enzo25 Animateur

| Sujet: Terrot & Thuillier Dim 02 Avr 2017, 09:02 | |
| Bonjour a tous Juste une petite présentation d'une nouvelle pensionnaire...Beaucoup de boulot, mais l'ensemble est "sain"  boite 48mm       à remettre en place:  merci d'avoir lu ce post enzo25 |
|
enzo25 Animateur

| Sujet: Re: Terrot & Thuillier Dim 02 Avr 2017, 20:08 | |
| |
|
franck272 Membre Hyper actif
 | Sujet: Re: Terrot & Thuillier Dim 02 Avr 2017, 21:52 | |
| Bonsoir Enzo25, TERROT & THUILLIER Maîtres horlogers et penduliers. 1735-1750. Montres de grande qualité avec boîtes en or, décorées d'émail et porcelaine. Leur signature figure sur une pendule religieuse à sonnerie des quarts à la demande. Terrot surement Philippe, et un THUILLIER mentionné indépendamment l'un de l'autre à Genève. La boite semble en argent, on dirait le charançon, mais cela ne colle pas au niveau datation, une photo du poinçon sur le pendant serait un plus, si il y a d'autre poinçons aussi. Un bon polissage lui fera le plus grand bien. Je pense à une montre pour le marché Anglais, car elle a un coq à talon typique des montres Anglaises, avec un petit rubis pour la verge, je dirai vers 1790 environ. On voit sur l'une des photos, la chaine décrochées, les 2 crochets présents sur ces chaines sont différents l'un de l'autre, pour les dégrippé, je les mets dans du WD40 à faire trempette, et ensuite, je polies les 4 faces, il faut que les maillons soient tous bien souples les uns entre les autres, sinon risque de casse ! Certaines vis ne doivent pas être d'origine, car les têtes étaient bombées à l'époque, et elles ont été un peu maltraité. Une belle petite montre qui a besoin d'un bon entretien, et d'une aiguille des heures pour accompagné celle des minutes  |
|
mlkj Membre très actif
Nombre de messages : 162 Age : 80 Localisation : 92 Date d'inscription : 16/01/2017
 | Sujet: Re: Terrot & Thuillier Dim 02 Avr 2017, 23:10 | |
| Bonsoir,
Jolie bestiole. Merci du partage. Les photos macros sont superbes !
"je les mets dans du WD40 à faire trempette"
l'acide phosphorique est plus efficace et plus rapide suivant la dilution et n'attaque que la rouille. En vente dans les surfaces de bricolages sous le nom de dérouillant (liquide transparent en petite bouteille). |
|
kelorkilé Membre référent

Nombre de messages : 5650 Age : 73 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
 | Sujet: Re: Terrot & Thuillier Lun 03 Avr 2017, 11:29 | |
| Bonjour, TERROT & THUILLIER Maîtres horlogers et penduliers. 1735-1750. Montres de grande qualité avec boîtes en or, décorées d'émail et porcelaine. Leur signature figure sur une pendule religieuse à sonnerie des quarts à la demande. THUILLIER JEAN PIERRE (Genève 1696-1768). De Paris. Fils d'Isaac. Maître horloger. Reçu habitant et marié en 1722. S'associe avec Philippe Terrot de 1735 à 1750. Reçu bourgeois en 1760. S'associe avec son fils Jean Antoine. THUILLIER JEAN ANTOINE Fils de Jean Pierre. Maître horloger genevois. S'associe avec son père jusqu'à la mort de celui-ci. Forme Gaspar Bréman en 1760. Ferme la société en 1768. Bain électrolyse pour la rouille. Amicalement GG  |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Terrot & Thuillier Lun 03 Avr 2017, 14:05 | |
| - mlkj a écrit:
- Bonsoir,
Jolie bestiole. Merci du partage. Les photos macros sont superbes !
D'accord avec Mlkj belle objet! beaucoup de boulot! mais bon c'est pour ça qu'on aime!! |
|
enzo25 Animateur

| Sujet: Re: Terrot & Thuillier Lun 03 Avr 2017, 16:13 | |
| Merci a tous... Pour le boulot a faire dessus, on va y aller petit à petit  |
|
franck272 Membre Hyper actif
 | Sujet: Re: Terrot & Thuillier Mer 05 Avr 2017, 22:07 | |
| - mlkj a écrit:
l'acide phosphorique est plus efficace et plus rapide suivant la dilution et n'attaque que la rouille. En vente dans les surfaces de bricolages sous le nom de dérouillant (liquide transparent en petite bouteille). Je possède de l'acide phosphorique et j'ai déjà pratiqué l'électrolyse, mais je parlais de l'utilisation du WD40 qui permet dégripper/lubrifier, de ramollir l'ensemble, d'assouplir les maillons entre eux, et cela aide bien aussi lors du polissage, car là l'oxydation ne me parait pas importante. enzo25 la chaine peut-être démonté et remise en place sans rien démonter d'autre, elle est juste maintenue en tension entre la fusée et le barillet à l'aide des 2 crochets, mais pour débuter mieux vaux s'attaquer à un mouvement sans valeur.  |
|
hansvdc Nouveau
 | Sujet: Re: Terrot & Thuillier Lun 29 Juil 2019, 19:09 | |
| |
|