FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [TIMEX] Automatique M32 Mvmt - Question sur les dates

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paubery
Nouveau



Nombre de messages : 45
Age : 29
Localisation : Dublin
Date d'inscription : 20/04/2015

[TIMEX] Automatique M32 Mvmt - Question sur les dates Empty
MessageSujet: [TIMEX] Automatique M32 Mvmt - Question sur les dates   [TIMEX] Automatique M32 Mvmt - Question sur les dates EmptyLun 24 Avr - 13:14

Bonjour tous le monde  bravohap ,

Je possède une petite Timex qui a en elle un mouvement M32, je serais incapable de donner l'age de la montre.
(Ce mouvement était très populaire chez Timex à l'époque il semblerait)

Elle garde le temps de manière très correcte mais a un petit soucis...

La couronne est plutôt difficile à tirer et tourner pour change l'heure/ la date, et tous le trois tour, un "click" se fait sentir et entendre. (J'imagine une dent cassé dans un rouage)

Comme elle fonctionne correctement, ça ne m'aurait pas trop dérangé si ce n'était que ça, mais cette montre n'a pas de "date rapide", ce qui rend très long et pénible le changement de date si il dépasse les 5 jours. En plus d'être un peu douloureux à la longue comme la couronne et petite et se rentre de temps en temps dans la montre.

J'ai emmené la montre chez un horloger mais il semblerait que la réparation ne soit pas envisageable. (pas de pièces de rechange...)
Après un peu de recherche sur Internet j'ai pu aussi lire que ce movement était difficile à désassembler et encore plus à réassembler.

J'ai donc pris un décision;
Abandonner la date pour cette montre.

Je suis peut-être un peu trop dans le détail, mais ça me dérange d'avoir quelque chose de "déféctueux" sur moi.
Donc je souhaiterais retirer la date comme elle n'est pas utilisable, soit en retirer la "date wheel" soit en "peignant" la date (oui oui, par exemple de la même couleur du cadrant).

Je n'ai aucune expériences ni connaissance en réparation/ customisation. J'ai tout de même gratté internet et il semblerait que ce ne soit pas mission impossible de retirer le mouvement de la montre, ensuite les aiguilles et enfin le cadran.

Mes questions:

Auriez-vous des astuces, un tutoriel? Ou même un avis sur ma décision un peu spécial.  alien
Mais surtout, est-ce possible? Si jamais je souhaite carrément enlever la "date wheel", cela pourrait endommager le fonctionnement de la montre?

La montre en question:

[TIMEX] Automatique M32 Mvmt - Question sur les dates 18155210 [TIMEX] Automatique M32 Mvmt - Question sur les dates 18155310

J'ai aussi trouvé les spécifiations du mouvement pour ceux qui sont interessés:

[TIMEX] Automatique M32 Mvmt - Question sur les dates Timex_10

Merci de m'avoir lu, je sais bien que cette requête sort un peu de l'ordinaire... mais bon au moins si j'y arrive la montre sera unique  Mr. Green

Cheers,

Paubery


(Désolé pour les fautes, mon excuse est que je suis sur un ordinateur Anglais, donc pas de correction automatique cyclops )
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 05/01/2016

[TIMEX] Automatique M32 Mvmt - Question sur les dates Empty
MessageSujet: Re: [TIMEX] Automatique M32 Mvmt - Question sur les dates   [TIMEX] Automatique M32 Mvmt - Question sur les dates EmptyLun 24 Avr - 14:33


Sans réparation, si elle fonctionne comme ça, peut-être qu'une révision suffirait à lui rendre un peu de souplesse ... sinon as tu essayé de passer la date en faisant des aller-retour 21h - minuit ? j'ai une montre qui peut changer de date ainsi , c'est déjà des efforts de gagné et des contraintes moindre pour le mécanisme. en tous cas ce serait un peu dommage de repeindre le disque de date alors qu'il est en bon état je trouve ...
Revenir en haut Aller en bas
Paubery
Nouveau



Nombre de messages : 45
Age : 29
Localisation : Dublin
Date d'inscription : 20/04/2015

[TIMEX] Automatique M32 Mvmt - Question sur les dates Empty
MessageSujet: Re: [TIMEX] Automatique M32 Mvmt - Question sur les dates   [TIMEX] Automatique M32 Mvmt - Question sur les dates EmptyLun 24 Avr - 15:21

numero27 a écrit:

Sans réparation, si elle fonctionne comme ça, peut-être qu'une révision suffirait à lui rendre un peu de souplesse ... sinon as tu essayé de passer la date en faisant des aller-retour 21h - minuit ? j'ai une montre qui peut changer de date ainsi , c'est déjà des efforts de gagné et des contraintes moindre pour le mécanisme. en tous cas ce serait un peu dommage de repeindre le disque de date alors qu'il est en bon état je trouve ...

Bonjour numero27 Smile

Merci de ta réponse, hélas je doute qu'une révision ne fonctionne.

En effet, ma requête pour l'horloger n'était pas spécialement une réparation mais principalement de voir ce qui se passe dans cette montre, et si possible la fixer.
Il devait me faire un devis, mais au final il m'a juste rendu la montre sans pouvoir faire quoi que ce soit. Comme il m'a dit, "impossible à cause du manque de pièces".
Alors je ne sais pas si c'est parce que c'est vraiment impossible ou si il ne voulait pas passer du temps sur ma montre...

Ensuite la technique de l'allé-retour je l'avais découverte auparavant mais hélas elle ne fonctionne pas avec ma montre, elle passe à la date précédente quand je retourne en arrière. Sad

Pour le disque, tu as raison il serait dommage de le défigurer ainsi, si jamais je décide de le retirer pour de bon, je le garderais "au cas ou". Et laisserais la fenêtre de la date nue Smile

Cheers
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 459
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

[TIMEX] Automatique M32 Mvmt - Question sur les dates Empty
MessageSujet: Re: [TIMEX] Automatique M32 Mvmt - Question sur les dates   [TIMEX] Automatique M32 Mvmt - Question sur les dates EmptyMer 26 Avr - 20:39

Bonjour,

Je me suis attaqué plusieurs fois avec plus ou moins de succès, à la révision de ces mouvements; le démontage est simple, mais le remontage fastidieux, c'est possible mais délicat. L’embêtant c'est aussi le cadran avec des pattes pliées, qui peuvent rapidement casser.
Au final j'ai trouvé quelques astuces et maintenant les pièces avec de la rodico et en ayant au préalable totalement démonté le balancier.

Il serait dommage d'enlever le disque dateur, la montre est belle comme ça.
Après il y a peut être de la casse...
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

[TIMEX] Automatique M32 Mvmt - Question sur les dates Empty
MessageSujet: Re: [TIMEX] Automatique M32 Mvmt - Question sur les dates   [TIMEX] Automatique M32 Mvmt - Question sur les dates EmptyJeu 27 Avr - 10:07

Notice rhabillage Timex M32 (32.Pdf)
https://drive.google.com/drive/folders/0B-IKHN7WFKiwLVFQRjQyUUV0bmM

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paubery
Nouveau



Nombre de messages : 45
Age : 29
Localisation : Dublin
Date d'inscription : 20/04/2015

[TIMEX] Automatique M32 Mvmt - Question sur les dates Empty
MessageSujet: Re: [TIMEX] Automatique M32 Mvmt - Question sur les dates   [TIMEX] Automatique M32 Mvmt - Question sur les dates EmptyJeu 27 Avr - 11:20

joetsmit a écrit:
Bonjour,

Je me suis attaqué plusieurs fois avec plus ou moins de succès, à la révision de ces mouvements; le démontage est simple, mais le remontage fastidieux, c'est possible mais délicat. L’embêtant c'est aussi le cadran avec des pattes pliées, qui peuvent rapidement casser.
Au final j'ai trouvé quelques astuces et maintenant les pièces avec de la rodico et en ayant au préalable totalement démonté le balancier.

Il serait dommage d'enlever le disque dateur, la montre est belle comme ça.
Après il y a peut être de la casse...

Bonjour Joetsmit Smile

Au final j'ai attaqué ma toute première "ouverture" de montre en début de semaine et j'ai réussi à retirer le disque de date Smile
Alors oui, le rendu n'est pas des plus sexy, mais je suis content de mon "exploit".

Seul soucis, l'aiguille des heures qui est très en retard Pleure 2
Mais bon, chaque chose en son temps... Je m'y remettrais ce weekend, je pense, pour "pousser" un peu l'aiguille de façon que l'heure soit plus logique.

Ce fut une expèrience très plaisante qui m'a donné envie de m'acheter quelque montres "cheap" pour trafiquoter dedans Smile

Le résultat:

[TIMEX] Automatique M32 Mvmt - Question sur les dates 000110


Dernière édition par Paubery le Jeu 27 Avr - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paubery
Nouveau



Nombre de messages : 45
Age : 29
Localisation : Dublin
Date d'inscription : 20/04/2015

[TIMEX] Automatique M32 Mvmt - Question sur les dates Empty
MessageSujet: Re: [TIMEX] Automatique M32 Mvmt - Question sur les dates   [TIMEX] Automatique M32 Mvmt - Question sur les dates EmptyJeu 27 Avr - 11:24

kelorkilé a écrit:
Notice rhabillage Timex M32 (32.Pdf)
https://drive.google.com/drive/folders/0B-IKHN7WFKiwLVFQRjQyUUV0bmM

Amicalement GG Wink

Salut GG Smile

Merci pour le guide, j'avais déjà trouvé ce lien vers les guides Timex.
Une mine d'or pour les débutants comme moi Smile

Amicalement Paubery
Revenir en haut Aller en bas
 
[TIMEX] Automatique M32 Mvmt - Question sur les dates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Timex automatique
» mouvement timex automatique
» question réglage mouvement automatique
» question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique
» Question sur Panerai automatique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: