Bonjour à tous,
Attention, pavé inside !
Je m’excuse par avance pour la qualité des photos, c’était avec mon iPhone pour dépanner et c’est mon copain qui les as prises (comment ça je me défile ?

)
Aimant l'horlogerie depuis longtemps, mais étant tombée encore plus dedans grâce (à cause ?) de vous, et après 6 mois avec ma première automatique (Hamilton jazzmaster viewmatic), je me suis mise en quête de ma prochaine montre.
Mes critères étaient les suivants : - Un chronographe
- Esprit sport automobile (fan de sports automobiles et motarde depuis 3 ans, c'est pour moi incontournable d'avoir ce genre de montre dans ma collection)
- Dans l'idéal fond noir et touches de rouge sur la montre
- Budget environ 5000 euros
Après avoir écumé les sites officiels et le fofo pendant des mois, j'ai retenu ces montres là :
-
Tag Heuer Carrera Calibre 1887 racing-
Montblanc Timewalker Urban Speed ChronographeIl y a beaucoup d’autres montres dans ce style là (Tudor, Raidillon, BRM, Oris, Tag Heuer Monza , FC Healey et j’en passe), j’ai pris le temps de toutes les examiner, de réfléchir, mais les autres ne me plaisent vraiment pas.
Sachant que les 2 montres sélectionnées sont assez imposantes (43mm) et que je suis une fille (même si je ne pense pas avoir un poignet de poulet = 16,5 cm), cette histoire me trottait dans la tête depuis plusieurs semaines, il fallait que je les essaie.
Alors me voilà partie une après-midi sur Lille.
Chapitre 1 : Montblanc.
Accueil très sympathique malgré mon jeune âge, sans appréhensions de la part du vendeur.
J’ai du essayer le modèle tout en noir parce que le noir et rouge était monté sur un e-strap qui était vraiment énorme à mon poignet.
Première impression : elle est vraiment jolie, le cadran donne des reflets différents selon l’orientation et la lumière.
Elle parait un peu massive, mais mise au poignet ça passe. Les cornes ne dépassent pas.
Elle est un peu lourde, mais rien de rédhibitoire. Le seul doute que j’ai c’est qu’elle me parait un peu large sur mon poignet.
Petit plus : Montblanc étant aussi une maroquinerie, possibilité de personnalisation du bracelet cuir à volonté, et ça c’est top.
J’avais eu une très mauvaise première impression quand je suis rentrée chez eux pour la première fois pendant les soldes. Ils ont été très froids, surtout les vendeuses.
Après coup je me dis que c’était peut être justement à cause des soldes, qu’il y avait trop de curieux.
Mais hier ça s’est très bien passé, j’ai pris le temps de leur expliquer ma démarche et ils ont été très sympathiques.
Pour preuve, je suis restée 2 heures à parler montres avec eux ensuite

(une fois qu’ils ont compris que j’étais bel et bien une passionnée, ça été tout seul)
Je n’ai pas pris de photos de toutes les montres, mais j’ai essayé :
- une
Chopard mille miglia : magnifique, mais beaucoup trop grande pour moi.
- Une
BRM : beaucoup trop typée. Je sais que je suis une fille pas très féminine dans mon genre, mais faut pas abuser
- Une
Tag Heuer Monza : vraiment très belle aussi, elle m’allait bien, mais j’ai un peu de mal avec le boitier carré
- LA
Tag Heuer Carrera, celle dont je rêvais depuis des mois. Et là, énorme désillusion ! C’est un steak haché ce truc ! Dégoutée, elle ne me va pas du tout.
Puis au fil de la discussion, dans l’esprit noir et rouge mais pas automobile, il me fait essayer la
Breitling Navitimer Heritage.
Le temps qu’il aille la chercher, dans ma tête c’était : Breitling, bof bof (pas taper

), j’ai toujours trouvé leurs cadrans trop surchargés. En même temps, je suis là, ça ne me coûte rien d’essayer.
Tiens, elle fait moins moche en vrai qu’en photo. Elle est même plutôt sympa.
Je la passe au poignet.
Drôle d’impression, mais très bonne impression.
Tout chamboulée par ce sentiment auquel je ne m’attendais pas du tout, je retire la montre et la pose tout en continuant à parler avec le vendeur.
Puis après quelques minutes je la repasse.
Même impression.
Cette montre qui ne m’attirait pas du tout jusqu’alors, me donne les yeux qui brillent et le coeur qui bat vite.
Je prends le temps de l’examiner.
M**de ! Elle est VRAIMENT belle en vrai. En plus elle me va bien. Et elle pourrait rentrer dans le budget.
Dernier essai, le vendeur qui me dit “Mais oui ! En chronographe, pourquoi j’ai pas pensé à ça plus tôt” : la
Zenith El Primero Elle est SUBLIME, encore plus qu’en photo (c’est ça le problème avec les montres, c’est souvent comme ça

), en 38mm elle me va comme un gant.
Mais bon, niveau budget, c’est un niveau au dessus quand même.
Conclusion :
La Carrera, c’est mort, faut que j’enlève cette montre de ma tête.
La Montblanc est sympa, mais ne fait pas le poids face à la Breitling et la Zenith. Pourtant c’est celle des 3 qui se rapproche le plus de mes critères de départ.
La Breitling, quelle agréable surprise. Je dirais même plus, quel véritable coup de foudre !
La Zenith est dans ma wishlist depuis longtemps.
Qu’en pensez-vous ?
Quelles montres, d’après vous, me vont plutôt bien ou au contraire ne me vont pas du tout ?
Faudrait-il que je prenne la Navi ? Ou que j’économise un peu plus pour prendre directement la Zenith ? (Les deux ?

)
Tous vos conseils sont les bienvenus !
Et merci à ceux qui auront eu le courage de lire mon pavé.