FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage

+5
dnanlor
brunod
Caudron
lemarensin
ed2007
9 participants
AuteurMessage
ed2007
Pilier du forum
ed2007

Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage Empty
MessageSujet: Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage   Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage EmptyJeu 13 Juil 2017 - 9:26

En cherchant d'autres informations, je suis tombé sur ce procédé d'atelier présenté dans la Revue Chronométrique - Journal de l'Horlogerie Française du mois d'aout 1884 !!! La recette a déjà fait l'objet de plusieurs sujets mais je ne résiste pas à reproduire ce document qui nous dépasse tous et de loin  Mr. Green

Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage Procyd10
Source & référence Gallica : 1884/08 (A31,N335,VOL13)-1884/09 (A32,N335,VOL13)
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin

MessageSujet: nettoyage pendule de cheminée ou comtoise    Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage EmptyJeu 13 Juil 2017 - 10:09

C'est de cette façon que je nettoyais les pendules très sales dans une bassine on faisait chauffer l'eau on y rappais du savon de marseille on y rajoutait un 1/2 verre (ou plus)n d'amoniaque une fois les pièces propres on les rinçaient a l'eau propre puis on les mettaient dans la sciure pour les sécher
Bonne journée a tous
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Caudron
Membre super actif
Caudron

MessageSujet: Re: Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage   Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage EmptyJeu 13 Juil 2017 - 12:27

Par contre qu'est-ce que le "Blanc à brosse"? Google ne connait pas.
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage   Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage EmptyJeu 13 Juil 2017 - 12:53

Sans certitude, je pense au blanc de Meudon ou blanc d'Espagne : de la poussière de craie.
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage   Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage EmptyJeu 13 Juil 2017 - 21:45

Bonsoir,

Cette recette, connue depuis fort longtemps, donne de bons résultats. Elle a été améliorée par la suite principalement par l'ajout d'alcool dans lequel le savon était dissout (esprit de savon). La présence d'alcool avait entre autres l'avantage de dispenser du séchage des pièces dans la sciure de buis. Les variantes qu'on trouve diffèrent surtout par les proportions des ingrédients. Le brossage à la craie avec une brosse mi-rude suivi d'une brosse douce très propre donne un brillant incomparable.
http://z.poche.free.fr
Cadrature
Animateur

MessageSujet: Re: Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage   Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage EmptyVen 14 Juil 2017 - 15:10

Bonjour

Perso, J'ajoute un petit peu d'acide oxalique à cette recette.

Cordialement
Cadrature
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage   Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage EmptyVen 14 Juil 2017 - 15:22

Cadrature a écrit:
Bonjour

Perso, J'ajoute un petit peu d'acide oxalique à cette recette.

Cordialement
Cadrature  
Laquelle ? Avec/sans alcool ?
Merci ! Smile
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage   Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage EmptyVen 14 Juil 2017 - 15:45

Il est bon de préciser quelque "truc " les vielles recettes sont souvent bonne ....mais il est dangereux de faire n importe quoi ,donc il serait bien de donner vos "variantes" recette complète et valeur indicatives.
Une parmi tant d autre relaté dans l a B C de l apprenti horloger
Alcali (ammoniaque) 60 gr
Savon noire liquide 20gr
Acide oxalique 8 gr....sel d oseille
Eau distiller 1litre
Comme préciser dans le livre ....le savon noire a une action plus rapide que le blanc ,et acide oxalique donne le brillant mais laisser les pièces moins longtemps dans le bain.
Puisque l acide attaque les métaux .
Il et préférable de chauffer un peut le mélange .
Ce mélange et surtout utilisé pour les mouvement comtoise,pendule,réveil ....souvent exposé a une certaine époque au fumer ,vapeur de graisse tabac et j en passe...
Je le déconseille fortement pour les montres trop corrosif .

Dernière édition par Wolfy le Ven 14 Juil 2017 - 16:12, édité 1 fois
Cadrature
Animateur

MessageSujet: Re: Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage   Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage EmptyVen 14 Juil 2017 - 15:58

Remarquez que pour ne pas faire n'importe quoi le mieux est aussi d'acheter les produits tout faits
En amateur faire ses recettes de cuisine est très amusant et très instructif mais effectivement il faut prendre garde aux dangers des produits chimiques inflammable etc.
C'est dans cette même référence que j'avais trouvé la recette et effectivement avec de l'eau distillée.

Avec un petit peu d'expérience j'y vais mollo avec l'ammoniaque et l'acide.

Cadrature
joshua07g
Membre très actif
joshua07g

MessageSujet: Re: Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage   Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage EmptySam 15 Juil 2017 - 12:04

Superbe vos recettes ! Mais le nettoyage se fait sans action mécanique ? Juste de la trempette ?
https://www.lumeville.com
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage   Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage EmptySam 15 Juil 2017 - 12:32

joshua07g a écrit:
Superbe vos recettes ! Mais le nettoyage se fait sans action mécanique ? Juste de la trempette ?

Pour ce qui concerne celle que j ai proposer a l acide oxalique,pas besoin de machine ,l action est rapide ,tres rapide meme .verifiez au bout de 5mn ....voir moins.
Ce qui a de bien c est que le mélange n est pas trop onéreux pour par exemple les mouvement comtoise ,carrillon ,mouvement de paris....qui doivent etre utiliser avec des volume de récipient de trempage assez important .
Donc a moins que vous ayez une machine US de quelque litre ....ou une toutim genre machine a laver 4kg Mr. Green
Cadrature
Animateur

MessageSujet: Re: Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage   Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage EmptySam 15 Juil 2017 - 14:30

joshua07g a écrit:

Il existe aujourd'hui des machines à ultra-sons dont l'usage est rarement évoqué
dans la littérature du XIXe siècle jocolor

Cadrature
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage   Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage EmptyDim 16 Juil 2017 - 8:34

ed2007 a écrit:
En cherchant d'autres informations, je suis tombé sur ce procédé d'atelier présenté dans la Revue Chronométrique - Journal de l'Horlogerie Française du mois d'aout 1884 !!! La recette a déjà fait l'objet de plusieurs sujets mais je ne résiste pas à reproduire ce document qui nous dépasse tous et de loin  Mr. Green

Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage Procyd10
Source & référence Gallica : 1884/08 (A31,N335,VOL13)-1884/09 (A32,N335,VOL13)
Bonjour ,
Ce "bain" aux multiples variantes (dosage et ajouts divers) est excellent dans tous les cas et ,
en outre il est économique !
Après rinçage et séchage et pour répondre à une question , la finition s'opérait "à la brosse"  
fréquemment passée sur un "pain" de "blanc d'espagne"
(dont un des buts était d'avoir des poils de brosse parfaitement secs et propres ...!
Un des réflexions faite , assez souvent , par "ceux" qui n'ont pas l'habitude de son utilisation : "Ce bain pue" !!!
(réflexion sans appel que m'a faite un jeune "Fammeur"  , qui se reconnaitra et auquel j'avais donné un litre de "DC-48" ,
ancien bain n°1 pour machine à nettoyer ... sa charmante jeune épouse ayant préféré et de loin , une bonne odeur de soupe au pistou dans sa cuisine ....)
Ceci dit , et c'est mon avis personnel , concernant son utilisation dans une machine à laver , en l'état
du bain , sans ajout d'additif , elle n'est pas possible !!  il mousse trop !!
Un de mes "réparateurs en chambre" (j'avais trop de boulot ...) le faisait mais il ajoutait , sauf erreur ,
de "l'acétate d'amyle" .... je n'ai jamais essayé !

Cordiales salutations à tous
bm
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage   Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage EmptyDim 16 Juil 2017 - 10:55

L acetate d amyle....faut aimer la banane Mr. Green .
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage   Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage EmptyDim 16 Juil 2017 - 15:38

Merci pour ces explications Bernard, mais qu'est-ce qu'il fait l'acétate de ton amile ?
Il limite la mousse ou a une autre action/vertu ?
Smile
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage   Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage EmptyDim 16 Juil 2017 - 18:41

Il sent la banane ...utiliser souvent pour l amorce et appât de pêche ....😊
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage   Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage EmptyDim 16 Juil 2017 - 18:49

Bonsoir,
Sous réserves car je ne l'ai pas essayé et surtout car je ne suis pas absolument
certain qu' il s'agisse bien d' acétate d'amyle (cela date de 40 ans au moins) ,
l'ajout de ce complément était destiné à éviter la mousse !
Mets du bain de pendules dans une machine à nettoyer équipée de paniers animés d'un rapide
mouvement rotatif .... on en reparlera ... clown clown clown
Bien cordialement
bm

Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage
Page 1 sur 1