FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Etanchéité des montres certifiées 3ATM

Aller en bas 
+13
Petit Ktac
Renard
steph38
Zorba06
adricsmont00
didou
hendpton
chiouahouah
lawrence3434
tictalcoolic
Maurice Boissard
legrospascal
MORPHEUS
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MORPHEUS
Pilier du forum
MORPHEUS


Nombre de messages : 1738
Age : 60
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 18/06/2007

Etanchéité des montres certifiées 3ATM Empty
MessageSujet: Etanchéité des montres certifiées 3ATM   Etanchéité des montres certifiées 3ATM EmptyMar 10 Juil 2007 - 16:37

J'ai fait une recherche (peut être mal?) et je n'ai pas trouvé de réponse à cette question:
Selon vous quelle est la véritable étanchéité d'une montre certifiée 3ATM (30M)? Peut-elle résister sans problème à une immersion accidentelle? Etanchéité des montres certifiées 3ATM 964152
Revenir en haut Aller en bas
http://montres-russes.org/
legrospascal
Membre super actif



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 23/02/2007

Etanchéité des montres certifiées 3ATM Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité des montres certifiées 3ATM   Etanchéité des montres certifiées 3ATM EmptyMar 10 Juil 2007 - 17:27

Etanchéité des montres certifiées 3ATM Atm_et10

voila voilou
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Boissard
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 26/07/2005

Etanchéité des montres certifiées 3ATM Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité des montres certifiées 3ATM   Etanchéité des montres certifiées 3ATM EmptyMar 10 Juil 2007 - 17:36

L'étanchéité à 30 métres, en principe c'est simplement les éclaboussures (pluie, lavage de main) et une certaine exposition à l'eau (lavage de voiture, vaiselle)...la nage est réservée au 50 metre, la plongée avec palme à 100 métres, et la bouteille à 200 métres et plus....

Donc, à mon avis, la montre étanche à 30 métres n'est pas garantie en cas d'immersion accidentelle....mais ce n'est pas pour cela qu'elle ne va pas résister à cette épreuve !

L'étanchéité est donnée par les fabricants à titre de garantie....elle n'a pas de valeur absolue...je pense que la qualité de fabrication et le systéme d'étanchéité fait pour beaucoup dans la capacité d'une montre garantie à 30 métres à supporter une immersion.

Bonne chance pour la manip confused

MB
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEUS
Pilier du forum
MORPHEUS


Nombre de messages : 1738
Age : 60
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 18/06/2007

Etanchéité des montres certifiées 3ATM Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité des montres certifiées 3ATM   Etanchéité des montres certifiées 3ATM EmptyMar 10 Juil 2007 - 17:41

Merci pour vos réponses, mais je vous rassure je n'ai nullement l'intention de faire le grand plongeon avec ma montre, je voulais juste savoir si elle résisterait à une immersion accidentelle dans un bac d'acide chlorhydrique Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://montres-russes.org/
Invité
Invité




Etanchéité des montres certifiées 3ATM Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité des montres certifiées 3ATM   Etanchéité des montres certifiées 3ATM EmptyMar 10 Juil 2007 - 18:08

Une montre donnée pour 3 atmosphère ne devrait-elle pas être garantie (pendant sa première année, et pendant les 12 mois qui suivent chaque révision) pour sa résistance à l'eau dans ces conditions?
Si elle ne peut résister qu'aux éclaboussures accidentelles, il doit y avoir moyen de l'indiquer sans prétendre plonger à 30m.

Saint-Just, prêt à partir en croisade rambo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etanchéité des montres certifiées 3ATM Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité des montres certifiées 3ATM   Etanchéité des montres certifiées 3ATM EmptyMar 10 Juil 2007 - 18:13

Saint-Just a écrit:
Une montre donnée pour 3 atmosphère ne devrait-elle pas être garantie (pendant sa première année, et pendant les 12 mois qui suivent chaque révision) pour sa résistance à l'eau dans ces conditions?
Si elle ne peut résister qu'aux éclaboussures accidentelles, il doit y avoir moyen de l'indiquer sans prétendre plonger à 30m.

Saint-Just, prêt à partir en croisade rambo


j'ai pris le bain pendant des années avec ma old navitimer sans que jamais elle ne prenne l'eau.
alors que penser des données?


Dernière édition par le Mar 10 Juil 2007 - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEUS
Pilier du forum
MORPHEUS


Nombre de messages : 1738
Age : 60
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 18/06/2007

Etanchéité des montres certifiées 3ATM Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité des montres certifiées 3ATM   Etanchéité des montres certifiées 3ATM EmptyMar 10 Juil 2007 - 18:15

Et les montres données étanche à 20M elles résistent à quoi? A l'air ambiant? rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://montres-russes.org/
tictalcoolic
Pilier du forum
tictalcoolic


Nombre de messages : 1578
Localisation : au comptoir des montres
Date d'inscription : 04/06/2007

Etanchéité des montres certifiées 3ATM Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité des montres certifiées 3ATM   Etanchéité des montres certifiées 3ATM EmptyMar 10 Juil 2007 - 18:28

quand j'avais ma tank fr 3 atm, eh ben j'peut vous dire qu'elle a fait le grand plongeon plus d'une fois et resultat impecable.


Dernière édition par le Mar 10 Juil 2007 - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etanchéité des montres certifiées 3ATM Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité des montres certifiées 3ATM   Etanchéité des montres certifiées 3ATM EmptyMar 10 Juil 2007 - 18:28

sissou a écrit:

j'ai pris le bain pendant des années avec ma old navitimer sans que jamais elle ne prenne l'eau.
alors que penser des donnés?

Je suis convaincu que certaines marques respectent leurs engagements, et que bien des montres données pour 3, 5 ou 10 atmosphère peuvent effectivement résister à ces immersions.

Je critique ces marques - aussi plebéiennes ou prestigieuses qu'elles soient - qui s'abritent derriere le tableau fourni par legrospascal, ou l'explication de Maurice Boissard
Revenir en haut Aller en bas
lawrence3434
Passionné absolu
lawrence3434


Nombre de messages : 2990
Age : 54
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 21/01/2007

Etanchéité des montres certifiées 3ATM Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité des montres certifiées 3ATM   Etanchéité des montres certifiées 3ATM EmptyMar 10 Juil 2007 - 19:45

J'en ai une étanche à 3ATM, et bien je me baigne avec à la fois dans l'eau douce et la mer. Je ne rencontre, après l'avoir maintes fois immergée donc, aucun souci à ce jour, et cela dure depuis plus d'une année.
Durera-t-elle encore longtemps comme cela, wait and see.
Revenir en haut Aller en bas
legrospascal
Membre super actif



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 23/02/2007

Etanchéité des montres certifiées 3ATM Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité des montres certifiées 3ATM   Etanchéité des montres certifiées 3ATM EmptyMar 10 Juil 2007 - 20:01

il s'agit là de données à minima, selon la qualité de fabrication et des matériaux employés on aura de bien différents résultats mais noyer une montre 3 atm vous vaudra des gros yeux de la part de votre horloger favori Shocked
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Etanchéité des montres certifiées 3ATM Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité des montres certifiées 3ATM   Etanchéité des montres certifiées 3ATM EmptyMar 10 Juil 2007 - 21:10

Primo 3 atm c'est 20 mètres (1atm à l'air libre +1 atm pour chaque 10 mètres) donc si c'est marqué 30 m elle est étanche à 4 atm.
Secundo,légalement s'il est marqué 30 m ça doit résister à disons 29m pour etre gentil ,en tout cas ss problème à une baignade,sinon il y a pub mensongère ou tromperie délibérée sur le produit.Zen doit pouvoir confirmer.
Tertio:100 m pour la plongée bouteille c'est largement suffisant (+ de 100 plongées avec une seiko boutonneuse + moultes apnées et zéro pb).
Faudrait voir à pas prendre les enfants du bon dieu pour des ...Etanchéité des montres certifiées 3ATM 781367
Revenir en haut Aller en bas
hendpton
Animateur
hendpton


Nombre de messages : 951
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2007

Etanchéité des montres certifiées 3ATM Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité des montres certifiées 3ATM   Etanchéité des montres certifiées 3ATM EmptyMar 10 Juil 2007 - 21:18

En fait c'est pas une question de profondeur, mais de pression (oui je sais c'est évident). En gros, une descente lente à 30 m ne posera pas de problème, mais un bon gros plongeon de 5 mètre de haut ça peut faire beaucoup plus de 3ATM en certains points précis de la montre. Idem lors d'une session de ski nautique... Bref faut voir ce qu'on fait avec la montre, plus que la profondeur à laquelle on descend Incompréhensible .
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Etanchéité des montres certifiées 3ATM Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité des montres certifiées 3ATM   Etanchéité des montres certifiées 3ATM EmptyMar 10 Juil 2007 - 21:26

hendpton a écrit:
En fait c'est pas une question de profondeur, mais de pression (oui je sais c'est évident). En gros, une descente lente à 30 m ne posera pas de problème, mais un bon gros plongeon de 5 mètre de haut ça peut faire beaucoup plus de 3ATM en certains points précis de la montre. Idem lors d'une session de ski nautique... Bref faut voir ce qu'on fait avec la montre, plus que la profondeur à laquelle on descend Incompréhensible .
Tout à fait,j'aurais dû préciser immersion douce,c'est bien pour ça qu'on ne doit jamais se jetter à l'eau avec un appareil photo sous marin mais plutôt se le faire donner une fois ds l'eau.Tiens à ce sujet le Nikonos est garanti 50 m et je n'ai eu aucun pb !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEUS
Pilier du forum
MORPHEUS


Nombre de messages : 1738
Age : 60
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 18/06/2007

Etanchéité des montres certifiées 3ATM Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité des montres certifiées 3ATM   Etanchéité des montres certifiées 3ATM EmptyMar 10 Juil 2007 - 21:28

Et si un idiot vous pousse dans une piscine? yeux
Revenir en haut Aller en bas
http://montres-russes.org/
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Etanchéité des montres certifiées 3ATM Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité des montres certifiées 3ATM   Etanchéité des montres certifiées 3ATM EmptyMar 10 Juil 2007 - 21:36

MORPHEUS a écrit:
Et si un idiot vous pousse dans une piscine? yeux
Tu le noies après qu'il ait remboursé la montre Etanchéité des montres certifiées 3ATM Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEUS
Pilier du forum
MORPHEUS


Nombre de messages : 1738
Age : 60
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 18/06/2007

Etanchéité des montres certifiées 3ATM Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité des montres certifiées 3ATM   Etanchéité des montres certifiées 3ATM EmptyMar 10 Juil 2007 - 21:39

Citation :
MORPHEUS a écrit:
Et si un idiot vous pousse dans une piscine? yeux

Tu le noies après qu'il ait remboursé la montre
Tout à fait d'accord Fier 2
Mais pour ce qui concerne la montre, survivra-t-elle?
Revenir en haut Aller en bas
http://montres-russes.org/
didou
Membre Hyper actif
didou


Nombre de messages : 550
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 09/08/2006

Etanchéité des montres certifiées 3ATM Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité des montres certifiées 3ATM   Etanchéité des montres certifiées 3ATM EmptyMar 10 Juil 2007 - 22:15

MORPHEUS a écrit:
Citation :
MORPHEUS a écrit:
Et si un idiot vous pousse dans une piscine? yeux

Tu le noies après qu'il ait remboursé la montre
Tout à fait d'accord Fier 2
Mais pour ce qui concerne la montre, survivra-t-elle?

Ma fille de 14 ans a acquis une montre de "marque" Dolce Gabana garantie étanche à 30m.

Après avoir été poussée dans la piscine, la montre a bel et bien pris l'eau.

La garantie a joué mais elle a à nouveau pris l'eau après qu'elle ai plongé la main dans.... l'aquarium durant 2 ou 3 secondes.

Bof, c'est un peu du foutage de gueule ce "étanche à 30m"

Il serait peut-être temps de revoir ces nomenclatures qui sont pures tromperies sur la marchandise. Etanchéité des montres certifiées 3ATM 816454
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etanchéité des montres certifiées 3ATM Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité des montres certifiées 3ATM   Etanchéité des montres certifiées 3ATM EmptyMar 10 Juil 2007 - 22:20

chiouahouah a écrit:
Primo 3 atm c'est 20 mètres (1atm à l'air libre +1 atm pour chaque 10 mètres) donc si c'est marqué 30 m elle est étanche à 4 atm.
Secundo,légalement s'il est marqué 30 m ça doit résister à disons 29m pour etre gentil ,en tout cas ss problème à une baignade,sinon il y a pub mensongère ou tromperie délibérée sur le produit.Zen doit pouvoir confirmer.

Ce pb a déjà été évoqué. Ce qui compte c'est le différenciel de pression. Si P=3 atm à - 20m, le ∆P est de 2 atm (càd la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la montre).
Donc une montre 3 atm doit résister à un ∆P de 3 atm, donc - 30m

hendpton a écrit:
En fait c'est pas une question de profondeur, mais de pression (oui je sais c'est évident). En gros, une descente lente à 30 m ne posera pas de problème, mais un bon gros plongeon de 5 mètre de haut ça peut faire beaucoup plus de 3ATM en certains points précis de la montre. Idem lors d'une session de ski nautique... Bref faut voir ce qu'on fait avec la montre, plus que la profondeur à laquelle on descend Incompréhensible .
et
MORPHEUS a écrit:

Mais pour ce qui concerne la montre, survivra-t-elle?

Là encore un ancien membre, grand animateur d'AquaFAM et dont nous sommes je crois nombreux à regretter l'absence prolongée avait catégoriquement rangé cette notion parmi les "mythes urbains", et sans conséquences pour l'étanchéité de la montre, au même titre que la notion de pression statique et pression dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Etanchéité des montres certifiées 3ATM Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité des montres certifiées 3ATM   Etanchéité des montres certifiées 3ATM EmptyMar 10 Juil 2007 - 22:21

didou a écrit:
MORPHEUS a écrit:
Citation :
MORPHEUS a écrit:
Et si un idiot vous pousse dans une piscine? yeux

Tu le noies après qu'il ait remboursé la montre
Tout à fait d'accord Fier 2
Mais pour ce qui concerne la montre, survivra-t-elle?

Ma fille de 14 ans a acquis une montre de "marque" Dolce Gabana garantie étanche à 30m.

Après avoir été poussée dans la piscine, la montre a bel et bien pris l'eau.

La garantie a joué mais elle a à nouveau pris l'eau après qu'elle ai plongé la main dans.... l'aquarium durant 2 ou 3 secondes.

Bof, c'est un peu du foutage de gueule ce "étanche à 30m"

Il serait peut-être temps de revoir ces nomenclatures qui sont pures tromperies sur la marchandise. Etanchéité des montres certifiées 3ATM 816454
Chez D&G mètre ne désigne ss doute pas une unité de mesure...Etanchéité des montres certifiées 3ATM Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etanchéité des montres certifiées 3ATM Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité des montres certifiées 3ATM   Etanchéité des montres certifiées 3ATM EmptyMar 10 Juil 2007 - 22:26

chiouahouah a écrit:

Chez D&G mètre ne désigne ss doute pas une unité de mesure...Etanchéité des montres certifiées 3ATM Icon_arrow


Chez DG étanche ne précise pas qu'il s'agit d'étanche à l'eau. D'ailleurs, il n'est précisé nulle part qu'il s'agisse de montres non plus. Donc si c'est pas des montres et que c'est étanche à l'huile, ils ont tout bon et ne doivent rien changer. Mr. Green

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Etanchéité des montres certifiées 3ATM Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité des montres certifiées 3ATM   Etanchéité des montres certifiées 3ATM EmptyMar 10 Juil 2007 - 22:32

Saint-Just a écrit:
chiouahouah a écrit:

Chez D&G mètre ne désigne ss doute pas une unité de mesure...Etanchéité des montres certifiées 3ATM Icon_arrow


Chez DG étanche ne précise pas qu'il s'agit d'étanche à l'eau. D'ailleurs, il n'est précisé nulle part qu'il s'agisse de montres non plus. Donc si c'est pas des montres et que c'est étanche à l'huile, ils ont tout bon et ne doivent rien changer. Mr. Green

Arrow
Etanchéité des montres certifiées 3ATM Yaisse_g+Etanchéité des montres certifiées 3ATM Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
hendpton
Animateur
hendpton


Nombre de messages : 951
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2007

Etanchéité des montres certifiées 3ATM Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité des montres certifiées 3ATM   Etanchéité des montres certifiées 3ATM EmptyMar 10 Juil 2007 - 22:53

[quote="Saint-JustLà encore un ancien membre, grand animateur d'AquaFAM et dont nous sommes je crois nombreux à regretter l'absence prolongée avait catégoriquement rangé cette notion parmi les "mythes urbains", et sans conséquences pour l'étanchéité de la montre, au même titre que la notion de pression statique et pression dynamique.[/quote]

C'est intéressant. A vrai dire je tenais ça d'une discussion avec un ami horloger, qui m'expliquait pourquoi 3 ATM ce n'était pas suffisant pour aller à l'eau. Il allait jusqu'à trouver limite l'utilisation des Radiomir dans l'eau.
En tout cas le coup du choc avec l'eauje trouvais cela pertinent, surtout au niveau de la couronne. Maintenant sur le plan scientifique c'est effectivement peut-être discutable.
Désolé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEUS
Pilier du forum
MORPHEUS


Nombre de messages : 1738
Age : 60
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 18/06/2007

Etanchéité des montres certifiées 3ATM Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité des montres certifiées 3ATM   Etanchéité des montres certifiées 3ATM EmptyMer 11 Juil 2007 - 11:08

salut Merci à tous pour vos réponses. En résumé: si la montre est de qualité la petite baignade forcée sera sans conséquence; mais si la montre est disons, "limite" (je ne cite pas de marques Winolk ) elle prendra l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://montres-russes.org/
adricsmont00
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/07/2013

Etanchéité des montres certifiées 3ATM Empty
MessageSujet: Probleme de l'étancheité des Montres   Etanchéité des montres certifiées 3ATM EmptyDim 14 Juil 2013 - 11:43

Pourquoi les montres résistantes jusqu’à 30 m de profondeur ne conviennent-elles pas pour la nage?

w ww.topnote.fr/articles/bien-choisir-sa-montre-etanche-et-comprendre-le-probleme-de-letancheite-avec-sa-notice.php
Revenir en haut Aller en bas
 
Etanchéité des montres certifiées 3ATM
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les montres certifiées chronomètre...
» Actu: Les ventes de montres connectées ont dépassé celles des montres suisses
» Liste des montres certifiées ISO 3159
» Bucherer lance son service de montres d’occasion certifiees
» Baisse du nombre de montres certifiées COSC en 2004

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: