| Recherche post sur les marmottes d'horloger | |
|
|
Auteur | Message |
---|
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Recherche post sur les marmottes d'horloger Mar 1 Aoû 2017 - 14:20 | |
| Bonjour,
Comme l'indique le titre, je cherche un post concernant les marmottes anciennes d'horloger. Je ne dois pas utiliser les bons mots clé sur la fonction "recherche". Le post que j'avais vu passer contenait une importante contribution de Bernard. Quelqu'un se souvient-il de ce post?
Merci d'avance. |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Recherche post sur les marmottes d'horloger Mar 1 Aoû 2017 - 14:51 | |
| Marmotte?? tu ne veux pas dire layette plutot? Tu parles de quoi? les petits meubles à tiroirs? si oui on appelle ça layette. |
|
| |
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Recherche post sur les marmottes d'horloger Mar 1 Aoû 2017 - 15:01 | |
| Non, pas de layette. Plutôt valise de représentant, ce genre là: Cela ne s'appelle pas marmotte? |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| |
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Recherche post sur les marmottes d'horloger Mar 1 Aoû 2017 - 20:23 | |
| |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Recherche post sur les marmottes d'horloger Mar 1 Aoû 2017 - 20:42 | |
| Bernardddd,tu veux me faire mourir là.....moi qui adore les montres tank .... |
|
| |
regalis Animateur
| Sujet: Re: Recherche post sur les marmottes d'horloger Mar 1 Aoû 2017 - 20:45 | |
| - shoulderblack a écrit:
- Au temps pour moi...
You're welcome Serge - Bernard a écrit:
- Bonsoir ,
Plus à voir qu' à dire .... Bonsoir Bernard, Eh bien voilà des photos qui me parlent Te souviens du post auquel je fais allusion? Merci à toi |
|
| |
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Recherche post sur les marmottes d'horloger Mar 1 Aoû 2017 - 21:54 | |
| Bonsoir ..... On pourrait dire ... les amis ! Je fais "d'une pierre , deux coups" ...en répondant : à : .. "Wolfi" : Les montres qui me restent envieraient le qualificatif de "bouses" .... , un autre terme , avec une odeur plus générale (nuance ) et connue de tous ... conviendrait mieux ... à : .. "régalis" : Pour le "post" auquel tu fais allusion ... , même sur "Demande de recherche de fournitures et pièces détachées" personne ne possédait les neurones qui me font cruellement défaut !! Navré ! Cordiales poignées de mains à tous ! bm |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| |
| |
| Sujet: Recherche post sur les marmottes d'horloger Mer 2 Aoû 2017 - 8:43 | |
| Bonjour,
Un petit commentaire sur les marmottes ….. (Il y avait , malgré-tout , un peu « à dire » L’origine du nom ? Je n’ai pas cherché , mais on devrait la trouver sans trop de difficultés !.. … Elles servaient essentiellement aux « représentants de commerce » pour présenter aux commerçants , ( le terme « détaillants » étant apparu plus tard ) , le produit des « fabriques » Ce dont je me rappelle : Entre les années 1936 et 1939 et jusqu’à 1944 , (et pour cause) , l’automobile était ….rare… MM. les «Représentants » étaient des personnages dignes , conscients de leur rôle, d' ambassadeurs tout-puissants et respectés , qui voyageaient par tous les moyens publics ! C’était une classe de « nantis » très élégants qui bénéficiaient de conditions financières particulières dans les hôtels ou ils « descendaient … , et où une « Table d’Hôte » leur était réservée … Après les attelages et quelques transports routiers , le train a été « LE » moyen de transport …. avec les « marmottes » Un seul représentant pouvait posséder plusieurs marmottes numérotées … (voir plus haut ) Les premières étaient « faites à la main » , par des artisans , réalisées en bois dur, prévues très solides avec des charnières et serrures en laiton… , ces dernières , d’ailleurs , rarement verrouillées.. Elles ont été remplacées par la suite par celles réalisées par les « fabricants de gainerie » Entre la gare et la boutique , ces messieurs se faisaient seconder par les « porteurs » aujourd’hui disparus … C’était , ce que j’ai entendu appeler : le « bon-temps » …. Les «coups-durs , casses et vols » étaient rarissimes …. Ici une anecdote : j’ai vu mon père , pris d’une « envie » , laisser grande ouverte , à tout-venant , la porte de la boutique , sans surveillance , pour aller vers l’urinoir public situé à 50 mètre ….. Si ce n’était pas le « bon-temps » , il faut avouer que : « çà » a un peu changé …. Bonne journée, bernard |
|
| |
regalis Animateur
| Sujet: Re: Recherche post sur les marmottes d'horloger Mer 2 Aoû 2017 - 9:21 | |
| - Bernard a écrit:
- Un petit commentaire sur les marmottes …
Hello Bernard, Ce petit éclairage sur les représentants est tout à fait le genre de message qui me procure beaucoup de plaisir à la lecture, à savoir une forme de recontextualisation historique de nos mamies (je parle des montres vintages ). Merci pour tes réponses circonstanciées (en image et textes) |
|
| |
| Recherche post sur les marmottes d'horloger | |
|