| Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... | |
|
+76andrelis Aedoras GUY J ludo86 gasteropode Le Jules LMDM Rosen NaKKdry Joest safir anthonyvicini13150 Nouch30 Kheldar battboss jlmich challenger_fr MOG-REVERSO ChrisC75 dabu Eric67 ak S.Monster 116719 dr.troy epic lowendalblades alrov Necro plop broncos edgar blastula pyc2025 stellar FraDiavolo gégérs calzor RadiusG fatalitas XVR vintage76 willbur Basyl177 Jcm-photo clodor padre toutatis akemo974 Gpqpptdp Lamontretictac Othon sopal1 Philippe-ch Alecsendri _DAVID_ matthieu14 ft1000mp GMT Arno14 Fulgurochat MHELKIOT plibou Aeromariner psyko Did666 keanu666 LuxMide Manivel Paul-Lecoultre radiomir francoisb SupR_MarioL tom67 Stealthily ZEN 80 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tom67 Membre référent
Nombre de messages : 8917 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 19/12/2014
| |
| |
jlmich Membre Actif
Nombre de messages : 80 Localisation : Région lyonnaise Date d'inscription : 21/06/2015
| Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... Lun 19 Déc - 22:59 | |
| Bonjour, N'étant pas un grand connaisseur, je suis assez d'accord avec MOG-REVERSO, sauf l'ordre peut-être : Je privilégie les montres associées à un événement marquant de l'histoire : Navitimer (l'Espace) Speed (l'Espace en encore plus durable et performant) Ensuite, l'intemporel (mais sans "exploit" particulier) Sub Reverso J'aime bien l'idée de seulement quatre modèles comme quatre points cardinaux. Ensuite, chacun y ajoute deux ou quatre autres, en fonction de ses propres critères, tous respectables of course… Mais les quatre citées seraient-elles le plus grand dénominateur commun ? Si quelqu'un a envie de faire un mapping ce serait sympa… |
|
| |
MOG-REVERSO Animateur
Nombre de messages : 931 Localisation : Near Lutèce Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... Mar 20 Déc - 11:28 | |
| - jlmich a écrit:
- Bonjour,
N'étant pas un grand connaisseur, je suis assez d'accord avec MOG-REVERSO, sauf l'ordre peut-être :
Je privilégie les montres associées à un événement marquant de l'histoire :
Navitimer (l'Espace) Speed (l'Espace en encore plus durable et performant)
Ensuite, l'intemporel (mais sans "exploit" particulier) Sub Reverso
J'aime bien l'idée de seulement quatre modèles comme quatre points cardinaux. Ensuite, chacun y ajoute deux ou quatre autres, en fonction de ses propres critères, tous respectables of course…
Mais les quatre citées seraient-elles le plus grand dénominateur commun ? Si quelqu'un a envie de faire un mapping ce serait sympa… Merci pour ton message, aucune notion d'ordre dans mon message (ni de hiérarchie), juste comme ça me venait à l'esprit. |
|
| |
battboss Membre super actif
| Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... Mer 21 Déc - 20:43 | |
| Voilà 10 montres, pour leppoint qui ont changé la face de l heure. http://www.lepoint.fr/montres/magazine-15-07-2015-2002186_2648.php |
|
| |
Kheldar Nouveau
| Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... Mer 21 Déc - 21:19 | |
| A croire que le point vient se documenter ici tant le sujet de cet article est identique à ce topic. J'ai déjà vu ça sur un forum sur le vin. je ne partage, par ailleurs, pas leur top 10. |
|
| |
battboss Membre super actif
| Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... Mer 21 Déc - 21:38 | |
| L'article de lepoint date quand même de juillet 2015, après c'est juste pour illustrer que le point de vue de "iconique" est très compliqué à définir |
|
| |
Nouch30 Puits de connaissances
| Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... Mer 21 Déc - 22:51 | |
| Juste une remarque: si on dit RO ou Reverso, il faudrait en théorie dire Oyster et pas DJ, Submariner, GMT... qui en sont des déclinaisons.
Mes icônes à moi, disons ma collection idéale que je n'aurai jamais... à moins de gagner à l'euromillion, mais je n'y joue pas!
-Sub -Dayto -GMT -DJ/DD -Reverso -RO offshore -Hublot Big Bang Unico -Panerai Luminor -Nautilus
Le jour où j'aurai tout ça, je serai comblé!
|
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 53 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... Mer 21 Déc - 23:37 | |
| - Nouch30 a écrit:
- Juste une remarque: si on dit RO ou Reverso, il faudrait en théorie dire Oyster et pas DJ, Submariner, GMT... qui en sont des déclinaisons.
Mes icônes à moi, disons ma collection idéale que je n'aurai jamais... à moins de gagner à l'euromillion, mais je n'y joue pas!
-Sub -Dayto -GMT -DJ/DD -Reverso -RO offshore -Hublot Big Bang Unico -Panerai Luminor -Nautilus
Le jour où j'aurai tout ça, je serai comblé!
Ben au moins, tu as une feuille de route horlogère! - battboss a écrit:
- L'article de lepoint date quand même de juillet 2015, après c'est juste pour illustrer que le point de vue de "iconique" est très compliqué à définir
Une autre tentative de définir une montre "iconique": http://mondeetmontres.blog4ever.com/qu-est-ce-qu-une-icone-horlogere - Citation :
- Ces quatre éléments (Légitimité, Innovation, Style, Histoire), dans des proportions plus ou moins grandes, semblent donc nécessaires pour faire d’une montre un grand succès. Mais il faut aussi le petit coup de pouce du destin qui fait que l’histoire basculera vers un modèle emblématique de sa marque. Ceci ne se commande pas, et c’est ce qui en fait toute la magie !...
|
|
| |
anthonyvicini13150 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 725 Age : 32 Localisation : Avignon Date d'inscription : 10/07/2013
| Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... Jeu 22 Déc - 0:54 | |
| Pour moi, celles qui me viennent à l'esprit en pensant à icones :
ROLEX : - Sub - Gmt - Dayto - Datejust / Day Date
Jaeger : - Reverso
Cartier : - Tank
Breitling : - Navitimer
AP : - RO
Tag : - Monaco SMQ
Omega : - Speedmaster
PP : - Nautilus |
|
| |
Nouch30 Puits de connaissances
| Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... Jeu 22 Déc - 2:39 | |
| Mince j'avais oublié la Speedmaster, que je regarde beaucoup en ce moment.
La Monaco est également iconique, même si elle ne fait pas partie de mes souhaits. |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8381 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... Jeu 22 Déc - 2:56 | |
| - anthonyvicini13150 a écrit:
- Pour moi, celles qui me viennent à l'esprit en pensant à icones :
PP : - Nautilus Je ne vois pas en quoi la Nautilus serait une icône. Un must have peut être... Par contre je laisserais PP avec une Calatrava. |
|
| |
anthonyvicini13150 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 725 Age : 32 Localisation : Avignon Date d'inscription : 10/07/2013
| Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... Jeu 22 Déc - 3:05 | |
| - francoisb a écrit:
Je ne vois pas en quoi la Nautilus serait une icône. Un must have peut être...
Par contre je laisserais PP avec une Calatrava. Je ne saurais te dire pourquoi, mais pour moi c'est la montre emblématique de la marque. Son design et sa date de création en font pour moi une montre iconique au même titre que la speed, la sub ou la réverso |
|
| |
pyc2025 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... Jeu 22 Déc - 3:23 | |
| - Nouch30 a écrit:
La Monaco est également iconique, même si elle ne fait pas partie de mes souhaits. C'est deux choses différentes. Aucune des montres que je reconnais comme icône ne fait partie de mes souhaits. Même si je les accèpterait avec plaisir si on m'en offrait |
|
| |
safir Membre Actif
Nombre de messages : 110 Age : 58 Localisation : Loiret Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... Jeu 22 Déc - 20:56 | |
| Bonjour à tous, Voici celles dont je connaissais l'existence avant FAM: - Breitling Navitimer - Casio quartz - Tag Monaco Comme beaucoup de mes connaissances, tout ce qui ressemblait à un chrono était attirant... Depuis que je suis inscrit sur FAM et quelques visites chez Stef, j'ai bien entendu revu ma façon de "voir" les montres! :-) Je ne suis qu'un amateur sans connaissances horlogères mais je pense que certains types de montres sont des icônes comme les flieger, les marine, les plongeuses, etc... Ensuite, sous ces types de montre, surgit de temps à autre un modèle qui sort du lot par son dessin ou son histoire et là ce qui me vient à l'esprit instantanément et dans le désordre: - Speedmaster - Portugaise - Stowa (Flieger) - Cartier Tank - TAG Monaco - Dodane type 21 - Casio quartz Voilà, c'était la contribution d'un poireau horloger! A+ Safir |
|
| |
plibou Passionné de référence
| Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... Ven 23 Déc - 3:30 | |
| - anthonyvicini13150 a écrit:
Je ne saurais te dire pourquoi, mais pour moi c'est la montre emblématique de la marque. Son design et sa date de création en font pour moi une montre iconique au même titre que la speed, la sub ou la réverso Absolument pas la naut n est sûrement pas celle qui représente le mieux la maison C est la sportive ni plus ni moins , l icône genta c est je pense plus l ap J aurais dit ou calatrava mais plus encore la worldtime qui est une institution chez Patek |
|
| |
Joest Animateur
Nombre de messages : 1073 Localisation : Une Île et pas "de France" Date d'inscription : 21/12/2015
| Sujet: La montre ou le Duo de montres le plus mythique par marque Lun 27 Nov - 1:35 | |
| Bonjour à tous, Je souhaite développer ma collection de montre sur le principe suivant: Avoir à minima la montre la plus mythique de chacune des marques mais en vente en neuf actuellement . Je souhaiterai donc vous mettre à contribution afin de déterminer quels sont les modèles modernes qui pour vous représentent le mieux l'histoire de la marque. Voici mes idées actuelles ainsi que les marques pour lesquels je n'ai pas encore d'idée: Rolex- Submariner Date - GMT Master Omega- Speedmaster Hésalite Breitling- Navitimer Tag Heuer- Monaco Steeve McQueen IWC- Portuguese Tudor- Black bay Zenith- El priméro Jaeger-Lecoultre- Reverso Cartier- Tank - Santos Blancpain- Fifty Fathoms Breguet- Type XX Audemars Piguet- Royal Oak Longines- ??? Panerai- ??? Seiko- ??? J'ai ajouté des photos afin de vous montrer dans quelle configuration je vois chacune des montres, mais je suis intéressé par des retours si vous n'êtes pas d'accord avec cette config . |
|
| |
Aeromariner Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... Lun 27 Nov - 1:41 | |
| Je suis d'accord, mais pour Omega: La Speedmaster et la PloProf
et pour Rolex: La Submariner sans date (la Sub quoi...) et la Daytona |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15081 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... Lun 27 Nov - 2:31 | |
| - Joest a écrit:
- Submariner Date
- GMT Master
Bof... a l'origine Rolex fabriquait des montres... les enclumes c'est assez récent donc pas très représentatif. Longine, La Legend Diver? Panerai, la Radiomir. Seiko... il y en a tellement et si peu! Je dirais... la 6105? Ou la récente réédition de leur première plongeuse dont la référence m’échappe et que "je flemme" a rechercher. J'ajouterais la Nautilus... De toutes, évidemment, difficile de faire plus historique et plus emblématique que... la Moonwatch! De ce point de vue, aucune autre ne lui arrive a la cheville. |
|
| |
NaKKdry Membre référent
Nombre de messages : 8249 Age : 36 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... Lun 27 Nov - 2:40 | |
| SLA017 |
|
| |
Rosen Animateur
| Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... Lun 27 Nov - 2:44 | |
| la Longines je dirai la Conquest ? |
|
| |
LMDM Membre Hyper actif
Nombre de messages : 553 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 22/03/2012
| Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... Lun 27 Nov - 2:57 | |
| Pour moi, il n'y a pas de Longines mythiques.
Chez Panerai, une Luminor.
Chez Seiko, une SBDX017. |
|
| |
Le Jules Passionné de référence
Nombre de messages : 3486 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/01/2012
| |
| |
gasteropode Pilier du forum
| Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... Lun 27 Nov - 4:27 | |
| C'est le "en vente aujourd'hui" et le "mythique" dans la même phrase qui rendent le truc impossible pour beaucoup de marques Je reprends là où je ne suis pas d'accord avec ta liste : - Tudor plus rien de mythique, la BB est un poil jeune (et épaisse ) pour faire un mythe - Jaeger réverso ok, + mémovox je dirais - Longines plus rien (ils ont arrété le 30CH, dommage ) - Audemars la RO ok, mais bleue, sinon elles sont jolies éventuellement, mais pas mythiques - Panerai Luminor et Radiomir, mais ils les ont tellement déclinée qu'elles perdent en mythicité je trouve, et gagnent et marketing modeux - Seiko je sais pas |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15081 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... Lun 27 Nov - 5:12 | |
| |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8381 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... Lun 27 Nov - 5:15 | |
| Chanel J12 pour les dames, incontournable. |
|
| |
| Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... | |
|