FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 dimensions ressorts et concordance calibre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

dimensions ressorts et concordance calibre Empty
MessageSujet: dimensions ressorts et concordance calibre   dimensions ressorts et concordance calibre EmptySam 10 Juin - 2:08

Bonjour à tous.
Tout est dans le titre : existe t il un fichier mettant en parallèle : dimensions de ressorts et calibres.
En effet je suis devant une boîte avec des dizaines de pochettes de ressorts voire plus, et, à part quelques un, difficile d'identifier !!
Merci d'orienter mes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

dimensions ressorts et concordance calibre Empty
MessageSujet: Re: dimensions ressorts et concordance calibre   dimensions ressorts et concordance calibre EmptySam 10 Juin - 2:52

As-tu une marque et des références sur les emballages de tes ressorts ?
Il existe vraisemblablement un catalogue de la marque en question...
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

dimensions ressorts et concordance calibre Empty
MessageSujet: Re: dimensions ressorts et concordance calibre   dimensions ressorts et concordance calibre EmptySam 10 Juin - 3:21

merci Brunod
2 images parlantes
Concernant la boîte,certains étuis renvoient au calibre d'autres non. Winolk dimensions ressorts et concordance calibre Dsc00310
dimensions ressorts et concordance calibre Dsc00311
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

dimensions ressorts et concordance calibre Empty
MessageSujet: Re: dimensions ressorts et concordance calibre   dimensions ressorts et concordance calibre EmptySam 10 Juin - 5:36

Je passe et m'en remets aux pros...
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

dimensions ressorts et concordance calibre Empty
MessageSujet: Re: dimensions ressorts et concordance calibre   dimensions ressorts et concordance calibre EmptyDim 11 Juin - 6:37

Bonjour,

Heureusement il existe des catalogues qui reprennent les dimensions des ressorts de la plupart des anciens mouvements. Tu as de la chance beaucoup des emballages que tu présentes reprennent ces dimensions (hauteur, diamètre, épaisseur et enfin longueur)
A l'aide des catalogues, en connaissant un mouvement (FHF,Omega etc) tu peux retrouver le ressort qui convient et vice versa.
Sur la première photo, seul celui de la marque "Au coq" manque de précisions. On ne mentionne seulement que la hauteur et le diamètre pas le reste. Dans ce cas, plus qu'une solution; on mesure (micromètre et latte graduée). Sur la deuxième photo, tu peux lire le calibre pour le lequel le ressort est prévu (que demander de plus).

En espérant avoir été claire.


Cordialement, Charles
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

dimensions ressorts et concordance calibre Empty
MessageSujet: Re: dimensions ressorts et concordance calibre   dimensions ressorts et concordance calibre EmptyDim 11 Juin - 9:52

Merci Charles le hic c'est que je n'ai pas ces catalogues.... confiused
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

dimensions ressorts et concordance calibre Empty
MessageSujet: Re: dimensions ressorts et concordance calibre   dimensions ressorts et concordance calibre EmptyDim 11 Juin - 10:17

Je m'en doutais un peu et ces catalogues ne se trouvent pas facilement. Cependant je crois que tu peux compter sur la solidarité des membres qui possèdent un tel document. Il suffit de poser la bonne question.( peut-etre pas pour te fournir un catalogue mais pour t'aider à résoudre un problème ponctuel).

Salut,

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 28/03/2007

dimensions ressorts et concordance calibre Empty
MessageSujet: dimensions ressorts et concordance calibre   dimensions ressorts et concordance calibre EmptyDim 11 Juin - 20:00

SK007 a écrit:
Bonjour à tous.
Tout est dans le titre : existe t il un fichier mettant en parallèle : dimensions de ressorts et calibres.
.
Bonjour,
J'en doute , mais , sait'on jamais ... Incompréhensible
Ce que j'ai constaté :
Les "vieux-vieux" sachets d'il y a ......quelques (dizaines d'....) années ... clown
(vous savez , ceux qui étaient en acier-bleui ...) ne laissaient apparaitre que la hauteur et le diamètre !
Par la suite , avec l'apparition de "matières" plus sophistiquées , ("Elgiloy" et autres ...) ,
et la fantastique évolution de l'horlogerie a amené les fabricants à être plus précis , on a vu ainsi apparaitre
les notions d'épaisseur et donc de longueur..
Ensuite , pour les calibres des "Grandes-Marques" ... réputation oblige... et les
"Calibres-Courants" de très grande diffusion et réputation , les fabricants ont étendu la précision et la spécificité de leur produit , qui se retrouve sur les sachets !
(et , là , il est permis de penser qu'il existe un "fichier" , mais , peut-être à l'usage exclusif
des "distributeurs ! ) .

En "rhabillage" ...:
Autrefois  Mr. Green  :
En l'absence d'instrument de mesure ..."précis .." , il existait les "calibres-aux-ressorts"
ou seuls , une "série d'encoches" ou de "creusures" , sur une plaque en laiton , facilitaient le "bon-choix" (aurait-dit un certain VGE)


dimensions ressorts et concordance calibre Out_di31

De nos jours , toujours en rhabillage , et ce n'est qu'un avis , comme tout est normalisé ,
hauteur et diamètre sont suffisants car tout le reste en découle !  "en principe"  clown
Il importe d' être attentif surtout à la hauteur ! ...pour le diamètre , s'il y a erreur , la sanction
se fait vite sentir ...
Si la montre à une amplitude "qui constitue un plaisir des yeux" et réjouit le réparateur , tout est bon !
Si elle "rebat" ... :
un ressort moins haut ... ??
Un ressort d'un plus petit diamètre ...?? ... "on" essaie !!

Avec mes cordiales salutations,
bm
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

dimensions ressorts et concordance calibre Empty
MessageSujet: Re: dimensions ressorts et concordance calibre   dimensions ressorts et concordance calibre EmptyLun 12 Juin - 0:01

Merci Bernard pour tes lumières.
Peut être que certains "pros" ont quelques documents à mettre en ligne... Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
dimensions ressorts et concordance calibre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Répertoire dimensions des ressorts
» Dimensions d'un rubis de petite seconde, calibre Tissot 27B
» Nouvelle Omega Vintage 1949 "bumper"
» Les ressorts fils
» Ressorts et essence C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: