Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 21/08/2008
Sujet: Comment sont fabriquées les montres mécaniques ? Dim 7 Mai - 19:44
Sur un autre fil du moment on parle d’une éventuelle disparition des montres mécaniques. Ce qui rejoint une question que je me pose de temps à autre : comment sont fabriquées et assemblées ces montres ? J’imagine que la plupart du temps, en dehors de la haute horlogerie ou des vrais artisans, c’est de l’industriel quasi-pur, l’usage de la main étant marginal ou n’intervenant qu’à certains moments ou encore dans les cas où le mouvement acheté à l'industriel est un peu modifié. J’imagine que le degré d’intervention manuelle est évidemment différent selon les fabricants ou les emboîteurs.
On voit sur la plupart des pages publicitaires des fabricants de petits bonshommes ou bonnes femmes consciencieux en train d’assembler des mouvements, ce qui fait souvent sourire au vu du nombre de ventes annoncé. Comment ça marche avant les mises en place et réglages finaux ? Qui pourrait expliquer comment sont fabriquées ces montres, peut-être indiquer des vidéos si elles existent, pour différents fabricants ou types de fabrications ? Par exemple, je viens d’acheter une petite Nomos, comment est principalement assemblé le mouvement en grande partie fait maison : main, machine... ?
Juste curieux.
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21376 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
Sujet: Re: Comment sont fabriquées les montres mécaniques ? Dim 7 Mai - 20:38
Je doute qu'il y ait une seule réponse à cette question...
Entre une Swatch 51 qui est 100% fabriquée par des machines et une Coyon qui est majoritairement fabriquée et assemblée à la main il y a toutes les nuances possibles...
Je doute que les fabricants communiquent très honnêtement sur la question.
Quelle est la part réelle de l'intervention humaine dans la fabrication d'une montre ?
Bonne question....
HOMEGA3 Animateur
Nombre de messages : 1181 Localisation : Devant mon ordinateur... Date d'inscription : 08/01/2010
Sujet: Re: Comment sont fabriquées les montres mécaniques ? Dim 7 Mai - 21:03
Impossible de répondre à cette question. Même quand on dit fabriqué à la main, il y a au minimum des machines comme un tour et une pointeuse. La méthode de fabrication est plus traditionnelle. L'utilisation d'une CNC (ou Machine a Commande Numérique) ou de découpe au fil n'empêche pas la difficulté de concevoir un mouvement, de l'assembler à la main, de le rendre fiable. P Coyon me semble t il utilise une CNC et cela ne dénature pas son remarquable travail d'artisanat. Après, on peut aussi s'interroger sur la provenance des pièces ou de la part de sous traitance dans une montre ?
jackyaudio Membre référent
Nombre de messages : 8541 Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Comment sont fabriquées les montres mécaniques ? Dim 7 Mai - 21:31
Il parait bien évident qu'à part quelques exceptions, une montre mécanique ne peut être fabriquée de la main de l'homme en totalité. (et encore il y a des pièces que l'homme ne peut faire sans l'assistance d'une machine J'aime à croire que les machines fariquent les pièces et la main de l'homme (et femme) les assemblent
Je rejoins l'avis de Fulgurochat. Croire par des publicités et du marketing qu'une montre est entièrement fabriquée à la main est une hérésie. Un peu comme les grand groupes laitiers (ou presque le seul) qui nous font croire que leur dernier camenbert est fabriqué avec l'amour, la passion et le côté artisan d'avant guerre.
Maintenant, connaitre le pourcentage réel de la part machine/humain dans la fabrication d'une montre me parait difficile
Tristan-led Animateur
Nombre de messages : 1005 Date d'inscription : 08/02/2009
Sujet: Re: Comment sont fabriquées les montres mécaniques ? Dim 7 Mai - 22:41
Voici un exemple de comment est fait un rouage :
Alors à la main ou pas? C'est le tour et la fraise qui usinent la roue, mais c'est l'horloger qui découpe la rondelle avant de faire la roue, la lime, le tourne au diamètre adéquat après avoir fait tous les calculs etc
Xaipe Modérateur
Nombre de messages : 7995 Date d'inscription : 16/05/2005
Sujet: Re: Comment sont fabriquées les montres mécaniques ? Dim 7 Mai - 22:51
_________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7470 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
Sujet: Re: Comment sont fabriquées les montres mécaniques ? Dim 7 Mai - 22:52
Dans un reportage d'arte (dispo sur youtube sous le nom un peu pompeux 'le secret des montres suisses') on y voit , a la fin et pendant quelques secondes, l'atelier d'assemblage des mouvements de 'la trilogie du temps' d'Ulysse Nardin, et une employee dit que ca leur prend environ 1 jour pour monter un mouvement a la main.
Au vu de la complexité et du prix délirant de ces montres, j'imagine que pour un ETA 2824 des années ca doit etre industriel et torché en 5 minutes... (ce ne sont que mes minces suppositions)
omega67 Animateur
Nombre de messages : 1009 Age : 35 Localisation : STRASBOURG Date d'inscription : 01/04/2012
Sujet: Re: Comment sont fabriquées les montres mécaniques ? Lun 8 Mai - 0:19
Salut, chez Zenith, les machines fabriquent les pièces, et aprees c'est le pre assemblage et l'assemblage qui finit le reste.
j'ai lu sur ce forum, que pour faire une montre avec un EP, de la première pièce a la livraison client c'était 9 mois environ, moi se me parait beaucoup, mais bon pas impossible.
pour ma Longines Hydroconquest c'etait 3/4 semaines .
a plus.
Kahin Passionné de référence
Nombre de messages : 3106 Age : 106 Localisation : Rennes Date d'inscription : 18/11/2014
Sujet: Re: Comment sont fabriquées les montres mécaniques ? Lun 8 Mai - 0:41
C'est surtout qu'avant l'usage des machines, quand tout était manuel, ils devaient bien se faire suer pour fabriquer une montre.
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6657 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 02/12/2007
Sujet: Re: Comment sont fabriquées les montres mécaniques ? Lun 8 Mai - 0:50
Je réondrai prochainement à cette question par un reportage photo de la fabrication de ma prochaine montre, fabriquée à la main par un seul et même horloger.
Mais ce n'est qu'un exemple qui ne représente pas tous les types de fabrication qui existent actuellement
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15081 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Comment sont fabriquées les montres mécaniques ? Lun 8 Mai - 1:09
Pour les montres simples a trois aiguilles de grandes séries (ETA, Rolex, etc...) il n'y a quasiment pas d'intervention manuelle. Même le polissage est fait par un bras robotisé. Il y a un peu plus a faire a la main sur les complications niveau montage et ajustage. Seuls quelques horlogers indépendants font encore des montres de manière traditionnelle avec un maximum d’interventions manuelles. Cependant bien des pièces sont sous-traitées en commande numérique.
Plus aucune montre moderne n’est entièrement faite a la main avec des machines analogiques.
Je pense qu'il y a plus de travail manuel horloger en SAV que sur l'ensemble des chaînes de production d'une grande marque.
Dernière édition par Manivel le Lun 8 Mai - 1:13, édité 1 fois
plop Membre référent
Nombre de messages : 6212 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/03/2010
Sujet: Re: Comment sont fabriquées les montres mécaniques ? Lun 8 Mai - 1:12
Il y a en effet de nombreuses vidéos sur Youtube. Une belle série sur les différentes spécialités qui évoluent autour de l'horloger: chercher les vidéos Haut Horlogerie
Rocca Membre référent
Nombre de messages : 7462 Date d'inscription : 20/02/2016
Sujet: Re: Comment sont fabriquées les montres mécaniques ? Lun 8 Mai - 1:50
Kahin a écrit:
'avant l'usage des machines, quand tout était manuel
Là ça remonte vraiment aux temps les plus anciens, et encore....
Haiku Nouveau
Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 21/08/2008
Sujet: Re: Comment sont fabriquées les montres mécaniques ? Lun 8 Mai - 3:49
Xaipe, j’avais lu pas mal de ces fils, merci de les rappeler. Merci aux autres aussi .
Concernant les marques de prestige et les artisans, on imagine ou on connaît la part de travail humain. J’étais curieux d’en savoir un peu plus pour les petites marques qui adaptent ou personnalisent des mouvements courants ou les grandes marques de moyenne gamme, au pif les Longines et cie où beaucoup de choses doivent se faire sans beaucoup d'interventions manuelles, mais j’imagine qu’on ne verra pas de vidéos de celles-là ! Il y a peu de chances non plus de voir la fabrication d’un ETA courant, si jamais ça existait, je suis preneur, j’aimerais bien voir comment se fabriquent, s’assemblent, se règlent automatiquement ces minuscules mécaniques à échelle industrielle.
Cela écrit, il est tout de même plus intéressant de voir des artisans à l’œuvre.
HOMEGA3 Animateur
Nombre de messages : 1181 Localisation : Devant mon ordinateur... Date d'inscription : 08/01/2010
Sujet: Re: Comment sont fabriquées les montres mécaniques ? Lun 8 Mai - 4:05
Haiku a écrit:
....
Concernant les marques de prestige....on imagine ou on connaît la part de travail humain. ....
Certaines marques de prestige expliquent tout faire à la main comme des anglages ou perlages alors qu'ils sont réalisés à la CNC !
Panzer Panda Membre Actif
Nombre de messages : 116 Date d'inscription : 17/07/2015
Sujet: Re: Comment sont fabriquées les montres mécaniques ? Lun 8 Mai - 4:17
A un certain niveau, vouloir à tout prix du 100% fait main n' a aucun sens.
Si une machine peut faire égal et même mieux qu' un homme dans le fraisage ou l' usinage d' une pièce pourquoi s' en priver ? Certaines pièces sont taillées dans la masse, c' est quand même plus rapide et précis avec une presse hydraulique par exemple que à la main.
A mon avis et sauf exception du genre artisans ou pièces de petites séries, la pluspart des composants et du montage de nos tocantes tiennent plus de l' industriel que de l' artisanat.
J' imagine que la part du travail manuel intervient plus dans les finitions, le contrôle qualité et le SAV.
Rosen Animateur
Nombre de messages : 1033 Date d'inscription : 06/04/2016
Sujet: Re: Comment sont fabriquées les montres mécaniques ? Lun 8 Mai - 4:32
Panzer Panda a écrit:
A un certain niveau, vouloir à tout prix du 100% fait main n' a aucun sens.
Si une machine peut faire égal et même mieux qu' un homme dans le fraisage ou l' usinage d' une pièce pourquoi s' en priver ? Certaines pièces sont taillées dans la masse, c' est quand même plus rapide et précis avec une presse hydraulique par exemple que à la main.
A mon avis et sauf exception du genre artisans ou pièces de petites séries, la pluspart des composants et du montage de nos tocantes tiennent plus de l' industriel que de l' artisanat.
J' imagine que la part du travail manuel intervient plus dans les finitions, le contrôle qualité et le SAV.
même les très petites séries sont usinées.
Panzer Panda Membre Actif
Nombre de messages : 116 Date d'inscription : 17/07/2015
Sujet: Re: Comment sont fabriquées les montres mécaniques ? Lun 8 Mai - 5:00
La question serait plutôt de savoir si, il existe encore une chose qu' une machine ne puissent faire dans le montage ou, la finition d' une montre et ce, même mieux ?
Si la réponse est négative, pourquoi vouloir à tout prix le faire manuellement ? Nostalgie ? Trop de temps et d' argent à perdre ?
Je suppose évidemment que le montage d'un calibre 101 de chez Jaeger ne puisse pas se faire en full automatique mais pour le reste, je pense bien que que sur la grande série de Oris en passant par Patek il reste plus grand chose de vraiment manuel pour en revendiquer un label ''handmade'' ... Prétendre le contraire serait aussi mensonger que croire au ''Swiss Made'' de la pluspart des montres.
On serait je pense bien étonné que connaître le nombre de personnes travaillant chez tel ou tel manufacture au regard du nombre de pièces vendues et la taille de leur catalogue.
omega67 Animateur
Nombre de messages : 1009 Age : 35 Localisation : STRASBOURG Date d'inscription : 01/04/2012
Sujet: Re: Comment sont fabriquées les montres mécaniques ? Lun 8 Mai - 5:27
Panzer Panda a écrit:
La question serait plutôt de savoir si, il existe encore une chose qu' une machine ne puissent faire dans le montage ou, la finition d' une montre et ce, même mieux ?
Si la réponse est négative, pourquoi vouloir à tout prix le faire manuellement ? Nostalgie ? Trop de temps et d' argent à perdre ?
Je suppose évidemment que le montage d'un calibre 101 de chez Jaeger ne puisse pas se faire en full automatique mais pour le reste, je pense bien que que sur la grande série de Oris en passant par Patek il reste plus grand chose de vraiment manuel pour en revendiquer un label ''handmade'' ... Prétendre le contraire serait aussi mensonger que croire au ''Swiss Made'' de la pluspart des montres.
On serait je pense bien étonné que connaître le nombre de personnes travaillant chez tel ou tel manufacture au regard du nombre de pièces vendues et la taille de leur catalogue.
Salut, Rolex c'est 6000 personnes sur 4 sites selon le catalogue 2017, Zenith c'est 250 en suisse et 330/350 en tout selon les infos trouvées sur ce site.
a plus.
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15081 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Comment sont fabriquées les montres mécaniques ? Lun 8 Mai - 20:43
Je pense qu'il faut ici distinguer analogique et numérique. La fabrication mécanique analogique implique des machines mais c'est l'homme qui calcul et exécute les commandes. C'est du travail manuel. Dans la fabrication numérique c'est un logiciel qui calcul et exécute les commandes. C'est de la programmation.
Une finition a la main aura toujours une chaleur que le travail numérique n'a pas.
Enfin, question de moyens... un horloger traditionnel peut faire entièrement une montre avec un petit atelier manuel. Il ne sont plus nombreux, mais sont reconnu comme des maîtres.
Bien sur que l'usinage numérique a sa place. Et rien n'empêche de faire les dernières finitions a la main pour un meilleur rendu.
Fulgurochat Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1498 Date d'inscription : 09/04/2009
Sujet: Re: Comment sont fabriquées les montres mécaniques ? Mar 9 Mai - 0:21
Panzer Panda a écrit:
La question serait plutôt de savoir si, il existe encore une chose qu' une machine ne puissent faire dans le montage ou, la finition d' une montre et ce, même mieux ?
Pour le montage, certains points de lubrification ne sont pas encore automatisables, de même que les fonctions fines d'échappement qui requièrent l'intervention humaine, même assistée. Une machine est incapable de faire un perlage correct sur des surfaces un peu convoluées, incapable de faire un polissage de denture homogène, incapable de faire un anglage rentrant, bombé ou rentrant ET bombé. La machine est incapable de faire des côtes de Genève fines (à la Dufour), elles sont systématiquement trop épaisses "escaliers de Genève" ou "côtes de Shanghai" selon la provenance. La machine est pour l'instant incapable d'estimer la quantité de lubrifiants à appliquer, de devancer l'usure, d'anticiper le porter et le vieillissement d'une montre pour le réglage au top. Une machine va te saloper ta finition parce que contrairement à un humain qualifié doté d'un pouce préhenseur (et du télé-encéphale hautement développé), elle ne sait pas quand s'arrêter. In fine, l'humain n'est qu'une machine, mais d'une finesse que nous ne verrons jamais dans l'horlogerie. Et tant mieux.
Panzer Panda a écrit:
Je suppose évidemment que le montage d'un calibre 101 de chez Jaeger ne puisse pas se faire en full automatique mais pour le reste, je pense bien que que sur la grande série de Oris en passant par Patek il reste plus grand chose de vraiment manuel pour en revendiquer un label ''handmade'' ... Prétendre le contraire serait aussi mensonger que croire au ''Swiss Made'' de la pluspart des montres.
Je ne porte pas vraiment Patek dans mon coeur, avec leurs roues finies d'un seul côté et leur politique de "surtout pas toucher aux tracteurs même s'ils sont obsolètes, on n'a qu'à changer les planches". Mais les planches de qp sont ajustées et assemblées main. Même chez Rolex les choses sont assemblées par des humains. Construire, régler, et programmer une machine pour assembler et régler les mouvements et les fonctions est une tâche aux antipodes de la rentabilité. Le Swiss Made n'a aucun sens. Tous les atomes proviennent d'une supernova ou d'un soleil qui a pété il y a des milliards d'années, très très loin, alors le mot "Swiss" fait doucement rigoler.
Métier humain que celui d'horloger, et qui ne sera pas remplacé par une machine à moyen terme en tous cas. Ce qui m'inquiète c'est davantage la mécanisation des esprits de mes confrères et consoeurs.
Ergor Membre Hyper actif
Nombre de messages : 744 Date d'inscription : 10/02/2014
Sujet: Re: Comment sont fabriquées les montres mécaniques ? Mar 9 Mai - 1:14
Une montre mécanique manuelle et une montre automatique jouent à la bête à 2 dos, en fonction du mâle (montre automatique), comme chez l'humain où c'est le mâle qui transmet le sexe, si la masse est transmisse c'est une automatique si non c'est une manuelle.
Il y a aussi d'autres facteur qui entrent en jeu : - l'origine (les montres sont racistes elles ne se reproduisent qu'avec des montres de même origines pas de mélanges suisse-japon, en revanche il existe certaines compatibilité : suisse- allemagne par exemple). - Les finitions, c'est un peu l'origine sociale de la montre, comme pour l'origine pas de mélanges ici - Les complications, c'est comme les études chez nous : plus une montres a travaillée plus elle peut faire de choses
Je crois que j'ai donné pas mal de détails, bon après je vais pas te faire un dessin
OK je sors
Panzer Panda Membre Actif
Nombre de messages : 116 Date d'inscription : 17/07/2015
Sujet: Re: Comment sont fabriquées les montres mécaniques ? Mar 9 Mai - 2:43
Merci pour ces éclaircissements Fulgurochat.
C'est donc sur le haut de gamme et plus particulièrement sur les finitions que se joue la part du travail manuel d' une montre ?
Sans allez jusqu'a l' extrême d' une Swatch 51, le travail manuel nécessaire dans la fabrication d' une montre non HH ou, d' entrée, moyenne gamme me semble quand même moins important qu' on ne l' imagine même si, derrière chaque machine se trouve quand même un homme au contrôle.