FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Stowa / Nomos

Aller en bas 
+8
L&S
Omikron
Fikk
Ludo888
HOMEGA3
dm
keanu666
leOon_n
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n


Nombre de messages : 1907
Localisation : un peu partout …
Date d'inscription : 18/09/2015

Stowa / Nomos  Empty
MessageSujet: Stowa / Nomos    Stowa / Nomos  Empty2016-12-25, 00:16

bonsoir, et avant tout, joyeuse fête de Noel et de nouvel an a venir ! Chinois  Bulles



Pour ce qui se poserait la question, je fête noel demain en famille, c'est pourquoi ce soir j'ai un peu le temps de me perdre sur FAM et sur d'autres sites à parcourir ceci et cela, notamment les montres Twisted Evil

Et ce soir, je me pose une question : Stowa ou Nomos ?
Les deux montres sont proches d'un point de vu esthétique, la grosse différence c'est que l'une est une manufacture… mais à part ca ? pour laquelle de ces deux marques pencheriez vous ? En regardant (très) vite fait sur le net au moment où j'écris ces qques lignes, je n'ai même pas l'impression que les différences de prix (d'occasion) soient très différents; me tromperais-je ?

Pour ce qui connaissent et/ou qui ont porté les deux, les Nomos n auraient elles pas un cadran plus petits et des cornes plus longues?


Merci!
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Stowa / Nomos  Empty
MessageSujet: Re: Stowa / Nomos    Stowa / Nomos  Empty2016-12-25, 07:15

Mais de quel modèle parles tu??
Oui les Nomos ont des cornes assez voire très longue et un essai s'impose. Quant au calibre ça peut justifier le choix si on attache de l'importance au manuf. Ceci dit les Nomos restent un RQP exceptionnel au vue du calibre maison justement mais aussi des finitions.
Bonnes fetes Chinois
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Stowa / Nomos  Empty
MessageSujet: Re: Stowa / Nomos    Stowa / Nomos  Empty2016-12-25, 09:16

keanu666 a écrit:
Mais de quel modèle parles tu??

heureusement que Radiomir à pas vue...il aurait pas été aussi gentil clown

j'aime beaucoup ces modèles notamment les colorés pour dame

Antea back to bauhaus

https://www.stowa.de/en/Antea+back+to+bauhaus+black.htm
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Stowa / Nomos  Empty
MessageSujet: Re: Stowa / Nomos    Stowa / Nomos  Empty2016-12-25, 09:46

dm a écrit:


heureusement que Radiomir à pas vue...il aurait pas été aussi gentil clown

j'aime beaucoup ces modèles notamment les colorés pour dame

Antea back to bauhaus

https://www.stowa.de/en/Antea+back+to+bauhaus+black.htm

Alors la je pige rien mock
Revenir en haut Aller en bas
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3


Nombre de messages : 1181
Localisation : Devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 08/01/2010

Stowa / Nomos  Empty
MessageSujet: Re: Stowa / Nomos   Stowa / Nomos  Empty2016-12-25, 10:30

Il y a quelques années, je trouvais Nomos et Stowa très proches tant sur les modèles que sur les prix.
La montée en gamme de Nomos avec la production de calibres maison positionne maintenant la marque au dessus de Stowa.

Si tu attaches de l'importance à un mouvement maison en acceptant d'en payer le prix, Nomos te tend les bras.
Dans le cas contraire, Stowa est une bonne alternative.

Pour les tailles de cornes chez Nomos, par exemple dans la gamme Neomatik, si tu compares entre la Metro, la Tangente et la Minimatik, un essayage s'impose tant elle sont et peuvent avoir un effet différent.
Les cornes des autres gammes sont plus homogènes et peuvent être assez longues.
Revenir en haut Aller en bas
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n


Nombre de messages : 1907
Localisation : un peu partout …
Date d'inscription : 18/09/2015

Stowa / Nomos  Empty
MessageSujet: Re: Stowa / Nomos    Stowa / Nomos  Empty2016-12-25, 10:57

merci pour vos réponses !
Julien, MP Smile


dm, je n'ai pas suivi non plus je dois dire Mad mais les modèles pour femmes sont effectivment sympa, je ne connaissais pas !
apres jusqu'a preuve du contraire, je ne fais pas parti de la bonne clientèle clown (et ma copine ne s'interesse pas aux montre Evil or Very Mad je n'arrive pas à la pervertir)


HOMEGA3, merci pour ta réponse aussi! Du coup on a un peu le même pointe de vu concernant les deux marques. pour les essais faut que je regarde s'il y a un AD sur Cannes - Nice thumright
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Stowa / Nomos  Empty
MessageSujet: Re: Stowa / Nomos    Stowa / Nomos  Empty2016-12-25, 11:12

ben c'est quand même simple

https://www.stowa.de/en/Antea+back+to+bauhaus+pink.htm

j'avais renvoyé au modèles "Antea back to bauhaus" et les modèles colorés sont sur la même page.

je trouve ces modèles féminins très réussis...je vois pas ce qu'il y a de compliqué quid 2
Revenir en haut Aller en bas
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n


Nombre de messages : 1907
Localisation : un peu partout …
Date d'inscription : 18/09/2015

Stowa / Nomos  Empty
MessageSujet: Re: Stowa / Nomos    Stowa / Nomos  Empty2016-12-25, 11:28

c'est le passage concernant radiomir qui n'aurait pas été si gentil *
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2669
Date d'inscription : 22/10/2015

Stowa / Nomos  Empty
MessageSujet: Re: Stowa / Nomos    Stowa / Nomos  Empty2016-12-25, 11:32

Super sympa la black to bauhaus blanche je connaissais pas I love you
Ça permet d'avoir une date, un diametre dd 35,5 et un eta 2824 pour moins de 1000 euros c est pas mal thumleft
Quelqu'un a déjà essayé?
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Stowa / Nomos  Empty
MessageSujet: Re: Stowa / Nomos    Stowa / Nomos  Empty2016-12-25, 11:36

leOon_n a écrit:
c'est le passage concernant radiomir qui n'aurait pas été si gentil *

il suffit de connaitre les réflexions aussi drôles que blessantes de radiomir ^^ (il y en a pleins dans le budget découverte en plus)
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Stowa / Nomos  Empty
MessageSujet: Re: Stowa / Nomos    Stowa / Nomos  Empty2016-12-25, 12:28

dm a écrit:


il suffit de connaitre les réflexions aussi drôles que blessantes de radiomir ^^ (il y en a pleins dans le budget découverte en plus)

J'adore aussi Mr. Green
Oui j'ai bien compris pour le modèle comparable mais vu que ce n'était indiqué le doute était permis Wink
Donc mon avis reste le même. Je trouve la solution Nomos intéressante pour le rapport calibre/prestations/prix.
Revenir en haut Aller en bas
Fikk
Animateur
Fikk


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : Vosges - Belgique
Date d'inscription : 04/03/2013

Stowa / Nomos  Empty
MessageSujet: Re: Stowa / Nomos    Stowa / Nomos  Empty2016-12-25, 13:04

Ludo57 a écrit:
Super sympa la black to bauhaus blanche je connaissais pas I love you
Ça permet d'avoir une date, un diametre dd 35,5 et un eta 2824 pour moins de 1000 euros c est pas mal thumleft
Quelqu'un a déjà essayé?

Elle fait 36,5 avec l'ETA 2824. Le modèle qui fait 35,5, a un Peseux 7001 donc petite seconde et pourras de date. Wink
Revenir en haut Aller en bas
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n


Nombre de messages : 1907
Localisation : un peu partout …
Date d'inscription : 18/09/2015

Stowa / Nomos  Empty
MessageSujet: Re: Stowa / Nomos    Stowa / Nomos  Empty2016-12-25, 17:18

hors le calibre, la qualité de finition entre les deux marques est elle (un peu / assez / vraiment) différente ?
Revenir en haut Aller en bas
Omikron
Membre référent
Omikron


Nombre de messages : 5462
Age : 24
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 08/10/2014

Stowa / Nomos  Empty
MessageSujet: Re: Stowa / Nomos    Stowa / Nomos  Empty2016-12-25, 17:39

Personnellement, j'ai trouvé la finition du boîtie Nomos, pas tip-top.  
Bien que l'aspect général est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12734
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Stowa / Nomos  Empty
MessageSujet: Re: Stowa / Nomos    Stowa / Nomos  Empty2016-12-25, 22:24

Hum... Rolling Eyes

Alors... excusez-moi d'avoir tardé mais je finissais les bûches Stowa / Nomos  Blunt_gi

Cher leOon_n, je suppose que lorsque tu compares Nomos et Stowa tu fais référence à deux modèles en particulier :
Nomos Tangente / Stowa Antea ks

A première vue, nous avons deux montres assez similaires... au style intemporel et au minimalisme impeccable. Deux valeurs sûres pour qui souhaite avoir une montre habillée et/ou polyvalente dans sa collection.
La finition polie de leur boîtier (au contraire d'autres marques qui proposent des finitions brossées voir des alternances de poli/brossé) peut paraître simpliste au premier regard mais elle ne l'est pas tant que ça. J'ai rayé bien des montres avant de faire ma première (micro) rayure sur la Tangente. Au demeurant, cette finition est cohérente avec le style Bauhaus revendiqué par les deux marques. Si on veut du poli/brossé on va chez Seiko Wink

Je ne sais pas trop dans quelles directions partir alors je vais essayer d'être synthétique :
Du point de vue de la légitimité historique, l'avantage va à la Stowa qui a remis au goût du jour leur propre modèle des années 30 alors que Nomos a remis au goût du jour un modèle de chez Lange & Söhne.
Question style, j'ai personnellement une préférence pour le cadran de la Nomos, plus épuré et en même temps moins monotone.
Du point de vue des finitions, je trouve personnellement la Tangente un poil plus léchée et élégante, avec une césure plus fine à mi-boîte (voir les photos de profil des deux modèles) et une couronne mieux proportionnée et mieux finie. Côté pile, le boîtier de la Nomos est clipsé quand celui de la Stowa est vissé. A voir donc si on se fiche de voir les vis ou si cela peut avoir une importance.
Du point de vue calibre, l'avantage va à la Nomos puisqu'elle est désormais dotée d'un calibre manufacturé, avec notamment stop seconde, réglage de précision et une décoration plus élégante.
Côté bracelet les bracelets Stowa ne déméritent pas mais pour moi le shell cordovan Nomos est un cran au-dessus du veau Stowa (au rendu toutefois cohérent avec le modèle et confortable)
Du point de vue des dimensions/proportions, elles sont assez similaires elles-aussi. La longueur corne à corne notamment puisqu'on est entre 44 et 45 mm pour les deux modèles. Je parle bien entendu du modèle en 35,5mm. La seule différence notable concerne l'épaisseur : 6,9 mm pour la Stowa contre 6,2 pour la Tangente. Les deux montres étant déjà très fines pour l'époque clown, cela ne doit pas être un critère d'importance à mon avis.

Au sujet du prix des deux modèles en neuf et de leur cote sur le marché de l'occasion, la Stowa est affichée à 1020 € et la Nomos à 1580 €. Soit une différence de 560 €, que l'on ne retrouve pas totalement en occasion puisque Nomos autorise les remises à ses revendeurs officiels quand cela est impossible chez Stowa qui ne vend que sur sa boutique en ligne.
En moyenne on peut tout de même espérer revendre sa Tangente 300 à 400 € de plus que son Antea ks.

On en vient à la question maintes et maintes fois posée : la différence de prix est-elle justifiée ?
Au regard des données exposées, pour moi cela ne fait aucun doute, la réponse est OUI ne serait-ce que pour le calibre.
La maison de Jörg Schauer est d'ailleurs sincère sur son site puisqu'elle reconnaît implicitement qu'une modification du Peseux 7001 de l'Antea ks (sans même parler de transformation radicale comme Nomos l'a fait avec le calibre Alpha) ferait exploser le prix de l'Antea : A modification to second stop would increase the price of these watches considerably

En conclusion je dirais que la Stowa n'est pas autant dénuée d'intérêt. Loin s'en faut. En dehors de l'attrait esthétique de ce modèle au design intemporel (comme je le disais plus haut), la marque jouit d'une grande légitimité historique et d'une bonne cote d'amour auprès des puristes. Les prix sont serrés et Jörg Schauer est transparent à ce propos.
Cependant je pense que si on a la possibilité financière de passer chez Nomos, alors il ne faut pas hésiter.
Nombreux sont d'ailleurs ceux qui ont acheté une Antea avant de finalement rejoindre le Club des amateurs de Nomos Wink

Allez, j'en termine avec mon laïus Mr. Green
J'espère avoir pu t'aider dans tes réflexions leOon_n
Quel que soit ton choix, il sera éclairé de toutes façons Chinois
Revenir en haut Aller en bas
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n


Nombre de messages : 1907
Localisation : un peu partout …
Date d'inscription : 18/09/2015

Stowa / Nomos  Empty
MessageSujet: Re: Stowa / Nomos    Stowa / Nomos  Empty2016-12-25, 22:59

et bien… ! Merci pour cette réponse détaillée !

je dois avouer que je parlais vraiment de la marque en générale concernant la question Stowa ou Nomos mais c est bien ces 2 modèles là qui m'ont fait me poser la question. Pour autant ce n'est pas sur ces modèles la que je partirais si je devais un jour acheter l'une ou l'autre marque Rolling Eyes
encore merci ! je vais continuer de roder en quete de la future Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Stowa / Nomos  Empty
MessageSujet: Re: Stowa / Nomos    Stowa / Nomos  Empty2016-12-25, 23:18

Clairement Nomos au-dessus de Stowa pour moi (pour toutes les raisons évoquées par L&S), en particulier les finitions (boite ou mouvement).

Si tu ne cherches qu'un look, Sea-Gull ou BJWAF sont là, en auto ou en manuel, mais n'en attends pas la même qualité.




dm a écrit:
il suffit de connaitre les réflexions aussi drôles que blessantes de radiomir ^^ (il y en a pleins dans le budget découverte en plus)
Blessantes? Carrément? yeux
Si c'est le cas, ma 1ère bonne résolution pour 2017 est de ne plus l'être Chinois
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n


Nombre de messages : 1907
Localisation : un peu partout …
Date d'inscription : 18/09/2015

Stowa / Nomos  Empty
MessageSujet: Re: Stowa / Nomos    Stowa / Nomos  Empty2016-12-26, 00:19

radiomir a écrit:
Clairement Nomos au-dessus de Stowa pour moi (pour toutes les raisons évoquées par L&S), en particulier les finitions (boite ou mouvement).

Si tu ne cherches qu'un look, Sea-Gull ou BJWAF sont là, en auto ou en manuel, mais n'en attends pas la même qualité.





Blessantes? Carrément? yeux
Si c'est le cas, ma 1ère bonne résolution pour 2017 est de ne plus l'être  Chinois
Spoiler:


alors non, je ne cherche pas qu'un look, et les modèles montrées … pas client quoi hein (et puis on se demande pk diable ils ont mis un fond saphir…)

je suis allé voir les réponses qui apparement font ta réputation, j'ai ris Stowa / Nomos  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Stowa / Nomos  Empty
MessageSujet: Re: Stowa / Nomos    Stowa / Nomos  Empty2016-12-26, 09:38

radiomir a écrit:
Clairement Nomos au-dessus de Stowa pour moi (pour toutes les raisons évoquées par L&S), en particulier les finitions (boite ou mouvement).

Si tu ne cherches qu'un look, Sea-Gull ou BJWAF sont là, en auto ou en manuel, mais n'en attends pas la même qualité.





Blessantes? Carrément? yeux
Si c'est le cas, ma 1ère bonne résolution pour 2017 est de ne plus l'être  Chinois
Spoiler:

ah non ! surtout pas. sinon ce serait beaucoup moins drôle clown
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

Stowa / Nomos  Empty
MessageSujet: Re: Stowa / Nomos    Stowa / Nomos  Empty2016-12-26, 10:04

Un petit retour d'expérience qui tient en une seule phrase :

J'ai eu une Antéa KS qui a été revendue en quelques semaines et j'ai désormais une Nomos Club qui ne me quittera pas avant un très (très très^^) long moment Wink.

Voilà Smile !
Revenir en haut Aller en bas
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n


Nombre de messages : 1907
Localisation : un peu partout …
Date d'inscription : 18/09/2015

Stowa / Nomos  Empty
MessageSujet: Re: Stowa / Nomos    Stowa / Nomos  Empty2016-12-26, 10:06

je serais curieux d'en savoir un peu plus sur les motivations qui t'ont fait vendre la Stowa et pourquoi la Nomos tu comptes la garder looooongtemps Chinois
différence de qualité des finitions ? mouvement ?

merci!
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

Stowa / Nomos  Empty
MessageSujet: Re: Stowa / Nomos    Stowa / Nomos  Empty2016-12-26, 10:21

leOon_n a écrit:
je serais curieux d'en savoir un peu plus sur les motivations qui t'ont fait vendre la Stowa et pourquoi la Nomos tu comptes la garder looooongtemps Chinois
différence de qualité des finitions ? mouvement ?

merci!

Aucun problème, je vais détailler un peu Wink.

En premier lieu, sur le plan esthétique, la Nomos est mille fois plus chaleureuse que la Stowa. Elle possède une élégance décalée qui la rend beaucoup moins "clinique".

En second lieu, sur le plan mécanique, la Nomos dispose d'un calibre avec stop seconde (sympa quand on aime pouvoir réaliser une remise à l'heure juste rapidement) et se trouve être, en plus, d'une précision diabolique (1 sec / jour). La Stowa ne pouvait pas en dire autant Wink.

Un dernier détail : le tarif ! Ma Club vaut peu ou prou le même prix que la Stowa...

Au final, la Nomos gagne par KO technique...

Recherche dans le dessin, mécanique, tarif pour du manufacturé -> tout est à supérieur à mes yeux !


Dernière édition par adco86 le 2016-12-26, 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10954
Date d'inscription : 02/10/2011

Stowa / Nomos  Empty
MessageSujet: Re: Stowa / Nomos    Stowa / Nomos  Empty2016-12-26, 10:21

Presque rien à rajouter à ce qu'a très bien dit L&S. Chinois
Si ce n'est que, si la comparaison a un sens entre une Antea et une Tangente, elle en a beaucoup moins amha pour le reste de la gamme. Une Metro ou une Orion sont quand même bien différentes d'une Marine ou une Flieger?  Incompréhensible
Personnellement j'ai une nette préférence pour Nomos, plus original dans son design, plus intéressant dans le travail réalisé sur les mouvements. Chinois


Dernière édition par Eric67 le 2016-12-26, 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n


Nombre de messages : 1907
Localisation : un peu partout …
Date d'inscription : 18/09/2015

Stowa / Nomos  Empty
MessageSujet: Re: Stowa / Nomos    Stowa / Nomos  Empty2016-12-26, 10:59

merci !
pour un poignet de 17cm, une nomos de 38mm est ce trop gros (je sous entends bien sûr la longueur des cornes est elle trop importante) ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10954
Date d'inscription : 02/10/2011

Stowa / Nomos  Empty
MessageSujet: Re: Stowa / Nomos    Stowa / Nomos  Empty2016-12-26, 11:02

A essayer
A mon sens, ça ne pose pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Stowa / Nomos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nomos ou Stowa
» stowa - zeno - nomos
» Stowa antea KS vs Nomos Ludwig
» Nouveau cahier des charges [stowa, nomos, sinn, ..]
» Votre avis sur Stowa et Nomos ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: