Rebonjour à tous,
Merci pour vos réponses et désolé pour le délai de réponse, un mois très chargé avec un changement de poste et pas mal de projets lancés au boulot, ça ne va pas s'arrêter en si bon chemin mais mon envie de montre n'a pas déserté le petit-gros coin qui lui est réservé dans la tête.
@cesar : oui le changement de bracelet c'est pas un soucis, même si je ne suis pas connaisseur et donc ne connait pour l'instant pas de bonne adresses pour des strap, mais le jour où il faudra j'y regarderai
@francoisb : je n'ai pas envie d'avoir une seule montre, c'est aussi un plaisir d'en avoir plusieurs ( 2 et même plus peut être dans le futur, mais peut être aussi moins cher pour les moments détente style seiko, hamilton, & co).
Par contre le système de pompe rapide est une très bonne idée, là sur ma b&r je trouve pas ça particulièrement intéressant, mais par contre sur un future par exemple avec un cadran bleu pouvoir mettre un bracelet acier, puis un cuir/autre marron, puis bleu, ça peut être bien cool et effectivement renouveler et amener un plus .
Merci pour cette bonne idée des pompes rapides, j'ai tout de même un petit flippe sur ce point sur le côté sécurité des pompes, si une saute par malchance par actionnement du mécanisme et que la montre se crash ou que je la perd sans m'en rendre compte, si je pars sur une montre "luxe" ça fait mal.
Pour la b&r, moi j'aime bien ce côté carré, c'est original, je sais que ca ne fait pas l'unanimité et j'ai déjà eu des réflexions de personnes disant qu'il n'aimaient pas le côté carré (par contre pas de réflexions disant qu'elle est belle) mais je m'en fiche, moi je l'apprécie et c'est bien là le principal. Ce qui me génerait plus sur cette montre c'est que l'esprit b&r me semble être une présence forte, des aiguilles caractéristiques, et la mienne est justement un peu à la marge de l'esprit de base b&r. Mais comme je voulais une montre dans une tendance plutôt habillée ça aurait pas été une b&r. Quand j'ai acheté cette montre c'était un premier achat, j'y connaissait rien en montre, elle m'a juste plus dans une petite boutique de province sans grand choix, je la garderais peut être pour la symbolique premier montre, mais je me doute que ce n'est pas le modèle du siècle. J'aime cette ambivalence aiguilles et couleur noir sobres et forme carré et fortement métallisée originale pour du sobre.
Pour les modèles que tu proposes c'est marrant car je n'ai pas retenu ces points de ton post depuis ma lecture précédente mais justement sur les derniers modèles que j'ai repéré tu vises proche.
@killmyx : Merci pour l'idée, je ne connaissais pas cette marque. Du coup j'ai fait des petites recherches et effectivement ca a l'air plutôt sympa avec du boulot sur la mécanique en interne. Après j'ai du mal quand même à me dire que c'est vraiment une marque avec du prestige, c'est certainement une marque montante mais ca ne me parle pas plus pour un novice comme moi. Même si le côté travail bien fait attire. Je trouve ces modèles pas mal et celui qui m'attire le plus serait la tangente dans cette forme bleu, mais j'ai pas franchement le coup de foudre. Après faudrait que j'en essai une.
Ya un côté original aussi comme la b&r que j'aime bien quand même, les chiffres de 2 en 2, le côté assez jeune tout de même, la petite seconde et avec une aiguille rouge, elle a tout ce qu'il faut et pourtant il me manque se petit truc pour être charmé que je ne saurais expliquer. Mais encore une fois la meilleure façon est d'essayer, et certainement effectivement que pour une montre à cadran bleu habillée de moyen de gamme c'est un excellent choix.
@nakkdry : c'est marrant effectivement car en postant mon message je mets pas mal de chronos, et pourtant j'ai plutôt tendance à ne pas aimer ça. Et puis pour une montre plutôt à tendance habillé c'est plutôt illogique. Plus ça va en revoyant la longines et en fait moins je l'aime, ce n'est en fait plus une montre qui me ferait passer à l'acte, cadran trop chargé, manque de finesse, par contre j'aime toujours la phase de lune. Cette seiko ne m'attire pas plus que ça, surtout par rapport à ce que je recherche en ce moment, je la trouve plutôt plate en plus, mais merci toute idée est toujours bonne à prendre.
@sopal1: justement je me replonge un peu plus dans les montres aujourd'hui et j'ai essayé il y a tout juste quelques heure un FC slimline moonphase manufacture bleue. A la base FC ça me dit rien, rien que le nom ça fait marque de fromage, pourquoi pas justin bridou, en plus en me renseignant un peu sur leur passif bof. Mais il faut bien avouer que cette montre était très très belle, je ne sais pas si elle vaut son prix de 3300€ en boutique mais elle est belle et effectivement la phase de lune est ma came et ces cadrans bleu avec des reflets c'est sympa.
Le côté aussi un poil moins cool sur la montre en tant que telle c'est l'absence de sauteuse, j'aime bien moi voir cette aiguille filée à toute vitesse.
J'ai quasiment jamais fait d'essayage, celui ci m'a aussi permis de voir que finalement 42mm ca peut passer, j'étais plutôt très réticent à cette taille mais à voir à l'avenir selon les cornes, la finesse,.... j'ai un plutôt petit poignet (jamais mesuré mais certainement vers les 17) mais je suis grand donc ca compense un peu. Format grand fin, je me vois pas avec des monstres au poignet, et encore plus pour de l'habillé je trouve que la finesse joue un rôle important je suis plus du genre discret que m'as tu vu mais selon le rendu lors de futurs essayages...
En tout cas je comprend tout à fait qu'il y ai tant d'amateur de cette FC moonphase, une jolie pièce qui reste abordable avec la finesse, le beau ton du cadran, la pdl, et la date présentée de façon originale.
Et un fond saphir aussi
(j'aimerais bien une montre où on voit le mécanisme contrairement à la b&r mais malheureusement dans ce qui me plait c'est loin d'être toujours le cas)
@polo030 : bof, je me vois pas trop avec une tudor, tudor ou surtout le grand frère rolex c'est pas trop ma came, l'image renvoyée par rolex c'est pas mon style, et en costume bof. Peut être à l'avenir, les goûts peuvent évoluer et ce sont de belles montre, peut être pour du lointain (je comprend l'attrait d'une pelagos, blackbay, rolex simple,...) mais pas du super habillé, là non je ne suis pas tenté pour mes prochains achats, ça fait pas habillé pour moi.
Et puis si je dois mettre un budget façon rolex avec un style brut mais restant classe, je crois que pour l'instant je suis totalement envouté par la roal oak toute simple avec fond matelassé noir, wouah ce fond, wouah ce bracelet, wouah cette forme octogonale, wouah le fait qu'ils n'ai pas été les repompeurs (façon nautilus, hublot & co....). Elle marche dans mes goûts sur une roro. Je crois que ça pourrait être un de mes buts horlogers si je continue sur cette mauvaise pente.
@thesilverfox : bof ces montres, je l'ai trouve pas classes/habillées, et puis j'ai déjà une b&r noir je préférerais compléter avec une montre allant avec du bleu (voir beige voir gris) et je préfère avoir 2-3 belles pièces comme ça avec un range suffisant plutôt que d'accumuler plus de montres mais plus bas de gamme. Dans un premier temps je préférerais mettre un budget sympa.
Après peut être qu'à l'avenir je reviendrais sur des montres moins cher pour élargir vraiment la rotation mais j'ai tendance à être patient et faire l'effort sur une vrais belle pièce que d'acheter plusieurs bof.
@Kiko01 : Oui pas mal, mais pas forcément mon style. En plus j'ai pas dis mais plutôt du style à être un mec cuir, que tout métal. (ceci explique peut être une partie de pourquoi mon avis sur roro, tudor,...)
@seiko : très belle, par contre je me verrais plus avec la bleu dans un premier temps, par contre oui le bracelet très sympa et je switcherait bien pour un truc du style pour pas mal de futures modèles potentiels.
@Mr X : ya vraiment une secte nomos sur ce fofo j'ai l'impression
mais je peux comprendre l'amour du glashutte.
@clec & eric : plus pour moi finalement, effectivement finalement trop chargé, les chiffres bouffé, les indications, chiffres, tirets qui servent un peu à rien, c'est trop, c'est pas très fin finalement par rapport à ce que j'ai pu voir ailleurs, et ça manque d'un petit truc en plus.
@browninght : désolé mais encore une fois c'est pas mon style surtout pour un costume. Mais ca me donne encore envie d'essayer ce type de montre je le ferais quand je descenderais sur paris car des posts comme le tiens m'ont permis d'éveiller ma curiosité
Merci pour vos retours