FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Nettoyage Boitier Montre Cuivre

+5
Fulgurochat
WK666
salamander007
Milou
Biglolle
9 participants
AuteurMessage
Biglolle
Animateur Chevronné
Biglolle

Nettoyage Boitier Montre Cuivre Empty
MessageSujet: Nettoyage Boitier Montre Cuivre   Nettoyage Boitier Montre Cuivre EmptyMar 16 Mai 2017 - 13:57

Salut les Fameurs

Voilà j'aimerais nettoyer et, peut-être , redonné une patine différente à un boitier montre en cuivre ou " cuivré " . Je m'explique je pense que ses boitiers ont reçu un traitement ( ou plaquage ? ) pour lui donner cet aspect . Avez-vous déjà nettoyé ce genre de boitier et surtout avec quoi ? J'ai pensé au Miror cuivre, qu'en penser vous . Merci pour votre aide . thumright
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Nettoyage Boitier Montre Cuivre   Nettoyage Boitier Montre Cuivre EmptyMer 17 Mai 2017 - 6:42

Biglolle a écrit:
Salut les Fameurs

Voilà j'aimerais nettoyer et, peut-être , redonné une patine différente à un boitier montre en cuivre ou " cuivré " . Je m'explique je pense que ses boitiers ont reçu un traitement ( ou plaquage ? ) pour lui donner cet aspect . Avez-vous déjà nettoyé ce genre de boitier et surtout avec quoi ? J'ai pensé au Miror cuivre, qu'en penser vous . Merci pour votre aide . thumright

Comment pourrions-nous donner un conseil sans voir une photo du boitier? Ce serait de la devinette!
milou
Biglolle
Animateur Chevronné
Biglolle

MessageSujet: Re: Nettoyage Boitier Montre Cuivre   Nettoyage Boitier Montre Cuivre EmptyMer 17 Mai 2017 - 10:35

Salut Milou ,

C'est vrai qu'avec une photo c'est toujours plus explicite . Déjà je me suis trompé   confiused  , ce n'est pas " cuivré " mais  bronze . Sur la photo le boitier semble nickel mais ce n'est pas le cas c'est le soleil qui donne cette vision .

On ma dit " du jus de citron sa marche très bien " j'ai un peu de mal à y croire Incompréhensible  . En tout merci pour les conseilles thumright

Nettoyage Boitier Montre Cuivre Dscf1910
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Nettoyage Boitier Montre Cuivre   Nettoyage Boitier Montre Cuivre EmptyMer 17 Mai 2017 - 10:45

Si c'est du bronze non doré tu peux y aller au miror, mais si c'est doré ... pas touche!
Les boitiers en bronze ne sont pas faits pour des maniaques, parce qu'avec le temps il y a un ternissement naturel que personnellement j'aime bien.
Peut-être devrais-tu faire une recherche dans le forum, il y a eu plusieurs discussions au sujet des boitiers en bronze.

Bonne journée
milou
salamander007
Pilier du forum
salamander007

MessageSujet: Re: Nettoyage Boitier Montre Cuivre   Nettoyage Boitier Montre Cuivre EmptyMer 17 Mai 2017 - 12:40

un bol, des oeufs crus brouillés, y placer la montre 8 heures et elle sera belle.

Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Nettoyage Boitier Montre Cuivre   Nettoyage Boitier Montre Cuivre EmptyMer 17 Mai 2017 - 12:59

salamander007 a écrit:
un bol, des oeufs crus brouillés, y placer la montre 8 heures et elle sera belle.

Et attention, on ne jette pas les oeufs après avoir repêché la montre! Zou dans la poêle et on en fait une omelette Wink
WK666
Passionné de référence
WK666

MessageSujet: Re: Nettoyage Boitier Montre Cuivre   Nettoyage Boitier Montre Cuivre EmptyMer 17 Mai 2017 - 13:01

Biglolle a écrit:
Salut Milou ,

C'est vrai qu'avec une photo c'est toujours plus explicite . Déjà je me suis trompé   confiused  , ce n'est pas " cuivré " mais  bronze . Sur la photo le boitier semble nickel mais ce n'est pas le cas c'est le soleil qui donne cette vision .

On ma dit " du jus de citron sa marche très bien " j'ai un peu de mal à y croire Incompréhensible  . En tout merci pour les conseilles thumright

Nettoyage Boitier Montre Cuivre Dscf1910

Dejà ta montre n'est ni "dorée" ni bronze mais il s'agit d'un boitier en LAITON...

Tu pourrais tout de meme savoir ce que tu achetes lorsquil s'agit d'une montre neuve...
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat

MessageSujet: Re: Nettoyage Boitier Montre Cuivre   Nettoyage Boitier Montre Cuivre EmptyMer 17 Mai 2017 - 13:13

Mais quelle idée de faire un boîtier en laiton ?
Il contient du plomb, est mou, et s'oxyde n'importe comment de la façon la plus laide possible Neutral

Bref pour nettoyer ce boîtier laiton et le remettre à neuf : surtout pas de miror, c'est abrasif et ça boufferait tes finitions de surface.
Une solution de surfactant (savon, liquide vaisselle) avec un peu d'ammoniaque (juste un petit peu), ou du rubisol dilué fera l'affaire. Tu la remues doucement avec les doigts, et elle va rebriller. Ensuite rinçage à l'eau tiède, trois ou quatre fois pour bien retirer l'ammoniaque des joints, et séchage chiffon doux + sèche cheveux.

Et tu recommences la semaine suivante parce que le laiton ne demande qu'à ternir Mr. Green
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Nettoyage Boitier Montre Cuivre   Nettoyage Boitier Montre Cuivre EmptyMer 17 Mai 2017 - 13:27

Vous êtes sur qu'il existe des montres bracelets en laiton? Il y a très longtemps les boitiers étaient en laiton chromé, mais ça date.
WK666
Passionné de référence
WK666

MessageSujet: Re: Nettoyage Boitier Montre Cuivre   Nettoyage Boitier Montre Cuivre EmptyMer 17 Mai 2017 - 14:51

Milou a écrit:
Vous êtes sur qu'il existe des montres bracelets en laiton? Il y a très longtemps les boitiers étaient en laiton chromé, mais ça date.

https://www.kickstarter.com/projects/398973070/ventus-mori-brass-diver-300m

Je te confirme puisque j'ai la même clown
Biglolle
Animateur Chevronné
Biglolle

MessageSujet: Re: Nettoyage Boitier Montre Cuivre   Nettoyage Boitier Montre Cuivre EmptyJeu 18 Mai 2017 - 11:26

Merci pour vos réponses thumleft . Bon je vais essayer , sauf les oeufs je crois Mr. Green .  @ wk666 déjà je ne l'ai pas u neuf, c'est une deuxième main , et je n'ai pas la science infuse . Je doutais (comme d'autres ici) sur la "matière" de ce boitier. C'est pour mon manque de connaissances en horlogerie et profiter de celle des membres que j'ai posé cette question . C'est aussi le but de F.A.M non . Merci pour votre aide  Wink
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Nettoyage Boitier Montre Cuivre   Nettoyage Boitier Montre Cuivre EmptyJeu 18 Mai 2017 - 11:51

Perso j'aime bien le laiton pour les réveils et les pendulettes. Ça oblige à passer un coup d'avivage de temps à autre mais c'est assez esthétique pour certaines pièces. On trouve beaucoup de pendulettes en laiton vernis, mais le vernis vieillit très mal et quand on veut l'enlever pour lustrer le laiton c'est la galère assurée.
C'est la première fois que j' entends parler du laiton pour une montre bracelet. J'imagine que le fond est en inox?

milou
WK666
Passionné de référence
WK666

MessageSujet: Re: Nettoyage Boitier Montre Cuivre   Nettoyage Boitier Montre Cuivre EmptyJeu 18 Mai 2017 - 12:10

Biglolle a écrit:
Merci pour vos réponses thumleft . Bon je vais essayer , sauf les oeufs je crois Mr. Green .  @ wk666 déjà je ne l'ai pas u neuf, c'est une deuxième main , et je n'ai pas la science infuse . Je doutais (comme d'autres ici) sur la "matière" de ce boitier. C'est pour mon manque de connaissances en horlogerie et profiter de celle des membres que j'ai posé cette question . C'est aussi le but de F.A.M non . Merci pour votre aide  Wink

Sans vouloir être méchant, un manque de connaissance en horlogerie n’exonère pas d'un minimum de recherche pour autant. Surtout lorsqu'on achète une montre d'occasion il est tout de même intéressant de savoir ce qu'on achéte qui plus est que l'information est très aisée à trouver puisqu'il s'agit d'une montre très récente. Petit extrait provenant du site du fabricant: https://ventuswatches.com/collections/mori-diver

Citation :
41mm Case Diameter. 14mm height (12.5 excl crystal)

48mm Lug to Lug length. 20mm lug width

300m Water Resistant

Double Domed Sapphire Crystal with inner AR coating

Seiko NH35 Automatic Movement

Brass Case with Stainless Steel caseback

Brass Bezel with optional Aluminium insert

Sandwich Dial

C3 or BGW9 Superluminova

Packaging

Each watch comes with

-Canvas watch roll in simple wooden box

-Sailcloth style strap with brass buckle

-Tropic Style Rubber strap

-Vintage leather strap

Pour en revenir au sujet du traitement du laiton et à lire vos remarques il semblerait que les préconisations soient différente de celles à employer vis à vis d'un boitier Bronze pour lequel un avivage via jus de citron suffit à récupérer l'aspect originel???
Xiuhtecuhtli
Nouveau

MessageSujet: Re: Nettoyage Boitier Montre Cuivre   Nettoyage Boitier Montre Cuivre EmptyJeu 18 Mai 2017 - 15:38

Et s'il ne comprend pas l'anglais il n'est pas plus avancé...
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: Nettoyage Boitier Montre Cuivre   Nettoyage Boitier Montre Cuivre EmptyJeu 18 Mai 2017 - 16:50

Le miror c'est très bien pour le laiton. Il faut aussi un peu d'huile de coude; mais on trouve ça dans toutes les bonnes drogueries Mr. Green
WK666
Passionné de référence
WK666

MessageSujet: Re: Nettoyage Boitier Montre Cuivre   Nettoyage Boitier Montre Cuivre EmptyJeu 18 Mai 2017 - 16:53

Fulgurochat a écrit:

Bref pour nettoyer ce boîtier laiton et le remettre à neuf : surtout pas de miror, c'est abrasif et ça boufferait tes finitions de surface.

Hypnos a écrit:
Le miror c'est très bien pour le laiton. Il faut aussi un peu d'huile de coude; mais on trouve ça dans toutes les bonnes drogueries  Mr. Green

Sauf savoir, miror or not miror????
Biglolle
Animateur Chevronné
Biglolle

MessageSujet: Re: Nettoyage Boitier Montre Cuivre   Nettoyage Boitier Montre Cuivre EmptyVen 19 Mai 2017 - 11:08

Oui milou le fond est en inox Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nettoyage Boitier Montre Cuivre   Nettoyage Boitier Montre Cuivre EmptyMer 24 Mai 2017 - 19:12

Je vois que le laiton est critiqué dans ce sujet. Mais c'est l'intérêt de cette montre justement. Nous l'avons acheté (plusieurs fameurs) pour que cette matière vieillisse alors vouloir la raviver, c'est l'opposé du but des créateurs et des acheteurs qui savent ce qu'ils achètent. Bref.

Et sinon vous savez comment on retirer le chocolat de la mousse au chocolat?
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Nettoyage Boitier Montre Cuivre   Nettoyage Boitier Montre Cuivre EmptyMer 24 Mai 2017 - 20:46

😊...Laiton ou bronze c est pareil ....la patine ,rien de plus beau .
Lomaing
Membre référent
Lomaing

MessageSujet: Re: Nettoyage Boitier Montre Cuivre   Nettoyage Boitier Montre Cuivre EmptyJeu 25 Mai 2017 - 14:00

WK666 a écrit:
Sauf savoir, miror or not miror????

Pas miror! Fulgurochat le dit, et il a raison, c'est trop abrasif. Vous avez une finition satinée sur la boite, le miror va tout polir et du coup, ça va faire perdre ses finitions à la boite. Quand le chat parle, il faut en prendre bonne note les copains Chinois

Sinon, je trouve aussi l'idée du laiton un peu étrange. Pour peu que la personne aie une transpiration qui oxyde naturellement, y'a franchement rien de pire qu'une vieille trace d'empreinte de doigt sur du laiton :p Et je parle en connaissance de cause, j'ai un pote qui oxyde puissance 1000. Il touche une plaque en laiton, le lendemain on retrouve l'empreinte du doigt toute ternie. Donc sur une boite de montre... enfin il en faut pour tous les goûts n'est-ce pas? Mr. Green

Chinois
https://elegance-et-precision.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nettoyage Boitier Montre Cuivre   Nettoyage Boitier Montre Cuivre EmptySam 27 Mai 2017 - 21:55

Moi je transpire pas flower

Nettoyage Boitier Montre Cuivre
Page 1 sur 1