FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille

Aller en bas 
+7
Saturne
VASCO
Bernard Hoche
montre61
kelorkilé
pilàlheure
Gousset59
11 participants
AuteurMessage
Gousset59
Membre très actif



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 20/11/2008

Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille Empty
MessageSujet: Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille   Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille EmptyLun 5 Déc 2016 - 13:31

Bonjour,
Je partage avec vous une de mes dernières acquisitions, achetée dans un lot de montres gousset.
Cette montre m'intrigue beaucoup.
Elle est très petite : 2,3 cms de diamètre.
Le travail de l'émail est somptueux et très minutieux
Est-ce que certains d'entre vous pourriez m'indiquer de quelle période est la montre et si vous posséderiez quelques infos sur ces montres ?
Le mécanisme est signé John London mais je n'ai rien trouvé d'intéressant sur google...
Il semble que la montre soit une montre à une seule aiguille mais est-ce vraiment le cas ou la seconde est manquante.
Merci d'avance pour vos précieux renseignements

Revenir en haut Aller en bas
Gousset59
Membre très actif



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 20/11/2008

Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille   Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille EmptyLun 5 Déc 2016 - 15:38

Suite à des pbs d'affichage sur Internet Explorer, je mets d'autres liens
Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille Coq1
Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille Coq2
Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille Coq3
Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille Coq4
Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille Coq5
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 17/02/2015

Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille   Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille EmptyLun 5 Déc 2016 - 15:45



superbe, où as tu trouvé ce spécimen ?

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gousset59
Membre très actif



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 20/11/2008

Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille   Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille EmptyLun 5 Déc 2016 - 15:51

Comme dit plus haut, acheté dans un lot de montres gousset de famille mais le précédent propriétaire ne connait pas l'histoire de ses montres

Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille   Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille EmptyLun 5 Déc 2016 - 18:06

Répertorié dans le baillie Loomes John London vers 1690 à Bristol.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gousset59
Membre très actif



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 20/11/2008

Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille   Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille EmptyLun 5 Déc 2016 - 18:13

Merci une fois de plus kelorkilé Smile
Je ne connais pas du tout l'ouvrage de Baillie Loomes.
Pour mon info, John London est-il référencé comme un horloger lambda (enfin je me comprends Very Happy) parmi les autres ?
D'autre part, est-ce que cela signifie que la montre daterait des années 1750 ?

Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille   Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille EmptyLun 5 Déc 2016 - 18:32

Non plutôt 1678 et circa 1690, on ne sait pas grand chose de lui si ce n'est qu'il était armurier et horloger, on lui doit des pendules lanternes, il se marie en 1678 et puis c'est tout.

On sait qu'il est encore actif jusqu'en 1682.

Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille Dial10

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1428
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille   Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille EmptyLun 5 Déc 2016 - 20:01

la rose a l'interieur ressemble un rose de la maison royale Tudor d'angleterre. Peut-etre la montre d'une royaliste "secret"??
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille   Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille EmptyLun 5 Déc 2016 - 22:22

Je veux bien servir de poubelle pour cette montre trop petite, qui n'a même pas de grande aiguille, et même pas de graduation des minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille   Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille EmptyLun 5 Déc 2016 - 22:27

Il parait certain que c'est une montre à une seule aiguille d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Gousset59
Membre très actif



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 20/11/2008

Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille   Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille EmptyLun 5 Déc 2016 - 23:23

Veuillez excuser mon ignorance mais j'avoue que c'est bien la première fois en 20 ans que j'ai l'occasion de prendre possession d'une montre aussi ancienne et j'avoue avoir eu quelques doutes.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille   Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille EmptyMar 6 Déc 2016 - 7:23

Bonjour,
Est-il possible de voir le mouvement dans son profil (forme des piliers etc...) ?

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gousset59
Membre très actif



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 20/11/2008

Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille   Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille EmptyMar 6 Déc 2016 - 8:20

Bonjour,
Comme demandé Smile
Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille Coq6

Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille Coq7
Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille Coq8
Revenir en haut Aller en bas
VASCO
Animateur
VASCO


Nombre de messages : 959
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/05/2005

Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille Empty
MessageSujet: superbe   Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille EmptyMar 20 Déc 2016 - 21:35

Bonsoir,

Bravo pour cette trouvaille miniature, elle est splendide !
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille   Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille EmptyMar 20 Déc 2016 - 22:46

J'avais raté ce post Shocked

Sacrée trouvaille! Des pièces aussi anciennes c'est rare de tomber dessus par hasard et elle semble en super état de conservation.

Dans le genre gros coup de bol, ça me rappelle une anecdote lorsque j'étais stagiaire chez un horloger à Paris : Un client arrive en nous disant que sa vieille tante lui avait offert une montre de poche et qu'il voudrait avoir une idée de sa valeur. Et là il nous sort une montre ovale de la première moitié du XVIIème siècle avec sonnerie au passage et réveil. C'était il y a dix ans et je n'avais pas encore d'appareil photo numérique, la meilleure photo que j'en ai tiré est celle-ci : Rolling Eyes

Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille Zzz10


Pour ceux qui voudraient se rendre mieux compte, une montre du même type et de la même période :
http://www.horlogerie-ancienne-collections.com/mots-cl%C3%A9s/watchmaker/


Pour ma part, j'aimerai bien qu'il m'en tombe une tout cuit dans le bec comme ça, mais pour l'instant les fonds de tiroirs familiaux n'ont rien délivré d'autre que quelques cylindres en argent fin XIXème et quelques LIP... Je ne dois pas avoir les bons ancêtres Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille   Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille EmptyMer 21 Déc 2016 - 9:44

Merci Gousset59 pour les photos, c'était surtout de la curiosité, petits piliers sympa.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille   Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille EmptySam 7 Jan 2017 - 0:04

Gousset59, cette montre est exceptionnelle à plus d'un titre, déjà elle est du XVIIème siècle, ensuite elle est émaillée, comme une bonne partie des montres à l'époque, de surcroit en bon état, mais surtout elle ne fait que 2,3cm de diamètre et elle fait en plus apparaitre un homme, ce qui veux donc dire que c'est une montre de femme, et au XVIIème siècle, elles ne devaient pas être courante, car pour ma part, c'est la première que je vois, félicitations pour cette découverte.
Il serait vraiment intéressant d'identifier qui était ce personnage. C'est une montre digne d'un musée.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille   Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille EmptySam 14 Jan 2017 - 21:26

Reste à etudier cette montre. ..pour savoir vraiment de quand elle date.

L'émail parlera....si vraiment tout est bon.

Ne nous emballons pas.
Revenir en haut Aller en bas
fififi2366
Nouveau



Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : caen
Date d'inscription : 17/02/2018

Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille Empty
MessageSujet: superbe objet   Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille EmptyMer 28 Mar 2018 - 9:55

je pense que votre montre date de la fin du xviie les decoration argent sur le dos ressemble beaucoup au decorations en argent sur les mouvements de la regence, mais elle semble primitive, dommage que la boite soit un peu abimee en haut, l email nest pas tres fin comme on peu le voir sur des montres de cette epoque mais elle reste tres sympa, pret pour un echange Smile
Revenir en haut Aller en bas
avatar37
Membre très actif
avatar37


Nombre de messages : 248
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2017

Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille   Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille EmptyMer 28 Mar 2018 - 13:42

Gousset59 a écrit:
Veuillez excuser mon ignorance mais j'avoue que c'est bien la première fois en 20 ans que j'ai l'occasion de prendre possession d'une montre aussi ancienne et j'avoue avoir eu quelques doutes.
que neni pas de doute tu as trouvé un morceau d'histoire qui vaut sans doute le centuple de ce que tu l'a acheté faudrais creusé pour savoir!!! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
fififi2366
Nouveau



Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : caen
Date d'inscription : 17/02/2018

Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille Empty
MessageSujet: superbe objet   Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille EmptyMer 28 Mar 2018 - 16:23

je pense que votre montre date de la fin du xviie les decorations argent sur le dos ressemblent beaucoup aux decorations en argent sur les mouvements de la regence, mais elle semble primitive, dommage que la boite soit un peu abimee en haut, l email nest pas tres fin comme on peu le voir sur des montres de cette epoque mais elle reste vraiment tres sympa, pret pour un echange Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une montre auto' très simple, de petite taille, et pas chère
» Comparaison d'une montre 18 et 20 ligne ... La taille, la taille
» Montre de poche...pour une toute petite poche!
» Dernier achat : montre émaillée Louis XV
» Montre à coq émaillée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: