| Organisation de votre collection de montres | |
|
+50faabrisse serge79 jodko Eric67 Le temps retrouvé Paulo Dulac LunaTicTac Monza75 LUDOSTER flazz Bubba Daniel.Lohill Xiaoma8866 dicknroll Zouzou77 Keyvan Tele 52' vyxou H544 horlo59 Citizenfox Gabriel777 Labrax1450 HARDOSINFO bichão Rocca jc221173 broncos maxoudad py3.14 Cedric92 chesney75 foversta phil_lhote Lorenzo34 vivarais dat_dot NathC MaitreRobinton gégérs keanu666 steph9288 Auto-Matic Kami69 falconbmw mathh971 Mrbigpp Necro mattlamenace SeamasterSkyfall 54 participants |
|
Auteur | Message |
---|
SeamasterSkyfall Membre très actif
Nombre de messages : 173 Age : 28 Localisation : earth Date d'inscription : 29/10/2012
| Sujet: Organisation de votre collection de montres Sam 19 Aoû - 23:03 | |
| Bonjour à tous J'ai une question en tête depuis un moment, et j'aimerais un peu savoir comment font les autres membres du fofo, histoire de voir des autres avis que le miens! J'ai actuellement "seulement" deux petites montres, une Seiko et une Vostok! (et quelques Casio) et bien que j'ai les moyens de me payer d'autres montres plus coûteuses qui me plaisent (Seiko Sumo, SARB, Longines HC entre autres) ben j'arrive pas à craquer et en acheter une, pour le simple fait que je veux économiser pour la montre qui me fait rêver (Omega Speedmaster Pro) Plus tard je pense avoir du coup la Speed, une belle plongeuse (Sub, seamaster, Hc etc) et éventuellement 2-3 autres plus petites montres qui pourront changer suivant les envies. Je me "prive" un peu mais je finis par me demander si je fais le bon choix.. En même temps, je veux garder un nombre de montres "restreint" (aux alentours de 5-6) histoire de ne pas en laisser dans une boite des semaines, et j'ai pas envie d'acheter tout le temps des montres pour les revendre après, mais je sais que d'autres fonctionnent comme ça! Et en même temps quand je vois certaines montres "abordables" passer, je suis a deux doigts de craquer C'est pour ça que je sollicite vos avis: Collection de montre "raisonnable" en taille ou non? Achat puis revente régulièrement (pour en financer une autre) ou achat bien réfléchi? Avez vous centré votre collection sur un/des modèle(s) en particulier? (ou une marque en particulier) J'espère avoir été clair malgré le fait que c'est pas super facile de mettre des mots sur l'idée que j'ai en tête) |
|
| |
mattlamenace Passionné de référence
| Sujet: Re: Organisation de votre collection de montres Sam 19 Aoû - 23:12 | |
| Collection raisonnable : je me limite à 4 montres... je pense en revendre une ou deux que je ne porte jamais et à chaque fois ne franchis pas le pas. Mais je m'interdis d'en acheter une autre avant d'avoir fait le ménage... Dans l'absolu, je le sens bien, je ne suis pas collectionneur - mais sentimental - et une seule montre polyvalente me suffit, la speed en 'l'occurrence pour le moment... |
|
| |
Necro Passionné de référence
| Sujet: Re: Organisation de votre collection de montres Sam 19 Aoû - 23:38 | |
| Le seul choix viable c'est "quel est l'utilisation de ta montre ?"
Si c'est collection et l'admirer le soir en rentrant, tu sais quoi faire. Si c'est la porter, analyse ton utilisation de manières objectives.
Et surtout n'achètes pas une montre en palliatif d'une autre. C'est le mauvais choix assuré. |
|
| |
Mrbigpp Pilier du forum
| Sujet: Re: Organisation de votre collection de montres Dim 20 Aoû - 4:23 | |
| Sujet compliqué... A un moment, je m'étais fixé la ligne directrice suivante: - multimarque - noir, blanc, bleu, vert (une Hulk of course) - une habillée, une plongeuse, un chrono, une GMT, une avec la RdM, une aviateur et une racing + un Qp ou HH un jour - bracelet acier, en cuir noir, en cuir marron, nato, rubber - etc, etc. Bref je petais un cable complet (j'avais meme un classeur Excel ). Au fur et à mesure que je m'approchais de la fin du puzzle, j'ai arrêté car ce n'était plus drôle. Actuellement petit recentrage a 4-5 modeles; des montres que j'aime et que je porte quitte à avoir 2 fois la même marque et tant pis si je n'ai plus de cadran bleu ou de bracelet rubber. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Organisation de votre collection de montres Dim 20 Aoû - 5:28 | |
| Pour moi, un peu pareil que les autres, j'achetais dès que je pouvais et que j'avais un coup de coeur! Et puis en fait, pour évoluer vers mieux, je fais le ménage et j'en garde 3 max pour avoir le plaisir de pouvoir les porter régulièrement et dans toutes les situations. Voilà voilà... |
|
| |
mathh971 Pilier du forum
| Sujet: Re: Organisation de votre collection de montres Dim 20 Aoû - 5:56 | |
| La cohérence dépendra uniquement de tes envies! Néanmoins, il y a je pense une base minimale qui est la suivante : Une montre qui te plaise et qui ne craint rien + Une montre que tu valorises bcp (sentiments, argent, etc) A chaque fois tu ajoutes une case en plus en fonction de tes envies et besoins du moment. |
|
| |
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27868 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Organisation de votre collection de montres Dim 20 Aoû - 6:27 | |
| J'étudie des mois, voir des années à l'avance. J'essaie de diversifier au mieux Et j'espère pouvoir me limiter à 10 montres, histoires de porter chacune au moins 1 jour par mois Normalement je ne revends aucune montre. |
|
| |
Kami69 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 663 Age : 37 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/01/2016
| Sujet: Re: Organisation de votre collection de montres Dim 20 Aoû - 6:54 | |
| Pour ma part je limite ma collection à 4 ou 5 montres.
J'ai une organisation en tête afin d'avoir à terme des montres qui couvrent un peu toutes situations pour lesquelles elles pourraient m'accompagner mais surtout qui couvrent mes envies. J'essaie de faire en sorte qu'il y ai une certaine diversification au sein de ma collection afin de ne pas posséder 5 montres semblables en style ou en genre: - une toolwatch pour les activités un peu risquées (type g-shock, Seiko Diver etc...), - une plongeuse Haut de gamme (parce que les plongeuses ont ce magnétisme qui m'attire...): Je possède actuellement une Omega SM300MC, - une montre que je qualifierais de sport/chic étanche, qui n'est pas une plongeuse, qui aurait le rôle d'une Everyday watch et que je pourrais également porter de manière casual/chic ou vraiment formelle lors d'un mariage par exemple: Rolex Explorer (certainement mon prochain achat). - et un chrono: Je pense pour ma part à la Speedmaster Moonwatch car modèle mythique. Je n'ai pas fais le choix de la Dress watch car je suis très rarement habillé de manière formelle. Cette organisation est bien sur la mienne et peut aussi être susceptible de changer... si j'étais amené à voyager beaucoup plus j'envisagerais peut être une GMT par exemple.
J'achète selon mes envies et coups de cœur. Au final en faisant le compte des montres que tu achètes et que tu revends avant d'acheter ton Graal, tu ne perds qu'une petite somme d'argent non significative. Et puis c'est aussi cette démarche d'acheter et vendre en fonction de tes envies jusqu'à atteindre ton ou tes Graal(s) qui te permet à terme d'affiner tes choix, de mieux connaître tes envies, cerner tes goûts et comprendre tes besoins. Ainsi tu pourras cadrer ta collection en fonction de tes envies et besoins et l'adapter en fonction de l'évolution de ces derniers. |
|
| |
Auto-Matic Membre très actif
| Sujet: Re: Organisation de votre collection de montres Dim 20 Aoû - 11:08 | |
| Personnellement je me limite à une montre pour chaque usage. Quitte à inventer des usages au besoin. - Une montre habillée ;
- une montre casual ;
- une plongeuse sur bracelet caoutchouc pour l'été ;
- une G-Shock radiopilotée pour les activités à risques et servir d'heure de référence ;
- une montre ABC un de ces jours pour une éventuelle apocalypse zombie.
|
|
| |
steph9288 Animateur
Nombre de messages : 948 Age : 36 Localisation : 92 Date d'inscription : 27/06/2016
| Sujet: Re: Organisation de votre collection de montres Dim 20 Aoû - 15:14 | |
| Pour moi j'essaye d'avoir une montre de chaque style ou chaque besoin : Une montre habillée Un chrono (raté pour l'instant car j'en ai deux mais je veux pas me séparer de mon hamilton car c'est ma première montre auto valeur sentimentale du coup) Une plongeuse en tant que toolwatch et sur nato pour l'été
Quoi qu'il arrive pas plus de 4-5 montre je dirais pour pouvoir toutes les porter de temps en temps... |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 09/11/2013
| Sujet: Re: Organisation de votre collection de montres Dim 20 Aoû - 19:38 | |
| Depuis 4 ans une trentaine de montres sont passées dans la boite. En général, ça stationne à 8-10 maxi. Beaucoup de plongeuses mais trop typées car je trouve que ça s'accorde assez bien à mon style vestimentaire. Des classiques pour les occasions et à la recherche d'un chrono. Je change de montre tous les jours. Donc aucun soucis, je pourrai en avoir 30! Voire 365! Mais je pense que l'idée de la boite de 4 est une piste plus qu'interessante. -plongeuse -classique -polyvalente -chrono 4 montres de qualité pour toutes les situations. Je vais m'y diriger à force. Dans tous les cas tu verras que tes envies changent/évoluent constamment... |
|
| |
gégérs Passionné de référence
Nombre de messages : 3701 Localisation : ile de france Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: Re: Organisation de votre collection de montres Dim 20 Aoû - 19:55 | |
| D'ailleurs Julien il est pour quand le prochain sondage |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Organisation de votre collection de montres Dim 20 Aoû - 20:23 | |
| 4-5 montres max pour moi, je collectionne pas et je porte en rotation plus ou moins longue (parfois plus d'un mois la même). 2 sont des cadeaux et des sympas donc ça ne bouge pas. Gshock pour les activités risquées et voilà. Ma compagne adore la planet ocean, moi aussi mais je la vends pour la racheter, donc elle la porte et me fera la tête au carré si j'y touche pour la vendre...Donc j'ai 3 montres à ne pas vendre en fait... Les deux autres je vends, échange, teste sans trop perdre de plumes avec. Je n'achète plus de montres qui sont à la mode sur le forum non plus. On est parfois vite emporté dans cet engouement collectif, à raison car beaucoup de montres sans être de marques luxe ont des atouts indéniables mais parfois c'est la curiosité qui prime sur l'intérêt dans mon cas, donc ça fait vite un heureux à la revente.. |
|
| |
Mrbigpp Pilier du forum
| Sujet: Re: Organisation de votre collection de montres Dim 20 Aoû - 20:26 | |
| - keanu666 a écrit:
Mais je pense que l'idée de la boite de 4 est une piste plus qu'interessante. -plongeuse -classique -polyvalente -chrono Plutot d'accord excepté que je changerai la "polyvalente" par une GMT dans mon cas. Et 1 à 2 montres de plus qui n'entre dans aucune de ces cases; coup de cœur, vintage, sentimentale, HH ou autres... |
|
| |
MaitreRobinton Permanent passionné
Nombre de messages : 2234 Age : 58 Localisation : Là bas Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Organisation de votre collection de montres Dim 20 Aoû - 22:37 | |
| Pour ma part, je suis passé par différentes phases depuis que je suis "tombé dedans": - l'accumulation compulsive : remplissage d'une boite de 5, puis achat d'une boite de 10, remplissage de la boite de 10,... - La saturation, et l'interrogation introspective sur le sens de tout cela - L'identification des quelques modèles que j'apprécie particulièrement de porter - Le ménage (en cours) Le tout associé à une augmentation régulière et concomitante du budget, qui participe d'ailleurs de la remise en question... Si je dis tout cela, c'est que je ne suis pas sûr que l'on puisse passer à une étape sans franchir la précédente, soit sauter la phase d'accumulation Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé à peu près mon équilibre aujourd'hui: - 2 montres habillées : DJ et GO Panomatic, pour le travail et le plaisir de posséder une sorte de quintessence (selon mes moyens) de l'horlogerie raffinée - 2 montres plus décontractées mais tellement universelles : une sub et une speed qui savent tout faire - 1 montre originale, la Tourby parce que c'est une rareté et que j'ai un faible pour elle Je pense rester à 5 montres, car après je ne les porte plus suffisamment pour justifier de les conserver. Bonne chance |
|
| |
NathC Membre référent
| Sujet: Re: Organisation de votre collection de montres Dim 20 Aoû - 22:41 | |
| Au départ pas mal d'achats et de reventes, cela m'a permis de savoir ce qui me plaisait/convenait réellement. J'achetais des montres en sachant que je ne les garderais pas.
Aujourd'hui je n'ai gardé que mes "Graal" et les montres qui me font vraiment vibrer lorsque je les mets au poignet.
Ce qui fait qu'à ce jour aucune revente n'est envisageable et les seuls achats que je me permets sont ceux qui resteront (même si parfois il faut lutter pour ne pas craquer pour des CHI passagères). |
|
| |
dat_dot Membre super actif
| Sujet: Re: Organisation de votre collection de montres Dim 20 Aoû - 23:34 | |
| Hey, Au début, j'étais aussi tenté par le trip de "composer" une boîte. Et plus le temps passe, moins j'apprécie garder des montres au chaud. J'essaye de jongler entre 2 maxi, de préférence polyvalente. Et je profite du forum pour admirer les autres |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 09/11/2013
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Organisation de votre collection de montres Lun 21 Aoû - 4:13 | |
| Ah ces années sur FAM à acheter et revendre. On l'a tous fait ! Moi, modestement, ici depuis 7 ans, avec une collection qui n'a jamais dépassé les 7 ou 8 montres simultanément. La phase d'essayage et d'accumulation (modérée) quoi, comme décrite par d'autres posteurs. Aujourd’hui j'ai une boite de 4: remplie. Et j'envisage de réduire. Je m'émerveille devant les photos et revues (un peu disparues d'ailleurs, remplacées par les FEU, moins poétiques) de FAM. Mais je n'ai qu'un poignet, et je ne suis pas un collectionneur. Donc j'en suis à 4 et peut-être à l'avenir 2 ou 3, qui sait ? Ma composition : 2 montres de valeur, que je porte beaucoup (une Rolex, une B&R) et 2 montres plus modestes (custom Seiko). Je fais tourner plus facilement les custom car c'est rigolo, varié et d'un budget faible, donc pas de risque sur l'achat/revente. Généralement à l'approche de l'été, je renouvelle mes plongeuses custom. Je réfléchis à changer mes "grosses" montres. Je prends mon temps, je consulte beaucoup FAM. Il faudra aussi aller faire quelques essayages en boutique, je prends ça au sérieux Peut-être revendre les deux, et utiliser la somme totale pour monter en gamme. En tout cas, quand j'achète une "grosse", je l'aime tellement que je la porte quasi quotidiennement pendant un an voire plus. J'ai l'impression que peu de FAMeurs sont ainsi. C'est ça ma CHi. Je me tiens désormais à une règle très simple, avant que ça entre, faut que ça sorte, 1 pour 1. Donc je maintiens ma boite à 4 max, car mon habitude est que je fais très peu tourner ma collection sur mon poignet. Du coup les autres ne font rien. Et ça j'aime pas trop, moi j'aime que ça vive, que ça serve. A ce jour ma boite contient précisément 3 plongeuses, et un chrono. Je ne crois pas trop à l'inventaire à la Prévert : une pour ceci, une pour cela. Beaucoup de gens le font ici mais s'inventent des raisons et des excuses dès que leur liste est FULL et que malheureusement une CHi les saisit. Alors ils inventent un usage improbable à leur nouvelle future montre, afin de mieux se déculpabiliser quoi ! Pour moi, faut assumer. Soit on a des coups de cœur et le budget qui va bien et on se lâche, soit on aime pas la collectionnite ou un budget restreint et on raisonne les achats mais pas d'arguments fallacieux, svp ! |
|
| |
vivarais Membre Hyper actif
Nombre de messages : 674 Localisation : 92 Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: Organisation de votre collection de montres Lun 21 Aoû - 4:28 | |
| J'ai actuellement 8 montres, mais c'est trop je m'aperçois que ce sont dans les faits toujours les 3/4 mêmes qui sortent de la boîte.
On s'aperçoit aussi avec le temps qu'il faut entretenir tout ce cheptel (soit approx. une chaque année qui passe en révision), et c'est trop.
Phase de recentrage à venir, uniquement au ressenti en sans réelle logique: si plusieurs seront habillées ou dites "sport", peu importe finalement.
Ensuite, il y a la question que beaucoup de FAMeur rencontrent sur leur chemin au bout de X années de collection: la revente complète pour ne conserver qu'une pièce, celle de l'aboutissement (Sub, RO, Naut' ou Lange selon les goûts/budgets).. ou pas !
|
|
| |
Lorenzo34 Puits de connaissances
| Sujet: Re: Organisation de votre collection de montres Lun 21 Aoû - 8:09 | |
| Vraiment très intéressant ces différents retours! Je constate en fait qu'il y a beaucoup qui possèdent de 4 à 6 montres. Je fais aussi parti de ceux là, depuis plus de 6 ans, beaucoup d'achats/revente dont 90% de neuves. J'en ai possédé jusqu'à 10 en même temps, pour me rendre compte que je n'arrivais pas à profiter de toutes. J'ai gouté à tout, et reventes assez rapides en général, car même si l'achat était réfléchit, ponctué de moultes essais préalables, ce n'est qu'après plusieurs jours/semaines de port que l'essai se transforme... Ou pas. Je sais aujourd'hui que j'aime les montres majoritairement sur acier, avec date obligatoirement, et pouvant être portées sans risquer des rayures (carrure brossée). J'ai déjà essayé des montres "habillées" mais toutes revendues, mais je sais que j'y retournerai un jour, qui sait, peut être qu'elle, elle restera Comme chuchunain, je reste dubitatif sur la compo "adaptée à chaque situation", c'est les coups de coeur qui me guident, même si aujourd'hui, il y a une plongeuse, une Tool, un chrono, et une GMT en arrivage... Mais ce n'est pas mon but premier. Pas de mono marque, pas non plus 1 par marque, vraiment le feeling... Par contre je n'arrive pas à changer de montre tous les jours, les rotations sont très longues, et toujours un plaisir de les retrouver ensuite! |
|
| |
phil_lhote Membre Hyper actif
Nombre de messages : 569 Age : 62 Localisation : grand est Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Organisation de votre collection de montres Lun 21 Aoû - 8:20 | |
| J'ai actuellement 4 montres que je porte en alternance J'en ai eu plus mais me suis rendu compte que certaines ne sortaient jamais de leur boîte Ma petite collection se limite donc à une montre habillée, une sport chic, un chrono et une plongeuse
|
|
| |
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3479 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Organisation de votre collection de montres Lun 21 Aoû - 8:31 | |
| Il n'y a aucune organisation dans ma collection, je n'achète que des montres qui me font vibrer et en fonction des opportunités. Les histoires de montres qui "complètent" une collection, je n'y crois pas trop. Car ça, c'est le truc le plus sensé que j'ai jamais lu sur un forum de montres... - chuchunain a écrit:
- A ce jour ma boite contient précisément 3 plongeuses, et un chrono. Je ne crois pas trop à l'inventaire à la Prévert : une pour ceci, une pour cela. Beaucoup de gens le font ici mais s'inventent des raisons et des excuses dès que leur liste est FULL et que malheureusement une CHi les saisit. Alors ils inventent un usage improbable à leur nouvelle future montre, afin de mieux se déculpabiliser quoi ! Pour moi, faut assumer. Soit on a des coups de cœur et le budget qui va bien et on se lâche, soit on aime pas la collectionnite ou un budget restreint et on raisonne les achats mais pas d'arguments fallacieux, svp !
|
|
| |
chesney75 Membre référent
Nombre de messages : 5493 Age : 39 Localisation : Reims Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Organisation de votre collection de montres Lun 21 Aoû - 8:41 | |
| Question en effet très intéressante.. Je suis un peu devenu fou cette année avec 5 montres achetées et revendues à chaque fois en quelques mois.. J'ai encore 2 CHI qui arrivent et j'ai un peu de mal à gérer. Au final j'ai l'impression que c'est juste une question d'avoir possédé la bête sur le moment puis je m'en lasse quasiment aussi tôt comme la MM 300 qui n'a pas fait 2 mois dans la boîte.. Heureusement je me sens moins seul ici quand je vois les PA Heureusement que ma femme m'en offre de temps à autre comme ça je n'ai d'autre choix que de garder car la valeur est sentimentale |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Organisation de votre collection de montres Lun 21 Aoû - 8:45 | |
| Je fonctionne par coup de cœur et envie. Avec une pointe de raison désormais, car je cible une gamme un cran au-dessus de l'actuelle. Donc pas d'organisation de ma collection, qui est d'ailleurs parfaitement rangée en vrac dans un tiroir. |
|
| |
| Organisation de votre collection de montres | |
|