FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Chaine montre à verge

5 participants
AuteurMessage
brunod
Permanent passionné
brunod

Chaine montre à verge Empty
MessageSujet: Chaine montre à verge   Chaine montre à verge EmptyMer 10 Mai 2017 - 19:35

Bonjour,
J'aimerais savoir avec quoi on procède à la lubrification d'une chaine de montre à verge.
Si vous aviez un lien vers un tuto sur la lubrification de ces montres, je vous en serais très reconnaissant !
Merci,
BD
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne

MessageSujet: Re: Chaine montre à verge   Chaine montre à verge EmptyMer 10 Mai 2017 - 21:21

Bonjour,

Personnellement j'utilise la Moebius 8200 (graisse assez fluide).
franck272
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Chaine montre à verge   Chaine montre à verge EmptyMer 10 Mai 2017 - 21:22

Bonjour Brunod,

la chaine, il faut la faire baigner dans le WD40 2 à 3 jours, ensuite essence C, ensuite polissage de la chaine (des maillons), je mets de l'essence C sur le papier de verre (grain 1200 puis 2500) pour faciliter les choses, ensuite essence C pour nettoyer, séchage et pour le montage l'enduire de graisse (une petite pellicule). Mettre un peu de graisse 8200 sur le bout de ses doigts et faire glisser la chaîne entre ses doigts pour bien faire pénétrer et répartir la graisse sur ses 4 faces. Il faut ensuite la roder, car si la chaîne n'est pas totalement souple malgré la lubrification (certains maillons ne pivotent pas ou peu), il faut la faire aller et venir sur l'angle d'un morceau de bois dur (bois d'étau par ex.) en maintenant une certaine tension, c'est comme cela que je fais.
Dans la fusée de la 8200 aussi.

voili, voilou
brunod
Permanent passionné
brunod

MessageSujet: Re: Chaine montre à verge   Chaine montre à verge EmptyJeu 11 Mai 2017 - 7:03

Merci à vous !
Je me permets d'en demander davantage : concernant tout le reste, y-a-t'il des mesures particulières, des consignes pour la lubrification ? (Genre on ne lubrifie pas les pivots d'ancre) Les palettes de la verge ?
Je découvre totalement ce genre de mécanisme donc considérez que je pars de zéro Wink
Merci !
franck272
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Chaine montre à verge   Chaine montre à verge EmptyJeu 11 Mai 2017 - 23:46

Il est présicé dans le Berthoud et dans d'autres livres, qu"il ne faut pas lubrifier les palettes de la verge, mais à cette époque les huiles étaient minérales, et ces montres étant peu étanche, soumise à la poussière.
Personnellement, je ne me promène pas avec ces montres, donc moi je lubrifie les palettes de la verge (qui doivent être polies, ainsi que les dents de la roue de rencontre).

On ne trouve pas beaucoup de renseignements concernant la lubrification de ces montres, malgré mes recherches.  Pleure 2  Shit

Voici comment je fais :

GRAISSE : Arbre de barillet (pivotements), sous le pont où le rochet vient frotter, Cliquet et ressort, Chaussée, fusée (cliquet, ressort, roue dentée)
D5 (Huile assez épaisse) Roue de centre ou grande moyenne, Roue de minuterie, Roue de moyenne
9020 (Huile fine) : Roue de moyenne
9010 (Huile très fine) : Axe de balancier (la verge), et ses palettes, la roue de rencontre, la roue de champs.

En fin de compte, plus les pièces vont vite, et plus l'huile doit être fluide, et quand c'est très lent de la graisse.

Je te conseille de prendre des photos de la fusée au démontage car pas mal de variantes, et ces montres sont parfois très sales  affraid
brunod
Permanent passionné
brunod

MessageSujet: Re: Chaine montre à verge   Chaine montre à verge EmptyVen 12 Mai 2017 - 7:59

Merci Franck272,
Pour le démontage, pas de problème : je photographie toujours tout Wink
Elle était encore en assez bon état (notamment la chaîne toujours brillante mais un peu ankylosée par endroits).
Mais il manque quelques vis et le spiral est cassé.
Enfin, je parle au niveau mécanique, car le cadran est cassé et je n'ai acheté que le mouvement, sans boîte et moins cher pour découvrir.
Au plaisir de te lire,
BD
franck272
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Chaine montre à verge   Chaine montre à verge EmptyVen 12 Mai 2017 - 18:58

brunod a écrit:
Merci Franck272,
Pour le démontage, pas de problème : je photographie toujours tout Wink
Elle était encore en assez bon état (notamment la chaîne toujours brillante mais un peu ankylosée par endroits).
Mais il manque quelques vis et le spiral est cassé.
Enfin, je parle au niveau mécanique, car le cadran est cassé et je n'ai acheté que le mouvement, sans boîte et moins cher pour découvrir.
Au plaisir de te lire,
BD

J'ai commencé aussi avec des mouvements, il y a beaucoup de bidouilles sur eBay, sur ces montres.
Pour les vis, j'ai acheté des lots (à défaut d'avoir un tour fonctionnel pour le moment), et les spiraux de ces montres, je les trouve sur des épaves.
Pour le cadran, trempette dans du kukident en surveillant, une fois propre rinçage à l'eau, séchage, remplissage des parties cassées avec de la résine pour lavabo, éventuellement retouche des chiffres avec le kit que l'on trouve chez venus diffusion, et ensuite un vernis pour éviter que la résine ne jaunisse.
brunod
Permanent passionné
brunod

MessageSujet: Re: Chaine montre à verge   Chaine montre à verge EmptyVen 12 Mai 2017 - 21:45

Merci pour ces conseils.
Encore une question : l'équilibrage de balancier, ça existe sur les montres de ce type ? J'ai constaté que la serge est biseautée sur les 2/3 de son périmètre interne, mais l'équilibre par contre n'y est pas du tout. Est-ce "normal" ?
Merci,
BD
franck272
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Chaine montre à verge   Chaine montre à verge EmptyDim 14 Mai 2017 - 12:48

Sur les dernières montres produites Anglaises, il y a parfois un équilibrage, sur celles Françaises, Suisses, etc. il n'y a pas d'équilibrage, il faut s'assurer que le balancier est bien perpendiculaire à la verge, c'est tout, mais attention, les verges sont fragiles, et pas faciles à refaire. Tu dois avoir un écart compris entre 90° et 100° entre les 2 palettes de la verge, cela dépend si elle est ancienne ou pas.
brunod
Permanent passionné
brunod

MessageSujet: Re: Chaine montre à verge   Chaine montre à verge EmptyMar 16 Mai 2017 - 19:58

J'en reviens sur l'équilibrage et le balancier. Après l'avoir nettoyé correctement, je me suis rendu compte qu'outre le biseau sur les 2/3 de la serge, il y a aussi des micro perforations dans la serge ainsi qu'un petit ergot, un peu comme sur la goupille anti-retournement des montres à cylindre.
De quoi s'agit-il ? Il n'a pas l'air fonctionnel car ne touche rien.
franck272
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Chaine montre à verge   Chaine montre à verge EmptyJeu 18 Mai 2017 - 20:51

brunod a écrit:
J'en reviens sur l'équilibrage et le balancier. Après l'avoir nettoyé correctement, je me suis rendu compte qu'outre le biseau sur les 2/3 de la serge, il y a aussi des micro perforations dans la serge ainsi qu'un petit ergot, un peu comme sur la goupille anti-retournement des montres à cylindre.
De quoi s'agit-il  ? Il n'a pas l'air fonctionnel car ne touche rien.
Maintenant que tu en parles, effectivement j'ai déjà vu des amorces de perçage, mais sur le balancier directement, et surement pour faire un équilibrage.
Tu aurait une photo de la serge ou du balancier ?
La cheville dont tu parles, si c'est celle qui est sur le balancier, elle sert à l'étendu des vibrations pour l'avance / retard, car cette cheville est arrêtée par les extrémités de la coulisse, la pièce au dessus du râteau. L'aiguille de l'avance / retard entraine à l'aide d'une roue, située sous la rosette, ce râteau.
brunod
Permanent passionné
brunod

MessageSujet: Re: Chaine montre à verge   Chaine montre à verge EmptyVen 19 Mai 2017 - 11:04

franck272 a écrit:
...
Tu aurait une photo de la serge ou du balancier ?
La cheville dont tu parles, si c'est celle qui est sur le balancier, elle sert à l'étendu des vibrations pour l'avance / retard, car cette cheville est arrêtée par les extrémités de la coulisse, la pièce au dessus du râteau. L'aiguille de l'avance / retard entraine à l'aide d'une roue, située sous la rosette, ce râteau.

La photo n'est pas de plus claire.
Chaine montre à verge <a href=Chaine montre à verge Cimg4520" />
On voit que la serge n'est pas biseautée de 5 à 9H.
La cheville est à 5H, on voit son ombre se détacher de celle de la serge. Les trous sont situés dans le bord externe de la serge et ont +/- le même diamètre que la cheville. Ils ne sont apparus qu'après décrassage.
N'ayant pas le spiral, je n'ai pas encore remis de coulisse ni de rateau... Je n'avais pas pensé qu'ils servaient de butée.
franck272
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Chaine montre à verge   Chaine montre à verge EmptySam 20 Mai 2017 - 10:18

oui c'est bien de cette cheville dont je parlais, j'ai déjà vu ces perçages aussi, surement pour l'équilibrage effectivement.

Pour le décrassage, il ne faut pas procéder comme pour les montres de poignet(cela ne marche pas ou peu), j'utilise de l'eau distillé mélangé avec du savon noir, un peu d'ammoniaque alcali, un peu d'acétone, j'insiste sur seulement un peu d'ammoniaque alcali, moi je le fais à la louche, voilà à peu près les proportions :
50 cl savon, 20 cl d'acétone, 10 cl d'ammoniaque alcali, compléter avec de l'eau pour obtenir 1L
Si tu mets trop d'ammoniaque alcali, les pièces deviennent noires  affraid , j'ai déjà fait  Mr. Green , cela se rattrape en refaisant trempette dans un bain avec les bonnes concentrations.

Tu peux aussi, pour les platines principalement, mélanger de l'acétone, l'ammoniaque alcali, avec quelques gouttes de savon noir,avec de l'alcool à bruler aussi, tu trempes une brosse avec poils de soie (des poils souples et pas métalliques) dans cette mixture, la brosse humide de cette mixture, tu la plonges dans du blanc de Meudon, Blanc d'Espagne et tu frottes.
Ensuite 2 à 3 bains dans de l'eau savonneuse dans un bac à ultra-sons pour éliminer le blanc
Ensuite tu peu frotter avec du Rodico, et après bain à l'essence.
brunod
Permanent passionné
brunod

MessageSujet: Re: Chaine montre à verge   Chaine montre à verge EmptySam 20 Mai 2017 - 12:09

Merci pour la recette Franck,
J'essaierai certainement lors du prochain re-démontage Wink
Faut se familiariser avec ce système, et il me reste encore la potence et la fusée à démonter, que j'ai zappés au premier tour Smile
Hypnos
Puits de connaissances
Hypnos

MessageSujet: Re: Chaine montre à verge   Chaine montre à verge EmptySam 20 Mai 2017 - 15:49

franck272 a écrit:
j'insiste sur seulement un peu d'ammoniaque alcali, moi je le fais à la louche, voilà à peu près les proportions :
50 cl savon, 20 cl d'acétone, 10 cl d'ammoniaque alcali, compléter avec de l'eau pour obtenir 1L

... ! tu es sûr de la recette? Il n'y a pratiquement pas d'eau:
50 cl + 20 cl + 10 cl = 90 cl
manque plus que 10 cl d'eau ? C'est bien ça ? Et ça fait 50% en volume de savon noir.

C'est pas rajouter 1L d'eau distillée au moins?
franck272
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Chaine montre à verge   Chaine montre à verge EmptySam 20 Mai 2017 - 18:07

Hypnos a écrit:

... ! tu es sûr de la recette? Il n'y a pratiquement pas d'eau:
50 cl + 20 cl + 10 cl = 90 cl
manque plus que 10 cl d'eau ? C'est bien ça ? Et ça fait 50% en volume de savon noir.

C'est pas rajouter 1L d'eau distillée au moins?
affraid c'est le contraire beaucoup d'eau et 5 cl  de savon + 2 cl ammoniaque + 1 cl acétone Merci Hypnos  Chinois
Je verse l'eau, ensuite le savon, cela doit mousser, et un petit filet d'ammoniaque et d'acétone, c'est tout
brunod a écrit:
Merci pour la recette Franck,
J'essaierai certainement lors du prochain re-démontage Wink
Faut se familiariser avec ce système, et il me reste encore la potence et la fusée à démonter, que j'ai zappés au premier tour Smile

La potence, Incompréhensible  je pense que tu parles du chariot

extrait du Berthoud il me semble :

Chaine montre à verge Vue_yc10

Fig 1 : montre l’intérieur de la cage, et le dessus de la petite platine
a : le barillet
b : la fusée
c : la grande roue moyenne
d : la petite roue moyenne
f : la roue de champ
g : centre du balancier
m : le pont de fusée
n : la coulisse, avec son râteau
o : la rosette

Fig 2 : fait voir la disposition des pièces qui doivent se trouver sur la grande platine, au-dessous du cadran
p : la chaussée des minutes
q : la roue de renvoie, avec son pont
r : la roue de cadran
s : le pont, qui reçoit les pivots de la petite roue moyenne et de la roue de champ
t : le rochet du barillet
v : le cliquet
1, 2, 3, 4 : l’emplacement des piliers

Fig 3 : la nouvelle construction
A : la grande platine, ou platine des piliers
a : la batte ou fausse plaque
B : la grande roue moyenne
b : le drageoir
C : la fusée
c : la forte goutte
D : le barillet
d : la goutte
h : le pont
E : la petite roue moyenne
F : la roue de champ
f : un fort pont, qui reçoit le pivot, et le pont y est fixé par une vis et deux pieds
G : le pont
g : la chaussée
i : la roue
m : la tige de la roue de rencontre
P : le coqueret
p : le tigeron de la verge

Fig 4 : l’arbre de fusée de profil

Fig 5 : le dessus de la fusée
B : la fusée
b : une entaille

Fig  6 : le dessous de la fusée
C : la base de la fusée vue par-dessous
a : un premier renfoncement creusé pour le ressort d’encliquetage et le cliquet
b : 2 trous

Fig 7 : la roue de fusée
D : la roue de fusée
b : un  deuxième renfoncement
c : le rebord
E : le rochet
i, i, f : le ressort d’encliquetage
g : le cliquet

Fig 8 : rochet vue de profil
1 : une cheville
2 : une cheville
D : une noyure pratiquée au centre de la roue de fusée

Fig 9 : une goutte
F : une goutte

Fig 10 : les pièces lorsque l’on a enlevé la petite platine, vue de dessus
R : la tête du ressort de cadran
S : la charnière

Fig 11 :
H : la potence
G : la roue de rencontre, dont le pivot intérieur rentre dans le lardon
n : la contre-potence, avec la vis qui la fixe sur la platine, et sa plaque d’acier contre laquelle roule le pivot extérieur
r : le garde-chaine
s : le ressort du garde chaine

Fig 12 : la potence C vue de profil
C : la potence
d : la rainure pratiquée pour y loger le lardon ou nez de potence D
k : trou dans lequel rentre une vis dont la tête appuie sur le lardon
E : plaque en acier, qui se fixe par une vis sur le haut de la potence, pour recevoir le bout de pivot de la verge du balancier, qui roule dans le talon f
f : le talon de la potence
1, 2 : les pieds de la potence

Fig 13 :
D : nez de potence ou lardon
h : entaille pour la vis de rappel
F : plaque d’acier pour retenir l’huile
n : cheville
m : le nez de potence
brunod
Permanent passionné
brunod

MessageSujet: Re: Chaine montre à verge   Chaine montre à verge EmptySam 20 Mai 2017 - 19:08

Merci pour ce lexique détaillé. Je ne vois pas ce que tu appelle le chariot.
Je parlais effectivement de la potence, pièce H fig. 11 qui a des réglages et tient la couronne de la roue de rencontre,
ainsi que de l'ensemble de la fusée et de l'ensemble de ses parties (Je me suis arrêté à la chaîne que j'ai assouplie, nettoyée et graissée).

Chaine montre à verge Cimg4521
Cadrature
Membre super actif

MessageSujet: Re: Chaine montre à verge   Chaine montre à verge EmptyDim 21 Mai 2017 - 11:00

franck272 a écrit:

...
extrait du Berthoud il me semble :

Chaine montre à verge Vue_yc10

Non, d'une des éditions de Lenormand & Janvier.
Les explications et la planche sont consultables ici: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k214867x/f1.image

Planche I
Explications: à partir de la page 6

On trouvera la référence de Berthoud concernant la montre à roue de rencontre ici:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1051282d.r=berthoud%20horlogerie

Cordialement
Cadrature
brunod
Permanent passionné
brunod

MessageSujet: Re: Chaine montre à verge   Chaine montre à verge EmptyJeu 1 Juin 2017 - 12:19

Bon je relance tout en restant dans le thème :
Comment mesure-t-on les dimensions d'une chaîne lorsqu'elle est absente pour savoir laquelle on cherhce ?
La longueur, je pense que c'est le développement de la fusée plus ce qui est requis pour arriver et s'accrocher au barillet plus un petit peu.
La largeur, certainement la largeur de la gorge de la fusée moins qq centièmes pour le jeu.
Mais pour la hauteur je ne sais pas. Y a-t-il d'autres paramètres à prendre en compte ?

Enfin, qu'en est-il des chaines de répétitions ?

Merci à tous les contributeurs !
BD
brunod
Permanent passionné
brunod

MessageSujet: Re: Chaine montre à verge   Chaine montre à verge EmptyVen 2 Juin 2017 - 11:13

Bon, apparemment, longueur et largeur suffisent, la hauteur étant proportionnée à la largeur...
À suivre...

Chaine montre à verge
Page 1 sur 1