Mauvaise nouvelle, ce n'est peut être pas l'évolution que certains attendaient : cadran plus lisse, plus classique, plus habillé, on perd clairement le côté aviateur/technologique de la G1000. Certains choix sont étonnants comme le cadran 24h qui devient énorme ou les villes du monde qui disparaissent dans un guichet ma foi pas très pratique...
La grosse nouveauté c'est la connectivité Bluetooth qui vient s'ajouter au GPS et au radiopilotage et permet de gérer la montre via une appli smartphone... Pas emballé sur ce coup là.
Attendons de voir la série "normale" de la G2000 car ce modèle-ci fait partie d'une série limitée Hammer Tone et les aiguilles par exemple pourraient être fort différentes (où sont les superbes aiguilles squelettes de la G1000 ??? )
LEBOWSKI Membre Hyper actif
Nombre de messages : 508 Date d'inscription : 06/09/2013
Sujet: Re: Actu Baselworld 2017 - Casio G-Shock MRG-G2000HT Mer 29 Mar 2017, 11:42
Casio prend de drôle de directions..........
Casio s'éloigne de plus en plus de la montre purement toolwatch pour s'orienter d'avantage vers la montre purement haut niveau............a plus de 2000 €
et c'est ça leur erreur !
il se détourne sur ce qui faisait leur principale force, personne n'a envie de balafrer un objet au poignet à plus de 1000 € (a part ceux qui portent des Rolex et qui n'en ont rien à foutre !)
et puis ce chronométrage sur seulement 24mn, c'est d'un ridicule......si je veux mesurer le temps sur 37mn par exemple, alors ??
les MTG de chez Casio étaient encore raisonnables sur amoncellement des technologie embarqués, mais concernant la mise à l'heure GPS, cela n'a aucun intérêt si on est pas globe trotter
et puis la mise à l'heure par inter-connectivité sur smartphone par le Bluetooth, c'est vraiment pour les gros faignant qui ne veulent pas lire un minimum leur notice, ils auront l'air malin si leur smartphone est foutu (ou volé)
Poitou2 Permanent passionné
Nombre de messages : 2350 Date d'inscription : 29/06/2015
Sujet: Re: Actu Baselworld 2017 - Casio G-Shock MRG-G2000HT Mer 29 Mar 2017, 20:24
Alors là; Lebowski, permettez-moi de dire ce que je pense: 100 % d'accord avec vous ! Vraiment ! Et j'ajouterai toutefois que ces 2000 euros sont absolument exagérés, surtout pour les fonctions "resteintes" de ces montres (MRG, MTG, et même GPW (moins chère)). Lorsqu'on pense à la mudmaster GWG-1000 d'environ 750 euros, celle-là elle fait des choses ! Là, le prix est justifié. Je ne reviendrai pas sur vos dire, puisque j'y souscris à 100%. Ce ne serait qu'une recopie de ce que vous avez écrit. Je serais bien curieux de connaître les ventes de ces montres par rapport aux protrek, mudmaster et gulfmaster. Il faudrait presque souhaiter qu'elles sont minimes. Evidemment, il est permis à Casio de produire de telles montres, et en achète qui veut, bien sûr ! Tant qu'ils n'abandonnent pas leurs montres actuelles d'un prix raisonnable. Ils ne doivent pas abandonner leur rapport "nombre de fonctions/prix" qui, je pense, est le meilleur du marché. De plus, avec une excellente fiabilité ! Petite information: Pour le chrono de 24 min (ridicule), un membre de ce forum m'a fait penser à un subterfuge afin de contourner ce chrono, lorsqu'on veut mesurer des temps plus longs. Il suffit de régler la minuterie (en fait de la laisser) sur 0:00'. Ainsi, lors de son démarrage, elle va évidemment passer à 23h59'59" et ainsi de suite. Bien sûr, à son arrêt, c'est plus laborieux de calculer le temps du chronométrage, mais cela peut toutefois se faire assez méthodiquement. Ainsi, disons que la minuterie est arrêtée sur 21h35'45" (après le chronométrage), il suffit alors de faire: 21 + 1 = 22 24 - 22 = 2h (1ere partie du résultat final) 35 + 1 = 36 60 - 36 = 24' 60 - 45" = 15" Soit, le temps est égal à: 2h 24min 15sec. Et cela fonctionne (même avec uniquement des aiguilles) puisque la MRG possède une minuterie de 24H. Bien sûr, ce pseudo-chrono sera à la seconde, et non au 1/10e de seconde. Bien à vous !
Cedric92 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1415 Age : 49 Localisation : Île de France Date d'inscription : 10/03/2014
Sujet: Re: Actu Baselworld 2017 - Casio G-Shock MRG-G2000HT Mer 29 Mar 2017, 21:07
Je comprends les personnes qui n'apprécient pas cette gamme parce qu'ils sont attachés à la dimension toolwatch en plastique pas chère... Après c'est un signe de maturité chez Casio que de sortir du segment outdoor grand public pour aller se positionner sur des gammes horlogères plus traditionnelles
Casio étend son offre et commence à proposer des montres qui s'adressent à un public beaucoup plus large et qui peuvent enfin être prises au sérieux en dehors des activités sportives et/ou casses-cous. Combien d'amateurs de montres reconnaissent l'intérêt et la qualité des g-shocks mais n'en achèterons jamais car ils ne veulent pas d'un Golgoth en plastique au poignet ? la gamme MRG est intéressante car elle propose une montre haut de gamme superbement construite et fort différente de la gamme Océanus qui est nettement plus habillée et moins sportive.
Certes les fonctionnalités sont limitées mais on est sur un produit strictement analogique et qui propose des fonctionnalités uniques sur le marché : construction ultra résistante tout métal, radiopilotage et GPS, worldtime... Seiko et Citizen proposent des modèles GPS dans des tarifs similaires (Citizen) voire plus chers (Seiko), ne parlons pas de l'offre quartz Breitling ou Omega qui est nettement plus onéreuse le prix de la MRG est justifié quand on connaît le process de fabrication et les matériaux employés, rien d'anormal par rapport au marché
Concernant la limitation du chrono et le "subterfuge", c'est moi qui l'ai expliqué dans le fil dédié et il y a beaucoup plus simple que ces calculs compliqués que je viens de lire : il suffit de lire normalement le temps écoulé dans le sens antihoraire, nul besoin de faire toutes ces soustractions !
Alors oui, le chrono sur 24 min c'est limité... Seiko ne propose même pas de chrono sur son Astron Worltime Ni de worldtime sur son Astron Chrono La MRG est avant tout une Belle Montre, plutôt orientée voyage et gestion des Time zones que baroud et saut à l'élastique, et je prends plaisir à la porter au bureau là où une Mudmaster n'est même pas envisageable une seule seconde.
Tant que Casio continue d'offrir ses gshocks classiques, ne boudons pas notre plaisir et profitons de ces montres qui me semblent sincèrement beaucoup plus adultes que les XXXMaster précitées
Poitou2 Permanent passionné
Nombre de messages : 2350 Date d'inscription : 29/06/2015
Sujet: Re: Actu Baselworld 2017 - Casio G-Shock MRG-G2000HT Mer 29 Mar 2017, 21:55
En effet Cedric92, c'est avec vous que l'on a "parlé" sur ce sujet :
""Concernant la limitation du chrono et le "subterfuge", c'est moi qui l'ai expliqué dans le fil dédié et il y a beaucoup plus simple que ces calculs compliqués que je viens de lire : il suffit de lire normalement le temps écoulé dans le sens antihoraire, nul besoin de faire toutes ces soustractions""
Je me rappelle, vous aviez parlé du réglage sur 0h01, ce que vous aviez corrigé le lendemain je pense. Mais puisque les aiguilles tournent dans le sens anti-horaire, il faut bien effectuer une soustraction. Ou bien je me trompe ? Même si cette "soustraction" se fait de façon "automatique" dans notre tête. En tout cas, avec uniquement des afficheurs, cela fonctionne car je l'ai essayé en parallèle avec un vrai chrono. Et je vous ai même signifié que votre idée était superbe dans le cas d'un chrono du genre 24 min.
Maintenant, ce que vous dites sur les MRG de Casio est également juste et comme je l'ai dit plus haut, en achète qui veut et qui en a envie, à chacun ses goûts ! Votre choix est évidemment respectable. Et il vrai que cette montre est de qualité et faite pour durer, donc pour celui à qui elle plaît, il pourra en profiter et se faire plaisir de très nombreuses années. Personnellement, mon choix va plus vers des montres moins chères (question de budget) et qui possèdent plus de fonctions telles les protrek, p.ex. Par la possession de mes montres, j'essaye d'apprendre le plus possible sur le fonctionnement des fonctions, leurs réactions, etc. afin de connaitre le plus possible sur ces nombreuses fonctions. Et c'est un peu pourquoi je partage les "craintes" de Lebowski lorsqu'il dit : "pour s'orienter d'avantage vers la montre purement haut niveau". Craintes qui seraient de voir Casio abandonner peu à peu ses montres assez bon marché munies de leurs nombreuses fonctions et de se diriger vers des montres nettement moins accessibles car beaucoup plus chères. Mais heureusement nous n'en sommes pas là ! Actuellement, il y en a ainsi pour tout les prix, et c'est bien ainsi ! Je comprends toutefois bien que l'on veuille une montre plus présentable dans certaines circonstances comme l'est la MRG. C'est sûr que pour se rendre à une réception "bien habillée", la mudmaster pourrait quelque peu dénoter. Comme parfois dit, il en faut pour tout les goûts ! Et dans ce domaine, c'est sans doute mieux ainsi. Bien à vous tous et félicitation pour l'acquisition de cette MRG.
Rocca Membre référent
Nombre de messages : 7462 Date d'inscription : 20/02/2016
Sujet: Re: Actu Baselworld 2017 - Casio G-Shock MRG-G2000HT Mer 29 Mar 2017, 22:44
Mais pourquoi sur ces montres les aiguilles H/M sont toujours aussi ridiculement courtes ? Ça casse toute l'esthétique du cadran ! Incompréhensible, ou bien il y a une raison technique ? Préserver le moteur ?
rikmov Animateur
Nombre de messages : 1120 Age : 51 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 30/12/2014
Sujet: Re: Actu Baselworld 2017 - Casio G-Shock MRG-G2000HT Jeu 30 Mar 2017, 02:44
LEBOWSKI a écrit:
mais concernant la mise à l'heure GPS, cela n'a aucun intérêt si on est pas globe trotter
Si c'est sympa pour les petits gars comme moi qui vivent hors zone multiband !!!! Le désert quoi !!!!
Cedric92 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1415 Age : 49 Localisation : Île de France Date d'inscription : 10/03/2014
Sujet: Re: Actu Baselworld 2017 - Casio G-Shock MRG-G2000HT Jeu 30 Mar 2017, 07:15
Poitou2 a écrit:
En effet Cedric92, c'est avec vous que l'on a "parlé" sur ce sujet :
""Concernant la limitation du chrono et le "subterfuge", c'est moi qui l'ai expliqué dans le fil dédié et il y a beaucoup plus simple que ces calculs compliqués que je viens de lire : il suffit de lire normalement le temps écoulé dans le sens antihoraire, nul besoin de faire toutes ces soustractions""
Je me rappelle, vous aviez parlé du réglage sur 0h01, ce que vous aviez corrigé le lendemain je pense. Mais puisque les aiguilles tournent dans le sens anti-horaire, il faut bien effectuer une soustraction. Ou bien je me trompe ? Même si cette "soustraction" se fait de façon "automatique" dans notre tête. En tout cas, avec uniquement des afficheurs, cela fonctionne car je l'ai essayé en parallèle avec un vrai chrono. Et je vous ai même signifié que votre idée était superbe dans le cas d'un chrono du genre 24 min.
Bah non il suffit de lire le temps écoulé de façon normale mais dans le sens antihoraire les aiguilles tournent à l'envers en mode Timer et il n'y a que des graduations sur le sous-cadran, c'est assez naturel en fait.
Sinon, je trouve un peu dommage ce procès fait à Casio alors que - pour l'instant - cette compagnie continue de proposer des super montres à tout faire à 50€, des montres plus avancées à 150€, des bijoux technologiques à 500-800€ et depuis quelques années des gammes supérieures à plus de 1500€... On est en train d'assister peut être à la naissance d'un Seiko bis en terme de versatilité, je trouve ça top
Une gshock c'est conçu pour résister aux outrages. C'est à la base naturellement une montre en "résine" (appellation politiquement correcte du plastique) dont on ne craint pas de la cogner, faire tomber, érafler etc... Soyons francs, il y a derrière tout ça une dimension psychologique évidente liée à l'action, au risque, et au delà une identification aux héros, aux militaires, aux sportifs de haut niveau etc... Une gshock est pour beaucoup un gros jouet, un retour aux illusions de toute puissance de l'adolescence, un objet régressif intense ça ne me choque pas que l'on applique la recette gshock, le concept de protection extrême du mouvement à une montre beaucoup plus classique et habillée, je trouve même l'idée très sympa.
Il paraît que Kikuo Ibe, l'inventeur de la gshock des années 80, a du se battre seul en interne pour imposer le concept MRG d'une montre haut de gamme en métal... comme il avait du se battre en 1981 pour initier le projet gshock et faire émerger enfin en 1983 le concept abouti. Merci à lui !
Cedric92 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1415 Age : 49 Localisation : Île de France Date d'inscription : 10/03/2014
Sujet: Re: Actu Baselworld 2017 - Casio G-Shock MRG-G2000HT Jeu 30 Mar 2017, 07:45
Rocca a écrit:
Mais pourquoi sur ces montres les aiguilles H/M sont toujours aussi ridiculement courtes ? Ça casse toute l'esthétique du cadran ! Incompréhensible, ou bien il y a une raison technique ? Préserver le moteur ?
+1
C'est pour ça que j'attends avec intérêt la G2000 normale, ces courtes aiguilles dauphines ont jusqu'ici été utilisées sur certaines SL seulement (et heureusement)
Poitou2 Permanent passionné
Nombre de messages : 2350 Date d'inscription : 29/06/2015
Sujet: Re: Actu Baselworld 2017 - Casio G-Shock MRG-G2000HT Jeu 30 Mar 2017, 08:56
Cedric 92 a écrit : il suffit de lire le temps écoulé de façon normale mais dans le sens antihoraire , les aiguilles tournent à l'envers en mode Timer et il n'y a que des graduations sur le sous-cadran, c'est assez naturel en fait.
Effectivement, en réfléchissant à cela, c'est en effet assez naturel. Mon raisonnement d'hier était sur des afficheurs car je n'ai pas de montres où les aiguilles tournent à l'envers, malheuerusement.
Bien à vous et merci pour les informations sur le concepteur des G-Shock.