ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Actu: L’homme qui enseigne l’horlogerie en Chine Mar 28 Mar 2017, 13:08 | |
| - Citation :
- L’homme qui enseigne l’horlogerie en Chine
Chaque année, Samuel Lloreda, ancien professeur de l’Ecole d’horlogerie de Genève, va transmettre son savoir à Hongkong. Deuxième volet de notre série sur le «Swiss made» horloger
Depuis le début de l’année, le label «Swiss Made» a reçu de nouvelles règles. De Shenzhen à Berne, «Montres Passion» a enquêté sur les origines et le destin d’un label qui demeure controversé.
Ils sont une dizaine autour de lui. A le suivre ou lui servir de guide, aux petits soins pourrait-on dire. Eux, ce sont des Hongkongais qui travaillent dans l’horlogerie. Lui, Samuel Lloreda, «le maître», comme l’appelle l’un d’entre eux. Un maître horloger invité à leur transmettre son savoir pour la troisième année.
L’automne dernier à Hongkong, dans les allées du salon Watch and Clock, qui se targue d’être la manifestation horlogère la plus grande du monde, Samuel Lloreda distillait ses remarques. Il prolongeait en quelque sorte le cours qu’il venait de donner à ses élèves pendant deux mois, venu pour eux tout spécialement de Genève. «Rien ne vaut la Suisse, pour les montres. C’est pareil pour les professeurs d’horlogerie, s’enthousiasme Gary, qui revendique vingt ans dans la branche, dont l’essentiel dans le service après-vente. Je viens chaque année suivre son cours. Le maître m’aide à chasser mes mauvaises habitudes!»
Un savoir recherché
L’initiative de cette sorte de masterclass, comme on dirait en musique ou en cinéma, revient à l’importante Federation of Hong Kong Watch Trades & Industries (HK Watch). Lire la suite https://www.letemps.ch/economie/2017/03/27/lhomme-enseigne-lhorlogerie-chine _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|