FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le problème de certains designer ...

Aller en bas 
+6
gregorypons
pilou
le plombier
tictalcoolic
Did666
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le problème de certains designer ... Empty
MessageSujet: Le problème de certains designer ...   Le problème de certains designer ... Empty26/7/2007, 9:06 pm

le problème de certains designer c'est de n'avoir aucune notion d'horlogerie. Couple aiguilles/cadran absurdes, tachymètres sur des montre simples, chronos sans indication des minutes sur le totalisateur, lunettes fixes sur des montres réputées plongeuses ...On voit des erreurs industrielles de plus en plus flagrantes... yeux

Ne trouvez-vous pas que certains désignes sont en train de casser les marques ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37810
Date d'inscription : 20/04/2007

Le problème de certains designer ... Empty
MessageSujet: Re: Le problème de certains designer ...   Le problème de certains designer ... Empty26/7/2007, 9:16 pm

Oui, c'est vrai Incompréhensible
'Pas de soucis avec Rolex'
Revenir en haut Aller en bas
tictalcoolic
Pilier du forum
tictalcoolic


Nombre de messages : 1578
Localisation : au comptoir des montres
Date d'inscription : 04/06/2007

Le problème de certains designer ... Empty
MessageSujet: Re: Le problème de certains designer ...   Le problème de certains designer ... Empty26/7/2007, 9:43 pm

on veut des nom !
l'architecte horloger ?
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Le problème de certains designer ... Empty
MessageSujet: Re: Le problème de certains designer ...   Le problème de certains designer ... Empty26/7/2007, 9:55 pm

Déja que pour moi le simple fait de coller un chrono dans une montre de forme est une hérésie alors le reste............................
Revenir en haut Aller en bas
pilou
Pilier du forum
pilou


Nombre de messages : 1662
Age : 44
Localisation : O TouloUUUUse
Date d'inscription : 17/08/2006

Le problème de certains designer ... Empty
MessageSujet: Re: Le problème de certains designer ...   Le problème de certains designer ... Empty27/7/2007, 8:00 am

maintenant que tu le dis Zen, ça devient evident ...
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

Le problème de certains designer ... Empty
MessageSujet: Re: Le problème de certains designer ...   Le problème de certains designer ... Empty27/7/2007, 9:32 am

Tu penses à qui exactement ?

S'agit-il de vraies "erreurs" (les compteurs chrono d'une Zenith sur 4 minutes et non 5), généralement vite réparées, ou de coquetteries esthétiques sans conséquences sur des montres qui détournent un style pour jouer avec ses codes (fausses plongeuses, etc.) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
Eléa
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 600
Age : 46
Date d'inscription : 20/07/2006

Le problème de certains designer ... Empty
MessageSujet: Re: Le problème de certains designer ...   Le problème de certains designer ... Empty27/7/2007, 9:52 am

c'est vrai que certains designers n'y connaissent rien en horlogerie.... En même temps, il y a peu de marques (voire pas) où les designers ont le champ libre. C'est vu, revu, corrigé etc. par les directeurs divers et variés, le pdg etc... Au point que beaucoup d'entres eux, désabusés, disent n'être là que pour faire des "animations" (du nom d'une option de ProIng permettant de juste changer la couleur du cadran ou la disposition des chiffres sans toucher à la structure de la pièce) et de ne pas pouvoir faire parler leur créativité.... Donc le problème pour moi c'est que les marques horlogères sont dans leur majorité dirigées par des personnes qui n'y connaissent rien à l'horlogerie, il ne faut aps taper que sur les designers...
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

Le problème de certains designer ... Empty
MessageSujet: Re: Le problème de certains designer ...   Le problème de certains designer ... Empty27/7/2007, 10:28 am

On pourrait juger au cas par cas.

Hédi Slimane (ex-Dior Homme) a dessiné la Chiffre Rouge sans rien connaître à l'industrie de la montre, et cette montre a une vraie identité horlogère : normal, puisqu'il est d'une famille de collectionneurs. On dirait même que sa créativité a été impressionnée (au sens photographique du terme) par les Rolex qui ont hanté son adolescence...

Le problème de certains designer ... Dior10

Jacques Helleu a dessiné la Chanel J 12 parce qu'il la portait depuis longtemps en lui et qu'il était un vrai admirateur de montres classiques : il a su créer à la fois une montre "virile", une montre de sport et une montre de référence, ce qui n'était pas gagné d'avance pour une maison de couture...


Le problème de certains designer ... Chanel10

Philippe Starck a joué sur deux tableaux : l'accessible avec Fossil et le résultat est très intéressant pour le mix design-prix, l'inaccessible avec Richard Mille et le résultat est tout aussi bluffant...

Le problème de certains designer ... Fossil10

Le problème de certains designer ... Mille-10

En fait, ce ne sont pas les bons designers qui sont... mauvais !
Ce sont les designers à la petite semaine, les bureaux de design qui font bosser le stagiaires, les marques qui ne veulent pas payer le prix d'une création et qui emploient des tocards dont le marketing ne vérifie même pas le travail...
Et on voit de plus en plus de marques faire confiance à des "designers" qui travaillent à la chaîne à Hong Kong...


.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Le problème de certains designer ... Empty
MessageSujet: Re: Le problème de certains designer ...   Le problème de certains designer ... Empty27/7/2007, 10:54 am

Si je reprend les deux premiers exemples cités par Grégory Pons, la "Chiffre rouge" est pour moi l'illustration d'un complet ratage au contraire de la Chanel. La première accumule les détails inutile (poussoirs, couronne, découpe du boitier, chiffrage des index, etc.) dans l'espoir de se donner une identité (alors qu'un design totalement épuré aurait mieux convenu). Au contraire de la seconde qui mélange avec succès les codes de la J12 et ceux des montres anciennes auxquelles elle veut faire référence.

De plus, pour moi, une montre est un objet "technique" qui sert à mesurer le temps et pas un objet purement "esthétique". Son design doit donc répondre à un minimum de contraintes pour respecter sa fonctionnalité.

Ainsi :

AMVOX 1 - Aiguilles bien trop courte, chemin de fer en "compteur de voiture" gênant la lisibilité de la montre...

Le problème de certains designer ... Amvox1-r-alarm

Projet montre FROJO - Absence de graduation autour des index rendant les autres graduations du chronographe totalement ridicules.

Le problème de certains designer ... 63907_11

Et dans un registre plus esthétique :

AP MILLENARY - Mais que fait cette date en plein milieu du cadran ? Messieurs d'AP, il fallait trouver une solution pour que la date soit plus proche du bord, ou ne pas en mettre, c'est plus simple et pas mortel pour autant.

Le problème de certains designer ... Millenary-auto

On pourrait continuer longtemps comme cela...

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

Le problème de certains designer ... Empty
MessageSujet: Re: Le problème de certains designer ...   Le problème de certains designer ... Empty27/7/2007, 11:45 am

Tokage a écrit:
De plus, pour moi, une montre est un objet "technique" qui sert à mesurer le temps et pas un objet purement "esthétique". Son design doit donc répondre à un minimum de contraintes pour respecter sa fonctionnalité.


Je comprends bien les arguments, d'ailleurs très logiques, mais il faut sans doute admettre que ce sont les audaces esthétiques (l'irrespect de quelques règles communément admises) qui créent la dynamique.

A l'âge des horloges atomiques, la fonctionnalité d'une montre est très relative et son utilité technique assez discutable.

Qui utilisera la montre Frojo pour chronométrer autre chose que la cuisson de ses oeufs coque ? Du coup, le décalage illogique des index devient un argument de séduction graphique (autrement plus malin et réussi, AMHA, que l'absurde mention "sport edition" en rouge sur le cadran noir)...

Et on pourrait en dire autant pour la date de la Millenary : pourquoi pas la mettre là où elle se trouve (si ce n'est pour des raisons de taille du mouvement, assez riquiqui dans ce grand boîtier) ?
En revanche, le traitement banal, basique, de cette date (typo classique noire sur fond blanc) n'est pas digne de l'esthétique très fouillé du cadran : pour moi, c'est là qu'est la faute, dans ce détail inabouti...

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le problème de certains designer ... Empty
MessageSujet: Re: Le problème de certains designer ...   Le problème de certains designer ... Empty27/7/2007, 8:34 pm

Ce que je voulais dire est que dans le passé l choix des aiguilles, du cadran était minutieux et répondait à des normes de lecture et de lisibilité de l'heure... Aujourd'hui on cherche un look mais la lisibilité n'est plus un critère. Pire, on ne trouve parfois aucune logique. Je ne vise personne en particulier car les exemples sont très nombreux...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Le problème de certains designer ... Empty
MessageSujet: Re: Le problème de certains designer ...   Le problème de certains designer ... Empty27/7/2007, 8:44 pm

J'ai toujours considéré que le respect de la fonctionnalité de la montre est la base d'un dessin réussi.

Il suffit de regarder les montres qui durent pour le constater.

On peut faire beaucoup de dessins réussis en gardant la cohérence de la fonction originelle de l'objet montre.

Sinon, la mode, la tendance, la "créativité" de l'inutile illisibilité... c'est un autre monde pour d'autres choses à montrer.

Å
Revenir en haut Aller en bas
Eric-01
Animateur



Nombre de messages : 983
Age : 69
Date d'inscription : 15/07/2006

Le problème de certains designer ... Empty
MessageSujet: Re: Le problème de certains designer ...   Le problème de certains designer ... Empty27/7/2007, 8:58 pm

J'avais beaucoup ri en voyant les graduations sur une minuterie 300 divisions ou les 30 degrés étaient marqués
25-50-75-100-125-150-175-200-225-250-275-300

ce qui correspondait bien au nombre de divisions, mais y a t' il beaucoup de gens qui compte les temps courts en 2/10ème de seconde ?

Combien de temps au 100 m ?

57 deuxdixièmedeseconde ...
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

Le problème de certains designer ... Empty
MessageSujet: Re: Le problème de certains designer ...   Le problème de certains designer ... Empty27/7/2007, 9:31 pm

ZEN a écrit:
Aujourd'hui on cherche un look mais la lisibilité n'est plus un critère. Pire, on ne trouve parfois aucune logique. Je ne vise personne en particulier car les exemples sont très nombreux...

Des noms, des exemples, des images !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Le problème de certains designer ... Empty
MessageSujet: Re: Le problème de certains designer ...   Le problème de certains designer ... Empty28/7/2007, 11:21 am

gregorypons a écrit:
Du coup, le décalage illogique des index devient un argument de séduction graphique

J'avoue que plus qu'un élément de graphisme, je ne vois dans ces "graduations" que l'ignorance d'un designer étalée au grand jour. Ce doit être ma limite... Wink

Quant à l'argument de l'inutilité des montres, je ne suis en fait pas d'accord du tout. Bien sur, il existe des instruments plus précis et/ou plus facile d'utilisation comme les montres à quartz ; mais une montre mécanique n'en sert pas moins pour autant à indiquer l'heure, et cela demande les respect de certaines contraintes dues à l'architecture de l'outil en question. Les cadrans solaires sont totalement dépassés et démodés, il n'empêche que si d'aventure vous en construisiez un, il vous faudrait bien respecter un certain nombre de contraintes si vous voulez qu'il soit utile à quelque chose. Sinon on en revient à la blague de Maurice et Patapon (merci Foversta) :

Le problème de certains designer ... Mpwd3

Nicolas

EDIT : Je viens de dire le plus grand bien des montres d'Alain Silberstein. Comme quoi fonctionnalité et originalité peuvent aller de paire...
Revenir en haut Aller en bas
Janus
Membre super actif
Janus


Nombre de messages : 489
Age : 48
Localisation : En résidence à Lyon
Date d'inscription : 14/07/2006

Le problème de certains designer ... Empty
MessageSujet: Re: Le problème de certains designer ...   Le problème de certains designer ... Empty28/7/2007, 11:57 am

gregorypons a écrit:
A l'âge des horloges atomiques, la fonctionnalité d'une montre est très relative et son utilité technique assez discutable.

Qui utilisera la montre Frojo pour chronométrer autre chose que la cuisson de ses oeufs coque ?

il est vrai que je suis un exemple un peu atypique, j'en suis pleinement conscient, mais le sous officier que je suis a parfois des exercices d'orientation-combat où la boussole est interdite... du coup les aiguilles (rêglées sur l'heure solaire) me servent à trouver le nord, et le chrono à synchroniser ma progression avec celles des éléments sous mes ordres...

mais c'est vrai que mon cas est très atypique!!! dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.couteauxzen.net/index.php
 
Le problème de certains designer ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une alpina... ou pas ?
» Presque décidé,
» designer freelance debutant
» Designer Horlogerie
» Recherche de designer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: