FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 fixation spirale du balancier?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1475
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

fixation spirale du balancier? Empty
MessageSujet: fixation spirale du balancier?   fixation spirale du balancier? EmptyDim 18 Juin 2017 - 17:43

J'ai ici une montre ou le spiral s'etait detaché du "piton" . Il manque le petit clavette de fixation. Comment on fait une si petit clavette comme ca?
fixation spirale du balancier? Spiral10
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5194
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

fixation spirale du balancier? Empty
MessageSujet: Re: fixation spirale du balancier?   fixation spirale du balancier? EmptyDim 18 Juin 2017 - 18:36

montre61 a écrit:
J'ai ici une montre ou le spiral s'etait detaché du "piton" . Il manque le petit clavette de fixation. Comment on fait une si petit clavette comme ca?
fixation spirale du balancier? Spiral10
Ébauchée au roule-goupille avec une toute petite encoche sur un buis ? ... Terminée à la main dans un bout de papier 400 ou 600 ?
Jamais j'en ai fait d'aussi petite
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

fixation spirale du balancier? Empty
MessageSujet: Re: fixation spirale du balancier?   fixation spirale du balancier? EmptyDim 18 Juin 2017 - 19:20

Salut Fer,
Je ne vois pas bien, mais si c'est la goupille qui te manque, je pourrai t'en passer une lorsque l'on se verra.
Si tu es pressé, tu peux en faire une avec du fil de laiton, affiner au marteau et fini au stanley puis à la pierre.

fixation spirale du balancier? Cimg3911
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1475
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

fixation spirale du balancier? Empty
MessageSujet: Re: fixation spirale du balancier?   fixation spirale du balancier? EmptyDim 18 Juin 2017 - 22:15

Hallo Bruno, oui c'est la goupille qui manque. Je va essaier de fabriquer une. Merci. Si je ne reussi pas je va te contacter.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

fixation spirale du balancier? Empty
MessageSujet: Re: fixation spirale du balancier?   fixation spirale du balancier? EmptyMar 20 Juin 2017 - 9:11

Salut Fer,
Pour détailler un peu,
avec du fil de laiton, affiner au marteau approximativement pour faire une pointe jusqu'à ce que cela rentre dans le trou;
ensuite gratter au stanley sur une planche comme pour tailler un crayon et éliminer les coups de marteau et les grosses bosses;
puis entre deux pierres en le faisant tourner, puis dans un repli de papier de verre fin tenu entre deux doigts pour la finir.
Reste pu ka mettre en place et recouper Wink

Le plus difficile c'est de trouver le fil de laiton...
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5194
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

fixation spirale du balancier? Empty
MessageSujet: Re: fixation spirale du balancier?   fixation spirale du balancier? EmptyMar 20 Juin 2017 - 10:55

brunod a écrit:
Le plus difficile c'est de trouver le fil de laiton...

Ça c'est bien vrai pour les bricoleurs dans mon genre
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1475
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

fixation spirale du balancier? Empty
MessageSujet: Re: fixation spirale du balancier?   fixation spirale du balancier? EmptyMar 20 Juin 2017 - 16:52

j'ai trouvé une morceaux de fil laiton. C'etait avec une ancienne bibendum michelin pour le fixer au calandre du camion... bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Fresco
Membre très actif



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 25/09/2014

fixation spirale du balancier? Empty
MessageSujet: Et comment insérer la goupille ?   fixation spirale du balancier? EmptyMar 20 Juin 2017 - 18:07

Bonjour à tous,

Le même problème m’est arrivé, au détail près que je n'avais pas (enfin ... pas au début) égaré la goupille.
Je n'ai jamais réussi à bloquer la goupille avec le spiral dans le trou : brucelles trop grosses, pas assez puissantes, qui glissent, ... bref j'ai fini par l'égarer.

Comment faites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1475
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

fixation spirale du balancier? Empty
MessageSujet: Re: fixation spirale du balancier?   fixation spirale du balancier? EmptyMar 20 Juin 2017 - 19:46

J'ai reussi a faire la goupille mais je ne peut pas enfiler la spirale dans son trou. C'est tres difficile a voir et la brucelle est trop grand. Et avec ca j'ai travaillé tout la journee a une presse qui avait 180 degrees...pffff. Je suis trop fatigué pour une travail si precise. Je va l' essayer une autre fois. Merci pour tout info utile. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

fixation spirale du balancier? Empty
MessageSujet: Re: fixation spirale du balancier?   fixation spirale du balancier? EmptyMar 20 Juin 2017 - 20:00

Fresco a écrit:
Bonjour à tous,

Le même problème m’est arrivé, au détail près que je n'avais pas (enfin ... pas au début) égaré la goupille.
Je n'ai jamais réussi à bloquer la goupille avec le spiral dans le trou : brucelles trop grosses, pas assez puissantes, qui glissent, ... bref j'ai fini par l'égarer.

Comment faites-vous ?

Une goupille d'origine est fort petite. Si elle est trop petite pour la placer avec des brucelles, je la colle sur une pointe de rodico pour l'enfiler dans le trou et détacher le rodico dans le même mouvement (sans quoi on la retire...) Je la pousse ensuite en pinçant la goupille et le piton sans toucher le spiral.

Si c'est une nouvelle, je l'enfile pour ensuite la tirer fortement par l'autre côté. Je recoupe ensuite.

Les avis et critiques sont bienvenus !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
fixation spirale du balancier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» spirale tordu
» Besoins d'aide pr recherches: spirale
» Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: