| Faire graver sa montre . Désuet ou bonne idée. | |
|
|
Feriez-vous graver le fond de votre montre d'élément personnels ? | Non, surtout pas | | 50% | [ 10 ] | Oui mais pas plus que mes initiales | | 0% | [ 0 ] | Oui, mon nom et / ou une date , pourquoi pas ? | | 25% | [ 5 ] | Oui, une personnalisation par un texte personnel me séduirait assez | | 25% | [ 5 ] |
| Total des votes : 20 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Faire graver sa montre . Désuet ou bonne idée. Dim Sep 18, 2005 1:55 pm | |
| Il n'est pas rare sur les montres anciennes de retrouver des gravures du type " Offert à monsieur X pour 40 années de services à la maison Y" Ou " A X de la part de Y son amour éternel ..." ou bien "En souvenir de notre mariage ...." Bref la gravure fut une mode sur les gousset souvent et sur les bracelets or essentiellement jusque dans les années 60. Sans aucun doute, ces inscriptions racontent l'histoire de l'objet et son respectable car partant d'un bon sentiment. A la limite d'ailleurs, elles ne sont pas encombrantes et traduisent une époque, un instant de vie ... Plus délicates sont les inscriptions de monogrammes, parfois indéchiffrables d'ailleurs. Lettres entremélées, du gothique sur des montres des années 20 ou des lettres batons sur des goussets à clefs... Tout y passe . Les fonds transparents ont raréfié la littérature horlogère sur fond de boite encore que les marques souvent utilisent la périphérie pour marquer ici l'aventure lunaire où la l'édition spéciale commémorative du centenaire de la marque... Le marketing a un peu repris, étendu et exploité cette logique de l'objet qui raconte une partie de son histoire ... C'est l'objet qui a une histoire et non celui qui le posséde alors qu'auparavant l'histoire de son propriétaire figurait sur la montre racontant du même coup celle de l'objet . Feriez-vous graver le fond de votre montre d'un fait, d'une date , d'un élément personnel ? Comment apprécieriez-vous que votre conjointe ( ou votre conjoint mesdames) fasse graver le fond de la montre d'une date commune entre vous et marquant votre histoire ou un événement ? D'aucun considérent que cela altére l'esthétique de la montre ... De toute évidence si on imagine la revendre un jour , cela pourra poser problème à l'acheteur .  _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
discret Membre Hyper actif

| Sujet: Re: Faire graver sa montre . Désuet ou bonne idée. Dim Sep 18, 2005 4:13 pm | |
| j'y pense justement pour la prochaine , c'est surement un peu cucu mais j'apprécie le coté attachant de la chose . Le tout est peut être de rester discret... |
|
 | |
biboul Permanent passionné

Nombre de messages : 2420 Localisation : Lille (Croix) Date d'inscription : 22/05/2005
 | Sujet: Re: Faire graver sa montre . Désuet ou bonne idée. Dim Sep 18, 2005 4:47 pm | |
| J'aime bien cette idée de faire un graver un petit morceau de son histoire personnelle sur sa montre. Par contre, il ne faut pas la faire à la légère et surtout pas sur une pièce que l'on va revendre... Sur un cadeau de mariage, retraite ou autre, pourquoi pas? |
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |

| Sujet: Re: Faire graver sa montre . Désuet ou bonne idée. Dim Sep 18, 2005 5:53 pm | |
| Ca c'est bien vu ! Superbe travail car miniature . Bravo excellent idée .  _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
jef06 Permanent passionné

| Sujet: Re: Faire graver sa montre . Désuet ou bonne idée. Dim Sep 18, 2005 6:10 pm | |
| Pas de gravure pour moi, je préfère laisser mes tocantes vierges de toute inscription, mes descendants pourront fourguer ça plus facilement au premier venu...
La gravure de tonton Jef, ils n'en auront rien à faire et ce sera un argument implacable du vil marchand pour faire baisser les prix.
A+ |
|
 | |
Spock Permanent passionné

Nombre de messages : 2145 Age : 51 Localisation : Bresse Date d'inscription : 15/07/2005
 | Sujet: Re: Faire graver sa montre . Désuet ou bonne idée. Dim Sep 18, 2005 7:54 pm | |
| Surtout pas mon nom ! En revanche, une pensée personnelle ou une citation, dans l’esprit de ce qui se faisait avec les cadrans solaires, je serais assez partant. Mais uniquement sur une belle montre de ville en métal précieux. Autant dire que c’est pas pour demain !
Cdlt |
|
 | |

| Sujet: Re: Faire graver sa montre . Désuet ou bonne idée. Mar Sep 20, 2005 11:37 pm | |
| La personnalisation n'est pas une chose totalement désuéte, signe des temps on préserve l'objet dans son état initial mais finalement on est prêt à se l'accaparer définitivement en le marquant . Contrairement à ce que dit la pub Patek , certains ne sont donc pas juste les gardiens temporaires de leur garde temps... C'est un rien romantique , non ?  _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
Mamasc Nouveau

Nombre de messages : 13 Age : 59 Localisation : Courbevoie Date d'inscription : 13/07/2005
 | Sujet: Re: Faire graver sa montre . Désuet ou bonne idée. Jeu Sep 22, 2005 5:46 pm | |
| C'est désuet, donc ça me plait... J'ai fait graver chez JLC ma Reverso, de mes initiales et de la date de mon 40 ième anniversaire. Je n'envisage pas de la revendre...sauf trés grande difficulté financière... La personnalisation renforce le caractère personnel de l'objet... j'aime bien. |
|
 | |
Maurice Boissard Membre Hyper actif
 | Sujet: Re: Faire graver sa montre . Désuet ou bonne idée. Jeu Sep 22, 2005 6:43 pm | |
| Salut Zen, Une anectote, j'avais commencé à graver le prénom de mes conquêtes féminines sur ma montre mais j'ai dû rapidement en acheter une deuxiéme pour continuer l'exercice, au bout de la 15 éme montre, j'ai fini par acheter une horloge franc-comptoise......j'en suis maintenant à ma troisiéme et pense à déménager..... Romantique non ? Comment ? je sors MB |
|
 | |

| Sujet: Re: Faire graver sa montre . Désuet ou bonne idée. Jeu Sep 22, 2005 6:50 pm | |
| Salut Maurice, J'ai pour ce qui me concerne opté pour plus simple. Un grand diamètre avec tout l'alphabet gravé sur le fond. Un trait de feutre souligne les initiales de la conquète du moment . Avantage, c'est transportable ...Inconvénient ....  L'encre a tendance à déteindre... A+ _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
Mamasc Nouveau

Nombre de messages : 13 Age : 59 Localisation : Courbevoie Date d'inscription : 13/07/2005
 | Sujet: Re: Faire graver sa montre . Désuet ou bonne idée. Ven Sep 23, 2005 10:27 am | |
| Euh...
Quant à moi, j'ai tellement de conquètes féminines que leurs noms gravés pourraient tenir ...sur le fond d'une Reverso Duoface !!!!
Je sors. |
|
 | |
| Faire graver sa montre . Désuet ou bonne idée. | |
|