FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique

Aller en bas 
+7
onibo
Balibran
jetmayo
Vincebatman
joao.pessoa
radiomir
Skylawyer
11 participants
AuteurMessage
Skylawyer
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/12/2016

Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique   Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique EmptyMar 6 Déc - 16:29

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs jours que je lis énormément de sujets sur ce forum, mais bien souvent mes critères sont différents des autres sujets de discussion, du coup je pense qu'il est préférable que je crée un nouveau sujet pour bien exposer ma situation.

Donc je n'ai jamais acheté de montres, je n'ai pas de passionné dans mon entourage. J'ai aujourd'hui 25 ans, au lycée j'ai eu une Swatch qui me plaisait beaucoup, mais bracelet en Acier bien trop lourd.

J'ai ensuite 'récupéré' (plus ou moins héritage) une très belle montre 'vintage' des années 90, mais celle-ci n'a jamais été entretenue et ne fonctionne plus très bien, même si je la porte tous les jours.

Bref, il s'agira de mon 1er achat d'une automatique, et vu les éléments précités il m'est difficile d'imaginer y mettre un 'gros' budget.

Pour en venir au budget, si initialement dans la tête je partais pour 300€, j'ai vite compris que en automatique il n'y aurait quasi rien en dessous de 500€. Je précise que je finis mes études, et que j'entre progressivement dans la vie active. Donc pas un budget immense. J'ai souvent lu qu'il valait mieux attendre que le budget grandisse, mais encore une fois je ne me sens pas prêt à dépenser une somme importante pour le moment.

J'ai beaucoup aimé la Tissot 'Le Locle', et j'allais initialement partir dessus.

Mais je doute pour les raisons suivantes: j'aimerais une montre que tout le monde n'a pas (vu le prix de la Tissot je crains d'être dans le lot...), et vu que je vais exercer une profession socialement "haute", j'aimerais, si possible, une montre qui passe également dans le milieu.

Donc pour résumer, je peux imaginer pousser le budget pour un coup de cœur, mais je ne m'imagine pas encore dépasser les 4 chiffres.

Concernant mes critères:

-Automatique.
-Simple, sobre et classique (Mais j'aime bien les chronos).
-Bracelet en cuir, si possible noir.
-Cadran de moins de 40mm, 39 dans l'idéal (j'ai un assez petit poignet).
-Moins de 1000€.
-Préférence pour une marque Suisse (raisons perso et pro).


Voilà pour essayer de faire pas trop long, donc merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider à cibler quelques modèles Smile
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique   Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique EmptyMar 6 Déc - 16:37

Bienvenue  thumright

Pour commencer, je suis plutôt curieux de savoir quelle est la très belle montre 'vintage' des années 90, parce que si elle vaut le coup (et rentre dans tes critères), je dirais que la faire passer par la case révision en investissant ton budget pourrait être une bonne solution.

Ensuite, ta demande n'a rien de transcendant: automatique, suisse, sobre, classique, sur cuir, 40mm max, c'est de l'archi-classique comme situation de recherche de 1ère montre.

Donc les 1ère réponses vont certainement être Tissot et Hamilton.

Ensuite certains vont te dire: "mais pourquoi pas Seiko ou Junkers ou Christopher Ward? Il y a de beaux modèles, les voici..." ou "tu es sûr pour Suisse only? Tu en auras plus pour ton argent chez Seiko" ou "le rqp de Christopher Ward est sans commune mesure avec le bas de gamme du Swatch group".

Puis viendront les marques moins connues/plus exotiques (Seagull 1963, Longines, Junghans, Zepellin, Oris, Frédérique Constant voire russes...), les propositions en occasion, les "si tu augmentes ton budget de seulement 25%, tu peux accéder à ça et ça", et enfin les conseils du genre "prends ton temps" et "l'essayage au poignet, yakssadvrai".

Et finalement tu acheteras une Le Locle.

Voilà  Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Skylawyer
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/12/2016

Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique   Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique EmptyMar 6 Déc - 16:50

Alors justement, j'y ai fortement pensé, et j'ai encore hier vu un horloger qu'il m'a dit que vu les vieilles pièces utilisées il fallait passer par un restaurateur absolument. Donc  j'en ai appelé un et je vais aller faire un devis en fin de semaine.

La somme qu'il m'a annoncé par téléphone - bien que j'aurais une meilleure estimation sur place - me paraissait abordable, bien que la montre n'ait pas une énorme valeur financière mais surtout sentimentale.

Il s'agit à peu de différences près de ce modèle:

Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique $_1

Je la trouve personnellement très belle, mais ce n'est que mon avis Wink

Malgré ce que je viens de dire, et sous réserve de ma future réparation de l'actuelle ou non, je reste intéressé par l'achat d'une nouvelle, ce qui me permettrait de 'tourner' avec 2 montres.
Revenir en haut Aller en bas
joao.pessoa
Animateur
joao.pessoa


Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : IdF
Date d'inscription : 25/10/2013

Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique   Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique EmptyMar 6 Déc - 16:58

Skylawyer a écrit:
je vais exercer une profession socialement "haute", j'aimerais, si possible, une montre qui passe également dans le milieu.

Incompréhensible

très sincèrement les 3/4 des gens y compris dans les professions socialement hautes ( Rolling Eyes ) se fichent deja pas mal de ce qu'ils portent au poignet alors sur le poignet des autres.


Dernière édition par joao.pessoa le Mar 6 Déc - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joao.pessoa
Animateur
joao.pessoa


Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : IdF
Date d'inscription : 25/10/2013

Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique   Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique EmptyMar 6 Déc - 17:03

radiomir a écrit:
Et finalement tu acheteras une Le Locle.

Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Vincebatman
Membre super actif
Vincebatman


Nombre de messages : 354
Age : 27
Localisation : Antony
Date d'inscription : 30/07/2016

Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique   Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique EmptyMar 6 Déc - 17:18

Bienvenue à toi ! Chinois Je te propose une Oris Classic Date : Automatique, simple sobre. 37 ou 42mm. Bracelet noir. Suisse. Moins de 1000 euros ( 890 ) et bien moins commune qu'une Tissot Le Locle. Et aussi plus qualitative à mon sens. Je te laisse aller voir sur le lien ici . Disponible avec plusieurs couleurs de cadrans. thumright

Revenir en haut Aller en bas
jetmayo
Nouveau
jetmayo


Nombre de messages : 5
Age : 45
Date d'inscription : 16/07/2016

Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique   Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique EmptyMar 6 Déc - 17:31

radiomir a écrit:

Et finalement tu acheteras une Le Locle.

Lucide Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique   Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique EmptyMar 6 Déc - 18:16

Chez Tissot, tu as aussi la Visodate qui est très belle et sobre avec un soupçon de néo vintage ... Et laaargement dans le budget !
Revenir en haut Aller en bas
onibo
Membre Actif
onibo


Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Gva
Date d'inscription : 18/10/2014

Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique   Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique EmptyMar 6 Déc - 19:03

radiomir a écrit:
Bienvenue  thumright

Pour commencer, je suis plutôt curieux de savoir quelle est la très belle montre 'vintage' des années 90, parce que si elle vaut le coup (et rentre dans tes critères), je dirais que la faire passer par la case révision en investissant ton budget pourrait être une bonne solution.

Ensuite, ta demande n'a rien de transcendant: automatique, suisse, sobre, classique, sur cuir, 40mm max, c'est de l'archi-classique comme situation de recherche de 1ère montre.

Donc les 1ère réponses vont certainement être Tissot et Hamilton.

Ensuite certains vont te dire: "mais pourquoi pas Seiko ou Junkers ou Christopher Ward? Il y a de beaux modèles, les voici..." ou "tu es sûr pour Suisse only? Tu en auras plus pour ton argent chez Seiko" ou "le rqp de Christopher Ward est sans commune mesure avec le bas de gamme du Swatch group".

Puis viendront les marques moins connues/plus exotiques (Seagull 1963, Longines, Junghans, Zepellin, Oris, Frédérique Constant voire russes...), les propositions en occasion, les "si tu augmentes ton budget de seulement 25%, tu peux accéder à ça et ça", et enfin les conseils du genre "prends ton temps" et "l'essayage au poignet, yakssadvrai".

Et finalement tu acheteras une Le Locle.

Voilà  Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique Blunt_gi

Alors la... /clap /clap

"bref" tu achetera une Le Locle...
Revenir en haut Aller en bas
steph9288
Animateur
steph9288


Nombre de messages : 948
Age : 35
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/06/2016

Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique   Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique EmptyMar 6 Déc - 19:14

joao.pessoa a écrit:


Incompréhensible

très sincèrement les 3/4 des gens y compris dans les professions socialement hautes ( Rolling Eyes ) se fichent deja pas mal de ce qu'ils portent au poignet alors sur le poignet des autres.

Effectivement, personne à part les connaisseurs ne remarqueront ta montre donc pas de stress quelle que soit la marque ou le modèle Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Animateur



Nombre de messages : 783
Date d'inscription : 11/10/2015

Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique   Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique EmptyMar 6 Déc - 20:02

Ouch ! Shocked c'est quoi les ''professions socialement hautes'' ?!? What the fuck ?!?
Prends une Luch mono, colle lui un bracelet en cuir et commence à économiser pour ta future rolo... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Skylawyer
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/12/2016

Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique   Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique EmptyMar 6 Déc - 20:26

Merci pour vos réponses Smile

Effectivement je trouve la Oris très jolie! J'irai la tester en vrai pour voir si ça a le même rendu!

La Tissot Visigate me plait également. Dommage toutefois qu'elle n'ait pas les chiffres romains que "Le Locle". Mais idem j'irais la passer autour de mon poignet Smile

Enfin, je veux éviter un malentendu. Bien entendu j'achète la montre pour moi avant tout, parce qu'elle me plait.
Maintenant, n'étant pas connaisseur, j'aimerais toutefois qu'elle ne reflète pas une idée ou une image différente de celle que je m'en fais.
Je n'ai aucun a priori sur un quelconque modèle, mais hier en discutant avec une connaissance qui a quelques belles montre, il m'a averti quant à Le Locle, qui est selon lui beaucoup trop répandue.

Revenir en haut Aller en bas
Vincebatman
Membre super actif
Vincebatman


Nombre de messages : 354
Age : 27
Localisation : Antony
Date d'inscription : 30/07/2016

Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique   Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique EmptyMar 6 Déc - 20:39

Skylawyer a écrit:
Merci pour vos réponses Smile

Effectivement je trouve la Oris très jolie! J'irai la tester en vrai pour voir si ça a le même rendu!
De rien ! Bonne idée. J'ai fait la même chose et j'ai fini avec un bracelet marron cadran blanc et boîtier pvd or rose  Mr. Green Oui la Le Locle est plus répandu mais maintenant que tu as une certaine idée de ce que tu veux la meilleure chose à faire est d'essayer. Tu auras peut être un coup de coeur pour l'une d'entre elle, ou même pour une autre !
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique   Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique EmptyMer 7 Déc - 21:22

Skylawyer a écrit:
je vais exercer une profession socialement "haute"
joao.pessoa a écrit:
dans les professions socialement hautes
Frollo a écrit:
c'est quoi les ''professions socialement hautes'' ?!?

Skylawyer a écrit:
je viens de terminer mes études de droit

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
RAZ
Membre Actif
RAZ


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 23/11/2016

Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique   Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique EmptyJeu 8 Déc - 16:24

Skylawyer a écrit:


Concernant mes critères:

-Automatique.
-Simple, sobre et classique (Mais j'aime bien les chronos).
-Bracelet en cuir, si possible noir.
-Cadran de moins de 40mm, 39 dans l'idéal (j'ai un assez petit poignet).
-Moins de 1000€.
-Préférence pour une marque Suisse (raisons perso et pro).

En dérogeant un peu à tes critères : marque allemande et 1086€ :

Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique Id-21-10

Un extrait des caractéristiques :

Calibre ETA/Valjoux 7750
Sapphire crystal glass, domed, anti-reflective onon the interior
Screwed back with sapphire crystal glass
Case diameter: 38,4 mm
Case thickness: 15 mm

Pour plus de détails : https://www.guinand-uhren.de/series-21/serie-21.html
Revenir en haut Aller en bas
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 12/10/2016

Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique   Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique EmptyJeu 8 Déc - 16:54

Épique la réponse de Radio' tu verras il va te faire mentir :p
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique   Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique EmptyJeu 8 Déc - 16:57

50% de chances ama.
Je vais copier-coller cette réponse à tous les nouveaux sujets du budget Découverte, et faire des stats de réalisation.
Tableau Excel et tout... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
joao.pessoa
Animateur
joao.pessoa


Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : IdF
Date d'inscription : 25/10/2013

Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique   Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique EmptyJeu 8 Déc - 17:44

radiomir a écrit:

Tableau Excel et tout... Mr. Green

tu veux concurrencer notre ami du sept sept qui fait des tableaux excel sur les dérives de ses montres ou bien?

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour premier achat d'une automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d’avis et de conseils pour un premier achat
» Besoin de conseils et d'avis pour l'achat d'une montre automatique
» conseils avisés pour premier achat d'un chrono automatique (Budget 1000-1400€)
» Besoin de conseils pour achat montre automatique de marques connus à méconnus
» Besoin de connaisseurs pour un premier achat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: