Je ne sais pas si j'ai le droit, mais je prends le gauche, et je lance le tome 5!
Petite recap pour ceux qui veulent des infos:
Sea-Gull 1963
Un peu d’histoire pour commencer. D’où vient la 1963?
En 1955, le gouvernement chinois demande à une toute petite entreprise artisanale (4 personnes) de créer la première montre totalement chinoise. La WuXing (5 étoiles) prend vie, ainsi que la Tianjin Watch Factory, qui deviendra Sea-Gull en 1974. En 1958, leur second modèle sort, c’est la fameuse WuYi (51).
En 1961, Tianjing Watch Factory est une nouvelle fois mandatée par le gouvernement pour fabriquer ce qui sera la montre de l’armée de l’air chinoise. Le projet est connu sous le nom de code 304 (le 3 faisant référence à l’armée de l’air et aviation) et se fera sur la base du mouvement ST3, qui n’est autre qu’un mouvement Suisse Venus 175 rebadgé, celui-ci ayant été racheté avec toute la ligne de production qui va avec (il sera modernisé et rebaptisé ST19 en 2002). Entre 1961 et 1965, plusieurs series de prototypes sont testés, avec comme contraintes entre autres de pouvoir tourner entre 16 et 25Hz en encaissant 1.5G, survire à une heure de vibrations, tourner au max à 30s / jour et être antimagnétique. Voilà sans doute d’où vient la très bonne tenue de l’heure de cette montre ! Fin octobre 1966, 1400 modèles (1700 sur un autre document) sont officiellement distribués à l’armée de l’air.
Les prototypes originaux :
LA VERSION 1963 ED.Voir le post de Belouga ici pour les photos:
https://forumamontres.forumactif.com/t181384p1075-seagull-1963-tome-3?highlight=1963La montre est issue d’un projet de réedition du prototype original pour le site Watchuseek, dont l’instigateur est un Hong Kongais nommé Ed (of course !). Au départ, la montre ne devait sortir qu’à 150 exemplaires, avec cadran champagne ou noir (comme les modèles originaux). Suite au succés enorme rencontré, Ed a étendue la production et a diversifié les modèles. Toujours avec cadrans champagne et noir, on trouve maintenant différentes teintes de compteurs ou aiguilles et il est possible de personnaliser sa montre un minimum. On reste sur du 38mm mais on peut avoir un verre saphir ou un plexi, fond plein ou transparent.
Ou la trouver ? :
- Le mieux reste de contacter Ed en lui envoyant un email, il n’a pas de site internet. Il répond très vite et sa réputation n’est plus à faire. Il est très réactif aussi en cas de soucis. Le prix varie suivant les options, il débute à 230 dollars. Seul soucis, la distance (Hong Kong) qui peut entrainer frais de douanes ou retours onéreux (là encore, voir avec Ed). Email : etse249@gmail.com
- poljot24.de : on trouve aussi la 1963 ED chez eux, mais pas sûr que la provenance soit la même. Ils ont eu la champagne et la noire, pour l’instant ils n’ont que la noire. Fond transparent. Bonne communication, pas de frais de douanes, retours sans doute plus simples (UE). 265 euros, mais pas d’options possibles apparemment (il est toujours possible de demander au moins pour le fond transparent ou plein).
LA VERSION 1963 "ETOILE"Cette réédition a sans doute de multiples sources. Il y a beaucoup de petits détails qui peuvent varier, comme l’étoile (à fond rouge ou sans fond), les aiguilles des compteurs (l’aiguille à queue à droite ou à gauche, voir deux aiguilles à queue), le texte en chinois sur une ou deux lignes, la couronne gravée ou non, le cadran champagne qui peut légèrement varier en teinte. On trouve cette version en verre saphir ou plexi, fond plein ou fond transparent, 38 (fond uniquement champagne) ou 42mm : attention, la 42mm n’a pas l’option saphir mais a des version panda. Il n’y a aucune info concernant une version officielle rééditée par Sea-Gull, bien qu’une version limitée à 208 exemplaires et collant parfaitement au prototype semble avoir été mise sur le marché, et les magasins Sea-Gull sur Pékin possèdent bien une version à la vente. Celle collant au plus près au modèle original doit avoir l’étoile sans fond rouge (contour doré simplement), l’aiguille à queue à droite, deux lignes d’inscriptions en chinois.
Ou la trouver ? :
- watchunique.com : pour le prix ! 189 euros, c’est la moins chère de toutes les version, et sans frais de douane (UE). Bracelet Nato, mais possibilité de l’acheter sur cuir (219euros) et d’avoir un fond transparent en plus pour 30 euros. Certaines personnes ont toutefois eu quelques soucis de communication avec ce vendeur, quelques retours de montres défectueuses.
- poljot24.de : 38mm plexi (275euros) ou saphir (295euros) ou 42mm (normale ou panda 285 euros). Fond transparent (les contacter pour un fond transparent).
- Thomas : comme Ed, Thomas (ancien employé Sea-Gull) a réédité le modèle à étoile (modèle similaire à celui de chez Poljot). Il faut le contacter directement par mail pour toutes les infos : lhczthomas@gmail.com
- good-stuffs.com : propose le modèle 42mm panda pour 295 dollars. Boite basée à Shanghai.
- Longislandwatch.com : propose grosso modo les mêmes modèles que Poljot, 299 dollars, 349 pour le modèle saphir.
Il reste encore un modèle qui est peu évoqué, il s'agit de la D304. Une édition limitée à 10.000 exemplaires a été lancé par Sea-Gull et on trouve encore quelques montres à la vente chez god-stuffs par exemple.
l'originale:
Quelques liens :
http://afine-toothcomb.blogspot.com/2016/01/in-review-made-in-china-and-proud-of-it.html
http://afine-toothcomb.blogspot.com/2015/12/watches-affordable-vintage-appeal.html
http://www.eastwatchreview.com/blog/2015/10/20/a-historical-perspective-chinas-first-chronograph
https://time.coolcorp.fr/les-marques/sea-gull
http://wornandwound.com/tag/seagull-1963/
http://forums.watchuseek.com/f72/1963-chinese-air-force-style-watches-thomas-others-821627.html