Bonjour
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans les petites maisons d'horlogerie et plus généralement dans les entreprises du secteur, quand c'est une dame qui est la pilote (et qu'on ne m'accuse pas de sexisme) elle a souvent une cinquantaine tassée, a un prénom à la noix très années 50, du genre Evelyne et un nom style Richard. La chargée de communication est souvent une de ses vieilles amies style Géraldine De saint Bernard, elle descend non pas du chien mais d'une dynastie de qui a épousé des nobles en fin de race et n'ont plus de la noblesse que le nom. Il y a souvent un petit jeune qui larbine à coté et lui, il est le fils d'une autre amie qui ne travaille pas dans la boite mais qui joue au bridge. Le prénom du pauvre garçon est du genre Amédée Falzar-Lacombe parce que sa mère a absolument voulu garder son nom de jeune fille, elle qui ne l'est plus depuis que tous les gars de sa classe de terminale lui sont passés dessus un soir de beuverie.
Il reste le nom de la société... C'est presque toujours un acronyme imbitable du style SGPD 21. Tout cela a un sens mais tout le monde l'ignore et là, ce sera Service Gestion Pièces Détachées. Ah et vous vous demandez pourquoi 21 ? C'est simple, la société a démarré un 21 du mois et la boite fut créée au 21 de la rue... Au standard de l'entreprise, une fille placée par une agence d'intérim balance à chaque appel "SGPD 21 à votre service ?" et elle attend bêtement que son interlocuteur lui explique pourquoi il appelle.
Amédée Falzar-Lacombe se taperait bien l'hôtesse d'accueil mais elle a déjà un fiancé qui vient la chercher chaque soir avec sa Fiat Uno parée de deux barres de peinture style Starsky et Hutch. Le mec est magasinier à la grande concession Ford et il a une boucle d'oreille à l'oreille droite et un tatouage qui dépasse de son col de chemise. Il ne descend jamais pour ouvrir la portière de sa meuf (c'est comme ça qu'il dit) et lui roule une pelle profonde avec main au panier dès qu'elle monte, histoire de marquer son territoire.
Dans l'entrée de l'entreprise conçue sous la forme d'une grande verrière, 3 plantes artificielles symbolisent la proximité avec la nature et deux sièges en tissu bleu devant une table basse bois mélaminé peint apportent la convivialité. Trois revues trainent sur la table. L'expansion du 24 septembre 2002, Notaires Immobilier de juin 1011 et Valeurs actuelles de la semaine dernière. L'expansion de 2002 car Evelyne Richard qui était à l'époque chargée de la communication d'une marque de serviettes hygiénique est mentionnée comme valeur montante de Procter & Gamble, la revue immobilière car c'est en 2011 qu'elle a acheté sa maison après son divorce d'avec Michel Soupion, patron du Golf du Soleil Levant, et Valeurs actuelles parce qu'elle est abonnée.
Ah, un détail, Evelyne Richard est secrétaire régionale de l'UDINPC, l'Union Nationale Indépendante des Nouveaux Point du Commerce. C'est une sorte de syndicat d'entrepreneurs vaguement à droite qui réunit des chefs d'entreprises partisan de la suppression des impôts sur les sociétés. Elle est également chargée de cours auprès de l'Ecole du Management où elle enseigne la "Vision prospective des masses" à des étudiants de première année. Elle roule en Austin Mini noire et parfois en 4.4 et porte toujours un tailleur impeccable qui laisse voir ses jambes bronzées.
Le décor est planté. Ce matin la Mosbilo Watch appelle la SGPD 21 pour obtenir des boucles de bracelets montres avec son logo. C'est Morizot qui appelle.
-Oui bonjour, ici Morizot à la Mosbilo Watch C°
-SGPD 21 à votre service
-Oui bonjour, ici Morizot à la Mosbilo Watch C, je voudrais commander des boucles de bracelets.
-Alors je vous passe monsieur Triquenard
-Qui est-ce ?
-La SGPD 21 s'efforce d'écouter votre appel et recherche votre correspondant. La SGPD 21 s'efforce d'écouter votre appel et recherche votre correspondant... La SGPD 21 s'efforce d'écouter votre appel et recherche votre correspondant... Oui Ponsard !
-Ah bonjour monsieur, je suis Morizot de la Mosbilo Watch C° et je voudrais parler à monsieur Triquenard.
-Ah ...On vous a mal orienté. Je vais voir si je peux vous basculer ...
-SGPD 21 à votre service ?
-Oui, je suis monsieur Morizot de la Mosbilo Watch C°
-Vous êtes revenu au standard monsieur.
-Je voulais parler à monsieur Triquenard
-Triquenard avec un T ?
-Heu Oui...C'est vous qui m'avez dit qu'il était compétent.
-Ah non monsieur, je n'ai pas dit ça. J'ai dit qu'il devrait être votre interlocuteur.
-Bon ben passez le moi alors !
-Non, monsieur Triquenard ne travaille plus ici.
-Bien, qui le remplace ?
-C'est monsieur Ponsard !
-Bon alors repassez le moi .
-Non, son poste est occupé et je vois qu'il sera en conférence ensuite toute la journée. Rappelez demain !
Ah ! L'esprit d'entreprise français !