Bonsoir,
Après avoir été un lecteur passif de ce merveilleux forum, j'ai souhaité m'y inscrire pour avoir l'avis des passionnés sur ces deux montres.
Depuis deux mois je suis à la recherche d'une montre mécanique automatique, fine, élégante, fiable, précise, solide et ni trop grosse ni trop grande pour mon petit poignet ...
J'ai découvert la Tissot Heritage 1952 dans le catalogue de la marque. J'ai pu ensuite lire la très belle présentation que Guy67 a faite à son sujet. J'ai donc eu toute de suite l'envie de l'acheter. Mais malheureusement tous les exemplaires en acier de cette série limitée avaient déjà été vendus. Il faut dire que le rapport qualité/prix était excellent : mouvement ETA 2895-1, 30 rubis, COSC pour 790 euros prix catalogue.
Je me suis donc mis à la recherche d'une autre montre. J'ai été tenté par certaines Oris (Classique ou Artelier) dont le rapport qualité/prix est très bon également. Mais je les trouvais un peu trop volumineuses. Je n'osais pas m'aventurer chez les marques horlogères prestigieuses. De toutes façons je n'appréciais guère le style Rolex ou Jaeger. Mais il se trouve que je suis passé devant une vitrine où étaient exposées des montres Zenith, marque qui m'était jusqu'alors étrangère. Et là j'ai eu un coup de foudre pour la Class Elite. Une montre plate, élégante, raffinée équipée d'un mouvement dit-on excellent, robuste, fiable. Seul bémol le prix ... 3200 euros qui correspond à l'entrée de gamme de la marque. Dans ma petite folie, je me suis laissé porter acquéreur ce cette belle montre.
Mais après l'émotion, vient souvent l'heure de la réflexion. Je me pose alors la question de savoir si mon achat est raisonné ou pas. Même si je sais que la Class elite est un produit de manufacture, je me demande encore comment on peut justifier la différence de prix entre ces deux montres. De plus j'ai été un peu déçu par la qualité de fabrication de la Class Elite car il se trouve que j'ai découvert une malfaçon sur ma montre : l'index à 11 onze heure était mal collé sur le cadran qui est légèrement arrondi sur les bords. On va bien-sûr me l'échanger, mais je trouve le contrôle de la part de Zenith un peu moyen sur cet aspect.
Alors voilà, excepté ce petit problème, j'aurais voulu connaître vos avis sur ces deux montres autant d'un point de vue esthétique que technique. Encore aujourd'hui je me demande s'il ne fallait pas que j'attende une éventuelle série limitée de Tissot sur un modèle dans le style et la qualité de l'Heritage 1952.
tom680