Le problème vient à mon sens de l'emploi du mot Design...
C'est un concept que l'on parvient à saisir, à comprendre mais difficilement à expliquer. La traduction du mot anglais est "conception" mais les racines étymologique du mot lui confère une notion de "dessin". Le Design serait donc à mi chemin entre la conception et le dessin.
En réalité, le Design industriel est avant tout un moyen de vendre toujours plus de produits, on pense à Ford qui fut l'un des premiers à proposer des options de personnalisation sur ses véhicules, différentes couleurs, différents modèles etc... Aujourd'hui le Design est devenu un véritable moteur de vente pour les grandes marque comme Apple, Nike et plein d'autres.
Seulement dans l'horlogerie c'est différent, une manufacture c'est avant tout, au départ, le savoir faire exceptionnel de fabrication d'un outil servant à mesurer le temps, de l'emploi de matériaux de qualité et du savoir faire d'un ou d'une poignée d'hommes. Avec élégance et avec leur créativité ils savent apporter une cohérence globale dans la forme du garde temps en maximisant une lecture optimale de l'objet premier : le temps (ou autre objet de complications horlogère). Ils sont à leur manière des Designers mais sans l'étiquette "Designer". Un peu comme un coutelier japonais, un luthier ou bien même un ferronnier (vous comprenez l'idée)
L'article pourrait donc s'appliquer aux instruments de musiques par exemple. Le design des instruments de musique évolue-t-il...? Ils mélangent tout selon moi...
Il y a deux type de design horloger : celui qui est au service de l'objet premier et celui qui est au service de la consommation et donc des ventes.