Nombre de messages : 3099 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 12/10/2016
Sujet: Question entretien étanchéité Mer 14 Juin 2017 - 10:44
Je sais que c'est une question qui revient souvent. Mais finalement, j'ai pas vraiment lu de réponses concrètes adaptés à ma question (et surtout pas mal d'évolutions concernant les réponses entre 2008 et aujourd'hui, sur l’appréhension de l'étanchéité de nos montres).
Ma question est simple, on m'a offert une Citizen NY0040, donnée pour 20 ATM, il y a peu, achetée neuve sur internet. C'est un modèle qui s'est fabriqué entre 1997 et 2014 environ. Hors je ne parviens pas à connaitre l'année de fabrication de ma montre.
Du coup, quid de l'étanchéité ? Car j'imagine que si mon modèle est de 2014, j'ai pas trop à m'en soucier, mais si la belle est de 1997 c'est déjà plus délicat.
Cet été, je vais être amené à faire pas mal de bains en extérieur (mer, lac, sources), pas de plongé (du moins rien de plus que du barbotage au tuba) réellement.
Quid de l'étanchéité de ma montre ? Pour de la baignade simple, pas trop besoin de se prendre la tête ? Même sans connaitre l'age de la belle (et donc de ses joints) ?
L'entretien de l'étanchéité de ce type de montre, quand l'usage se limite à du barbotage, est recommandée tout les combien ? 5ans ? plus ? moins ?
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3147 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
Sujet: Re: Question entretien étanchéité Mer 14 Juin 2017 - 10:57
Avec une étanchéité 20 atm tu peux aller à 2 mètres de profondeur donc meme pour de la plongée PMT (palmes masques tuba) c'est limite . Le mieux est peut être de te rendre chez un horloger qui possède un appareil de test d'étanchéité. En 5 minutes il te dira ce que peux accepter ta montre et donc si le joint est à changer.
Jezza_06 Passionné de référence
Nombre de messages : 3099 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 12/10/2016
Sujet: Re: Question entretien étanchéité Mer 14 Juin 2017 - 11:07
Citation :
Avec une étanchéité 20 atm tu peux aller à 2 mètres de profondeur donc meme pour de la plongée PMT (palmes masques tuba) c'est limite .
Merci de ta première réponse et de ton conseil, mais tu voulais dire 200 mètres je suppose ? Pas seulement 2 ?
Dernière édition par Jezza_06 le Mer 14 Juin 2017 - 11:55, édité 1 fois
Grl_schuss Animateur
Nombre de messages : 1097 Localisation : Plat Pays Date d'inscription : 04/03/2014
Sujet: Re: Question entretien étanchéité Mer 14 Juin 2017 - 11:19
20 ATM, c'est plutôt 200m. Si la couronne est vissée tu es largement bien.
La meilleure solution reste le test d'étanchéité, simple et rapide. Au pire un changement de joint ne devrait pas te ruiner
Sujet: Re: Question entretien étanchéité Mer 14 Juin 2017 - 12:22
Jezza_06 a écrit:
Merci de ta première réponse et de ton conseil, mais tu voulais dire 200 mètres je suppose ? Pas seulement 2 ?
Oui il y a eu confusion Je viens d'aller vérifier sur une notice seiko où il y a un tableau de synthèse 20 atm ou 20 bars : natation et plongée peu profonde. D'après mes souvenirs de physique au lycée, 1 bar (qui vaut 0,98 atm) correspond à la pression sous 10 mètres d'eau. Donc effectivement 10 bars font 200 mètres ce qui est en contradiction avec les directives ci dessus. Je suis plongeur et en plongée j'enlève ma montre car on a maintenant des ordis de plongée qui se portent au poignet et donnent aussi l'heure A la mer je porte généralement ma herbelin class J qui est donnée pour 10 atm Ce qui me fait bien marrer de voir toutes ces montres de plongée qui continuent à se vendre à tour de bras .,. euh de poignet alors que les plongeurs n'en portent plus sous l'eau
Vyma Animateur Chevronné
Sujet: Re: Question entretien étanchéité Mer 14 Juin 2017 - 13:20
Ganesh a écrit:
Donc effectivement 10 bars font 200 mètres
10 bars font 100 mètres.
Grl_schuss Animateur
Nombre de messages : 1097 Localisation : Plat Pays Date d'inscription : 04/03/2014
Sujet: Re: Question entretien étanchéité Mer 14 Juin 2017 - 13:30
Enfin ça reste des conneries, je plonge à 40m avec une SKX et je doute que 60m lui pose problème...
Sinon, pour se détendre:
Sujet: Re: Question entretien étanchéité Mer 14 Juin 2017 - 13:33
Vyma a écrit:
10 bars font 100 mètres.
Oui c'est pas mon jour
radiomir Membre éminent.
Sujet: Re: Question entretien étanchéité Jeu 15 Juin 2017 - 16:08
Grl_schuss a écrit:
La meilleure solution reste le test d'étanchéité, simple et rapide. Au pire un changement de joint ne devrait pas te ruiner
+1 Jérémy Surtout que tu auras aussi des gradients de températures.
Ganesh a écrit:
20 atm ou 20 bars : natation et plongée peu profonde.
Ganesh a écrit:
Ce qui me fait bien marrer de voir toutes ces montres de plongée qui continuent à se vendre à tour de bras .,. euh de poignet alors que les plongeurs n'en portent plus sous l'eau
Peut-être pour leur robustesse aussi? Et plongeuse ne veut pas dire montre exclusivement réservée à la plongée. Il n'y a pas de montre spécifique pour aller aux ch*ottes et pourtant ma plongeuse m'y donne l'heure.
Sujet: Re: Question entretien étanchéité Jeu 15 Juin 2017 - 17:18
radiomir a écrit:
Peut-être pour leur robustesse aussi? Et plongeuse ne veut pas dire montre exclusivement réservée à la plongée. Il n'y a pas de montre spécifique pour aller aux ch*ottes et pourtant ma plongeuse m'y donne l'heure.
Effectivement une montre étanche à l'eau le sera egalement aux poussières et sera donc plus robuste. Mais la couronne mobile, destinée à mesurer les temps de plongée et paliers de décompression n'a maintenant plus aucun intérêt en plongée depuis l'apparition des ordis de plongée
Balibran Membre référent
Nombre de messages : 6010 Age : 55 Localisation : Avignon Date d'inscription : 04/06/2015
Sujet: Re: Question entretien étanchéité Jeu 15 Juin 2017 - 19:53
Ganesh a écrit:
Effectivement une montre étanche à l'eau le sera egalement aux poussières et sera donc plus robuste. Mais la couronne mobile, destinée à mesurer les temps de plongée et paliers de décompression n'a maintenant plus aucun intérêt en plongée depuis l'apparition des ordis de plongée
C'est décidément pas ton jour !! Là couronne, c'est le bitoniaux que tu tournes pour le mettre à l'heure ou la remonter. Le machin rond qui tourne et te donne les temps de plongée et paliers, c'est la lunette.
Et non 20atm ne veut pas dire 200 mètres, sauf si on parle de colonne d'eau. Si on parle profondeur, alors c'est 190 mètres : ne jamais oublier la pression atmosphérique (1 atm au niveau de la mer).
+1 pour le test d'étanchéité : lui seul tranchera pour un changement de joints ou non.
radiomir Membre éminent.
Sujet: Re: Question entretien étanchéité Jeu 15 Juin 2017 - 21:32
Balibran a écrit:
Si on parle profondeur, alors c'est 190 mètres : ne jamais oublier la pression atmosphérique (1 atm au niveau de la mer).
Les montres sont testées en apesanteur ou à la pression atmosphérique?
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24535 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Question entretien étanchéité Jeu 15 Juin 2017 - 22:13
Je plonge aussi (beaucoup moins maintenant et surtout en vacances) et j'ai toujours eu une montre en plus de l'ordi...
Sinon, +1 pour un test, rapide et sécurisant...
Balibran Membre référent
Nombre de messages : 6010 Age : 55 Localisation : Avignon Date d'inscription : 04/06/2015
Sujet: Re: Question entretien étanchéité Ven 16 Juin 2017 - 8:55
radiomir a écrit:
Les montres sont testées en apesanteur ou à la pression atmosphérique?
En apesanteur, tu as quand même un pression atmosphérique ... sauf dans le vide intersidéral ... "où personne ne vous entendra crier" ...
Sujet: Re: Question entretien étanchéité Ven 16 Juin 2017 - 10:37
Merci pour les conseils.
N'importe quel horloger est capable de faire ce test je suppose, c'est une opération aussi lambda qu'un simple réglage de raquette ?
Sujet: Re: Question entretien étanchéité Ven 16 Juin 2017 - 11:15
Jezza_06 a écrit:
Merci pour les conseils.
N'importe quel horloger est capable de faire ce test je suppose, c'est une opération aussi lambda qu'un simple réglage de raquette ?
Oui c'est très simple et rapide si il a l'appareil. Il te donnera la pression que peut supporter ta montre
Balibran Membre référent
Sujet: Re: Question entretien étanchéité Ven 16 Juin 2017 - 12:05
Jezza_06 a écrit:
Merci pour les conseils.
Pas aussi simple qu'un réglage de raquette. 1/ il faut un appareil pour tester l'étanchéité 2/ il faut un appareil pour tester la bonne valeur d'étanchéité.
La NY00040 est étanche à 20atm ... faut avoir l'appareil capable d'aller jusqu'à cette valeur. Si l'horloger a une machine allant jusqu'à 10, tu sauras pour 10, pas 20 ... ... et les horlogers équipés pour machaines à 20atm ne sont pas forcément légion ...
ricolancia Pilier du forum
Nombre de messages : 1693 Age : 47 Localisation : finistere Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: Question entretien étanchéité Ven 16 Juin 2017 - 13:23
Balibran a écrit:
... et les horlogers équipés pour machaines à 20atm ne sont pas forcément légion ...
...je suis bien d'accord. mon horloger est équipé d'une machine à 5 atm soit 50m.
mais c'est très largement suffisant surtout quand on sait que la grosse majorité des plongeurs ne vont guère au-delà de cette profondeur
Sujet: Re: Question entretien étanchéité Ven 16 Juin 2017 - 14:34
Merci encore, je vais aller voir l'horloger qui m'avait ouvert la petite Longine vintage. Une idée du prix de ce genre d'intervention ? (une proportion, pas un prix exact bien évidement)
radiomir Membre éminent.
Sujet: Re: Question entretien étanchéité Ven 16 Juin 2017 - 17:53
20-30€.
Sujet: Re: Question entretien étanchéité Ven 16 Juin 2017 - 17:56
Merci m'sieur :chinois:
ousermaatre Animateur
Nombre de messages : 854 Age : 61 Localisation : Ile de la Réunion Date d'inscription : 24/09/2013
Un ordi tombe aussi en panne de batterie et parfois sans " prévenir" aussi la sécurité reste de plonger avec un ordi ( obligatoire en autonomie ), une montre et des tables AMHA
Rocca Membre référent
Et non 20atm ne veut pas dire 200 mètres, sauf si on parle de colonne d'eau. Si on parle profondeur, alors c'est 190 mètres : ne jamais oublier la pression atmosphérique (1 atm au niveau de la mer)
De toute manière peu d'acheteurs de montes « 200 m » ou « 20 bar » ou « 20 ATM » vont se promener aussi profond, moi le premier
Rocca Membre référent