| Un jour, (une montre), une histoire | |
|
+76stmartin Murius skippylegrand02 Dextery dakota skrinch Corpas mickaaa Totocatcho Reglis fan Air_1 Zaitseff Kerangaro JJLH fdam Joest MaxPech0867 Max_70 Alt0201 Pemeno Rocca balibalo G&N Xipo L1deNice Soulkiss Schtoiing Edelstein75 H544 laaazzzeee Ressort cassé Mrbigpp isosta Galo Alfaborg watches&coffee dicknroll Stagg Sebal FranZois otonosama Lorenzo34 moose9144 Germain97 Maxvador barney Ludo888 andrelis gégérs fredperry63 reznor6969 steph9288 vnic chesney75 GUY J m_soulignac Hubert bonisseur toutatis oliver83 Jownz maxxatak Whp robby69 LE DAV sseebb pilàlheure patlewis69 bichão JC3F75 tom67 PG8 power944 broncos Gaïan smellilo 80 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Joest Animateur
Nombre de messages : 1073 Localisation : Une Île et pas "de France" Date d'inscription : 21/12/2015
| Sujet: Re: Un jour, (une montre), une histoire Mar 18 Juil 2017 - 10:29 | |
| Je viens de remonter d'une traite toute les pages. C'est un vrai régal ! On voit bien que tout est un savant mélange entre plaisir et culpabilité mais au final n'est ce pas la vie? Un élément qui me semble être vraiment intéressant bien que peu abordé, c'est le plaisir de la recherche. Je pense que dans le plaisir de posséder une montre il y a aussi et surtout le plaisir de rechercher et choisir une montre. Cette phase de doute, d'étude de ce qui se fait, de choix du vendeur, appréhension avant de la recevoir... Il me semble que toute cette excitation n'existe que si les montres se trouvent à la limite entre budget plaisir et budget déraisonnable. Et vu les prix actuels tu as passé cette limite du déraisonnable et donc la culpabilité prends le pas. Maintenant, je comprends, vu les montres que tu possèdes, qu'il te semble difficile de descendre sur des pièces moins mythiques, des marques moins prestigieuses, mais qui correspondent aujourd'hui à la limite de ton budget. Personnellement, j'ai un brun de jalousie, non pas pour ta collection de montre (quoique...) mais pour ta capacité à nous faire partager cette aventure horlogère avec autant de vie dans ton écriture! |
|
| |
fdam Pilier du forum
| Sujet: Re: Un jour, (une montre), une histoire Mar 18 Juil 2017 - 11:53 | |
| je viens de lire les 15 pages. très jolie histoire et félicitations pour ces acquisitions. bon courage pour le CAPES. Je l'ai passé il y a 20 ans (pas en lettres). J'espère qu'en cas de succès tu ne seras pas déçu. J'ai fait le chemin inverse du tien (professionnellement parlant. "Horlogérement" parlant, je n'ai pas la même collection). J'ai été prof 2 ans 1/2 et ai démissionné. L'EN crée énormément de frustration ... inscrit toi également à l'agreg. Il peut y avoir de bonnes et heureuses surprises les programmes étant (étaient) similaires. Après à l'oral ... bon courage à toi |
|
| |
barney Membre éminent.
| |
| |
smellilo Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1270 Age : 55 Localisation : LA CIOTAT 13600 Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Un jour, (une montre), une histoire Mar 18 Juil 2017 - 17:52 | |
| - fdam a écrit:
- je viens de lire les 15 pages.
très jolie histoire et félicitations pour ces acquisitions.
bon courage pour le CAPES. Je l'ai passé il y a 20 ans (pas en lettres). J'espère qu'en cas de succès tu ne seras pas déçu. J'ai fait le chemin inverse du tien (professionnellement parlant. "Horlogérement" parlant, je n'ai pas la même collection). J'ai été prof 2 ans 1/2 et ai démissionné. L'EN crée énormément de frustration ...
inscrit toi également à l'agreg. Il peut y avoir de bonnes et heureuses surprises les programmes étant (étaient) similaires. Après à l'oral ...
bon courage à toi c'est-à-dire que mon job actuel est je pense bien pire. Mais je ne m'étendrai pas. Je suis en tout cas déjà fonctionnaire depuis 20 ans, du moins je repars avec mon indice. Pour l'agrèg vous me tentez tous mais je pense que je vais sécher dans les grandes largeurs... |
|
| |
fdam Pilier du forum
| Sujet: Re: Un jour, (une montre), une histoire Mer 19 Juil 2017 - 7:08 | |
| tente là, tu n'as rien à perdre.
les sujets, à l'écrit, sont certes plus "pointus".
j'ai passé les deux en 1997 (sur les conseils d'un prof. au motif que les programmes étaient communs et que je n'avais rien à perdre). Mon objectif était surtout le capes estimant ne pas avoir le niveau suffisant pour l'agreg.
à mon grand étonnement, j'ai été déclaré admissible avec une moyenne de 8 à l'écrit (l'admissibilité était à 7).
je n'ai pas été reçu. J'ai enchainé les oraux d'abord ceux du capes, puis quelques jours plus tard, ceux de l'agreg. J'étais mal préparé aux seconds. Je ne pensais pas être admissible et j'étais rincé après toutes ces épreuves.
mais vas-y tente, je pense que si j'avais eu un peu plus confiance et que si je m'étais un poil plus préparé à l'oral (qui arrive très vite derrière la publication des résultats de l'écrit), ça aurait pu ...
après rien ne dit que je n'aurais de toute façon pas démissionné ...
mais sincèrement, si c'est ce que tu veux, que c'est le boulot qui t'intéresse, alors tente la, fonce, t'as rien à perdre. Fonce !!
Dernière édition par fdam le Mer 19 Juil 2017 - 7:11, édité 1 fois |
|
| |
fdam Pilier du forum
| Sujet: Re: Un jour, (une montre), une histoire Mer 19 Juil 2017 - 7:10 | |
| je dirai même que tu as tout à gagner |
|
| |
Nombre de messages : 1270 Age : 55 Localisation : LA CIOTAT 13600 Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Un jour, (une montre), une histoire Jeu 5 Juil 2018 - 9:23 | |
| - toutatis a écrit:
- Pour que la vie soit bien faite, tu vas réussir ce concours.
Merci pour ces quelques pages de lecture. bonjour à tous, je ressuscite ce post d'il y a un an pour vous donner les nouvelles que je vous dois : oui, j'ai réussi, et avec un classement remarquable de surcroît ! en gros, dans les 10 premiers %... je suis assez fier, pour toutes les raisons que je vous avais données à l'époque. Nous verrons ce que cette nouvelle vie nous réserve |
|
| |
JJLH Permanent passionné
| Sujet: Re: Un jour, (une montre), une histoire Jeu 5 Juil 2018 - 9:33 | |
| Un régal ce topic! |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: Un jour, (une montre), une histoire Jeu 5 Juil 2018 - 12:40 | |
| - smellilo a écrit:
bonjour à tous,
je ressuscite ce post d'il y a un an pour vous donner les nouvelles que je vous dois : oui, j'ai réussi, et avec un classement remarquable de surcroît ! en gros, dans les 10 premiers %... je suis assez fier, pour toutes les raisons que je vous avais données à l'époque.
Nous verrons ce que cette nouvelle vie nous réserve Comment ai-je pu passer à côté de ce fil d'anthologie ! J'aime beaucoup ta narration, qui rappelle que chaque objet est porteur d'histoire. Tout d'abord félicitations pour le concours qui, quoi qu'on dise, n'est pas facile à obtenir ! L'argent n'est qu'une ressource parmi d'autres (dont le bien être). Et si tu es déjà fonctionnaire, le classement à l'indice ne devrait pas te pénaliser de toute façon... Donc en route vers de nouvelles aventures horlogères ! Et pour marquer le coup, ne te faudrait-il pas une Datejust ou une Explorer II ??? |
|
| |
barney Membre éminent.
| Sujet: Re: Un jour, (une montre), une histoire Jeu 5 Juil 2018 - 13:19 | |
| Félicitations Tu as tenté l'agrégation finalement ? Si ce n’est pas le cas, inscrits toi pour l'année prochaine ...à la vue de ton classement, c’est envisageable largement |
|
| |
| Sujet: Re: Un jour, (une montre), une histoire Jeu 5 Juil 2018 - 13:38 | |
| - barney a écrit:
- Félicitations
Tu as tenté l'agrégation finalement ? Si ce n’est pas le cas, inscrits toi pour l'année prochaine ...à la vue de ton classement, c’est envisageable largement ah ah je n'ai pas donné mon classement, pour rester anonyme. Mais oui c'est une belle réussite avec 16 de moyenne. Et oui, le Président du jury qui a fait ma connaissance dans des circonstances trop longues à expliquer, m'a dit que je devrais la passer et ce, bien avant les oraux, il m'a suivi tout du long et adore le principe de reconversion que j'ai effectué. J'ai la prétention de dire qu'on s'est bien plu mutuellement et que nous allons rester en contact professionnel Alors oui, l'agreg mais pas maintenant, je dois recommencer de bosser et là c'est le stage. Mais une réussite au capes ne présage en rien d'un succès à l'agreg... Ce qui est sûr, c'est que je suis content d'avoir mené à bien ce projet jusqu'au bout, il illustre pour mes enfants le fait qu'il ne fait jamais se résigner à ce qui ne nous convient pas et qu'avec la détermination, on peut toujours trouver un petit chemin plus ensoleillé ! merci à toi pour ton mot. |
|
| |
Zaitseff Membre très actif
Nombre de messages : 254 Age : 58 Localisation : Châlons en Champagne Date d'inscription : 14/05/2015
| Sujet: Re: Un jour, (une montre), une histoire Jeu 5 Juil 2018 - 13:42 | |
| Je viens de parcourir les 15 pages de ce post qui sont passionnantes. Et quel plaisir de découvrir que tu viens de réaliser ton projet ! Bravo à toi et bon vent pour ta deuxième vie professionnelle qui démarre ! |
|
| |
Air_1 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 565 Age : 57 Localisation : 92 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Un jour, (une montre), une histoire Jeu 5 Juil 2018 - 13:45 | |
| Merci pour ce topic que je viens de découvrir et de lire entièrement, belles anecdotes et très jolie collection.
Félicitations pour le CAPES et ce classement top ! |
|
| |
| Sujet: Re: Un jour, (une montre), une histoire Jeu 5 Juil 2018 - 13:48 | |
| - Kerangaro a écrit:
Comment ai-je pu passer à côté de ce fil d'anthologie ! J'aime beaucoup ta narration, qui rappelle que chaque objet est porteur d'histoire. Tout d'abord félicitations pour le concours qui, quoi qu'on dise, n'est pas facile à obtenir ! L'argent n'est qu'une ressource parmi d'autres (dont le bien être). Et si tu es déjà fonctionnaire, le classement à l'indice ne devrait pas te pénaliser de toute façon... Donc en route vers de nouvelles aventures horlogères ! Et pour marquer le coup, ne te faudrait-il pas une Datejust ou une Explorer II ???
oui, tout-à-fait, je pars avec ma paye indiciaire (qui est supérieure au dernier échelon de prof, je suis un fonctionnaire de catégorie stratosphérique )... mais je vais quand même perdre 10 k€ à l'année et surtout, voir mon évolution indiciaire s'arrêter net pour le restant de ma vie, là où j'avais encore 150 points à prendre.... MAIS JE M'EN FOUS ! la vraie liberté c'est ça, c'est d'avoir une femme et des enfants qui vous disent "vas-y", de se payer le luxe de passer un nouveau concours à 48 balais, le réussir largement (même si je sais trop la part d'alea qui cette fois-ci m'a été favorable), alors voilà, pour le fun, pour la fierté, pour la liberté, pour faire taire la petite voix qui dit "non" à l'oreille, pour faire plaisir à mon père de 83 ans qui a été prof toute sa vie, pour tous mes amis qui restent, pour mes ennemis qui disaient "il va se planter", pour mes filles à qui je pourrais parler de mon parcours où je serai passé partout et les conseiller avec sagesse, pour tout cela....ça en valait vraiment la peine
|
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: Un jour, (une montre), une histoire Jeu 5 Juil 2018 - 13:57 | |
| - smellilo a écrit:
Beau parcours en tout cas, rien de plus noble que le métier d'enseignant. Et pourquoi pas continuer l'aventure en allant vers l'Université ? |
|
| |
| Sujet: Re: Un jour, (une montre), une histoire Jeu 5 Juil 2018 - 14:13 | |
| - Kerangaro a écrit:
Beau parcours en tout cas, rien de plus noble que le métier d'enseignant. Et pourquoi pas continuer l'aventure en allant vers l'Université ? ben j'ai mes limites...d'âge et aussi, il ne faut quand même se voir plus que ce qu'on est, de niveau... Je suis déjà très content. Attendons de voir si je ferai un bon enseignant.... |
|
| |
JJLH Permanent passionné
| Sujet: Re: Un jour, (une montre), une histoire Jeu 5 Juil 2018 - 14:27 | |
| En tout cas, pour peu que tu tombes sur des élèves passionnés par l'horlogerie, ils vont t'adorer! |
|
| |
fan Passionné absolu
Nombre de messages : 2689 Age : 52 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Un jour, (une montre), une histoire Jeu 5 Juil 2018 - 15:13 | |
| |
|
| |
tom67 Membre référent
Nombre de messages : 8917 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 19/12/2014
| Sujet: Re: Un jour, (une montre), une histoire Jeu 5 Juil 2018 - 15:25 | |
| |
|
| |
Reglis Membre Actif
Nombre de messages : 135 Age : 63 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 30/09/2017
| Sujet: Re: Un jour, (une montre), une histoire Jeu 5 Juil 2018 - 17:24 | |
| Merci,pour cette magnifique histoire de ta vie au travers de tes différentes acquisitions et qu'elle belle collection tu nous as présenté. On sent la passion dans chacun de tes posts. Bravo pour ta reconversion professionnelle et je suis certain que si tu passes l'Agreg option RO ou PO tu vas exploser les scores. |
|
| |
Totocatcho Membre référent
Nombre de messages : 7424 Age : 36 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 22/03/2017
| Sujet: Re: Un jour, (une montre), une histoire Jeu 5 Juil 2018 - 18:37 | |
| Superbe !! Que n'ai-je lu ce fil l'an dernier ! C'était vivant, bluffant, touchant, intéressant, trépidant bref du grand FAM! Merci pour ce fil , ta sincérité, et ton travail , car là c'est du travail de faire vivre un tel thread! Bonne chance et belle vie pour tes filles et toute ta charmante petite famille et je te souhaite beaucoup de joies et de gratifications dans ton nouveau travail !! Merci |
|
| |
H544 Membre référent
| Sujet: Re: Un jour, (une montre), une histoire Jeu 5 Juil 2018 - 20:43 | |
| Je me rappelle de ce fil que j’avais lu dans l’avion et à l’hotel l’année dernière!
Félicitations pour ton diplome! Bon vent dans ta nouvelle vie, enjoy et donne le meilleur de toi même à tes futurs éleves!
Ton père doit être fier! Et ta famille heureuse pour toi. |
|
| |
| Sujet: Re: Un jour, (une montre), une histoire Ven 6 Juil 2018 - 20:32 | |
| merci à tous les gars, c'était plein de mots gentils !
Allez, je règle les conditions du départ du job actuel (je vous dis pas la sympathie que me renvoient mes ex collègues, qui voient l'un d'entre nous parvenir à s'évader !) et c'est parti ! |
|
| |
| Sujet: Re: Un jour, (une montre), une histoire Ven 6 Juil 2018 - 20:35 | |
| - JJLH a écrit:
- En tout cas, pour peu que tu tombes sur des élèves passionnés par l'horlogerie, ils vont t'adorer!
ben je dois vous dire qu'à l'épreuve dite d'ASP (oral sur la didactique) où au passage j'ai eu .... 20/20, le jeune prof en face de moi manipulait sa montre, dotée d'un nato, et il en avait une 2de sur la table, et à mon avis ce n'était pas des boucans, il avait suffisamment la classe vestimentaire et comportementale pour que j'aie compris que c'état un esthète. Après, je n'ai pas spécialement regardé les modèles, je pencherais pour du seiko. Perso j'avais mon aquaterra bleue, discrète et passe partout... |
|
| |
pilàlheure Permanent passionné
| Sujet: Re: Un jour, (une montre), une histoire Ven 6 Juil 2018 - 20:38 | |
| aucun doute sur tes capacités à transmettre good luck ! |
|
| |
| Un jour, (une montre), une histoire | |
|