FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La face cachée des économies.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

La face cachée des économies. Empty
MessageSujet: La face cachée des économies.   La face cachée des économies. EmptyLun 17 Juil 2017 - 12:16

Bonjour,

On connais l'existence de quelques montres de poche produites par Favre-Jacot qui ne sont empierrées que du côté visible du calibre. L'exemple type en est les calibres Billodes distribuées par R.Serkisoff à Constantinople qui comportent d'énormes rubis contre-pivots, absents côté cadran.
Il y a aussi quelques Zenith dont l'empierrement est limitée à 7 rubis (4 pour les pivots de balancier, 2 pour les levées de l'ancre, et 1 pour l'ellipse 1/2 ronde du plateau. Mais là rien n'est dissimulé, et il suffit d'ouvrir le cache-poussière pour être fixé.
Par contre je n'avais encore jamais rencontré de Zenith empierrée seulement du côté visible (mis à part l'empierrement pour le balancier).
J'ai acquis celle-ci pour un prix modique, primitivement dans le but d'enrichir mon stock de pièces détachées. Elle n'avait en effet rien d'attractif : cadran ébréché, axe du balancier cassé, tige de remontoir cassée et absence de couronne. Les rubis visibles paraissaient plus petits que sur les exemplaires habituels. J'avais aussi remarqué que le balancier était monométallique non fendu.
Une fois la montre en main, j'ai été intrigué par le fait que le pont de l'ancre ne comportait pas de pierre. Ce détail, masqué par la serge du balancier, était invisible sur les photos du vendeur.

Au démontage, aucune pierre côté cadran, excepté celles pour le balancier.
Du coup, cette montre devenait intéressante et je l'ai retapée. Sa numérotation : 2018163 est celle de 1915-1916.

Les pierres sont minuscules.

La face cachée des économies. L1090512

La face cachée des économies. L1090515

La face cachée des économies. L1090516

La face cachée des économies. L1090517

Ce logo Zenith est moins courant que le logo habituel.

La face cachée des économies. L1090518

Aiguilles dépareillées, cadran martyrisé (à restaurer......) Mais la montre tient bien l'heure malgré le peu de pierres.

La face cachée des économies. L1090519
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La face cachée des économies. Empty
MessageSujet: Re: La face cachée des économies.   La face cachée des économies. EmptyMar 18 Juil 2017 - 9:54

La pratique était courante chez nombre de marques et pas des moindres parfois y compris sur des modèles en apparence très empierrés y compris au centre. Belles images de preuve par l'exemple !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
La face cachée des économies.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La face cachée de Rolex
» SAV: La face cachée du Luxe
» Les marques découvrent la « face cachée » du Net
» La face cachée du Luxe - article du ghi
» Etre administrateur de FAM, la face cachée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: