FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Lundis Bleus

+107
remy59
Autofam
Sai59
monsieur_fab
FLeuh
Manivel
eychenne
Rupertpupkin
1360
franked
Fab68
py3.14
Drielak
Blinis
IronMan
M ONE HUNDRED
Leopal
Hajduk
NaKKdry
pecoste
LunaTicTac
Gregarm
maxoudad
Cedric92
broncos
patmal
biodom
Ikazeer
Remis
ChristopheH
Réavi
Titoux
StevenSeagull
Basyl177
omassilia
Nork
Lorenzo34
Commando
thibault.b
Gabriel777
Lepers
Frenchy11
mica
Animaniac
laphroaig007
olib21
iMaximei
plibou
fiool
Deb700
nietsnie
SmokingMario
dr.troy
SergeKara
stellar
le_barbot
herge81
Nomis
Jezza_06
oldboyz
karamazov
Horsault
Demone911
voxduc25
Clickeur
adco86
Lamontretictac
flazz
trinita
GEEKOFWATCHES
Bacalhaueiro
Rosen
alexg
Franceallemagne
ousermaatre
Liu
seconde
DrMcBeer
Alecsendri
Milou
Jownz
simke
Alexandre23
arbigoud
spades44
otonosama
reznor6969
Jotunn
Josh Homme
seiko007
Milannimes
Fulgurochat
Alt0201
joao.pessoa
WK666
Omikron
keanu666
Passionné de nature
Vyma
Eric67
dejinytravy
Tele 52'
Nouvo
Mister N
isosta
Vincebatman
Lundis Bleus
111 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
WK666
Passionné de référence
WK666

Lundis Bleus - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lundis Bleus   Lundis Bleus - Page 9 EmptySam 25 Mar 2017, 10:15

Le cadran à l'air sublime, j'espere vraiment pouvoir le voir lors de la prochaine rencontre parisienne...
Par contre je suis un peu plus sceptique au sujet des aiguilles qui à mon sens manquent de finesse pour cette version du coup... j'aurais plutot vu des aiguilles bien plus fines quite a y apporter un certain travail plutot que ces aiguilles somme toute assez brutes et evidees Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
iMaximei
Passionné de référence
iMaximei

MessageSujet: Re: Lundis Bleus   Lundis Bleus - Page 9 EmptySam 25 Mar 2017, 11:00

Moi je trouve vraiment que l'ensemble est vrai très réussie Shocked La pureté du bleu, le dépouillement de la montre (j'aurais presque poussé le vice de la proposer en deux aiguilles), la texture du cadran, le bracelet... bref, je suis vraiment sous le charme I love you On aura droit à quelques infos supplémentaires (EL, de série, différentes couleurs...) ?
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: Lundis Bleus   Lundis Bleus - Page 9 EmptySam 25 Mar 2017, 13:43

Ah ben voilà ! Le style "équerre" de collège a disparu ! Very Happy
En revanche, je trouve les index un peu fins, pour le coup.
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'

MessageSujet: Re: Lundis Bleus   Lundis Bleus - Page 9 EmptySam 25 Mar 2017, 18:31

omassilia a écrit:
Lundis Bleus vient de sortir des visuels sur Facebook de leur 1100 avec cadran émail grand feu ! J'aime beaucoup  I love you  
Spoiler:

Superbe ! Quel est le prix de vente ?
omassilia
Nouveau

MessageSujet: Re: Lundis Bleus   Lundis Bleus - Page 9 EmptySam 25 Mar 2017, 20:43

Tele 52' a écrit:

Superbe ! Quel est le prix de vente ?

Le prix n'a pour le moment pas été communiqué, ni la date de sortie. On devrait avoir plus d'infos prochainement thumright
otonosama
Pilier du forum
otonosama

MessageSujet: Re: Lundis Bleus   Lundis Bleus - Page 9 EmptySam 25 Mar 2017, 22:11

Je crois qu'ils avaient parlé d'un prix d'environ 1800 euros.
iMaximei
Passionné de référence
iMaximei

MessageSujet: Re: Lundis Bleus   Lundis Bleus - Page 9 EmptyDim 26 Mar 2017, 12:00

otonosama a écrit:
Je crois qu'ils avaient parlé d'un prix d'environ 1800 euros.

C'est pas déconnant et pas trop mal placé AMA Incompréhensible
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: Lundis Bleus   Lundis Bleus - Page 9 EmptyDim 26 Mar 2017, 14:09

iMaximei a écrit:

C'est pas déconnant et pas trop mal placé AMA Incompréhensible

Ça reste du miyota au niveau du mouvement...
Bon, elle est très belle, c'est sûr thumleft
adco86
Membre référent

MessageSujet: Re: Lundis Bleus   Lundis Bleus - Page 9 EmptyDim 26 Mar 2017, 14:57

seiko007 a écrit:

Ça reste  du miyota au niveau du mouvement...
Bon, elle est très belle, c'est sûr thumleft

Un Miyota certes mais qui tient une bonne réputation de fiabilité et qui est surtout admirablement bien réglé par les Lundis !

La plus-value de cette montre est ailleurs.

C'est une démarche, un état d'esprit et surtout, une construction cohérente d'un bout à l'autre ce qui n'est pas anodin Wink.

Perso, je suis fan !
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: Lundis Bleus   Lundis Bleus - Page 9 EmptyDim 26 Mar 2017, 16:18

adco86 a écrit:

Un Miyota certes mais qui tient une bonne réputation de fiabilité et qui est surtout admirablement bien réglé par les Lundis !

La plus-value de cette montre est ailleurs.

C'est une démarche, un état d'esprit et surtout, une construction cohérente d'un bout à l'autre ce qui n'est pas anodin Wink.

Perso, je suis fan !

Bonne réputation, ok, mais seulement 50 balles à l'achat.
Les montres LB sont très belles, je suis fan, je constate juste que la marge financière semble importante.
adco86
Membre référent

MessageSujet: Re: Lundis Bleus   Lundis Bleus - Page 9 EmptyDim 26 Mar 2017, 16:50

seiko007 a écrit:

Bonne réputation, ok, mais seulement 50 balles à l'achat.
Les  montres LB sont très belles, je suis fan, je constate juste que la marge financière semble importante.

Je pense qu'ils n'ont pas le choix en regard du volume des ventes et du caractère très artisanal des nouveaux cadrans (quand on fait de l'émail, on jette pas mal...) Wink.
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: Lundis Bleus   Lundis Bleus - Page 9 EmptyDim 26 Mar 2017, 16:56

adco86 a écrit:

Je pense qu'ils n'ont pas le choix en regard du volume des ventes et du caractère très artisanal des nouveaux cadrans (quand on fait de l'émail, on jette pas mal...) Wink.

Le modèle actuel n'est pas en émail pour un prix de 1500 FS, avec le même miyota.
C'est bien une question de choix à mon sens, d'autres font clairement moins de marge.
Ceci n'enlève rien à la beauté de ces LB, vraiment magnifiques.
adco86
Membre référent

MessageSujet: Re: Lundis Bleus   Lundis Bleus - Page 9 EmptyDim 26 Mar 2017, 17:14

seiko007 a écrit:

Le modèle actuel n'est pas en émail pour un prix de 1500 FS, avec le même miyota.
C'est bien une question de choix à mon sens, d'autres font clairement moins de marge.
Ceci n'enlève rien à la beauté de ces LB, vraiment magnifiques.

C'est pour cela que je parlais également du volume des ventes Wink.

Lundis bleus est une toute petite structure tenue par deux passionnés sincères et c'est probablement leur meilleure carte de visite toutefois, ce schéma de fonctionnement implique certaines contraintes.

A deux, on n'assemble pas 1000 ou 1500 montres par an...

De ce fait, le prix ne me choque pas.

IWC embarque du Sellita sur des modèles à 5000 Euros et pas grand-monde ne s'offusque (pourtant, les volumes ne sont pas les mêmes^^).

Pour moi, le soin apporté par LB compense ce détail mécanique (oui un détail car au final, si ce Miyota est régulier et fiable, qu'a-t-on réellement à lui reprocher en dehors de son côté "roturier" ?).
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: Lundis Bleus   Lundis Bleus - Page 9 EmptyDim 26 Mar 2017, 17:24

Je faisais référence à de petites marques similaires Wink
Ce n'est pas le côté roturier du miyota que je mets en cause, il est très bien et ne me dérange pas. Mais il coûte 50 balles...
Ce n'est pas parce que IWC se fait des marges énormes (et si, certains le soulignent régulièrement sur le forum), que ça justifie que d'autres le fassent.
Après, je le répète, j'aime beaucoup ce que propose LB, l'esprit créatif est bien présent.
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: Lundis Bleus   Lundis Bleus - Page 9 EmptyDim 26 Mar 2017, 17:27

Doublon, désolé.
adco86
Membre référent

MessageSujet: Re: Lundis Bleus   Lundis Bleus - Page 9 EmptyDim 26 Mar 2017, 17:31

Je comprends ce que tu veux dire mais il me semble assez raide de reprocher à LB de ne pas proposer un calibre manufacturé pour 1350 CHF (pas 1500 d'ailleurs).

Au final, quelles étaient les autres options ?

ETA -> impossible au motif de la politique de distribution du SG.

Sellita -> la qualité est inconstante et les taux de retour sont là pour le confirmer.

Soprod -> beaucoup (beaucoup) trop cher.

Seiko -> avec les volumes de LB, pas certains qu'ils auraient été intéressés par un partenariat (et un 6R15C, ça n'est pas non plus de la haute horlogerie. Il faut monter au 8L35 pour avoir une régularité solide).

Du coup, pour moi, le Miyota fait sens et a le mérite d'être facile à entretenir ou à réparer.
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: Lundis Bleus   Lundis Bleus - Page 9 EmptyDim 26 Mar 2017, 17:34

Je ne leur reproche pas ça, j'aurais plutôt attendu inférieur avec ce miyota Wink
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Lundis Bleus   Lundis Bleus - Page 9 EmptyDim 26 Mar 2017, 18:01

Oui le Myota ceci, le Myota cela...

Combien coute un banal ETA 2824 de base ?  pas beaucoup plus de 50 € et un Sellita 200 ? pas grand chose non plus...

le prix des montres serait fonction du prix de ce qu'on trouve dedans ?  ça se saurait !

On a des tonnes d'exemples, que ça soit IWC déjà cité qui emboite à peu près n'importe quoi et qui le vend au prix fort, mais on a bien entendu TAG qui ne vaut pas mieux, sans parler de Panerai avec son 7750 simplifié... et des dizaines d'autres qui font la même chose et je n'aborde pas le sujet du quartz parce que là c'est à mourir de rire...

LB a un prix de vente qui me semble correct, même comparé à d'autres petites marques qui sont certes nettement moins chères mais qui se contentent d'assembler des mouvements achetés d'un coté dans des boites achetées d'un autre.... sans aucun recherche, ni aucune valeur ajoutée, ni aucun création... sans parler des cas où finalement ils n'emboitent rien du tout mais se contentent de faire assembler tout ça qq part en Chine.

LB apporte une réelle valeur ajourée en terme de recherche, de design, de style  ce ne sont pas des montres ordinaires et banales comme bien des trucs qu'on trouve pour 500 balles un peu partout...
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: Lundis Bleus   Lundis Bleus - Page 9 EmptyDim 26 Mar 2017, 21:47

IWC retravaille ces mouvements, non ?
Un ETA top coûte quand même plus cher... sur une montre à plusieurs milliers d'euros, ça ne change certes pas grand chose, mais si c'est quelques centaines, ça fait une différence non négligeable.Tous les autres ne se contentent pas non plus de faire assembler en Chine, il ne faut pas généraliser. il y en a, certes. Mais pourquoi comparer forcément à ceux qui ne "recherchent" pas, et se "contentent de"...
Je n'ai pas dis que les prix pratiqués chez LB étaient scandaleux hein.
Et j'ai souligné maintes fois la beauté de leurs montres.
Mais ce n'est pas donné, c'est tout.
Lundis Bleus
Nouveau
Lundis Bleus

MessageSujet: Re: Lundis Bleus   Lundis Bleus - Page 9 EmptyLun 27 Mar 2017, 08:45

Bonsoir à tous,

Merci pour les messages à propos des cadrans émaillé et la discussion sur l'utilisation du Miyota 9015.
J'aimerais donner ici quelques précisions et explications pour alimenter le sujet.

Cadrans en émail
Comme cela a été mentionné, je confirme que le prix de vente pour les cadrans en émail grand feu monochrome sera bien de CHF1850, hors TVA et éventuels frais de douane.

La base du cadran est en argent 925 et est usinée par un ami prototypiste. La texture est ensuite réalisée par nous-mêmes à la main, à l'aide de fraises boules de différents diamètres, d'un monteur à main et... d'un peu de dextérité. Une fois la plaque d'argent décorée et correctement décapée, l'application de la première couche d'émail commence. Nous utilisions des émaux japonais en morceaux que nous broyons et nettoyons juste avant l'emploi, de manière à garantir des couleurs aussi pures que possibles.

Après chaque cuisson à environ 850°C, les surfaces émaillées (dessus et dessous) sont rectifiées à l'aide de limes et éponges diamantées. La couche suivante d'émail peut alors être appliquée au pinceau (l'émail est conservé dans de l'eau déminéralisée).

Il faut compter 2-3 cuissons à blanc et décapage/nettoyage pour la préparation de la plaque d'argent (il convient de créer une surface d'argent pur), puis 4-6 cuissons environ pour l'émaillage à proprement parler.

Une fois le cadran émaillé, nous brasons les 2 pieds de fixation à l'aide d'une machine électrique. Il ne reste plus alors qu'à décalquer, là aussi en interne, index et logo en utilisant notre ancienne mais efficace machine de tampographie manuelle.

Il est évidant que la nature chronophage de cette technique limite notre capacité de production (déjà pas très élevée avec les pièces "normales"). Nous allons d'abord proposer la version bleue. Notre stock relativement important de couleurs nous permettra également de proposer des variantes de bleus, mais aussi des bruns, verts... Par la suite, nous allons aussi proposer des pièces avec la technique cloisonnée.

Les cadrans cloisonnés et les cadrans uniques créés sur demande feront l'objet d'offres spécifiques, naturellement. Les modèles émaillés ne seront pas disponibles directement sur la boutique en ligne, mais par réservation.

Mouvement Miyota 9015  
Nous sommes tout à fait au courant que le prix de vente de notre modèle de base à CHF1350, hors TVA, équipé d'un mouvement japonais Miyota 9015 fait parfois débat, ici et ailleurs.

Je souhaiterais tout d'abord rappeler que ce prix de CHF1350 inclut : une garantie de 5 ans (certes cela ne nous coûte pas d'argent si ce n'est de conserver un stock de composants, mais nous engage plus longtemps que la plupart des marques et offre ainsi une certaine assurance au client), le premier service d'entretien complet à faire valoir dans les 5 ans, ainsi que la livraison au niveau mondial (un client suisse sera désavantagé par rapport à un client japonais, mais nous avons préféré inclure dans le prix un coût moyen pour la livraison).

On pourrait donc déjà retirer ces deux dernières prestations et avoir un prix plus attractif. Cela n'est pas notre philosophie. Nous préférons les inclure dans notre offre.

En ce qui concerne le choix même du mouvement, voici ce que l'on peut dire:

ETA au marché gris: actuellement il est facile d'obtenir des mouvements par des revendeurs à prix attractifs... mais pour combien de temps, avec quelle garantie pour les composants SAV, avec quelles garanties sur les conditions de stockage des ces mouvements (ont-ils dormis 5 ans sur une étagère, au chaud, au froid, l'air libre...)?

ETA en direct : il est là aussi maintenant plus aisé de rentrer chez ETA vu la conjoncture actuelle. Toutefois, la politique pratiquée par la maison ne nous encourage pas à aller dans cette voie pour des questions évidantes de fiabilité de l'approvisionnement dans le temps. C'est un peu comme jouer à la roulette russe et ce n'est pas vraiment dans notre tempérament.

Sellita : bah... ceux qui veulent peuvent les utiliser. Nous pas.

Soprod (et Technotime puisque c'est maintenant sous la même houlette) : Je vous laisse le soin de comparer un mouvement A10 et un Miyota 9015... vous verrez que la construction est identique (la fiabilité en moins pour les premières versions de A10, problème qui semble résolu maintenant). Alors tant qu'à acheter une conception japonaise, autant prendre l'originale (fiable dès le départ) à un prix bien plus accessible.

Vaucher : de beaux mouvement, mais CHF990 la pièce pour 25 unités (sans négociation) en version automatique de base. On change de gamme, de concept et de clientèle. Ce n'est pas pour nous, du moins pas encore.

Oui, un mouvement Miyota coûte dans les CHF50.- et les premiers prix ETA sont aux alentours de CHF60 pour un 2824 Standard. Un Soprod A10 sera lui aux alentours de CHF180. Le 9015 est vraiment bon marché pour ce qu'il est, alors pourquoi s'en priver?

Comme dès le départ nous avons choisi d'opter pour un approvisionnement des composants en Asie et de le dire, même de le revendiquer, il nous a semblé faire sens que d'aller jusqu'au bout de la démarche en utilisant un mouvement asiatique. Pour nous le Swiss Made n'est pas une garantie de qualité, on y trouve logé sous le même label le pire et le meilleure (je ne parle pas nécessairement de prix, mais de qualité de conception, d'originalité, de fiabilité...).

Avant dans nous lancer dans le projet, nous avons acheté une dizaine de Miyota 9015 que Johan s'est attelé à analyser, démonter, remonter, régler. Nous avons alors eu la confirmation que ce mouvement était à la fois fiable et bien conçu. Étant disponible par une source directe à la fois en mouvements terminés et composants SAV... nous ne pouvions pas en demander plus. Le choix était absolument logique et nous n'avons pas hésité.

Pour en revenir au prix, puisque c'est souvent l'élément qui revient, je partage l'avis de certains qu'un projet, quel qu'il soit, est plus que la somme du coût de ces composants. Sur ce point, je tiens aussi à préciser que le composant le plus coûteux sur la Réf.1100 n'est pas le mouvement... et de loin. En ce qui concerne la marge, je pense que vous seriez surpris de voir ce qu'elle est en réalité. Si vous pensez au facteur 6 habituellement mentionné... on en est loin... très loin.

D'autre part, il y a de la valeur ajoutée qui ne se voit pas directement, mais à l'usage. En effet, nous retouchons le réglage dans les 6 positions et, en cas de besoin, procédons à l'équilibrage dynamique du balancier.

Sur une pièce, Johan s'est même amusé à repolir les bouts des pivots de l'axe de balancier pour gagner de l'amplitude entre le plat et le pendu. Au final, un delta de 1,9 secondes/jour dans les 6 positions en marche instantanée. Ce sont le genre de petites attention qui font partie du service Lundis Bleus. Je ne pense pas, honnêtement, que nous serions parvenus à ce résultat de marche avec un ETA2824 équipé d'un assortiment standard.

Plus le temps passe et plus nous sommes heureux d'être partis sur ce beau et bon mouvement pour notre premier projet, malgré la perception "négative" qu'il peut entraîner chez certains passionnés.

Ne vous méprenez pas, nous ne sommes absolument pas contre les mouvements suisses et il est tout à fait probable que nous y recourions à moyen terme. Ce qui compte à nos yeux, avant tout, c'est la cohérence globale du produit final à tous les niveaux.

Nous avons pleins de projets en tête, en Suisse, en Asie, peu importe, mais chaque chose en son temps Smile

Belle journée à vous... et si certains d'entre-vous sont à Bâle entre aujourd'hui et mercredi, faites-nous signe!
Bastien
http://www.lundis-bleus.com
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro

MessageSujet: Re: Lundis Bleus   Lundis Bleus - Page 9 EmptyLun 27 Mar 2017, 09:00

Merci pour cette longue explication très instructive. Chinois
C'est toujours agréable de découvrir un peu la face cachée d'un projet comme le votre et d'en comprendre mieux ainsi la cohérence et l'attention qui est portée à certains détails.
adco86
Membre référent

MessageSujet: Re: Lundis Bleus   Lundis Bleus - Page 9 EmptyLun 27 Mar 2017, 09:29

Lundis Bleus a écrit:
Bonsoir à tous,

Merci pour les messages à propos des cadrans émaillé et la discussion sur l'utilisation du Miyota 9015.
J'aimerais donner ici quelques précisions et explications pour alimenter le sujet.

Cadrans en émail
Comme cela a été mentionné, je confirme que le prix de vente pour les cadrans en émail grand feu monochrome sera bien de CHF1850, hors TVA et éventuels frais de douane.

La base du cadran est en argent 925 et est usinée par un ami prototypiste. La texture est ensuite réalisée par nous-mêmes à la main, à l'aide de fraises boules de différents diamètres, d'un monteur à main et... d'un peu de dextérité. Une fois la plaque d'argent décorée et correctement décapée, l'application de la première couche d'émail commence. Nous utilisions des émaux japonais en morceaux que nous broyons et nettoyons juste avant l'emploi, de manière à garantir des couleurs aussi pures que possibles.

Après chaque cuisson à environ 850°C, les surfaces émaillées (dessus et dessous) sont rectifiées à l'aide de limes et éponges diamantées. La couche suivante d'émail peut alors être appliquée au pinceau (l'émail est conservé dans de l'eau déminéralisée).

Il faut compter 2-3 cuissons à blanc et décapage/nettoyage pour la préparation de la plaque d'argent (il convient de créer une surface d'argent pur), puis 4-6 cuissons environ pour l'émaillage à proprement parler.

Une fois le cadran émaillé, nous brasons les 2 pieds de fixation à l'aide d'une machine électrique. Il ne reste plus alors qu'à décalquer, là aussi en interne, index et logo en utilisant notre ancienne mais efficace machine de tampographie manuelle.

Il est évidant que la nature chronophage de cette technique limite notre capacité de production (déjà pas très élevée avec les pièces "normales"). Nous allons d'abord proposer la version bleue. Notre stock relativement important de couleurs nous permettra également de proposer des variantes de bleus, mais aussi des bruns, verts... Par la suite, nous allons aussi proposer des pièces avec la technique cloisonnée.

Les cadrans cloisonnés et les cadrans uniques créés sur demande feront l'objet d'offres spécifiques, naturellement. Les modèles émaillés ne seront pas disponibles directement sur la boutique en ligne, mais par réservation.

Mouvement Miyota 9015  
Nous sommes tout à fait au courant que le prix de vente de notre modèle de base à CHF1350, hors TVA, équipé d'un mouvement japonais Miyota 9015 fait parfois débat, ici et ailleurs.

Je souhaiterais tout d'abord rappeler que ce prix de CHF1350 inclut : une garantie de 5 ans (certes cela ne nous coûte pas d'argent si ce n'est de conserver un stock de composants, mais nous engage plus longtemps que la plupart des marques et offre ainsi une certaine assurance au client), le premier service d'entretien complet à faire valoir dans les 5 ans, ainsi que la livraison au niveau mondial (un client suisse sera désavantagé par rapport à un client japonais, mais nous avons préféré inclure dans le prix un coût moyen pour la livraison).

On pourrait donc déjà retirer ces deux dernières prestations et avoir un prix plus attractif. Cela n'est pas notre philosophie. Nous préférons les inclure dans notre offre.

En ce qui concerne le choix même du mouvement, voici ce que l'on peut dire:

ETA au marché gris: actuellement il est facile d'obtenir des mouvements par des revendeurs à prix attractifs... mais pour combien de temps, avec quelle garantie pour les composants SAV, avec quelles garanties sur les conditions de stockage des ces mouvements (ont-ils dormis 5 ans sur une étagère, au chaud, au froid, l'air libre...)?

ETA en direct : il est là aussi maintenant plus aisé de rentrer chez ETA vu la conjoncture actuelle. Toutefois, la politique pratiquée par la maison ne nous encourage pas à aller dans cette voie pour des questions évidantes de fiabilité de l'approvisionnement dans le temps. C'est un peu comme jouer à la roulette russe et ce n'est pas vraiment dans notre tempérament.

Sellita : bah... ceux qui veulent peuvent les utiliser. Nous pas.

Soprod (et Technotime puisque c'est maintenant sous la même houlette) : Je vous laisse le soin de comparer un mouvement A10 et un Miyota 9015... vous verrez que la construction est identique (la fiabilité en moins pour les premières versions de A10, problème qui semble résolu maintenant). Alors tant qu'à acheter une conception japonaise, autant prendre l'originale (fiable dès le départ) à un prix bien plus accessible.

Vaucher : de beaux mouvement, mais CHF990 la pièce pour 25 unités (sans négociation) en version automatique de base. On change de gamme, de concept et de clientèle. Ce n'est pas pour nous, du moins pas encore.

Oui, un mouvement Miyota coûte dans les CHF50.- et les premiers prix ETA sont aux alentours de CHF60 pour un 2824 Standard. Un Soprod A10 sera lui aux alentours de CHF180. Le 9015 est vraiment bon marché pour ce qu'il est, alors pourquoi s'en priver?

Comme dès le départ nous avons choisi d'opter pour un approvisionnement des composants en Asie et de le dire, même de le revendiquer, il nous a semblé faire sens que d'aller jusqu'au bout de la démarche en utilisant un mouvement asiatique. Pour nous le Swiss Made n'est pas une garantie de qualité, on y trouve logé sous le même label le pire et le meilleure (je ne parle pas nécessairement de prix, mais de qualité de conception, d'originalité, de fiabilité...).

Avant dans nous lancer dans le projet, nous avons acheté une dizaine de Miyota 9015 que Johan s'est attelé à analyser, démonter, remonter, régler. Nous avons alors eu la confirmation que ce mouvement était à la fois fiable et bien conçu. Étant disponible par une source directe à la fois en mouvements terminés et composants SAV... nous ne pouvions pas en demander plus. Le choix était absolument logique et nous n'avons pas hésité.

Pour en revenir au prix, puisque c'est souvent l'élément qui revient, je partage l'avis de certains qu'un projet, quel qu'il soit, est plus que la somme du coût de ces composants. Sur ce point, je tiens aussi à préciser que le composant le plus coûteux sur la Réf.1100 n'est pas le mouvement... et de loin. En ce qui concerne la marge, je pense que vous seriez surpris de voir ce qu'elle est en réalité. Si vous pensez au facteur 6 habituellement mentionné... on en est loin... très loin.

D'autre part, il y a de la valeur ajoutée qui ne se voit pas directement, mais à l'usage. En effet, nous retouchons le réglage dans les 6 positions et, en cas de besoin, procédons à l'équilibrage dynamique du balancier.

Sur une pièce, Johan s'est même amusé à repolir les bouts des pivots de l'axe de balancier pour gagner de l'amplitude entre le plat et le pendu. Au final, un delta de 1,9 secondes/jour dans les 6 positions en marche instantanée. Ce sont le genre de petites attention qui font partie du service Lundis Bleus. Je ne pense pas, honnêtement, que nous serions parvenus à ce résultat de marche avec un ETA2824 équipé d'un assortiment standard.

Plus le temps passe et plus nous sommes heureux d'être partis sur ce beau et bon mouvement pour notre premier projet, malgré la perception "négative" qu'il peut entraîner chez certains passionnés.

Ne vous méprenez pas, nous ne sommes absolument pas contre les mouvements suisses et il est tout à fait probable que nous y recourions à moyen terme. Ce qui compte à nos yeux, avant tout, c'est la cohérence globale du produit final à tous les niveaux.

Nous avons pleins de projets en tête, en Suisse, en Asie, peu importe, mais chaque chose en son temps Smile

Belle journée à vous... et si certains d'entre-vous sont à Bâle entre aujourd'hui et mercredi, faites-nous signe!
Bastien

Voilà !

Moi c'est pour ça que j'adhère sans réserve à la démarche des Lundis.

On ne nous vend pas du rêve, on nous vend une montre.

Une montre et c'est tout !
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: Lundis Bleus   Lundis Bleus - Page 9 EmptyLun 27 Mar 2017, 10:04

Merci pour cette explication très intéressante sur votre démarche Wink
iMaximei
Passionné de référence
iMaximei

MessageSujet: Re: Lundis Bleus   Lundis Bleus - Page 9 EmptyLun 27 Mar 2017, 10:36

Merci d'avoir pris le temps de détailler et de nous expliquer tout cela thumleft
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lundis Bleus   Lundis Bleus - Page 9 EmptyLun 27 Mar 2017, 11:04

Merci pour ce retour sincère. Belle démarche.

Lundis Bleus
Page 9 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant