FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...

Aller en bas 
+76
andrelis
Aedoras
GUY J
ludo86
gasteropode
Le Jules
LMDM
Rosen
NaKKdry
Joest
safir
anthonyvicini13150
Nouch30
Kheldar
battboss
jlmich
challenger_fr
MOG-REVERSO
ChrisC75
dabu
Eric67
ak
S.Monster
116719
dr.troy
epic
lowendalblades
alrov
Necro
plop
broncos
edgar
blastula
pyc2025
stellar
FraDiavolo
gégérs
calzor
RadiusG
fatalitas
XVR
vintage76
willbur
Basyl177
Jcm-photo
clodor
padre
toutatis
akemo974
Gpqpptdp
Lamontretictac
Othon
sopal1
Philippe-ch
Alecsendri
_DAVID_
matthieu14
ft1000mp
GMT
Arno14
Fulgurochat
MHELKIOT
plibou
Aeromariner
psyko
Did666
keanu666
LuxMide
Manivel
Paul-Lecoultre
radiomir
francoisb
SupR_MarioL
tom67
Stealthily
ZEN
80 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
akemo974
Membre très actif



Nombre de messages : 182
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2014

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 16:28

[quote="Alecsendri"]

Le souci avec ta question, c'est que pour devenir une icone, il faut faire sa preuve dans le temps aussi...

Tout a fait d'accord avec toi sur la notion de temps.
Combien de décennie faut il à une montre pour devenir une icône?
Car cela fait quand même pas mal de décennie que Rolex, Omega, IWC, JLC, Patek, AP, Piaget, Tag, Panerai, Blancpain (en faite quasiment toutes les marques) n'ont pas sortie une montre qui a acquis le titre d'icône.

Ps: merci pour l'article que je vais lire.
Revenir en haut Aller en bas
pyc2025
Membre Hyper actif
pyc2025


Nombre de messages : 657
Age : 54
Date d'inscription : 12/04/2014

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 16:53

francoisb a écrit:

Dans ce cas, tu considère la ploproof d'Omega ou une grosse Diesel comme des icônes ? C'est identifiable, original et ça se remarque.

Tu y va fort Mr. Green

Cela dit, je ne pense pas que la ploproof se vende par containers ni que la Diesel résiste aux années.
Après, on pourrait rajouter "de bon goût" pour exclure définitivement la Diesel.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 19:37

L'AP RO ne se vend pas par container non plus, c'est pourtant une icône, la première montre de luxe en acier.
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 19:43

francoisb a écrit:
Dans ce cas, tu considère la ploprof d'Omega ou une grosse Diesel comme des icônes ?

Oui, amplement.
Revenir en haut Aller en bas
pyc2025
Membre Hyper actif
pyc2025


Nombre de messages : 657
Age : 54
Date d'inscription : 12/04/2014

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 19:49

francoisb a écrit:
L'AP RO ne se vend pas par container non plus, c'est pourtant une icône, la première montre de luxe en acier.
clown
Elle se vend bien pour une montre de cette gamme...
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 20:24

C'est marrant mais dans ces classements, on parle jamais des Mark 10 et 11. Alors qu'elles sont le début des montres modernes. Bien plus iconiques que des constructions marketing comme la Monaco.

Dans les descendantes on a la G10 de CWC par exemple.

Au-delà de ça, y'en a que trois qui sont vraiment issue d'une utilité et d'une vraie légende : Sub, Speed, Navi. Au-delà de ceux-là les listes sont toujours trop longues et en fonctions des goûts de chacun. Et encore la Navi est devenue un bijou et a perdu son utilité.
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 20:49

akemo974 a écrit:
Bonne question sur la marque à l'origine de la céramique. Quelle est la marque ayant sortie la première montre en céramique? Ce n'est peut être ni Hublot ni Chanel?
Je suis certain que la Chanel J 12 en céramique fut crée en 2000. Il est possible qu'Hublot est sortie une montre céramique avant mais j'en doute fortement car je crois (je n'en suis pas certain) que la première montre Hublot big bang avec du céramique est sortie en 2005.
Non c'est bien Rado.
Par contre je suis surpris (mais c'est largement possible) que la J12 a 5 ans de plus que le Big Bang.
Mais je trouve toujours la Big Bang plus "iconique" que la J12.

akemo974 a écrit:
Je n'ai jamais dit qu'il y avait un manque d'icône chez Rolex mais que Rolex contrairement à son passé glorieux ne crée plus d'icône et c'est justement à mes yeux là ou le bas blesse. Rolex se doit en tant que leader de l'horlogerie de recréer des icônes comme elle su si bien le faire au lieu de vivre uniquement sur son glorieux passé en réinterprétant de fort belle manière certes ses icônes avec de la céramique mode du moment. Au final on peut même dire avec une certaine ironie que les 16 années que nous venons de vivre en matière horlogère sont liées à Chanel et l'utilisation de la céramique sur sa J12. Chanel aura même influencé Rolex qui ces dernières années à mis la céramique sur la sub, la GMT et la Dayto.
Tu prends des trucs? quid 2
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 20:57

francoisb a écrit:
L'AP RO ne se vend pas par container non plus, c'est pourtant une icône, la première montre de luxe en acier.
pyc2025 a écrit:

clown
Elle se vend bien pour une montre de cette gamme...

C'est pas faux. Et pour moi, elle est une icône : plus de 30 ans après, c'est toujours l'une des références quand on parle de montre acier dans le segment luxe

Necro a écrit:
...
Au-delà de ça, y'en a que trois qui sont vraiment issue d'une utilité et d'une vraie légende : Sub, Speed, Navi. Au-delà de ceux-là les listes sont toujours trop longues et en fonctions des goûts de chacun. Et encore la Navi est devenue un bijou et a perdu son utilité.

Quelque part, toutes ont perdu leur utilité : les montres en général n'ont plus d'utilité !
Revenir en haut Aller en bas
alrov
Pilier du forum
alrov


Nombre de messages : 1733
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/01/2008

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 21:36

Célèbre, de la notoriété, un nom qui se suffit à lui seul et qui a lui seul représente l'horlogerie , je suis assez d'accord avec la liste de Zen sauf peut-être pour la Santos Dumont -chez Cartier se serait plutôt la Tank, chez Rolex, peut-être l'Explorer (mais pas sur), il y aurait peut être aussi la Monaco et la Fifthy

On pourrait se poser la même question pour les parfums, mais on est sur FAM

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
akemo974
Membre très actif



Nombre de messages : 182
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2014

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2016 - 7:10

radiomir a écrit:

Non c'est bien Rado.
Par contre je suis surpris (mais c'est largement possible) que la J12 a 5 ans de plus que le Big Bang.
Mais je trouve toujours la Big Bang plus "iconique" que la J12.


Tu prends des trucs? quid 2

Lol. Un petit peu de poudre de céramique depuis les années 2000... Very Happy

http://www.montres-de-luxe.com/Chanel-J12-premiere-montre-icone-du-21eme-siecle_a952.html
Revenir en haut Aller en bas
lowendalblades
Membre référent
lowendalblades


Nombre de messages : 7010
Localisation : ...
Date d'inscription : 16/10/2009

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2016 - 7:15

J'avais réfléchi à ça il y a quelques années, et j'étais arrivé à cette liste (en imposant 3 montres icônes par catégorie) :

1. Montres habillées
- Patek Philippe Calatrava
- Cartier Tank
- Breguet Classique

2. Montres sportives
- Rolex Oyster
- Patek Philippe Nautilus
- Audemars Piguet Royal Oak

3. Montres chonographes
- Omega Speedmaster
- Rolex Daytona
- Breilting Navitimer

4. Montres de plongée
- Rolex Submariner
- Panerai Radiomir
- Omega Seamaster

5. Montres fonctionnelles
- Jaeger Lecoultre Reverso
- Jaeger Lecoultre Memovox
- Rolex GMT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.watchfid.com
sopal1
Passionné de référence
sopal1


Nombre de messages : 3699
Date d'inscription : 21/01/2012

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2016 - 8:52

Qu'est-ce que tu appelles montre fonctionnelle ?
Revenir en haut Aller en bas
lowendalblades
Membre référent
lowendalblades


Nombre de messages : 7010
Localisation : ...
Date d'inscription : 16/10/2009

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2016 - 9:19

sopal1 a écrit:
Qu'est-ce que tu appelles montre fonctionnelle ?

Juste une appellation à part pour désigner des montres qui ont une fonction particulière autre que chrono ou plongée (GMT, réveil, et ... particulière pour la Reverso qui est en fait une montre sportive au départ - joueurs de polo - mais que je claisserais à part aujourd'hui ...).

L'idée était juste de dire, comme Zen : quelles sont les vraies montres icônes ayant vraiment traversé les époques jusqu'à aujourd'hui, mais différentiées tout de même par style, et en imposant un nombre limite pour être sélectif. Pas évident ...

On pourrait ajouter :

6. Montres à quartz
- Swatch
- Casio G-Shock
- Casio Quartz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.watchfid.com
epic
Puits de connaissances
epic


Nombre de messages : 4246
Localisation : IDF Sud
Date d'inscription : 07/10/2013

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2016 - 9:39

Ah mince grillé par lowendalblades
En effet, la Casio G-Shock est selon moi une icone, dans le sens où tout le monde la connait et la reconnait, un style particulier, elle a une histoire de pas mal d'années, elle a inspiré de nombreux styles de montres sportives
Revenir en haut Aller en bas
dr.troy
Membre Hyper actif
dr.troy


Nombre de messages : 620
Localisation : BZH
Date d'inscription : 11/08/2010

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2016 - 10:58

akemo974 a écrit:
(en faite quasiment toutes les marques) n'ont pas sortie une montre qui a acquis le titre d'icône.

