FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Tourbillon magnétique et résonnance à 3 pendules?

2 participants
AuteurMessage
Saturne
Pilier du forum
Saturne

Tourbillon magnétique et résonnance à 3 pendules? Empty
MessageSujet: Tourbillon magnétique et résonnance à 3 pendules?   Tourbillon magnétique et résonnance à 3 pendules? EmptyDim 20 Aoû 2017 - 23:13

Bonsoir,

Je ne sais pas si certain d'entre vous connaissent la chaîne Youtube "Objectivity". C'est une chaine (en anglais) présentant des objets contenus dans les collections de la Royal Society et d'autres institutions Anglaises. Dans le dernier épisode, il était question de deux objets intéressants.

Le premier objet est un prototype de boîtier pour chronomètre de marine comportant deux améliorations : un boîtier étanche ("hermetic case") et un curieux "magnetic disperser". Voici l'objet en question :
Tourbillon magnétique et résonnance à 3 pendules? CxojdNoW8AEVVgr
Source image : twitter BHI Museum

Le "magnetic disperser" en question a surtout attiré mon attention. Il s'agit d'un second mécanisme d'horlogerie fixé à l'intérieur de la boîte du chronomètre et qui imprime un mouvement rotatif dans le plan horizontal à tout le dispositif de suspension à cardan, et donc au chronomètre Lui-même. Il ne s'agit évidemment pas d'un tourbillon à proprement parler (ni d'un carrousel) puisque la rotation est produite par un mécanisme indépendant. Mais il a un fonction analogue à ces dispositifs tournants, à la différence que le but n'est pas de compenser les effets de la gravité mais ceux des variations du champ magnétique.
C'est la première fois que j'entends parler de ce dispositif. Il est probable qu'il n'ait pas été généralisé en raison d'un coût important pour un faible gain de précision. Il est du reste rendu inutile par l'apparition des cages en fer doux et plus tard des nouveaux alliages pour spiraux du type élinvar, beaucoup moins sensibles au magnétisme.

Pour la pendule présentée à la fin de la vidéo, c'est aussi la première fois que je vois ce type de dispositif avec des pendules disposés en triangle pour entrer en résonance dans des axes non parallèles. La vidéo ne parle pas de résonnance d'ailleurs, mais j'imagine que c'est bien l'effet recherché? Au reste, le dispositif d'échappement semble assez intéressant même si je n'ai pas encore saisi tous les détails de fonctionnement.

Si vous voulez voir les autres vidéos de cette chaîne consacrée à l'horlogerie, ils ont une playlist "clocks and watches" :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLd5y2WfrtsPpluZwlxpELjJMlpyV7oJHh
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence

Tourbillon magnétique et résonnance à 3 pendules? Empty
MessageSujet: Tourbillon magnétique et résonnance à 3 pendules?   Tourbillon magnétique et résonnance à 3 pendules? EmptyLun 21 Aoû 2017 - 8:28

Bonjour Saturne ,
On peut regarder une vidéo , la trouver intéressante ... et .....passer son chemin sans plus....
Mais , penser à en faire profiter les copains ... et surtout celle-ci ... celà mérite , à défaut d'une
volée de claques dans le dos , au moins un grand merci !
c'est fait !
Il eut été dommage de passer à coté ...
Il y a de quoi faire baver d'envie nos Amis Suisses ténors en la matière !
"Cré-vin-diou" ... on croit savoir pas mal de choses ....on peut aller se "Rhabiller"  Tourbillon magnétique et résonnance à 3 pendules? Blunt_gi ....
(dans tous les sens du terme...)
La pendule "à trois balanciers" mérite un détour et me fait un peu penser aux "recherches de "sabeldom" et je pense au "zozo" qui l'a construite ... et conçue .... salut
Finalement .... pas si mal ... ce Forum ....    affraid   Tourbillon magnétique et résonnance à 3 pendules? Xyxwave_
Bonne semaine à tous,
bm
Revenir en haut Aller en bas

Tourbillon magnétique et résonnance à 3 pendules?
Page 1 sur 1