| Agence de notation du SAV | |
|
+7desertea Balibran colinbruxelles francoisb voxduc25 Mister N Shredder 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Shredder Permanent passionné
| Sujet: Agence de notation du SAV Ven 12 Mai 2017 - 9:35 | |
| Bonjour à tous, Nous sommes beaucoup à avoir eu des soucis de SAV ces derniers temps allant du fait de devoir taper du point sur la table pour la prise en charge d'un défaut jusqu'à une fin de non recevoir... le post de Zen concernant un défaut connu d'un mouvement pour lequel la marque fait la sourde oreille en est un exemple parmi d'autres. Du coup, plutôt que de rester seuls face à nos problèmes de SAV, pourquoi ne pas constituer une notation des différents SAV, avec un fil pour chaque marque faisant l'objet d'un sous-forum de sorte à recenser non seulement les problèmes mais également leur prise en charge et d'autres éléments constitutifs d'un service de qualité ? A terme, cela nous permettra en plus d'acheter une montre, d'acheter un SAV, et cela permettra aux marques de s'améliorer en ayant un retour sous la forme de voix du client sur les problèmes que nous rencontrons, dont une bonne partie peut être anticipée par un contrôle qualité approprié en cours de fabrication, mais qui semble de plus en plus négligé... Qu'en pensez-vous ? (Je sais que les initiatives ne sont pas les bien venues mais ne m'insultez pas s'il vous plaît ) |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Agence de notation du SAV Ven 12 Mai 2017 - 9:50 | |
| Oui en théorie c'est surement une bonne idée Un truc genre "cinquantemilliondeconsommateursdegardetempsintemporels" Le souci c'est que c'est un truc de malade à gérer. Et en admettant qu'il soit possible d'y arriver (bon courage ) la question qui me vient à l'esprit c'est Pour quoi faire ? Je pense sincèrement que les marques s'en foutent comme de leur premiere aiguille. L'époque où les marques (pas que les marques de montres, c'est valable pour tout : voiture électroménager, Hi-Fi, micro etc...) cherchaient à satisfaire les clients au niveau SAV est révolue depuis des années ! Un SAV aujourd'hui c'est conçu pour cracher du cash.... Le reste |
|
| |
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5938 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Agence de notation du SAV Ven 12 Mai 2017 - 9:58 | |
| J'aime bien cet extrait "et cela permettra aux marques de s'améliorer" depuis le temps qu'ils font du sav s'ils voulaient vraiment s'améliorer cela serait fait depuis longtemps , mieux vaut que cela soit looooooong et rentable |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8413 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Agence de notation du SAV Ven 12 Mai 2017 - 10:32 | |
| A voir aussi les problèmes juridiques si une marque s'offusque du procédé, sauf à "gérer" les termes employés par les plaignants et la véracité de leurs propos. |
|
| |
colinbruxelles Membre très actif
| Sujet: Re: Agence de notation du SAV Ven 12 Mai 2017 - 10:41 | |
| - Mister N a écrit:
- Oui en théorie c'est surement une bonne idée
Un truc genre "cinquantemilliondeconsommateursdegardetempsintemporels"
Le souci c'est que c'est un truc de malade à gérer.
Et en admettant qu'il soit possible d'y arriver (bon courage ) la question qui me vient à l'esprit c'est
Pour quoi faire ?
Je pense sincèrement que les marques s'en foutent comme de leur premiere aiguille.
L'époque où les marques (pas que les marques de montres, c'est valable pour tout : voiture électroménager, Hi-Fi, micro etc...) cherchaient à satisfaire les clients au niveau SAV est révolue depuis des années !
Un SAV aujourd'hui c'est conçu pour cracher du cash.... Le reste Tu as raison, mais imagine que pour la marque X il y ait beaucoup de retours négatifs, ça permettra à ceux qui se renseignent avant de peut-être finalement éviter de devenir le mouton de cette marque. X risque de ne pas trop apprécier, et de peut-être revoir sa copie ? On a vu beaucoup de cas de clients mécontents (pas dans l'horlogerie, certes) qui menacent de mettre l'histoire sur les réseaux sociaux, et comme par magie, ils obtiennent gain de cause. Les marques détestent la mauvaise pub, spécialement sur les réseaux sociaux du fait de leur couverture planétaire ! |
|
| |
Balibran Membre référent
Nombre de messages : 6010 Age : 55 Localisation : Avignon Date d'inscription : 04/06/2015
| Sujet: Re: Agence de notation du SAV Ven 12 Mai 2017 - 10:54 | |
| à mon avis, c'est ingérable non représentatif et surtout erroné. Regardez les différents forums et sites (tous sujets confondus). On voit surtout les gens se plaindre, mais rarement dire qu'ils sont satisfaits.
Hors à mon avis il y a plus de satisfaits que d'insatisfaits ... sauf qu'on ne les voit pas, on ne les entend pas. Par contre, ceux qui râlent, ils râlent fort (quelquefois à raison, d'ailleurs) ... et on n'entend qu'eux.
Le bilan risque fort d'être désastreux, mais surtout non représentatif de la réalité .... amha |
|
| |
colinbruxelles Membre très actif
| Sujet: Re: Agence de notation du SAV Ven 12 Mai 2017 - 10:58 | |
| C'est bien le but !
rassembler ceux qui râlent (à raison) pour avoir un impact sur la marque.
Il n'est pas nécessaire de rassembler les satisfaits dans ce cas.
Je te rejoins sur le fait que c'est difficilement gérable.... |
|
| |
desertea Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1454 Age : 52 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Agence de notation du SAV Ven 12 Mai 2017 - 11:07 | |
| Système réalisable mais très encadré. Avec la définition exacte du problème et la proposition du SAV, rien de plus. Ceci afin d'éviter les commentaires déplacés ou autres dérapages. Uniquement du factuel. 1/ l'aiguille des secondes de ma XXX est tombée après 6 mois de service. 2/ le SAV m'a proposé une prise en charge à 100% Rien de plus. Cela permet à une personne concernée par le même souci de pouvoir espérer aux mêmes prestations. |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Agence de notation du SAV Ven 12 Mai 2017 - 11:15 | |
| Non c'est irréalisable parce que ça implique un travail monstrueux de vérification des infos.
Et le temps c'est de l'argent et l'argent.... il n'y en a pas pour gérer un bureau des pleurs.
Et c'est irréalisable sur un forum parce à la moindre vague les marques font pression et c'est d'office effacé.
Bref, faut arrêter de rêver et redescendre sur terre.
|
|
| |
Cartman Pilier du forum
Nombre de messages : 1966 Age : 41 Localisation : Lille/Paris Date d'inscription : 24/02/2017
| Sujet: Re: Agence de notation du SAV Ven 12 Mai 2017 - 11:25 | |
| Pour ma part je trouve que c'est une très bonne idée, je suis cependant incapable de me prononcer sur la faisabilité de la chose. La qualité du SAV est un élément important pour moi lors de mon passage à l'achat d'une montre et je trouve que trop peu d'informations sont disponibles à ce sujet même sur ce forum très complet. Cela pourrait faire la différence lors d'une hésitation entre plusieurs marques ou modèles. |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Agence de notation du SAV Ven 12 Mai 2017 - 11:29 | |
| Ce serait ingérable. Il n'est en outre pas question de devenir le Que choisir du net horloger. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Agence de notation du SAV Ven 12 Mai 2017 - 11:30 | |
| - Mister N a écrit:
- Et c'est irréalisable sur un forum parce à la moindre vague les marques font pression et c'est d'office effacé.
Non, il n'y a pas de pression mais c'est juste ingérable. Je ne vois pas une marque intervenir sur le sujet. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Fresco Membre très actif
| Sujet: Re: Agence de notation du SAV Ven 12 Mai 2017 - 11:39 | |
| Et en plus inéquitable à moins de réussir à pondérer le nombre de retours par les parcs respectifs des marques, les fréquences de porté des montres, la fiabilité intrinsèque de chacune, ... Donc effectivement ingérable. |
|
| |
Fulgurochat Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Agence de notation du SAV Ven 12 Mai 2017 - 12:01 | |
| Une agence indépendante, c'est une bonne idée, mais il faut bien plus que des contributions du genre "ça s'est mal passé j'ai pas eu droit à une petite pochette en suédine ils abusent". C'est faisable en pratique, puisque les SAV sont de plus en plus structurés par plateforme. On devrait pouvoir aller vers une homogénéisation des services et donc une possible comparaison, mais pour cela un protocole bouclé et solide est nécessaire. Genre un dossier complet, avec photos des pièces, du mouvement, les relevés chronométriques, la description du problème, etc... Les gens sont rapides à gueuler si ça ne va pas mais pour faire le boulot et constituer une base solide il n'y a plus personne. Sans parler des problèmes de mémoire à géométrie variable dont l'humain est victime la plupart du temps "oh mais cette rayure elle était pas là je vous garantis". Bref, commencez par être des clients sérieux, prenez des photos, réunissez les pièces, et soumettez des dossiers complets y compris les échanges de mail ou de lettres recommandées.
Il y en a ici qui pensent que le SAV est une portion rentable de l'industrie, ils se foutent royalement le doigt dans l'oeil. Le SAV est une plaie, et n'est pas rentable. Il faut embaucher des horlogers qui doivent être beaucoup plus calés que les petites mains, tenir les stocks, avoir des ateliers. Pour certaines pièces un SAV localisé assuré par des gens très compétents est nécessaire, mais pour le tout venant confier sa bécane à un horloger de quartier bien fourni en pièces c'est plus sage. Mais les clients voulaient de la top qualité sur leurs petite mécanique... Cela dit il existe des horlogers indépendants qui font du vrai travail de merde, qui collent les ponts, cornent les vis, tordent les spiraux n'importe comment... Si c'est pour se retrouver avec une montre bousillée, on peut comprendre que les marques ET les clients préfèrent utiliser un SAV agréé.
Résultat des courses le client paye sa montre très cher. Pour la faire réparer, il passe par son concessionnaire agréé, le seul à pouvoir lui fournir des pièces et le seul accrédité à lui renouveler sa garantie à prix d'or. Votre montre ne vous appartient pas. Vous la louez à la marque pour une grosse somme, et vous payez une patente pentannuelle pour assurer son fonctionnement. Quand la marque n'assure plus la production de pièces, vous êtes dans le caca et votre montre ne vaut plus tripette. La belle époque des composants usinables par l'artisan de quartier est révolue, vive le silicium de laboratoire. Si ça pète et que la marque a mis la clé sous la porte la montre peut aller à la poubelle.
Tout le monde sait ça maintenant. Ceux qui continuent ET se plaignent du prix et de la qualité du SAV devraient savoir qu'ils ne sont qu'une conséquence de leur mode de consommation, et que c'est vraiment bien fait pour eux. Vous aimez l'horlogerie ? Vous voulez a sauver ? Arrêtez d'acheter.
|
|
| |
Nombre de messages : 8413 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Agence de notation du SAV Ven 12 Mai 2017 - 14:18 | |
| - ZEN a écrit:
- Ce serait ingérable. Il n'est en outre pas question de devenir le Que choisir du net horloger.
Mouais... dès qu'un nouveau arrive ici et demande ce qu'il peut choisir comme montre à 2000 €, on lui dit Rolex, à la limite speed... (qui explosent le budget nous le savons) Bref, certains connectés lui répondent toujours la même chose |
|
| |
Shredder Permanent passionné
| Sujet: Re: Agence de notation du SAV Ven 12 Mai 2017 - 14:20 | |
| Tu fais jamais le déplacement pour rien Fulgurochat |
|
| |
| Sujet: Re: Agence de notation du SAV Ven 12 Mai 2017 - 14:20 | |
| |
|
| |
| Agence de notation du SAV | |
|