Bonjour à tous,
Je ne me suis pas présenté, je vais donc commencer par un peu de contexte
Cette partie est d’une couleur différente pour que ceux qui ne s’intéressent pas à ma vie (et je les comprends aisément) puissent entrer dans le vif du sujet plus rapidement:
J’apprécie les montres depuis quelques temps déjà et au départ le côté esthétique était mon seul critère. Mon choix se portait donc logiquement sur des quartz de marques peu recommandables.
Puis j’ai commencé à m’intéresser un peu plus en détail à la qualité des mouvements et à chercher du côté des quartz suisses (la qualité ultime à mes yeux à l’époque).
Après une mauvaise expérience (achat d’une Smalto « swiss made » ), je suis tombé sur ce forum et j’ai commencé à vous lire.
J’hésitais depuis à acheter une montre automatique : J’aime que mes montres soient à l’heure précise et le fait de devoir les régler régulièrement me rebutait.
A force de vous lire je me suis dit qu’il m’en fallait une pour comprendre ce qui vous attirait dans ces montres d’un autre temps (plus fragiles, moins précises, avec peu d’autonomie et moins de fonctions qu’un quartz pour un prix supérieur)
Après quelques hésitations j’ai sauté le pas et commandé ma première montre automatique : une orient FM03002W. N’ayant pas vu de présentation détaillée de cette montre sur FAM (ni ailleurs), je m’y colle.
Tout d’abord un peu de technique :
Cette montre est équipée d’un calibre Orient 46U40 (Automatique). Ce calibre ne dispose pas de stop seconde et ne permet pas le remontage manuel.
Le réglage rapide de la date est cependant possible.
Voici les caractéristiques que j’ai trouvées sur ce mouvement:
21 rubis
RDM 40h
21600A/h (6A/s)
Précision +25/-15s par jour.
Les autres caractéristiques de la montre :
Boitier inox
Diamètre hors couronnes : 43mm
Épaisseur : 13.2mm
Poids : 156g
Entrecorne : 22mm
Bracelet inox avec boucle déployante
Verre minéral
Fond vissé avec zone transparente.
Étanche 100m
Une petite photo de l’arrière du boitier :
Cadran :
Il comporte un affichage du quantième à 6h et de la réserve de marche à 12h.
Il est équipé d’une règle de conversion sur le rehaut.
Le fond est d’un blanc crème légèrement nacré qui a de beaux reflets qui ne ressortent malheureusement pas bien sur les photos.
Les aiguilles sont polies et très brillantes ce qui, couplé au fond clair, limite la lisibilité par forte luminosité. La finesse de l’aiguille des secondes accentue encore ce petit défaut.
Le centre des aiguilles des heures, minutes et de la réserve de marche ainsi que quatre points situés à 12h, 3h,6h et 9h ont reçu un traitement phosphorescent.
Les chiffres d’indication des heures sont en relief ce qui, à mon gout, ajoute du charme au cadran.
Certaines indications de la règle de conversion sont rouges et pimentent un peu l’ensemble.
Le logo et les inscriptions sont discrets (les indications « water resist » et « automatic » sont même difficilement lisibles)
En fonction de l’heure, il peut être difficile de lire la date, mais j’imagine que c’est le cas pour beaucoup de montres.
Quelques photos du cadran et du boitier (que j'ai récupérées sur internet…)
Fonctionnement :
Le boitier est équipé d’une couronne à 3h qui permet de régler l’heure et la date rapide.
La « zone de la mort »
se situe entre 22h et 2h.
La couronne à 2h permet de faire tourner la règle de conversion.
Je n’ai pas vraiment compris son fonctionnement mais elle ne me sera de toute façon pas d’une grande utilité…
Je n’ai pas encore mesuré la précision et cela va être rendu un peu difficile par l’absence de stop seconde. J’éditerai le post dès que j’aurai des données.
Je ne connais pas la réserve de marche totale (je n’ai quitté ma montre que les soirs depuis que je l’ai reçue) mais l’indicateur semble fiable sur la zone 30h/40h. En effet après avoir posé la montre complètement chargée pendant 10h, il indiquait environ 32h de RDM restantes.
Bracelet :
Le bracelet à boucle déployante est confortable. Il comporte une double sécurité par 2 poussoirs et un rabat.
Le métal est brossé avec 2 bandes polies.
Le bracelet présente un petit défaut sur ma montre : il frotte un peu sur une des cornes sur la partie supérieure mais ce défaut n’est pas gênant au porté.
Conclusion :
Je suis très content de ma nouvelle acquisition. J’en ai même oublié mon obsession de la précision.
Je commence à comprendre le gôut de certains pour les montres automatiques (j’ai même peur de devenir accro
)
Pour finir quelques photos supplémentaires (que j'ai prises moi même
) :