Actu: L’ahurissant bobard de la montre suisse qui valait un million
+3
ricou
raynew
ZEN
7 participants
Auteur
Message
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Actu: L’ahurissant bobard de la montre suisse qui valait un million 9/6/2017, 09:53
Citation :
L’ahurissant bobard de la montre suisse qui valait un million, mais qui n’était pas à Vladimir Poutine
On ne sait pas si c’est de la désinformation dans le goût américain ou de la myopie typique des réseaux sociaux, mais le dernier ragot horloger à la mode est d’attribuer au président russe Vladimir Poutine la propriété d’une montre Patek Philippe valant un million d’euros. Le rapport très exclusif du président russe aux belles montres est une rumeur récurrente, savamment entretenue par ses opposants de l’intérieur et par ses ennemis de l’extérieur : le locataire du Kremlin disposerait, nous jure-t-on, d’une fabuleuse collection de montres de luxe, qu’on ne lui voit jamais porter mais dont la valeur cumulée représenterait deux grosses décennies de son salaire présidentiel !
Ce bobard vient d’être relancé, en Europe et aux Etats-Unis, par l’annonce d’une prochaine vente aux enchères à Monaco : la maison genevoise Antiquorum y adjugera cet été une montre à « grandes complications » de la prestigieuse manufacture Patek Philippe. Cette montre de référence 5208P en platine est à la fois un chronographe de haute mécanique, un « quantième perpétuel » (capable d’afficher précisément la date, le jour, le mois, les phases de la lune et l’année bissextile jusqu’en l’an 2100) et une « répétition minutes » (pour faire sonner à la demande les heures et les minutes). Autant dire une montre très rare, qui se négocie généralement autour du million d’euros. La surprise vient du très officiel certificat d’origine délivré par Patek Philippe. On y découvre le nom de… « Vladimir Vladimirovitch Poutine » (écrit à l'anglaise), ainsi que le nom de la boutique londonienne qui a délivré ce certificat : Watches of Switzerland. Il n’en fallait pas plus pour relancer le Poutine bashing. Le Point affirme ainsi froidement de cette montre que son « ancien propriétaire [est] un certain Vladimir Poutine ». Normal : sa « passion horlogère » serait un « secret de Polichinelle », sans qu’on puisse s’expliquer comment le président russe peut « s'offrir des garde-temps d'exception dont la valeur dépasse en principe son revenu annuel »…
Sauf que rien ne permet de relier cette montre de millionnaire à Vladimir Poutine. Sinon ce seul « certificat d’origine ». Business Montres a pu remonter la filière pour savoir ce qu’il en était. Watches of Switzerland a bien vendu cette pièce à un de ses bons clients, oligarque russe qui souhaitait l’offrir à Vladimir Poutine, mais qui a eu la mauvaise idée de faire marquer le nom du président russe comme « propriétaire ». On sait que les cadeaux horlogers en montres de luxe sont très fréquents dans les régimes autocratiques de cette planète (pétro-monarchies, narco-dictatures, Chine communiste, Russie néo-impériale, Afrique post-coloniale, etc.). Cette pratique courtisane relève moins de la « corruption » que de la marque d’affection et de l’hommage déférent d’un vassal à son suzerain…
Lire la suite
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/ahurissant-bobard-montre-suisse-qui-valait-million-mais-qui-etait-pas-vladimir-poutine-3072809.html#jVKdvUcuRhjY8uv4.99
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
raynew Pilier du forum
Nombre de messages : 1946 Age : 52 Localisation : entre l'heure et la demi Date d'inscription : 06/10/2011
Sujet: Re: Actu: L’ahurissant bobard de la montre suisse qui valait un million 9/6/2017, 10:22
Un truc qui m'a fait bien rigoler : La Chine prend des mesures anti-corruption -> Le marché horloger suisse s'écroule... Et il n'a pas fallu beaucoup de temps. Bien sûr c'est un peu plus complexe que ça, mais la coincidence est tout de même notable... Pour ce qui est du tsar russe, il y a pas mal de sites qui recensent sa collection de montre de luxe en photo, lors des déplacements officiels... Il pourrait s'inscrire sur FAM ! Et tout président qu'il est, post présentation obligatoire : Je m'appelle vlad, j'habite moscou, président démocratique à vie, et je tue des tigres avec les mains, passionné de judo, je viens vous présenter ma collection de garde temps. Et c'est pas du poljot !
ps : [Edit Modération] : Google est ton ami et polémique politique stérile...
ricou Membre très actif
Nombre de messages : 198 Date d'inscription : 12/06/2008
Sujet: Re: Actu: L’ahurissant bobard de la montre suisse qui valait un million 9/6/2017, 11:45
OK, je n'ai rien pour ou contre Poutine, cette Patek a un million ne lui appartient certainement pas et serait probablement un cadeau qu'il aurait refusé, mais l'article est quand même légèrement orienté...
Il fait passer Poutine pour un gars qui ne possède qu'une Blancpain (et en plus j'ai la même dans ma collection...), qu'il a en plus donné à un ouvrier... mais l'article ne précise pas que la Blancpain en question est réapparue au poignet de son propriétaire d'origine quelques temps après.
D'après l'article le gars n'aurait aucun intérêt pour les montres, mais pourtant internet ne manque pas de photos de Poutine avec diverses montres au poignet, et on ne le voit jamais avec une Poljot... Il a une belle collection pour quelqu'un qui ne porte aucun intérêt pour les montres.
tittou Animateur
Nombre de messages : 985 Age : 67 Localisation : 239 chemin de Morgiou Date d'inscription : 04/08/2016
Sujet: Re: Actu: L’ahurissant bobard de la montre suisse qui valait un million 9/6/2017, 13:44
on peu ne pas être un passionné d'horlogerie, et avoir une dizaine de montres de grandes qualités , ce sont des valeurs propres aux individus.
Le président Poutine à le droit d'avoir quelques belles pièces , que je sache il n'appartient pas à la caste des traîne-patins, mais bien à celle des puissants .Pour cette PP personne n'est en mesure de dire à qui elle a appartenue, sauf bien sur Poutine et celui qui l'a acquise.
herge81 Passionné de référence
Nombre de messages : 3052 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/09/2015
Sujet: Re: Actu: L’ahurissant bobard de la montre suisse qui valait un million 9/6/2017, 13:58
n'empêche, le détaillant qui a accepté de mettre le nom de Poutine pour pouvoir vendre la montre a du se prendre une soufflante assez sévère de la part de Patek... Que leur nom soit associé à une montre cadeau fleurant la corruption, j’imagine bien le policé M. Stern dégainer dans l'heure son téléphone et menacer l'ad de lui retirer sa licence !
tittou Animateur
Nombre de messages : 985 Age : 67 Localisation : 239 chemin de Morgiou Date d'inscription : 04/08/2016
Sujet: Re: Actu: L’ahurissant bobard de la montre suisse qui valait un million 9/6/2017, 14:17
herge81 a écrit:
n'empêche, le détaillant qui a accepté de mettre le nom de Poutine pour pouvoir vendre la montre a du se prendre une soufflante assez sévère de la part de Patek... Que leur nom soit associé à une montre cadeau fleurant la corruption, j’imagine bien le policé M. Stern dégainer dans l'heure son téléphone et menacer l'ad de lui retirer sa licence !
Oui, et il appellera aussi Poutine, pour lui dire que quand il le verra il lui mettra une baffe...Chez PP on ne dira rien, ils font des affaires, et même si ils n'en ont plus vraiment besoin, ça fait toujours parler de eux.
herge81 Passionné de référence
Nombre de messages : 3052 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/09/2015
Sujet: Re: Actu: L’ahurissant bobard de la montre suisse qui valait un million 9/6/2017, 14:50
tittou a écrit:
Oui, et il appellera aussi Poutine, pour lui dire que quand il le verra il lui mettra une baffe...Chez PP on ne dira rien, ils font des affaires, et même si ils n'en ont plus vraiment besoin, ça fait toujours parler de eux.
ça fait parler d'eux, comment dire , tu pense qu'ils apprécient ce genre de publicité? On peut appeler ensemble le responsable de la communication pour voir mais on parle pas ici d'une marque bling bling... Et merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai jamais dit qu'ils allaient se mettre à dos des clients, je parlais ici de l'ad et ils ont les moyens de priver les AD de leur gamme, surtout qu'à Londres, ils ont rouvert leur nouveau magasin donc ils peuvent très bien menacer WofS de rompre leur distribution a??
Lomaing Membre référent
Nombre de messages : 8454 Date d'inscription : 21/02/2014
Sujet: Re: Actu: L’ahurissant bobard de la montre suisse qui valait un million 9/6/2017, 21:48
Moi j'suis tombé là dessus y'a pas longtemps : https://www.lesrhabilleurs.com/vladimir-poutine-montres/
"Un appétit vorace pour l’horlogerie" un sous-titre de l'article.
Alors que croire? qui quand comment?
Sym Animateur
Nombre de messages : 1227 Age : 47 Localisation : Gap Date d'inscription : 08/10/2009
Sujet: Re: Actu: L’ahurissant bobard de la montre suisse qui valait un million 9/6/2017, 23:07
Le patrimoine de Poutine est colossale mais bien gardé, sa boite a montres doit être en rapport a ses biens en tous genre (moyen de transport, propriétés ........)
Actu: L’ahurissant bobard de la montre suisse qui valait un million