| fixation spirale du balancier? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1491 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: fixation spirale du balancier? Dim 18 Juin - 15:43 | |
| J'ai ici une montre ou le spiral s'etait detaché du "piton" . Il manque le petit clavette de fixation. Comment on fait une si petit clavette comme ca? |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: fixation spirale du balancier? Dim 18 Juin - 16:36 | |
| - montre61 a écrit:
- J'ai ici une montre ou le spiral s'etait detaché du "piton" . Il manque le petit clavette de fixation. Comment on fait une si petit clavette comme ca?
Ébauchée au roule-goupille avec une toute petite encoche sur un buis ? ... Terminée à la main dans un bout de papier 400 ou 600 ? Jamais j'en ai fait d'aussi petite |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: fixation spirale du balancier? Dim 18 Juin - 17:20 | |
| Salut Fer, Je ne vois pas bien, mais si c'est la goupille qui te manque, je pourrai t'en passer une lorsque l'on se verra. Si tu es pressé, tu peux en faire une avec du fil de laiton, affiner au marteau et fini au stanley puis à la pierre. |
|
| |
Nombre de messages : 1491 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: fixation spirale du balancier? Dim 18 Juin - 20:15 | |
| Hallo Bruno, oui c'est la goupille qui manque. Je va essaier de fabriquer une. Merci. Si je ne reussi pas je va te contacter. |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: fixation spirale du balancier? Mar 20 Juin - 7:11 | |
| Salut Fer, Pour détailler un peu, avec du fil de laiton, affiner au marteau approximativement pour faire une pointe jusqu'à ce que cela rentre dans le trou; ensuite gratter au stanley sur une planche comme pour tailler un crayon et éliminer les coups de marteau et les grosses bosses; puis entre deux pierres en le faisant tourner, puis dans un repli de papier de verre fin tenu entre deux doigts pour la finir. Reste pu ka mettre en place et recouper Le plus difficile c'est de trouver le fil de laiton... |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: fixation spirale du balancier? Mar 20 Juin - 8:55 | |
| - brunod a écrit:
- Le plus difficile c'est de trouver le fil de laiton...
Ça c'est bien vrai pour les bricoleurs dans mon genre |
|
| |
| Sujet: Re: fixation spirale du balancier? Mar 20 Juin - 14:52 | |
| j'ai trouvé une morceaux de fil laiton. C'etait avec une ancienne bibendum michelin pour le fixer au calandre du camion... |
|
| |
Fresco Membre très actif
| Sujet: Et comment insérer la goupille ? Mar 20 Juin - 16:07 | |
| Bonjour à tous,
Le même problème m’est arrivé, au détail près que je n'avais pas (enfin ... pas au début) égaré la goupille. Je n'ai jamais réussi à bloquer la goupille avec le spiral dans le trou : brucelles trop grosses, pas assez puissantes, qui glissent, ... bref j'ai fini par l'égarer.
Comment faites-vous ? |
|
| |
| Sujet: Re: fixation spirale du balancier? Mar 20 Juin - 17:46 | |
| J'ai reussi a faire la goupille mais je ne peut pas enfiler la spirale dans son trou. C'est tres difficile a voir et la brucelle est trop grand. Et avec ca j'ai travaillé tout la journee a une presse qui avait 180 degrees...pffff. Je suis trop fatigué pour une travail si precise. Je va l' essayer une autre fois. Merci pour tout info utile. |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: fixation spirale du balancier? Mar 20 Juin - 18:00 | |
| - Fresco a écrit:
- Bonjour à tous,
Le même problème m’est arrivé, au détail près que je n'avais pas (enfin ... pas au début) égaré la goupille. Je n'ai jamais réussi à bloquer la goupille avec le spiral dans le trou : brucelles trop grosses, pas assez puissantes, qui glissent, ... bref j'ai fini par l'égarer.
Comment faites-vous ? Une goupille d'origine est fort petite. Si elle est trop petite pour la placer avec des brucelles, je la colle sur une pointe de rodico pour l'enfiler dans le trou et détacher le rodico dans le même mouvement (sans quoi on la retire...) Je la pousse ensuite en pinçant la goupille et le piton sans toucher le spiral. Si c'est une nouvelle, je l'enfile pour ensuite la tirer fortement par l'autre côté. Je recoupe ensuite. Les avis et critiques sont bienvenus ! |
|
| |
| fixation spirale du balancier? | |
|