ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu: Le pari fou d’un horloger Mer 17 Mai - 1:50 | |
| - Citation :
- Le pari fou d’un horloger
La commune de Plan-les-Ouates mérite véritablement son surnom de «Plan-les-Watches». Il se passe régulièrement des événements dans sa zone industrielle. Patek Philippe, par exemple, s’agrandit pour ce qui constitue l’un des chantiers privés les plus importants de Suisse (500 millions de francs).
Mardi, c’est la marque Frédérique Constant – passée dans le giron du géant japonais Citizen – qui tenait la vedette. La petite usine créée en 1988 par le Hollandais Peter Stas et son épouse va doubler de superficie. Dix millions de francs y seront investis. La bonne nouvelle, c’est que le nouveau propriétaire croit en l’avenir de l’horloger genevois.
Mais le pari de cette marque est risqué. En se positionnant dans le «luxe abordable» (entre 1000 et 5000 francs), Frédérique Constant se frotte à des marques appartenant à de puissantes entreprises comme LVMH, numéro un mondial du luxe (marque TAG Heuer), son challenger Richemont (Baume & Mercier ou Montblanc) ou encore le Swatch Group, numéro six du secteur (Longines, Rado, Mido). Sans oublier Tudor (groupe Rolex), Raymond Weil ou encore Hermès.
Ce sera tout sauf une promenade de santé. Quant à ses rêves de conquête dans les montres connectées, la concurrence sera aussi là, avec la présence de titans comme Apple ou Samsung. La porte est très étroite, même avec le soutien de Citizen. Tout porte à croire que de nouveaux rebondissements animeront dans les années qui viennent «Plan-les-Watches». (TDG) http://www.tdg.ch/editorial/pari-fou-horloger/story/17616942 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|