Ps: merci pour l'article que je vais lire.

Chez Cartier la ballon bleu et chez Chanel la j12 rentrent dans les presques/futures icônes   AMHA
Revenir en haut Aller en bas
116719
Membre Actif



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2014

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2016 - 16:03

Franchement, des montres emblématiques nous en connaissont tous un grand nombre. Mais en dehors de ce forum, des montres iconique il n'y en a pas plus d'une poignée! Et encore....
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2016 - 16:07

lowendalblades a écrit:
On pourrait ajouter :

6. Montres à quartz
- Swatch
- Casio G-Shock
- Casio Quartz

Mais on ne le fera pas ! Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 Expressio3227


Revenir en haut Aller en bas
S.Monster
Membre très actif
S.Monster


Nombre de messages : 250
Age : 50
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 15/11/2014

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2016 - 16:21

116719 a écrit:
Franchement, des montres emblématiques nous en connaissont tous un grand nombre. Mais en dehors de ce forum, des montres iconique il n'y en a pas plus d'une poignée! Et encore....

+1
J'ai fait un petit test avec des amis qui n'y connaissent rien du tout en tocantes, les 3 ou 4 qui leurs parlent sont :
La Sub, la Speed, la Navi voir la Monaco.
Revenir en haut Aller en bas
ak
Animateur
ak


Nombre de messages : 1055
Date d'inscription : 18/06/2012

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2016 - 19:34

Fulgurochat a écrit:


Dans ceux dessinés par Genta on a
-Celui qui a été précurseur dans les années 70 en terme de montre en acier hors de prix avec un calibre médiocre
-Celui qui a été presque précurseur dans les années 70 en terme de montre en acier hors de prix avec un calibre médiocre
-Celui qui a été pas précurseur dans les années 70 en terme de montre en acier hors de prix et antimagnétique
-Celui qui a raté le coche du précurseur dans les années 70 en terme de montre en acier hors de prix et dont tout le monde se fout

Je rejoins un commentaire précédent.
Intéressant comme analyse... peux-tu préciser pour les néophytes que nous sommes?
Merci d'avance.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10973
Date d'inscription : 02/10/2011

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2016 - 19:36

Oui, c'est qui le quatrième? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
dabu
Permanent passionné
dabu


Nombre de messages : 2302
Age : 100
Localisation : Pérou
Date d'inscription : 21/06/2011

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2016 - 20:51

J'ajouterais la Calatrava de Patek et la Datograph de L&S
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13410
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 EmptyDim 18 Déc 2016 - 14:14

Pour moi deux icônes absolues : Sub et Speed, il n'y a qu'à voir le nombre d’occurrences sur FAM !
Après des icônes de second rang, mais des icônes quand même Smile : en vrac (et j'en oublie) Monaco, Santos, Reverso, Portugaise, Sumo, MM, Nautilus, Royal Oak, Daytona, GMT Pepsi, DJ, Seamaster, Tank, Calatrava ...
Revenir en haut Aller en bas
MOG-REVERSO
Animateur
MOG-REVERSO


Nombre de messages : 907
Localisation : Near Lutèce
Date d'inscription : 30/09/2010

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 EmptyDim 18 Déc 2016 - 21:57

Comme les points cardinaux, pour moi il y en a 4 :
- Submariner
- Speedmaster
- Reverso
- Navitimer
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2016 - 9:23

ak a écrit:


Je rejoins un commentaire précédent.
Intéressant comme analyse... peux-tu préciser pour les néophytes que nous sommes?
Merci d'avance.
Chinois

Eric67 a écrit:
Oui, c'est qui le quatrième? Incompréhensible

Oui c'est vrai ça... Il y a deux réponses sûres : l'AP RO et l'IWC ingénieur

Pour les autres réponses, je dirais la VC Overseas... mais je ne sais pas si c'est la réponse à la "1" ou à la "4" car on n'en voit pas tous les jours...
Omega et sa constellation ne semble pas dans cette liste.
Revenir en haut Aller en bas
challenger_fr
Passionné de référence
challenger_fr


Nombre de messages : 3282
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/07/2009

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2016 - 10:21

Une icône, montre très fonctionnelle lors de son lancement et actuellement, 40.000 montres vendues version 1 entre 1995 & 2012.
Depuis 2013, montre avec une double balise de détresse au poignet : 121.5Mhz en localisation locale & 406Mhz avec une liaison satellite)
Il s'agit de la Breitling Emergency bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
 
Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Billet : Le culte des icônes horlogères
» HS : mais pas tant que cela
» HS en fait pas tant que cela "c'est sympa les MP"
» icones, vous avez dit icônes........
» Les petites dernières pour garder ma crédibilité qui inquiète tant et tant!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: