- SK007 a écrit:
- Bonjour à tous.
Tout est dans le titre : existe t il un fichier mettant en parallèle : dimensions de ressorts et calibres.
.
Bonjour,
J'en doute , mais , sait'on jamais ...
Ce que j'ai constaté :
Les "vieux-vieux" sachets d'il y a ......quelques (
dizaines d'....) années ...
(vous savez , ceux qui étaient en acier-bleui ...) ne laissaient apparaitre que la hauteur et le diamètre !
Par la suite , avec l'apparition de "matières" plus sophistiquées , ("Elgiloy" et autres ...) ,
et la fantastique évolution de l'horlogerie a amené les fabricants à être plus précis , on a vu ainsi apparaitre
les notions d'épaisseur et donc de longueur..
Ensuite , pour les calibres des "Grandes-Marques" ... réputation oblige... et les
"Calibres-Courants" de très grande diffusion et réputation , les fabricants ont étendu la précision
et la spécificité de leur produit , qui se retrouve sur les sachets !
(et , là , il est permis de penser qu'il existe un "fichier" , mais , peut-être à l'usage exclusif
des "distributeurs ! ) .
En "rhabillage" ...:
Autrefois
:
En l'absence d'instrument de mesure ..."
précis .." , il existait les "calibres-aux-ressorts"
ou seuls , une "série d'encoches" ou de "creusures" , sur une plaque en laiton , facilitaient le "bon-choix" (aurait-dit un certain VGE)
De nos jours , toujours en rhabillage , et ce n'est qu'un avis , comme tout est normalisé ,
hauteur et diamètre sont suffisants car tout le reste en découle ! "en principe"
Il importe d' être attentif surtout à la hauteur ! ...pour le diamètre , s'il y a erreur , la sanction
se fait vite sentir ...
Si la montre à une amplitude "qui constitue un plaisir des yeux" et réjouit le réparateur , tout est bon !
Si elle "rebat" ... :
un ressort moins haut ... ??
Un ressort d'un plus petit diamètre ...?? ... "on" essaie !!
Avec mes cordiales salutations,
bm