Bonjour à tous,
Cela fait bientôt 8 mois que je surveille régulièrement les chronographes vintages sur la bay en vue d'occasions sympathiques et pas trop chers.
Même si la plupart du temps les pièces qui passent sont en mauvais état (quand le mouvement est complet), ont tombe parfois sur des choses sympathiques du point de vue esthétique mais on est très souvent sur des mouvements "standards" et pas spécialement intéressants (en tout cas quand on reste dans les petits budgets comme moi).
Or je suis récemment tombé sur une pièce qui a attiré ma curiosité ; un chronographe eska vraisemblablement des années 40 (ou fin des années 30) équipé de ce qui ressemblerait à un landeron 47 mais gravé "eighteen jewels" pour 18 rubis
, le boitier n'est pas en super état et le mouvement n'est pas tout à fait complet (il manque au moins une vis et une roue d'entrainement du chrono) mais cette particularité a suffit à me faire franchir le pas.
Mes recherches sur une éventuelle version 18 rubis du landeron 47 (ou 48?) n'ont rien donnés et je m'en remet à vous pour trouver des infos sur ce mouvement.
Place aux photos (dès que j'aurais reçu la bête j'essayerai d'en faire de meilleur qualité) :
Est-ce vraiment un troisième poussoir ou juste une illusion lié au design de la couronne?
Le fait que la roue d'embrayage du chrono soit "jeweled", ce qui n'est pas le cas sur la version 3 poussoirs du landeron 47 (cf ranftt ) m'aurait fait penser un "franken" 47 réparé avec une pièce initialement prévu pour un landeron 48 si la mention 18 rubis (qui semble d'origine) n'avait pas été là...
Bref je suis preneur de toute info!
Merci d'avance