Voici une petite revue d'une Eterna achetée en brocante et plus ou moins remise en état par mes soins
La voici à mon retour de balade dominicale :
pas très reluisante avec son verre tout rayé, son boitier et son bracelet plein de crasse. De plus elle ne fonctionne pas.
Dimanche après midi a été consacré à sa remise en état.
Dommage, je n'ai pas fait de photos, je résume donc rapidement les étapes:
On démarre par le démontage du bracelet (pas le plus simple vu la couche de crasse
) puis on ouvre le boitier. Bonne surprise, le mouvement est nickel mais cette salo*$rie de joint a fondu en une sorte de gel noir collant et très tachant. Bilan un bon quart d'heure pour en venir à bout.
On s'attaque au mécanisme. Le balancier tourne bien, c'est surement une poussière qui bloque le train de roue. Extraction du boitirt, démontage du module automatique (fixé par 3 vis bleuies), désarmage du ressort, démontage de l'échappement (balancier et ancre). Avec la pince je bouge délicatement les roues. Elles se mettent facilement en mouvement. Je remonte ensuite un peu de ressort, tout se met à tourner convenablement. La poussière est partie. Je peux remonter l'échappement. La montre tourne. Ouf !
Bien sûr, une revision est nécessaire mais comme je ne compte pas porter la montre régulièrement, ce sera suffisant.
Et pour finir, repolissage du verre, on commence au papier de verre superfin puis au mirror.
Le bracelet ZRC a aussi eu droit à un gros décrassage.
Remontage du tout et voici le résultat
ETERNA-MATIC (matic pour automatique) 3003, ce modèle est particulièrement plat pour une montre auto, 8 mm d'épaisseur !!! , pas mal non pour une montre des années 60.
Cette épaisseur est permise par son calibre révolutionnaire mais nous en reparlerons.
Le bracelet n'est pas d'origine Eterna, c'est un ZRC acier extensible. Un vrai plaisir pour les poils
un bracelet cuir plat serait surement plus adapté et élégant. On verra plus tard.
Le boitier a une forme typique des années 60. On le retrouve chez Omega par exemple
Il aurait besoin d'un bon brossage mais je n'ai pas le matériel pour enlever et surtout remettre le verre, donc il restera comme ça !
La couronne est marquée du sigle Eterna : 5 billes représentant le roulement à billes du rotor (invention d'Eterna)
On retrouve le sigle sur le cadran et aussi gravé dans le verre plexi
c'est très fréquent à l'époque (Omega, Universal, ...)
Remarque : c'est très difficile à photographier, j'ai dû faire près de 10 photos avant d'y arriver
Le fond est gravé
surement une montre offerte pour commémorer quelquechose
Passons au mouvement
il s'agit du calibre Eterna 1504k extraplat. 25.6mm, 3.6mm d'épaisseur, 21 rubis, 28800alt/h. Le 1504 date de 1962.
Ce calibre vous rappelle quelquechose
Maintenant c'est plus clair
ce calibre a servi de base au fameux ETA 2892.
A l'époque, ETA est encore la société soeur d'Eterna spécialisée dans la fabrication d'ébauches.
Les 2 calibres sont très proches. Le 1504 n'a pas de stop seconde au profit d'un système de réglage de la date en tirant la couronne (spécifique à Eterna).
Ce calibre (dont il restait quelques exemplaires chez Eterna) est actuellement réutilisé dans une série limitée.
Certifié chronomètre, finition soignée, , boitier or blanc style 40's et un prix de 17750 euros
la mienne est certes moins belle mais bon pour 8 euros il ne faut pas trop en demander
sinon pourquoi 3003 ? Je n'en sais rien, une évolution du calibre, le modèle 3 de la collection 3000 ?
PS: depuis la première revue, la montre a quitté son bracelet extensible, certes en accord avec l'époque mais pas vraiment à mon goût !
Elle a hérité d'un tout simple bracelet cuir noir fin qui lui va très bien à mon avis.
A+