| Restauration d'un chrono Enicar Valjoux 72 | |
|
+15batilou hommemega Tire-Comédon willbur percefut fakroun regalis gegecant carrera45 pilàlheure Milou voxduc25 padre brunod isosta 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9609 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Restauration d'un chrono Enicar Valjoux 72 Mar 6 Déc - 9:53 | |
| Bonsoir à tous, un petit post de restauration bien compliqué avec du suspense du sang de la sueur et des larmes ça vous dit ? bon et bien c'est parti je suis dans une période Valjoux 23 et 72 . De beaux calibres que j'apprécie de plus en plus au fur et à mesure que je passe du temps dans leurs entrailles. j'ai reconstruit un 23 la semaine dernière avec des morceaux épars, et quand j'ai eu terminé je me suis dit que j'aurais dû en faire un post car l'aventure était intéressante, et surtout le résultat très sympa. Alors quand le challenge de ce 72 s'est présenté je me suis décidé à ressortir l'appareil photo qui dormait depuis trop longtemps au fond de son sac. Bon "trèfle de plaisanterie comme dirait un lapin dans un carré de luzerne" on y va ! voici la bête brute de décoffrage : côté cadran, il manque à première vue, la roue des heures chrono et le marteau est en vrac côté ponts, idem, au premier coup d’œil, pas de roue de renvoi et bloqueur pas à sa place En s'approchant on perçoit la rouille et le ressort de marteau mal positionné + le frein de compteur minutes manquant en s'approchant également côté cadran on voit qu'il manque quelques vis et des "trucs" sous le frein de tirette. Je vous la fais courte ... en tout environ 10 pièces manquantes ou cassées. Mais comment "cétikonvafaire" alors ? Et bien, comme dirait Jean Pierre, on fait appel à un ami , ou plutôt deux amis ami R23 et ami R72 . Quelques problèmes supplémentaires identifiés au démontage Spiral légèrement en vrac Ancre qui a pris un peu trop le soleil , ou plutôt l'eau embrayage bien rouillé et grippé et je ne vous parle même pas des vis de pont roue de seconde complétement bouffée par la rouille ! plus rien du long pivot destiné à accueillir la roue de renvoi Le Valjoux 23 nous donnera la roue de renvoi L'autre Valjoux 72 pas mal de pièces heureusement en bon état sur ce calibre roue des heures chrono, roue de seconde, vis etc. après démontage complet des deux R 72 on se trouve devant un beau chantier Le R 72 de secours ayant un spiral Breguet, impossible de lui prélever la pièce. Je vais devoir tenter de redresser le spiral mal en point. Le spiral sorti de l'axe. plantage sur un morceau de rodico pour le bloquer sur l'établi avec une feuille de carton blanc pour être bien à plat et que les spires se détachent bien du fond. perception des deux brucelles et ... ça va déjà mieux! restera à le recentrer quand il sera en place repose sur l'axe de balancier centrage, mise à plat et test avec le pont en place c'est Ok : il oscille librement et bien longtemps. après nettoyage l'ancre est encore assez mal en point alors je préfère la changer le ressort nettoyé avant remise en place dans la ruche le même en place et graissé Une petite pose et je reviens pour attaquer le remontage
Dernière édition par isosta le Mar 6 Déc - 10:44, édité 1 fois |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Restauration d'un chrono Enicar Valjoux 72 Mar 6 Déc - 10:02 | |
| Arghhh, faut prévenir au début que la fin n'est pas encore là ! C'est comme ces feuilletons où on attend la fin et qu'on vous dit " Suite au prochain épisode". Frustrant. Allez, vite au boulot ! |
|
| |
padre Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Restauration d'un chrono Enicar Valjoux 72 Mar 6 Déc - 10:06 | |
| A te voir, ça a l'air simple ! Merci des images du spiral, je crois que je vais en avoir besoin pour mon UG. |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9609 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un chrono Enicar Valjoux 72 Mar 6 Déc - 10:40 | |
| La suite avec le remontage . le rouage et le barillet en place mise en place du pont principal avec la roue à colonnes et quelques sautoirs le pont des roues de seconde et d'échappement, ancre et pont d'ancre balancier en place. ça tourne avec un joli tic-tac régulier et équilibré Un passage au chrono-comparateur pour vérifier si tout va bien et surtout affiner le centrage du spiral : je suis assez satisfait restera à affiner le réglage quand il aura tourné quelques heures. l'amplitude devrait facilement gagner un peu et monter vers 280° remontage de la minuterie côté cadran : il manquait les deux roues de renvoi ce calibre avait servi de banque de pièces et avait été remonté juste pour ne pas perdre les pièces pose du marteau, de la roue des heures chrono et de son embrayage On passe aux choses sérieuses avec les éléments du chrono: pont des roues chrono, renvoi et embrayage baladeur, bloqueur et connecteur marteau et son ressort, cames de commandes et ressort quelques manœuvres et réglages plus tard je laisse tourner tout ça sous cloche et j'attaque la partie cosmétique en commençant par relumer les aiguilles H et M Le boitier bien sale et avec traces de rouille. un poussoir a un problème. le canon est cassé à raz de la carrure Le boitier après nettoyage et pose d'un canon neuf essai de la couronne sur le canon nettoyage des poussoirs, changement d'un des ressorts cassé et pose d'un plexi neuf ça commence à ressembler à quelque chose. Voilà ! j'en suis là et il me reste encore un peu de boulot. - deux aiguilles chrono à repeindre dans la bonne couleur - les plus perspicaces ou observateurs auront remarqué qu'il manque encore une pièce sur le calibre. Le...... frein de compteur minutes ! gagné ! pièce pas facile à trouver car quasiment toujours cassée. - dernier problème, et pas le plus simple : l'emboitage. pas de cerclage avec le calibre et pas de rainure pour poser des clamps. Je vais devoir chercher comment cet Enicar Océan pearl s'emboitait. peut-être tout simplement le cadran en appui sur la bague du verre ... A voir. La suite au prochain numéro, dans quelques jours au mieux, ou au pire.... un peu plus bonne fin de soirée Isosta
Dernière édition par isosta le Mar 6 Déc - 10:52, édité 1 fois |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration d'un chrono Enicar Valjoux 72 Mar 6 Déc - 10:43 | |
| - brunod a écrit:
- Arghhh, faut prévenir au début que la fin n'est pas encore là ! C'est comme ces feuilletons où on attend la fin et qu'on vous dit " Suite au prochain épisode". Frustrant.
Allez, vite au boulot ! depuis que j'ai supprimé un post complet quasi terminé en faisant une fausse manip, je ne fais plus tout d'un seul jet. Et il faut le temps de l'écrire ... entre les photos et l'écriture c'est au moins autant de temps que la restauration... Isosta |
|
| |
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5935 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Restauration d'un chrono Enicar Valjoux 72 Mar 6 Déc - 10:51 | |
| Bon ben il n'y a plus qu'a attendre la suite et fin de ce post, encore une fois je pense qu'on ne va pas être déçus par le résultat |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5152 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Restauration d'un chrono Enicar Valjoux 72 Mar 6 Déc - 19:15 | |
| C'est fou ces jeunes n'ont plus l'endurance des anciens . De mon temps on ne laissait pas le travail en plan (je vais me faire taper). Edit milou: j'ai un spiral (ultra fin) qui a morflé. Je vais aussi devoir le "bloquer" sur l'établi avec du rodico et ??? pour pouvoir corriger le dégât. J'en tremble déjà, parce qu'il ne faudra pas faire pire que ça n'est déjà. Je me demande si mes brucelles sont suffisamment fines... |
|
| |
pilàlheure Permanent passionné
| Sujet: Re: Restauration d'un chrono Enicar Valjoux 72 Mar 6 Déc - 19:35 | |
| quoi, qu'est ce.....7 h 30 et je tombe sur "the" post du "the" Monsieur ! bon tant pis je prends ma journée non, plus sérieusement je me le garde pour ce soir mais je me régale d'avance |
|
| |
carrera45 Permanent passionné
Nombre de messages : 2136 Age : 54 Localisation : nantes Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un chrono Enicar Valjoux 72 Mar 6 Déc - 21:51 | |
| t'es un magicien Patrick une fois de plus, soufflé par ce beau travail |
|
| |
gegecant Membre Actif
| Sujet: Re: Restauration d'un chrono Enicar Valjoux 72 Mar 6 Déc - 23:08 | |
| Encore un superbe travail. Bravo |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration d'un chrono Enicar Valjoux 72 Mar 6 Déc - 23:21 | |
| - Milou a écrit:
j'ai un spiral (ultra fin) qui a morflé. Je vais aussi devoir le "bloquer" sur l'établi avec du rodico et ??? pour pouvoir corriger le dégât. J'en tremble déjà, parce qu'il ne faudra pas faire pire que ça n'est déjà. Je me demande si mes brucelles sont suffisamment fines...
Ce qui est le plus difficile c'est de remettre un spiral à plat. l'écartement entre les spires ou des spires tordues sont spectaculaires à voir mais assez faciles à redresser. (plus difficile pour les vieux qui ont la tremblote comme toi je te l'accorde ). Ma méthode, qui ne vaut que pour moi; pas orthodoxe mais qui fonctionne: je redresse les spires (forme et écartement) à plat avec deux brucelles fines. Une pour maintenait fermement, l'autre pour diriger la spire en la poussant sans la pincer. Quand c'est terminé je travaille toujours à plat mais en remettant les spires bien droites , c'est à dire perpendiculaires à la feuille blanche support. Toujours pareil: maintien avec une brucelle et rotation avec la seconde qui cette fois pince la spire. La difficulté est de garder un axe de rotation fixe pour ne pas déformer l'enroulement de la spire que l'on vient de redresser. Il ne faut pas translater mais effectuer une rotation autour d'un point virtuel fixe . Autre erreur à ne pas commettre :il ne faut jamais essayer de soulever ou abaisser une spire. quand l'une est décalée par rapport au plan des autres c'est par rotation qu'on la remet en place. (sauf si on doit refaire un décalage de plan sur un spiral Breguet, mais là je ne vous expliquerai pas comment faire...) Quoi que l'on fasse, dans 90 % des cas le spiral n'est pas bien plat à la remise en place du balancier avec son pont sur la platine. ceci est dû au fait que l'on a forcément, lors du travail sur les deux axes, incliné plus ou moins le piton. Dans ce cas je retouche l'inclinaison par action sur la partie située entre le piton et la fourchette. là aussi axe de rotation fixe car sinon c'est cuit ! Je ne sais pas si j'ai été clair, mais en tout cas j'ai essayé. Ah si dernière chose... ça fonctionne environ une fois sur deux ! Isosta |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5152 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Restauration d'un chrono Enicar Valjoux 72 Mar 6 Déc - 23:47 | |
| - isosta a écrit:
Ce qui est le plus difficile c'est de remettre un spiral à plat. l'écartement entre les spires ou des spires tordues sont spectaculaires à voir mais assez faciles à redresser. (plus difficile pour les vieux qui ont la tremblote comme toi je te l'accorde ).
Ma méthode, qui ne vaut que pour moi; pas orthodoxe mais qui fonctionne: je redresse les spires (forme et écartement) à plat avec deux brucelles fines. Une pour maintenait fermement, l'autre pour diriger la spire en la poussant sans la pincer.
Quand c'est terminé je travaille toujours à plat mais en remettant les spires bien droites , c'est à dire perpendiculaires à la feuille blanche support. Toujours pareil: maintien avec une brucelle et rotation avec la seconde qui cette fois pince la spire. La difficulté est de garder un axe de rotation fixe pour ne pas déformer l'enroulement de la spire que l'on vient de redresser. Il ne faut pas translater mais effectuer une rotation autour d'un point virtuel fixe .
Autre erreur à ne pas commettre :il ne faut jamais essayer de soulever ou abaisser une spire. quand l'une est décalée par rapport au plan des autres c'est par rotation qu'on la remet en place. (sauf si on doit refaire un décalage de plan sur un spiral Breguet, mais là je ne vous expliquerai pas comment faire...)
Quoi que l'on fasse, dans 90 % des cas le spiral n'est pas bien plat à la remise en place du balancier avec son pont sur la platine. ceci est dû au fait que l'on a forcément, lors du travail sur les deux axes, incliné plus ou moins le piton. Dans ce cas je retouche l'inclinaison par action sur la partie située entre le piton et la fourchette. là aussi axe de rotation fixe car sinon c'est cuit !
Je ne sais pas si j'ai été clair, mais en tout cas j'ai essayé. Ah si dernière chose... ça fonctionne environ une fois sur deux !
Isosta
Merci pour ces précieux conseils! Même si la dernière phrase n'est pas faite pour encourager les troupes, je vais quand-même essayer, étant donné que le mouvement ne fonctionne pas en l'état, le risque n'est pas vraiment très grand. milou |
|
| |
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un chrono Enicar Valjoux 72 Mer 7 Déc - 1:45 | |
| - isosta a écrit:
- Bonsoir à tous,
un petit post de restauration bien compliqué avec du suspense du sang de la sueur et des larmes ça vous dit ? Oui, mais au bout de ce programme, il y a la victoire Sir Winston Isosta... Ces aiguilles et ce boîtier sonnent furieusement seventies... Il faut attendre la fin pour apercevoir le cadran? |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration d'un chrono Enicar Valjoux 72 Mer 7 Déc - 1:46 | |
| - regalis a écrit:
- Ces aiguilles et ce boîtier sonnent furieusement seventies... Il faut attendre la fin pour apercevoir le cadran?
ben oui! le sang et la sueur c'est pour moi, le suspense c'est pour vous Isosta |
|
| |
fakroun Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Restauration d'un chrono Enicar Valjoux 72 Mer 7 Déc - 3:40 | |
| - isosta a écrit:
- La suite au prochain numéro, dans quelques jours au mieux, ou au pire.... un peu plus Mr. Green
je ne parle pas pour moi mais les amis ne pourront pas supporter le suspense plus longtemps. Vite la suite |
|
| |
percefut Membre très actif
Nombre de messages : 236 Localisation : Nantes Date d'inscription : 02/03/2010
| Sujet: Re: Restauration d'un chrono Enicar Valjoux 72 Mer 7 Déc - 7:35 | |
| - regalis a écrit:
Ces aiguilles et ce boîtier sonnent furieusement seventies... Il faut attendre la fin pour apercevoir le cadran? Ouf ! Je ne suis pas le seul à avoir cherché où j'avais pu zapper le cadran ! Le suspense est intolérable ... @, PerceFût |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Restauration d'un chrono Enicar Valjoux 72 Mer 7 Déc - 7:47 | |
| Moi je ne regarde plus, je vais attendre une semaine pour être certain que c'est complet |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3295 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Restauration d'un chrono Enicar Valjoux 72 Mer 7 Déc - 8:38 | |
| Toujours aussi sympa ces posts.
Pour le spiral, il ne faut pas oublier de gérer la compatibilité de la courbe terminale avec le déplacement de la raquette pour rester bien centré entre les goupilles.
Sinon tu penses vraiment pouvoir te passer de bague d'emboitement ? Le mouvement ne risque-t-il pas de se promener, en particulier lors du réglage de l'heure ? |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration d'un chrono Enicar Valjoux 72 Mer 7 Déc - 9:33 | |
| la logique voudrait qu'il y ait une bague .
le fond a un ressort d'appui et aucune rainure pour visser des clamps
par contre très peu de place entre le calibre et la boite, c'est fin fin ...
Isosta
|
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3295 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Restauration d'un chrono Enicar Valjoux 72 Mer 7 Déc - 10:12 | |
| Et le cadran pris en sandwich entre le plexi et le boitier ? |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration d'un chrono Enicar Valjoux 72 Mer 7 Déc - 11:53 | |
| non ! emboitement classique par le fond.
Isosta
|
|
| |
Tire-Comédon Permanent passionné
Nombre de messages : 2092 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Restauration d'un chrono Enicar Valjoux 72 Mer 7 Déc - 12:17 | |
| Maestro.... |
|
| |
hommemega Membre référent
| Sujet: Re: Restauration d'un chrono Enicar Valjoux 72 Mer 7 Déc - 12:40 | |
| J'en suis baba, comme à chaque fois... En plus de ton savoir faire t'as plein de pièces, le plexi qui va bien, le tube qui va bien, etc... Bon si dans tes épaves de chrono, t'as un R 230 ou un R 725, tu peux m'envoyer le marteau... |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration d'un chrono Enicar Valjoux 72 Mer 7 Déc - 12:56 | |
| - hommemega a écrit:
- J'en suis baba, comme à chaque fois...
En plus de ton savoir faire t'as plein de pièces, le plexi qui va bien, le tube qui va bien, etc...
Bon si dans tes épaves de chrono, t'as un R 230 ou un R 725, tu peux m'envoyer le marteau... Il a quoi de spécial ce marteau par rapport à un classique de 23 ou 72 ? Isosta |
|
| |
hommemega Membre référent
| |
| |
| Restauration d'un chrono Enicar Valjoux 72 | |
|