C'est ma 1ere revue, syez indulgent, me lancez pas des cailloux trop pointus
En janvier dernier avait été présentée sur le
forum la Mido Belluna Heures & Minutes décentrées. Je voulais l'acheter au mois de mai, jusqu'à tomber, en bavant sur les sites qui parlent de cette montre, sur le version noire. Seul bémol, cette version n'était disponible qu'à partir d'octobre. Beaucoup d'attente en perspective, puisqu'au final je l'ai achetée en novembre, mais au moins j'étais sûr de mon achat
Aujourd'hui, cette montre est disponible en 3 version : boitier acier cadran argenté, boitier acier cadran noir, et boitier PVD or rose cadran argenté
Crédit photo site midoEn découvrant la version noire, j'avais été séduit par le côté un peu sport apporté par le rouge de la petite seconde et des coutures du bracelet, qui donnent un peu de punch à la montre.
Entre l'arrivée de la CHI et l'achat, j'avais pu faire 2 essayages (sur la version blanche) afin de lever 2 craintes : j'ai un petit poignet de 16.5cm, et la montre fait 40mm de diamètre pour 12.6mm d'épaisseur. Au 2e essayage, l'épaisseur m'a d'ailleurs quelque peu effrayé, mais passe finalement très bien et se glisse sous la chemise sans soucis. J’ai d’ailleurs été l’acheter en chemise exprès pour valider ce point.
Après ce préambule, place à la montre.
Je suis reparti du magasin avec une boite
Comble du bonheur, cette boite contenant, outre la montre, 2 modes d'emploi et la garantie, une chiffonnette. La vendeuse m'a également remis un résumé des instructions (ne pas prendre de douche avec, ce genre de chose), mais en chinois (montre achetée en Chine oblige), ce qui rend ce document assez inutile.
Le boitier en acier poli fait officiellement 40mm de diamètres (je n’ai pas mesuré) avec des cornes assez courtes. De corne à corne, il y a environ 47mm, ce qui devrait passer sur la majorité des poignets. La boucle déployante papillon, gravé de la marque, est également polie
La marque visible sur le bracelet est le cadeau de bienvenu du chien de madame. Le jour de l'achat
J’ai d’ailleurs mis un peu de temps à m’habituer à cette boucle déployante. Elle est maintenue fermée par une sorte d’ergot qui appuie sur une goupille. L’ouverture de la boucle nécessite donc de sortir cet ergot, et je trouve que cela maltraite le bracelet.
Heures et minutes décentrées, avec donc le sous cadran heure-minutes sur la gauche, vers 10h, et la petite seconde vers 4h. Petite seconde pas si petite que ça d’ailleurs, le cadran doit faire 2mm de moins que le cadran des heures. Le guichet date vers 6h30, et un peu de littérature à 1h.
Les index des heures appliqués sur un disque en surépaisseur du cadran et le chemin de fer des secondes en biseau donnent un relief sympathique au cadran. Un sous index indique les demi-heures.
Le guichet date en arc de cercle répond, à mon sens, à la littérature du haut. La date du jour est indiquée par un index poli. Un léger défaut qui lui vaudra surement un passage en sav à mon retour en France, des petits points visibles sur le disque de quantième, entre le 6 et le 7, le 16 et le 17 et entre le 26 et le 27.
Les aiguilles et index sont polis, ce qui peut poser des soucis sous certains angles et certaines lumières. Globalement l'anti-reflet bien le job pour le confort de lecture.
Le fond laisse apparaitre un mouvement qui ne le nécessite pas forcément, mais qui a au moins le bon goût d’avoir des côtes de Genève sur le rotor. Vu du fond, je n’ai vu aucune différence entre le 2825-2 et le 2824-2 qui anime mon Hamilton khaki.
Est-ce dû au mouvement, la couronne n’est pas centrée sur l’épaisseur du boitier.
Le bracelet, noir à surpiqures rouge et doublure rouge également, est bien intégré aux cornes et reprend la courbure du boitier. C’est la première fois que je porte une montre avec un bracelet en cuir, et je dois avouer que j’en suis très content. Sur mes précédentes montres, je posais ma montre dès que j’étais assis à mon bureau à cause du bracelet (mouvement des maillons sur le clavier notamment). Je n’ai plus ce problème avec ce bracelet. J’envisage d’ailleurs de passer mon Hamilton Khaki sur canotage.
Pour finir, un mot sur la précision, environ 2s d’avance par jour, ce qui me semble tout à fait raisonnable.
Et le wrist-shoot qui s'impose :
Et une innovation, le ourson-shoot qui permet d'illustré le soucis lié au polissage des aiguilles dont je parlais plus haut :
Très content de mon achat, ma femme appelle d'ailleurs cette montre ma "xiao san", ce qui en chinois veut dire "maitresse (la petite 3e littéralement). J'adore ce double cadran. La mise à l'heure juste est par contre un peu compiquée par l'archtecture du cadran des heures/minutes qui ne dispose pas de chemin de fer. Je s uis obligé d'attendre l'heure pile pour aligner sur le double-index de 12h.