Le saviez-vous qu'une montre labellisée "Swiss Made" peut avoir la quasi-totalité de ses composants provenant d'Asie? Le "Swiss Made" selon la loi "Swissness" actuelle,est considérée comme "Swiss Made" la montre:
1.Dont le mouvement est suisse,c'est-à-dire,qui a été assemblé en Suisse,qui a été contrôlé par le fabricant en Suisse,et qui est de fabrication Suisse pour 50% au moins de la valeur de toutes les pièces constitutives,mais sans le coût de l'assemblage.
2.Dont le mouvement est emboîté en Suisse,et
3.Dont le contrôle final par le fabricant a lieu en Suisse.A l'origine ce label "Swiss Made" est une bonne chose.Il vise à protéger et à promouvoir un savoir-faire et des valeurs suisses qui sont un gage de qualité partout dans le monde.Malheureusement en pratique c'est une mascarade monumentale qui,au final trompe le consommateur.En clair la loi "Swissness" veut dire que la majorité des montres d'entrée et de milieu de gamme labellisées "Swiss Made" ont leur boîtier,cadran et bracelet fabriqués en Asie et ont un mouvement dont la majorité des composants vient de l'étranger.La loi stipule que 50% au moins de la valeur de toutes les pièces constitutives du mouvement doit provenir de Suisse mais en terme de nombre de composants la proportion est plutôt de l'ordre de 20%.
Pour un mouvement mécanique il s'agit essentiellement du balancier,du spiral,du ressort de barillet et des rubis.Le prix de ces pièces,fabriquées au tarif de la main-d'oeuvre suisse,dépassent facilement la barre légale des 50%.
!!ATTENTION!!
Oui mais en 2017 y'a la nouvelle loi! Le 1er janvier 2017 la nouvelle loi "Swissness" vient renforcer les critères d'attribution.Elle stipule que 60% au moins du prix de revient d'une montre dans son ensemble (et non seulement de son mouvement) soient effectués en Suisse.Il faut également que la construction mécanique et le prototypage des modèles et des mouvements soient effectués en Suisse.En ce qui concerne les montres mécaniques ce n'est pas cette nouvelle loi qui va changer grand-chose car le prix du mouvement suisse et de la main-d'ouvre permettra aisément d'atteindre les 60% requis.En revanche pour les montres à quartz ça se complique.Il faudra qu'une bonne partie de l'habillage de ces dernières soit fabriquée en Suisse pour répondre aux exigences de la nouvelle loi.Comble de l'histoire...une montre à quartz "Swiss Made" sera plus suisse qu'une montre mécanique.
Quelqu'un a-t-il pensé à dire à ceux qui ont acheté une montre suisse ces dernières années qu'elle deviendra chinoise au 1er janvier 2017 ? On pense faire les choses un peu différemment.Les montres "Swiss Made" sont réputées et appréciées dans le monde pour leur grande qualité.Nous l'avons vu,ce n'est pas la fabrication suisse qui rend ces pièces uniques puisque une grande majorité des composants provient d'Asie.Mais quoi alors ? La vraie valeur ajoutée de la Suisse c'est de savoir orchestrer comme nul autre des talents suisses et étrangers,d'avoir des exigences élevées en matière de qualité et d'esthétique et de savoir créer du patrimoine et des marques prestigieuses auxquelles le monde entier a envie d'adhérer.
Horlogerie suisse:Une qualité irréprochable,un design fort et des talents internationaux magistralement orchestrés.