet avis ? Se pourrait-il qu'il y ai une part de vérité dans son affirmation ? Je vous l'accorde, il est aujourd'hui plus simple de sortir la torche et les fourches, bien plus encore derrière son écran.

Tugais, on connaît déjà son point de vue sur l’élitisme branl... Non Non

Tu apprécies FAM comme source d'informations (comme au supermarché donc où tu n'as qu'à te baisser pour récupérer ce qui t'intéresse...), pourquoi pas mais souffre que la plupart des membres ne sont pas des robots qui estiment une sorte de rapport Q/P maximal (d'ailleurs cette estimation est basée sur des critères éminemment subjectifs) mais des personnes qui quelques fois peuvent faire preuve d'un attachement sincère et peut-être irraisonné sur telle ou telle montre ou telle ou telle marque.
Le fait de t'interroger n'est pas un mal mais le fait de te croire au dessus de la masse des utilisateurs "qui ont un grain" par rapport à toi qui n'en a visiblement pas (?) commence à irriter.

Un véritable questionnement méthodique conduirait à relever certains faits concernant le "journalisme" horloger et la consultation de la section montres de nombreux magazines conduisent franchement à questionner et leur (dés)intérêt et leur pertinence.

Au regard de ton expression favorite sur "l'élitisme branl...", cela ne conduit qu'à une seule chose : à se demander si tu n'as pas un complexe qui n'a rien à faire ici.

Passionné de référence
herge81

MessageSujet: Re: Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres???   Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres??? EmptyJeu 01 Déc 2016, 14:07

adco86 a écrit:
Le fond de l'article n'est pas très brillant.

Par essence, une collection, c'est une somme de pièces auxquelles un marché donné accorde une certaine valeur fonction d'un nombre variable de critères plus ou moins objectifs (rareté, état général, cote d'affection des amateurs etc.).
Il faut retenir que ces critères sont mouvants...

Je veux dire que les pièces de grande collection d'aujourd'hui étaient parfois des montres utilitaires ou sans grande valeur pécuniaire hier.

Pour moi, ce papier s'adresse donc essentiellement à des investisseurs (et surtout pas à de vrais collectionneurs...).
+1000, à croire qu'il y a des bons et de mauvais collectionneurs sur le mode du sketch des inconnus sur les chasseurs. Une collection de montres est avant tout une affaire de personne avec ses gouts propres, il peut y avoir des influences externes mais cet article tends à nier ce que j’appellerai le "libre arbitre" horloger, de chacun.
filip28
Membre Hyper actif
filip28

MessageSujet: Re: Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres???   Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres??? EmptyJeu 01 Déc 2016, 14:08

Mr. Green

En fait, on s'en fout pas mal non?

Déjà, il ne faut pas l'acheter... Puis on a le droit de s'exprimer en démocratie. Après, on est pas obligé de boire les paroles du journaliste. On est tous assez grand pour se faire une opinion.

Chinois
herge81
Passionné de référence
herge81

MessageSujet: Re: Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres???   Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres??? EmptyJeu 01 Déc 2016, 14:16

filip28 a écrit:
Mr. Green

En fait, on s'en fout pas mal non?

Déjà, il ne faut pas l'acheter... Puis on a le droit de s'exprimer en démocratie. Après, on est pas obligé de boire les paroles du journaliste. On est tous assez grand pour se faire une opinion.

Chinois

Tour à fait, cela rejoint la critique actuelle (dans d'autres secteurs) des discours de ceux qui prétendent tout savoir et imposer leur avis au petit peuple, foncièrement ignorant...
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres???   Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres??? EmptyJeu 01 Déc 2016, 14:22

DraperDon a écrit:

...son point de vue sur l’élitisme branl... Non Non

C'est pourtant hype l'élitisme branlette, ça fait de bons blogs... clown
browningt
Puits de connaissances
browningt

MessageSujet: Re: Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres???   Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres??? EmptyJeu 01 Déc 2016, 14:25

une collection ne se mesure pas nécessairement à la quantité des pièces rares et chères.

on peut faire une collection de montres à 500€, 5000€ ou 50.000€

on peut être passionné d'automobile, avoir qu'une petite sportive et rien d'autre
le passionné n'a pas forcé les sous pour avoir 5 supercars
dm
Membre référent
dm

MessageSujet: Re: Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres???   Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres??? EmptyJeu 01 Déc 2016, 14:30

je vois pas pourquoi se prendre la tête sur un article (1) de presse (2) écrit par un journaliste (3).

trois bonnes raisons de s'en foutre
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres???   Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres??? EmptyJeu 01 Déc 2016, 14:49

Avouons quand-même que dans FAM on n'est pas très tendre avec les journalistes. Peut-être que certains d'entre eux ont envie de rendre quelques coups? C'est de bonne guerre je trouve.

LioZen
Membre super actif
LioZen

MessageSujet: Re: Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres???   Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres??? EmptyJeu 01 Déc 2016, 14:54

dm a écrit:
je vois pas pourquoi se prendre la tête sur un article (1) de presse (2) écrit par un journaliste (3).

trois bonnes raisons de s'en foutre

Oui et non. En tant que passionné d'horlogerie depuis de nombreuses années, je te rejoins et me contrefous de ce que dit ce journaliste.
Cependant, ces marronniers sont tirés à beaucoup d'exemplaires, et la simplicité de leur message a un effet important sur le grand public, ce que je déplore.
Les amateurs d'horlogerie moderne doivent déjà se battre contre les a priori sur le prix à mettre dans une montre, ou l'image véhiculée par certaines marques, je ne peux que regretter de maintenant passer également pour un membre d'un obscure groupuscule d'intégristes passionnés.

Dernière édition par LioZen le Jeu 01 Déc 2016, 14:59, édité 1 fois
Rolex-75
Membre très actif
Rolex-75

MessageSujet: Re: Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres???   Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres??? EmptyJeu 01 Déc 2016, 14:58

Citation :
"certains consommateurs, appartenant à des groupuscules d'aficionados se présentant comme des collectionneurs, sont persuadés de posséder des merveilles lors même que la liste des montres constituant leur trésor en font sourire d'autres."

Quelle arrogance Evil or Very Mad
Chacun apprécie sa collection comme il le souhaite, pourquoi mépriser les gens de la sorte.
Ces pseudos journalistes qui pensent avoir l'unique vérité sont le problème de la presse
dm
Membre référent
dm

MessageSujet: Re: Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres???   Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres??? EmptyJeu 01 Déc 2016, 15:00

LioZen a écrit:

Oui et non. En tant que passionné d'horlogerie depuis de nombreuses années, je te rejoins et me contrefous de ce que dit ce journaliste.
Cependant, ces marronniers sont tirés à beaucoup d'exemplaires, et la simplicité de leur message a un effet important sur le grand public, ce que je déplore.
Les amateurs d'horlogerie modernes doivent déjà se battre contre les a priori sur le prix à mettre dans une montre, ou l'image véhiculée par certaines marques, je ne peux que regretter de maintenant passer également pour un membre d'un obscure groupuscule d'intégristes passionnés.

ben je met le "grand public" au même niveau que les journalistes donc je suis cohérent avec moi même.

en plus, très franchement qu'est ce qu'on s'en tape des collections...c'est quoi une collection? on pourra ergoter quand on aura répondu à cette question (qui a donné lieu à un sujet et à autant de définitions de la collection que de contributeurs au sujet, ce qui est d'ailleurs très sain à mon avis)
Tugais
Membre Actif
Tugais

MessageSujet: Re: Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres???   Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres??? EmptyJeu 01 Déc 2016, 15:22

DraperDon a écrit:
Tu apprécies FAM comme source d'informations (comme au supermarché donc où tu n'as qu'à te baisser pour récupérer ce qui t'intéresse...), pourquoi pas mais souffre que la plupart des membres ne sont pas des robots qui estiment une sorte de rapport Q/P maximal (d'ailleurs cette estimation est basée sur des critères éminemment subjectifs) mais des personnes qui quelques fois peuvent faire preuve d'un attachement sincère et peut-être irraisonné sur telle ou telle montre ou telle ou telle marque.

Salut ))

Tout d'abord, mille excuses de te donner des crises d'urticaires, ce n'est bien évidemment pas mon intention. Mes interventions sont pour la grande majorité dissonnantes je te l'accorde, mais je ne vois pas l'intérêt d'écrire des messages lorsque ceux-ci viennent en appuyer 50 autres qui approchent ma propre opinion. Parler pour ne rien ajouter au sujet, mouais, ce n'est pas ma came. Du coup je comprends que l'on me catalogue dans la catégorie casse-couilles xD

Pour ce qui est de FAM, je maintiens, c'est une mine d'or. Et là ta référence m'échappe concernant le supermarché, symbole de la société de consommation où comme tu le fais remarquer les gens poussent leur caddie et le remplisse ras la gueule sans forcément sélectionner avec soin les produits qui s'y retrouvent. FAM, selon moi est tout le contraire justement. Un lieu où la masse d'informations est colossale, certes, mais où l'on vient chercher des infos très pointues pour mieux aborder un sujet et/ou une marque sans se laisser influencer par les campagnes de pub des fabricants. Je mets peut-être entre 3 et 5 ans avant d'arrêter mon choix sur une nouvelle pièce, mais jusqu'à présent FAM m'a permis de ne jamais regretter un seul achat - je suis loin de l'image de consommateur que tu te fais de moi.

Concernant cette histoire de complexe qui n'en est pas un. Je déplore simplement le comportement et les "attaques" de certains utilisateurs dans certains cas. Cela reste une minorité, c'est sûr, mais comme souvent c'est une minorité qui fait du bruit - on peut extrapoler et penser que le journaliste en question est tombé sur un digne représentant de cette catégorie de personnes. Là encore le journaliste ne généralise pas sur la communauté ; il fait remarquer que les vieux roublards savent faire preuve de raison mais que certains consommateurs, souvent des nouveaux venus, ce "groupuscule d'aficionados", fait feu de tout bois qui pourrait prêter à sourire les vieux de la vieille. Suis-je le seul à interprêter son propos de cette façon ? oO
dm
Membre référent
dm

MessageSujet: Re: Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres???   Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres??? EmptyJeu 01 Déc 2016, 15:39

Tugais a écrit:
ce "groupuscule d'aficionados",  oO

c'est pas des affacionados les roloboys juste une secte clown clown clown
zidelu
Animateur
zidelu

MessageSujet: Re: Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres???   Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres??? EmptyJeu 01 Déc 2016, 15:42

DraperDon a écrit:
@Tugais
Au regard de ton expression favorite sur "l'élitisme branl...", cela ne conduit qu'à une seule chose : à se demander si tu n'as pas un complexe qui n'a rien à faire ici.

Cher Modo (je veux pas me faire bannir  clown )  je te trouve un peu dur avec notre ami qui prend la peine d'exprimer un avis que l'on peut ne pas partager mais c'est le but du Forum...

J'ai acheté ce jour le dit Magazine; dont le principe premier est à mon sens de "vendre des pages de pub"...il faut le prendre comme tel car c'est comme ça pour certains magazines de moto/auto/ santé/ mode et j'en oublie...il faut bien vivre  Wink
Certains articles sont bons / pas bons/  nuls , chacun fera le tri .
Personnellement , ma "collection " ne mérite même pas un filet sur ce mag mais elle me suffit ! comme d'autres l'on écrit.
DON
Modérateur
DON

MessageSujet: Re: Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres???   Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres??? EmptyJeu 01 Déc 2016, 15:48

Tugais a écrit:
Tout d'abord, mille excuses de te donner des crises d'urticaires, ce n'est bien évidemment pas mon intention. Mes interventions sont pour la grande majorité dissonnantes je te l'accorde, mais je ne vois pas l'intérêt d'écrire des messages lorsque ceux-ci viennent en appuyer 50 autres qui approchent ma propre opinion. Parler pour ne rien ajouter au sujet, mouais, ce n'est pas ma came. Du coup je comprends que l'on me catalogue dans la catégorie casse-couilles xD

Il est normal de vouloir faire entendre un son de cloche différent (en apportant des points pertinents et exposés) de temps en temps. Et nous sommes heureux que FAM puisse apporter un approfondissement dans les recherches que chacun fait (et si en plus cela permet de ne pas regretter ces achats horlogers).

Nous veillons néanmoins à la bonne tenue des échanges et certaines expressions faciles sont exclues (et les dérapages verbaux d'une minorité sont sanctionnés, quelle que soit le nombre de messages d'ailleurs). Ton message est plus correct. Et ma réponse sera donc un rappel (valable pour tous d'ailleurs).

zidelu a écrit:
Cher Modo (je veux pas me faire bannir  clown )  

Pas de flatterie, je suis incorruptible (sauf en pochettes de costume).  
Wink

Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres???
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant